Commentaires sur J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

20 Juin 2024
46
387
49
@Miss Lapinou merci de ne pas être agressive dans ta réponse...
La personne de l'article dit qu'elle habite seule, pas d'enfant donc montant max... Ah et le montant à encore augmenté...
Je suis aussi seule et sans enfants. Il y a simplement d'autres choses qui rentrent en compte et qu'elle n'a pas forcément dit ou dont elle n'est pas forcément au courant.

Je m'adapte à mes interlocuteurs. Je t'ai repris sur le même ton que tu as voulu reprendre l'OP. Si ça te déplait, demande toi aussi comment ton commentaire a pu être perçu pour la personne.
 
7 Janvier 2019
1 217
11 839
2 054
34
Je suis contre l'emploi d'un terme en -phobie pour un choix délibéré aussi bien fondé semble-t-il. Les -phobies sont quand même la détestation et le rejet de personnes pour ce qu'elles sont, par nature et en ça, les -phobies sont d'une violence, d'une injustice et d'une ignorance folles.
Je trouve ça fort déplacé de l'employer, par respect pour toutes les luttes contre les -phobies qui, elle, tuent vraiment des gens pour ce qu'iels sont.

Aussi, on a l'air de parler essentiellement d'alimentation ici, donc c'est plutôt de végétalisme dont il s'agit que de veganisme, qui est encore autre chose même si j'entends que les deux termes se confondent un peu à l'usage, je trouve ça dommage de ne pas faire la distinction tant le sujet de la souffrance animale dans l'alimentaire et dans le non alimentaire est différent.

Bon et pour le reste, je pense que deux facteurs font que Marie Albert s'éloigne de ma situation personnelle - végétarienne depuis 10 ans avec 3 exceptions dont 2 involontaires, c'est dire comme ça a été easy pour moi :
1/ le végétalisme c'est très très difficile parce que rares sont les produits transformés qui n'en contiennent pas et les similis végétaliens sont chers. Le végétalisme est une charge mentale et financière très importante, encore réserve aux privilégiés. Ce n'est pas le cas du végétarisme, j'ai été végétarienne même quand j'étais étudiante précaire ;
2/ pour l'adaptation de la vie sociale, faut voir le coin où habite la rédactrice. Tout le monde n'est pas dans une grande ville où l'offre est diversifiée. Si effectivement, il faut demander à ses potes de faire 20 minutes de voiture parce que c'est la distance à parcourir pour avoir une option végétalienne disponible, alors oui, pour la vie sociale, ça peut peser.

Je trouve que le flexi-végétalisme est une bonne solution : un investissement émotionnel, social et financier à la hauteur de ses moyens, c'est aussi faire preuve d'un comportement de consom'acteur (qui est le levier le + probant à mon sens dans ce secteur). Et plus pérenne : en trouvant des solutions ou alternatives qui sont adaptés à son mode de vie, on maximise les chances que ces solutions s'inscrivent dans le long terme.

Bon mais du coup, je le trouve provocateur sans raison ce papier.
 
4 Juillet 2017
167
1 395
2 304
35
Ce que je trouve étrange c'est que la Madz du témoignage parle de végéphobie pour expliquer l'hostilité dont elle a été victime, alors que je ne suis pas certaine que son végétarisme soit la cause du rejet qu'elle a pu rencontrer.

En effet pour des raisons que j'ai du mal à expliquer, j'ai pu observer que les personnes qui deviennent végétarienne ou végan ont tendance à changer de caractère à partir du moment où elles changent leur régime alimentaire, comme une sorte d'effet rebond un peu bizarre (pour celles qui ne connaissent pas : L’effet rebond ou l’illustration de l’impact du comportement sur la transition énergétique (egreen.fr)).

Tout se passe comme si le fait de réaliser une bonne action pour la planète leur donnait une sorte de droit de se comporter de manière autoritaire et moralisatrice en récompense de l'effort fourni, en mode "je fais preuve d'altruisme en faisant un effort pour la planète, donc ça me donne le droit de me comporter de façon égocentrique avec les gens".
Sauf que non en fait, de la même manière que d'avoir installé une pompe à chaleur ne donne pas "le droit" de partir en avion à Tokyo.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors tous les végé ne sont pas comme ça et j'ai pu en rencontrer des parfaitement normaux et charmants qui présentent leur régime comme un choix personnel auquel ils sont heureux de se conformer, mais que si ce n'est pas possible ou trop compliqué pour toi ce n'est pas grave.
Ce qui compte à leur yeux est que tu respectes leur position de manière globale (dans ton discours, ton écoute, en te montrant concerné, en faisant preuve de bonne volonté…), mais pas forcément que tu te mettes en 4 pour leur servir un repas végé à tout prix. La relation humaine passe avant tout.

Mais il y en a d'autres dont on dirait qu'ils sont les nouveaux prophètes descendus tout droit du ciel, et c'est leur devoir sacré de propager la bonne parole, de faire réaliser aux non végé qu'ils vivent dans l'erreur et le péché et de convertir les récalcitrants, tellement leur cause est noble.
Et rien de ce que toi tu peux faire de ton côté ne permet de combler l'écart.
Tu peux faire du bénévolat tous tes WE, des dons à des associations, donner ton sang 4 fois par an, c'est du pipi de chat par rapport au fait que eux, ils sont végé.

Le problème c'est que mettre ses convictions tout en haut de son système de valeur et de les défendre au point d'accepter de sacrifier toute forme d'harmonie dans les relations humaines ou de courtoisie élémentaire, ben ça s'appelle juste du fanatisme et si la Madz du témoignage est tombée dans ce travers, je pense qu'elle a pas besoin d'incriminer de la végéphobie.
C'est juste de la "fanatophobie" qu'elle a rencontré.

Mais c'est certain que c'est plus glorieux de dire qu'on a été victime de rejet au nom de ses valeurs - ce qui fait de nous une sorte de martyr - que de conclure qu'on a été victime de rejet parce qu'adopter de nouvelles valeurs nous ont amené à nous comporter comme une personne désagréable.

Pour en avoir le cœur net il suffit de regarder le comportement des autres : si les personnes altruistes et bienveillantes de notre entourage commencent à nous dire qu'on pourrais faire un effort ou qu'on va un peu trop loin, on est probablement passé du côté obscur de la force.
 

LPD

27 Août 2016
25
400
3 004
32
Pareil que @BravoCharlie, végétarienne depuis 8 ans et peu importe le pays où je me trouve, j'ai jamais eu de problème à rester végé...
@MissLapinou ah non mais j'assume. On a accès à une variété de bouffe pas possible en France. Le gaspillage alimentaire se chiffre en dizaines de kilos par an par personne. Ce qu'on vit en tant que végé ou végane ce sont des DÉSAGRÉMENTS. Que l'auteur de l'article décide de remanger de la viande c'est sa décision et c'est totalement ok. Juste, je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée que ce serait à cause d'une oppression systématique comme le racisme, l'homophobie ou la misogynie.
 
20 Juin 2024
46
387
49
Juste, je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée que ce serait à cause d'une oppression systématique comme le racisme, l'homophobie ou la misogynie.
Là, oui.
Je ne suis pas oppressée ou discriminée à cause de mon régime alimentaire. Par contre, minimiser la difficulté et l'inconfort que ça peut être au quotidien sous le témoignage d'une femme qui parle de ses propres difficultés et de la pression sociale qu'elle ressent, c'est nul. Zéro pointé en terme de compassion et de soutien. Moi aussi, je l'assume ce propos.
 
20 Juin 2024
46
387
49
@Lady_M

Je fais un double-post parce que je viens seulement de voir ton message et je vais être franche : je suis 50% en désaccord, 50% d'accord.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a parfois des gens qui changent de discours mais pour moi, ça se traduit par beaucoup trop de culpabilisation. Ca marche pas, la culpabilisation. Ca sert à rien, et si on devient vegan par culpabilité constante, pour moi c'est voué à créer de la frustration.

Je suis en désaccord sur le fait de ne pas prévoir d'alternatives vegan. C'est absolument pas compliqué. Des pâtes au pesto, rien que ça, c'est vegan, tu peux quand même faire de la viande à côté et tout le monde est content. Si mes amis me disent "ça vaaa, tu peux bien manger de la viande pour une fois" alors que l'odeur même de la viande me répugne et bien oui, c'est un énorme manque de respect. Quand on invite des gens, on est supposé prendre en compte leurs restrictions et leurs préférences. De la même façon que tu ne vas pas servir des escargots ou des fruits de mer à des gens qui détestent ça, ça ne se fait pas de ne pas prévoir un plat pour la copine qui est végétarienne. C'est plus facile pour un omnivore de s'adapter que pour un végétarien de s'adapter, dans ce contexte précis. Un omnivore peut se passer de viande puisqu'il mange : de tout. Donc si tu manges des pâtes au pesto à un repas, ça ne chamboule pas tes habitudes alimentaires. Si tu forces quelqu'un a manger quelque chose qui lui retourne l'estomac, là tu chamboules ses habitudes alimentaires et je le maintiens, c'est irrespectueux.

C'est encore plus irrespectueux de considérer à sa place qu'elle peut bien faire une entorse, parce que là tu l'infantilises. Tu la traites comme une enfant qui fait un caprice.

J'ai cité les pâtes au pesto, mais il y a énormémement d'autres possibilités. A tout hasard, une tarte au poireau, une bonne salade composée, des pâtes, du curry de légumes, de la ratatouille, de la soupe minestrone, des falafels... Tout ça peut servir d'accompagnements pour les autres convives. Il y a même la possibilité de faire des petites pizza personnalisés pour chacun, c'est ce qu'on se fait parfois avec mes amis. Bref, c'est pas compliqué de s'ajuster sans que ça ne devienne un calvaire.
 
3 Novembre 2014
1 885
6 303
4 174
34
Sans oublier que pour certaines personnes qui n'ont pas mangé de viande depuis un certain temps, en consommer de nouveau peut provoquer mal de ventre/indigestion. Un exemple qui m'est déjà arrivé : en j'ai mangé une lasagne végétarienne achetée pour moi pour que ce soit simple, fait avec du bouillon de poulet (???). Je l'ai mangé sans rien dire vu l'effort/car on a pensé à moi, mais j'ai pas passé une bonne soirée après.
 
19 Septembre 2014
756
6 705
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
En effet, je pense que le terme végéphobie est un peu abusé, je dirais qu'elle a plutôt abandonné son véganisme par pression sociale. Et je peux comprendre, en France, c'est vraiment difficile car les gens ont un rapport quasi religieux à la bouffe, donc si tu oses critiquer leurs plats traditionnels, tu risques de passer un sale quart d'heure. A l'inverse, dans d'autres pays, je trouve que les gens sont beaucoup plus ouverts (même si ça dépend des endroits). D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles j'aime vivre en Allemagne, ce ne sont pas les alternatives vegans qui manquent et c'est chouette.

Par contre, @Lady_M j'ai l'impression que ton amie est davantage sur la défensive que vraiment intolérante. Je comprends que c'est frustrant de voir ses proches changés, mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est extrêmiste de vouloir davantage d'options végé dans les supermarchés ou souhaiter que l'entourage fasse un effort quand elle vient manger.
Ensuite, le véganisme comme un choix individuel, ok mais je trouve qu'il y a très vite des limites. Déjà en terme d'environnement, une société industrielle hyper viandarde comme c'est le cas actuellement, c'est pas possible, et ce ne sont pas que des militants vegans qui le disent. Puis manger de la viande, c'est un truc de riches. En France, on peut se permettre d'en manger pour pas cher tous les jours parce que la viande industrielle est subventionnée par nos impôts, et fabriquée dans des conditions atroces que ce soit pour les animaux et pour les ouvriers. Donc bon, le régime alimentaire , c'est quelque chose qui impacte la société toute entière.
Puis en terme d'éthique, si les gens pensent que c'est okay d'exploiter et de tuer des animaux alors que ce n'est pas nécessaire pour leur survie, est-ce que ça n'entraîne pas les gens vers un irrespect de la nature et du vivant (qui sont déjà en grand danger) dans son ensemble ?
 

LPD

27 Août 2016
25
400
3 004
32
MissLapinou je reconnais que ça peut-être désagréable, les difficultés qu'on rencontre en tant que végé, je vois pas où j'ai minimisé quoique ce soit. Tout ce que tu peux dire, c'est que le ton de mon commentaire est tranchant (le tien n'est guère plus sympathique).
Et non, je n'aime pas du tout le fait qu'on sorte une oppression systémique de nulle part pour se justifier. Le végétarisme c'est aussi dur parce qu'il faut l'assumer, pas seulement parce qu'il faut le pratiquer. Un article comme ça, c'est un énième article qui fait passer les végétariens et véganes pour des casse-******* geignards et ça me gonfle.
 
4 Juillet 2018
33
379
1 904
Je ne suis pas végétarienne mais je trouve absolument ridicule de réclamer de la viande quand on est invité chez une personne végé, sous prétexte que quand on l'invite il faut prévoir un plat végé. Ne pas être végétarien ne signifie pas devoir absolument manger de la viande à tous les repas sous peine d'être heurté dans ses convictions, ou alors c'est vous qui êtes fanatiques de l'élevage intensif et des troubles cardio vasculaires :cretin:
Franchement c'est du même niveau que réclamer du porc chez un pote musulman, sous prétexte que quand vous l'invitez vous prévoyez autre chose que du saucisson...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes