Commentaires sur J.K. Rowling verse 81 000 euros à une association transphobe en prise avec la justice

29 Avril 2022
410
1 544
304
Salut,
entant que féministe radicale je comprends le point de vue de JKR sur la transidentité et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une personne cruelle qui souhaite "empêcher des personnes de vivre". De plus, entant que femme, elle est à l'évidence concernée par le sujet.. pourquoi faire comme si ce n'était pas le cas?
Elle est concernée par des gens qui ne lui parlent pas, ne lui demandent rien, et veulent juste vivre leur vie ? C'est vrai... Elle est autant concernée que mon voisin est concerné par la déco de mon salon...
 
4 Février 2016
5
11
2 864
@Nimora
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce n'est pas le changement de genre sur l'état civil qui pose problème.. c'est l'inclusion dans la catégorie "femme" de personnes mâles qui pose problème.. d'autant plus si chaque homme peut soudainement, sur simple déclaration, accéder aux espaces réservés aux femmes. Cela pose énormément de problèmes et ça me semble aberrant qu'il faille même l'expliquer, surtout à des femmes qui se prétendent féministes.

@RainyMood
Evidemment que chacun fait ce qu'il veut tant que ça n'affecte en rien le cours de ma vie. Je ne milite pas, je t'ai écrit le message parce que tu disais vouloir comprendre ce qui se passait dans la tête de "ces personnes". Si jamais c'est vraiment le cas, on peut discuter, même en mp si tu veux. Moi non plus je ne comprends pas ton point de vue.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi
4 Février 2016
5
11
2 864
@Nimora je ne vois toujours pas le problème?
Tu utilises le terme "mâle", donc j'imagine que tu adhère à l'idée qu'il y a une binarité de sexe (et que tu penses que le genre doit correspondre au sexe assigné à la naissance pour des raisons obscures) avec d'un côté homme = pénis = testicules = chromosomes XY = testostérone et femme = vagin = utérus et ovaires = chromosomes XX = moins de testostérone. Sauf que c'est une vision dépassée, dans le sens où on sait très bien (et depuis un moment) que ça ne reflète pas du tout la complexité des combinaisons biologiques possibles. Si tu penses qu'il y a d'un côté les "mâles" et d'un autre côté les "femelles" et que ces catégories sont mutuellement exclusives, comment est-ce que tu considères les personnes intersexes (qui représentent 1,5% à 2% des gens si je me rappelle bien, donc tu en as cotoyé à l'école sans le savoir btw)? Si tu considères que c'est la plomberie interne qui compte, quid des personnes qui ont eu une hystérectomie? Si tu considères que c'est les hormones, quid des personnes ménopausées? Et si tu considères que c'est les chromosomes, est-ce que tu sais quels sont les tiens et si tu es donc un "mâle" ou une "femelle"?

Donc bon, déjà le sexe biologique c'est un truc compliqué, mais en plus, pourquoi est-ce que ça devrait correspondre à l'identité de genre?

Lâchons la grappe aux femmes trans, qui oui, sont des femmes, d'autant que l'idée que ça permettrait aux hommes cis de devenir une menace est ridicule, quand est-ce qu'un homme qui avait vraiment envie de se pointer quelque part s'est laissé arrêter par le fait que c'était "réservé aux femmes"? :rire: Ils sont déjà une menace, et c'est pas être transphobe qui va résoudre le problème :dunno:
Tu ne vois pas le problème à ce qu'il n'y ait plus aucun espace réservé exclusivement aux femmes? (Prisons pour femmes, lieux d'accueil pour femmes victimes de violences masculines, lieux de rencontres pour les lesbiennes, espaces féministes non mixtes, catégories dans le sport etc.. on fait donc une croix sur tout ça? Et en + d'après certains, les femmes n'auraient même pas leur mot à dire là dessus car "ça ne change absolument rien à leur vie"??)

J'adhère à la binarité des sexes, oui, par contre pas du tout à ce que tu dis sur le genre. On n'utilise même pas ce terme de la même façon apparemment.. perso je lui donne le sens qu'il avait encore récemment dans les sciences sociales et c'est toujours comme ça qu'il est utilisé au sein du féminisme radical: le genre c'est le volet social du sexe, càd tous les attribus (non innés) qu'une culture patriarcale colle à chaque sexe, en faisant comme si c était inné justement. Alors que c'est de l'acquis.

"Par « genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que « sexe » fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement."

Donc non, je ne pense absolument pas du tout que "le genre doit correspondre au sexe", c'est exactement l'inverse. Entant que féministe radicale, je ne crois pas du tout que les femmes aient une prédisposition pour la soumission, soient moins rationnelles que les hommes ou que sais je. Les radfem ont tjrs voulu abolir le genre.. d'où l'immense désaccord avec le transactivisme (je sais que ce mot ne convient pas aux personnes qui militent pour cette idéologie mais je ne vois pas quel autre mot utiliser? Car il existe bien un militantisme qui va dans un certain sens qui ne convient d'ailleurs pas à toutes les personnes qui se reconnaissent dans le terme "trans" et qui va clairement à l'encontre du féminisme radical.. "militants du genre"?)

Alors moi j'aimerais comprendre ce que ces personnes entendent par ce terme.. c'est quoi "l'identité de genre"?

Une TERF sauvage apparaît :ninja:
Nier l'identité de genre d'une personne, c'est transphobe. Et la transphobie, ce n'est pas une opinion, c'est un délit.
Pas sûr que ça vaille la peine de se fatiguer à débattre ici, on part de tellement loin :facepalm:
Ouais, j'suis pas sûre non plus honnêtement.
Mais j'ai essayé de rester respectueuse moi.
 
29 Avril 2022
410
1 544
304
@Nimora : Et en fait, ça fait quoi qu'une femme trans aille dans des toilettes pour femmes, si elle a besoin d'aller aux toilettes ? Ca fait quoi qu'elle aille dans un lieu d'accueil pour femme victime de violences masculines, si elle subit ce type de violences ? Ca fait quoi qu'elle aille dans un lieu de rencontres pour lesbiennes, si elle est effectivement lesbienne ? Ca fait quoi qu'elle aille dans une prison pour femme, si elle est condamnée à de la prison ?
Si la crainte, c'est que la femme trans soit en réalité un homme qui fait semblant et profite juste de pouvoir accéder à certains endroits pour ennuyer voire maltraiter des femmes, je pense qu'il y a assez de contrôles pour que cet homme ne puisse pas se déclarer femme comme ça parce qu'il a envie.

Pour ce qui est du monde du sport, je ne sais pas exactement comment ça marche mais c'est vrai qu'une femme trans qui a grandi et fait sa puberté en tant qu'homme part avec certains avantages par rapport à une femme cis. J'ignore si certains de ces avantages disparaissent avec la prise d'hormones mais dans tous les cas, les hommes cis sont en moyenne plus grands que les femmes cis, et je ne pense pas que la prise d'hormones fasse rétrécir une femme trans. Pour moi, avec ces éléments, cela rend la compétition injuste. Après, il se peut que je n'aie pas tous les éléments et si la compétition est équitable, alors tant mieux !
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
410
1 544
304
Quand à la taille, il y a plein de femmes cis qui sont plus grandes que nous.
Je sais, c'est bien pour ça que j'ai utilisé le mot "moyenne" :)

Pour le reste de ton message, merci pour les infos. Comme je l'ai écrit, je n'ai pas forcément toutes les infos ni les éléments de réponses. Je suis loin d'être endocrino ! :rire:
 
4 Février 2016
5
11
2 864
@Nimora : Et en fait, ça fait quoi qu'une femme trans aille dans des toilettes pour femmes, si elle a besoin d'aller aux toilettes ? Ca fait quoi qu'elle aille dans un lieu d'accueil pour femme victime de violences masculines, si elle subit ce type de violences ? Ca fait quoi qu'elle aille dans un lieu de rencontres pour lesbiennes, si elle est effectivement lesbienne ? Ca fait quoi qu'elle aille dans une prison pour femme, si elle est condamnée à de la prison ?
Si la crainte, c'est que la femme trans soit en réalité un homme qui fait semblant et profite juste de pouvoir accéder à certains endroits pour ennuyer voire maltraiter des femmes, je pense qu'il y a assez de contrôles pour que cet homme ne puisse pas se déclarer femme comme ça parce qu'il a envie.

Pour ce qui est du monde du sport, je ne sais pas exactement comment ça marche mais c'est vrai qu'une femme trans qui a grandi et fait sa puberté en tant qu'homme part avec certains avantages par rapport à une femme cis. J'ignore si certains de ces avantages disparaissent avec la prise d'hormones mais dans tous les cas, les hommes cis sont en moyenne plus grands que les femmes cis, et je ne pense pas que la prise d'hormones fasse rétrécir une femme trans. Pour moi, avec ces éléments, cela rend la compétition injuste. Après, il se peut que je n'aie pas tous les éléments et si la compétition est équitable, alors tant mieux !
Qu'une femme trans aille dans les toilettes pour femmes ça ne me fait pas grand chose à moi personnellement mais si on donne la possibilité à n'importe quel homme, sur simple déclaration, d'accéder aux toilettes des femmes bah... faut encore que je t'explique en quoi ça va devenir problématique pour les femmes et les filles?

Concernant les lieux d'accueil pour femmes victimes de violences masculines, ce sont des refuges, des endroits susceptibles d'accueillir des femmes traumatisées qui ont vraiment besoin de pouvoir se retrouver sans homme, sans personne mâle. Si tu ne peux pas comprendre ça, je ne sais pas quoi te dire de +.. tu n'as peut être jamais été victime de violence masculine alors je ne peux que t'encourager à te renseigner sur la question, en écoutant des témoignages de femmes concernées par exemple.

Pour les lieux de rencontres entre lesbiennes, c'est pareil, tu n'as pas l'air d'être concernée alors je te conseille d'écouter des témoignages de leur part. Des femmes qui sont attirées sexuellement par d'autres femmes (et pas par des "identités de genre feminin") et qui se voient accusées de transphobie et qui voient leurs espaces leur être confisqués (voire pire) parce qu'elles ne sont pas attirées par des "lesbiennes" mâles ou "pénis féminin".

Pour les prisons pour femmes, tu peux te renseigner sur l'affaires Karen White ou la polémique autour de l'affaire Isla Bryson.
Et l'année dernière, en France: "le député LFI Andy Kerbrat a défendu l'amendement 1056 pour que « la mise à l'écrou » soit « effectuée en fonction de l'identité de genre déclarée de la personne condamnée, indépendamment du genre indiqué à l'état civil au moment de la condamnation »."

Franchement, la nécessité des espaces réservés exclusivement aux femmes me parait tellement évidente que ça me semble quasi irréaliste d'avoir à expliquer tout ça..

Mais bref, ciao tout le monde.
 
29 Avril 2022
410
1 544
304
les terf sont de fausses féministes, c'est clair, perso je préfère affronter la misogynie des hommes cis hétéros que la leur, je ne plaisante pas, que les femmes aient un discours aussi patriarcal, cela me fait froid dans le dos.
La femme peut être la meilleure amie de la femme, mais aussi sa pire ennemie...
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
335
3 600
504
Pour l'anecdote, à la fac, il y avait un type qui se planquait dans les toilettes des femmes pour les mater uriner... Pas besoin d'être trans pour frauder et agresser dans des lieux réservés aux femmes, ça se produit déjà avec des hommes cis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes