Commentaires sur J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

21 Janvier 2023
41
321
109
Je crois que l'argument c'est que c'est aussi un problème social, ce sont ses proches et aussi la société entière qui l'ont poussée à flexibiliser, la témoignante dit qu'elle continue à manger vegane chez elle mais qu'elle n'y arrive pas à l'extérieur.
(je pense que les alternatives sont quand même de plus en plus facile à trouver, en tout cas j'ai eu la chance de pouvoir manger végé au derniers mariage, festivals et restau que j'ai fait, mais c'est assez récent)
 
19 Décembre 2023
22
89
14
A part chouiner (ouin ouin, la société) on n'apprend pas grand chose. Si les gens ne veulent ni être végan, ou végétarien, c'est bien souvent par choix et non pas parce que la société leur "impose" ça. Les supermarchés ne sont pas remplus à 99% de viande. Et personne ne vous force à aller au restaurant. Arrêtez d'infantiliser les gens. Ils font les choses en âme et conscience, que ça vous plaise ou non.

À la cantine du travail, je mangeais des repas déséquilibrés, car il n’existait pas d’alternative végane au menu traditionnel.
Bah si, ça s'apelle faire sa gammelle.

concernant l'étude selon laquelle le menu végé est absent dans 4 établissements scolaires sur 10, il faut nuancer.
(toujours vérifier les études citées, surtout celles qui vont dans le sens de la pensée de l'auteur)
La loi votée en 2019, impose un menu végétarien par semaine à compter du 1er janvier 2023. La publication de l'étude date de février 2024 (donc sur des données de 2023).
L'étude se focalise sur une période de 20 jours consécutifs (4 semaines) et si sur cette période il manque une menu vénétarien alors ils sont classés comme ne respectant pas la loi.
C'est très binaire comme approche car on ne prend pas en compte les résultats du reste de l'année.
L'obligation datant de 2023, il peut très bien y avoir des soucis de logistiques. L'étude le dit très bien, plus un établissement a commencé à mettre en place le menu végétarien tôt depuis 2019, plus les résultats sont bons. Refaites l'études dans quelques années et on verra.
Il aurait été beaucoup plus judicieux de prendre le nombre de repas végétarien proposés par établissement, et de diviser par 36 (le nombre de semaine scolaire), et d'en faire une notre 10. Si un établissement rate une seul menu végétarien, ça luisse laisse une note de 35/36 (soit 9.7/10). Est-ce la même que de ne jamais proposer aucun menu végétatien ?
Mais bon, quand on veut faire passer un message, on oublie toute nuance (hein madmoizelle.com)

Enfin, une question pour l'auteure. Concernant l'antispécisme.
(Vraiment, c'est une vrai question, pas du troll).
Tuer un boeuf pour sa viande c'est prendre une vie, mais récolter une champs de blé, c'est tuer de millier d'insectes. Où s'arrête la ligne ? Croire que l'agriculture ne tue pas d'animaux c'est être naïf. A moins que toutes les vies ne se valent pas.
Et encore, je parle pour l'alimentaire. Mais si demain votre maison est infestée de Thermites, ou d'un nid de frelon, qu'est-ce que vous ferez ?.
On peut très bien dénoncer l'élevage intensif sans pour autant arrêter de consomer de la viande, en privilégiant les animaux élevés en plein air, ou encore issue de la chasse.
 
2 Octobre 2020
504
2 501
554
40
"modeste RSA (revenu de solidarité active : 500 euros" en quelle année ? Car je l'ai eu pendant 4 mois en 2023 et c'était plus de 600...et je ne pouvais pas voyager, même en bossant je ne pouvais pas.

Pour le végétarisme euh... Si il y a eu du progrès et beaucoup de repas vraiment vege (sans poisson)
J'ai bossé dans l'animation et quand on commandait des repas vege c'était vraiment vege.

Pour les resto, ma mère est vege depuis plus de 15 ans et pas de souci pour se nourrir.

Vegan c'est plus compliqué oui.
Mais si c'est une façon de vivre, une philosophie, je pense que c'est possible.
Les autres osef en fait, et oui animaux morts... Il vaut mieux...
Je mange presque jamais de viande car trop cher. Je mange presque jamais local car trop cher.
Je rends vers le végétarisme.

Le monde ne va pas changer du jour au lendemain mais on y arrive. Insulter les gens non vegan ou les accuser d'être la raison du "je suis obligée d'être omnivore" non.

Pour le trouble alimentaire, je pense que ça vient du fait de ne pas s'être préparée et renseignée, brûler les étapes.
Rien ne vient tout seul du jour au lendemain. Des "rechutes" peuvent arriver.

Par contre je ne comprends pas le sans gluten ? Si pas de souci alimentaire pour absolument s'en passer ?

Les animaux d' élevage existeront au moins pour les chiens et les chats et autres animaux mangeant de la viande.
L'agriculture intensive fait du mal à la faune et la flore, les mulots et autres petites bêtes décimées...

Bref, il y a toujours des cons pour remettre en cause ses convictions mais on n'a pas à se justifier.

C'est avant tout pour soi que l'on devient vege puis vegan. Pas pour autrui.

Bref je rejoins en grande partie la vdd !
 
20 Octobre 2017
2 319
41 332
2 564
A part chouiner (ouin ouin, la société) on n'apprend pas grand chose. Si les gens ne veulent ni être végan, ou végétarien, c'est bien souvent par choix et non pas parce que la société leur "impose" ça. Les supermarchés ne sont pas remplus à 99% de viande. Et personne ne vous force à aller au restaurant. Arrêtez d'infantiliser les gens. Ils font les choses en âme et conscience, que ça vous plaise ou non.

C'est presque mignon de croire que les gens font les choses "en leur âme et conscience", quand tout les pousse à manger de la viande (les normes sociales en premier lieu, mais aussi les difficultés à manger végé à l'extérieur, les menus imposés à la cantine, etc) :puppyeyes:

Je ne suis même pas végétarienne, je mange encore un peu de poulet et de poisson, mais je passe pour une énorme casse-co**** dès qu'il faut choisir un restaurant ou que je suis invitée chez quelqu'un. Je me suis déjà retrouvée à bouffer une baguette de pain sans rien pour le déjeuner parce que je n'ai rien trouvé, sur une aire d'autoroute, qui ne comporte pas de viande. Et pour avoir pas mal voyagé : clairement, la société française EST le problème. C'est pas un truc de "ouin ouin" ou de "j'ai entièrement le choix de ce que je mange, et si je ne suis pas contente je n'ai qu'à pas aller au restaurant" (lol). Ce serait simple, mais le sujet est éminemment plus complexe que ça.

Oui, les supermarchés regorgent de (mauvaise) bidoche, oui, l'élevage industriel est une catastrophe pour l'environnement, sans même parler de la maltraitance animale, oui, on mange beaucoup trop de viande, et oui, c'est difficile en France de manger à l'extérieur quand on est végétarien (et alors vegan j'en parle même pas, ce sont les 12 travaux d'Hercule). D'autres pays européens sont beaucoup plus avancés que nous sur la question, comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne, et je suppose que c'est aussi parce qu'ils ne laissent pas les lobbys de la viande dicter les normes alimentaires en vigueur. Là bas, tu as quasiment toujours plusieurs options végé/vegan dans les menus des restaurants. Contrairement en France où le seul plat végé que tu pourras potentiellement trouver, si tu as de la chance et que tu te trouves dans une grande ville, est des pâtes à la tomate ou au pesto :lol:

Si tu crois que ton alimentation est totalement libre (ou n'importe quel choix que tu fais, d'ailleurs) et décorrélée de tout facteur culturel/social, tu te trompes lourdement.
 
20 Juin 2024
46
383
49
"modeste RSA (revenu de solidarité active : 500 euros" en quelle année ? Car je l'ai eu pendant 4 mois en 2023 et c'était plus de 600...et je ne pouvais pas voyager, même en bossant je ne pouvais pas.
Je touche 551 euros de RSA à l'heure actuelle. Une rapide recherche indique aussi :

535 euros. Voici le montant moyen du RSA, pour les près de 3 millions de foyers bénéficiaires. Pourquoi ce montant est-il nettement inférieur au « forfait » de 635,71 euros pour un célibataire, ou aux 1 144,28 euros d'une famille monoparentale avec deux enfants ? Car le RSA prend en compte les revenus... et le forfait logement, ce qui explique que le maximum est inatteignable ou presque, comme le font remarquer plusieurs lecteurs de MoneyVox.​

Soit tu as vraiment eu la chance de toucher le maximum du RSA pendant plusieurs mois, soit tu as vu le montant maximum du RSA et tu es parti du principe que c'était vraiment ce que les gens recoivent par défaut quand ils sont au RSA.

A part chouiner (ouin ouin, la société) on n'apprend pas grand chose. Si les gens ne veulent ni être végan, ou végétarien, c'est bien souvent par choix et non pas parce que la société leur "impose" ça. Les supermarchés ne sont pas remplus à 99% de viande. Et personne ne vous force à aller au restaurant. Arrêtez d'infantiliser les gens. Ils font les choses en âme et conscience, que ça vous plaise ou non.
Lol. A deux doigts de dire que c'est pas plus difficile d'être vegan que d'être omnivore. Il y a de la viande et des produits laitiers, ainsi que des oeufs, qui se retrouvent dans énormémement de produits. Si je vais faire un tour du côté des sandwichs et salades, je vais trouver des carottes râpées et des petits trucs de ce genre, mais aucune salade composée qui sera sans viande et sans oeuf. Pareil pour les sandwichs. Pareil pour les plats tout fait qui se réchauffent au micro-onde. Côté restaurant, j'ai le choix entre des frites et des frites la majeur partie du temps. Même les kebabs ne font pas de falafels dans mon coin. Effectivement, personne ne me met un flingue sur la tempe pour que j'aille au restaurant mais ça s'appelle avoir une vie sociale, ou avoir envie de sortir. Il est largement plus facile d'être omnivore que d'être vegan, parce qu'être vegan, c'est quand même une gymnastique mentale où il faut réfléchir constamment, devoir préparer sa propre gamelle, devoir lire systématiquement la carte d'un restaurant avant d'y entrer ou bien lire et relire les étiquettes de composition. Etre omnivore, c'est simplement prendre un plat qui semble alléchant et pouvoir s'asseoir à un restaurant sans être inquiet de ne pas trouver un plat qui convienne. La société favorise largement une alimentation diversifiée à base de viande et autres produits animaux, et c'est de la mauvaise foi de ne pas reconnaitre ça.

Les vraies victimes ce sont les animaux et l'environnement. Pas quelqu'un qui sort une oppression imaginaire de nulle part.

Je ne suis même pas l'OP mais ça me fascine une telle tolérance et acceptation inexistante. C'est sympa d'épauler quelqu'un qui se sent mal alors qu'elle voulait pourtant bien faire dans son postulat de début. Nul doute qu'après avoir lu ce commentaire, OP se sente tout de suite mieux. Ca va bien les gens qui ont likés ce commentaire ? J'aimerais vraiment pas vous avoir comme opposants si c'est comme ça que vous traitez quelqu'un qui est pourtant, à priori, dans le même camp que vous.
 
2 Octobre 2020
504
2 501
554
40
@Miss Lapinou merci de ne pas être agressive dans ta réponse...
Une chance d'avoir eu le rsa au maximum... Non ce n'est pas de la chance, j'ai du démissionner suite à un Burnout, 0 revenu, nouvel emploi promis qui ne s'est pas concrétisé (mensonge sur le salaire et nolbr d'heures), enquête de la caf... Et la somme était de 600 et des poussières. Ben oui quand on est seule sans enfant.

La personne de l'article dit qu'elle habite seule, pas d'enfant donc montant max... Ah et le montant à encore augmenté...
Ou même faut aller directement sur le sire de la caf...
Ne pas prendre le premier article venu.
Si tu n'as "que" 551e c'est que tu as un foyer où tu n'es pas seule ou en logement social et/ou des apl au taquet,et/ou avec un/des enfants.
Perso je n'ai pas eu d'als avant qq temps.
 
  • Big up !
Réactions : Zénon et KtyKonéko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes