Commentaires sur J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

22 Juin 2018
474
3 610
1 724
39
"Oh bah didonc tu aurais pu prévoir un plat pour les non-musulmans quand même" :rire: Je trouve que c'est un bon parallèle @Alzire !
Bah rigolez mais c'est ce que ma belle sœur fait quand on va manger chez elle.... Elle s'est convertie à l'islam et mange donc halal, fait du halal pour elle et ses enfants, fait du non halal pour ses frères et sa mère (de la charcuterie quoi) et du végé pour moi (fin, elle prévoit plus de légumes quoi).
Sa mère (ma belle mère donc), fait la même, elle prévoit du végé, du halal et du non halal pour que tout le monde puisse se péter le bide à Noël ou aux anniversaire. Quand c'est un repas "comme ça", y'a qu'un seul plat, je mange l'accompagnement et je fais pas chier
 
  • Big up !
Réactions : Zénon

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 483
6 414
Pas vraiment de rapport avec le sujet (arrêter d'être végan) mais l'insistance (3 fois) sur "manger des animaux morts" me perturbe. Pourquoi préciser "mort", c'est quand même une évidence non ? :lunette:
Les vrais omnivores mangent leurs animaux VIVANTS quand ils se débattent encore :cretin:

Sinon 13 ans que j'ai pas cuisiné de viande et 0 soucis pour manger végé à l'extérieur. Chez mes amis par contre, je m'adapte et je mange de la viande s'ils m'en font. Mais je sais que si j'étais plus stricte sur mon végétarisme, ils s'adapteraient.

@PanamCT pour moi l'antispécisme est un argument très risqué quand on parle de végétarisme ou de droit des animaux.
Pas pour la question du nid de frelon. Ca la réponse est facile : on a le droit de se défendre, y compris préventivement
Mais pour la question des insectes tués par l'agriculture, c'est une question vraiment intéressante je trouve. Parce qu'au bout du compte, n'importe qui avec un peu d'honnêteté intellectuelle reconnaitra que certes tout être vivant veut vivre, mais on ne peut pas éviter de tuer en étant en vie, et qu'on n'accordera pas la même valeur à une bactérie ou un mollusque qu'à un ours
Personnellement, je pense même que le "cri de la carotte" risque un jour de se retourner contre nous. On parle de plus en plus des capacités de communication des arbres ou même des blés (qui émettent des fréquences spécifiques selon les situations).
Ma conclusion personnelle (qui a aussi des défauts, mais c'est ma position morale propre) est que je donnerai toujours la préférence à un être vivant complexe, que j'éviterai si je peux de le blesser, mais que je dois admettre que pour vivre, d'autant plus dans cette société, je dois accepter de tuer, y compris des êtres complexes indirectement (les arbres).
D'ailleurs une étude très détaillée des impacts écolos de différents modes alimentaires pays par pays, qui tenait compte des imports, des ressources propres, des traditions etc montrait qu'un régime consommant des animaux du bas de la chaine alimentaire (donc des animaux peu complexes, comme les mollusques) était aussi efficace écologiquement parlant que le végétarisme
 
6 Décembre 2021
1 704
15 651
1 154
@Arsinoée Oui mais elle le fait de sa propre initiative ou parce qu'on le lui demande (je parle du non halal) ? Et si elle ne proposait que du halal à sa table est-ce qu'on le lui reprocherait ?
 
22 Juin 2018
474
3 610
1 724
39
@Birgul Elle le fait de sa propre initiative mais si elle ne proposait que du hall, elle se prendrait des réflexions de ses frères et sa mère (en mode blague du genre la "charcuterie" halal c'est pas bon), j'en suis quasi sûre. Mais ils se vannent entre eux, c'est dans leur éducation. Ils s'en s'offusquent pas. Moi, on m'a élevé dans le "fait pas chier les autres" donc je fais pas de remarque et je mange ce qu'on me donne, juste si y'a de la viande séparé, je la mange pas.
Après, ma belle-sœur à grandi en mangeant de la viande pas halal puis est devenue végétarienne à l'adolescence avant de remanger de la viande après sa conversion. Elle est donc peut-être plus "plastisque" que d'autres.
 
  • Big up !
Réactions : Birgul
30 Juin 2022
215
868
254
@Lady_M non mais chatounette, si c'est trop compliqué de faire un plat vegan ou végétarien de temps en temps pour une amie proche, tu peux juste ne pas l'inviter ?
J'ai cru rêver en lisant ton message. Je comprends son agacement.
Quand j'invite des gens, j'ai envie de leur faire plaisir et j'aurais HONTE si un ami.e venait chez moi avec son tupperware parce que je suis pas capable d'ouvrir google.

Et oui 100% d'accord, tu vas pas mourrir si tu manges un repas végétarien une fois de temps en temps. Et oui, je te servirais pas de viande chez moi, non mais je crois halluciner.

S'il te plait, laisses ton amie tranquille. Tu es une mauvaise amie.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 483
6 414
@Lady_M J'avais pas vu ton messages et je tombe des nues
Autant je suis d'accord sur le côté extrêmement moralisateur des personnes qui deviennent végé/vegan (je suppose que je suis passée par là, même si j'ai tenté de l'éviter), j'en ai encore un exemple récent dans mon entourage*
Mais par contre, le coup du "oh tu peux bien manger/cuisiner de la viande pour une fois", ça me coupe les jambes. Perso, si j'invite des gens, c'est pour qu'ils soient bien reçu.
Avec mon mec, on a déjà fait 3 plats de lasagne différents : un carné (mon mec préférait), un végé, et un végé sans oignon car une amie déteste les oignons.
Je ne me vois absolument pas obliger quelqu'un à manger de la viande s'il est végé. Ca me parait hallucinant comme propos
Et de la même manière, mes plats végé/vegan sont très bons, je serai super vexée qu'un ami omnivore rale parce qu'il n'a pas son morceau de viande.


* je comprends qu'elle ne me considère pas comme végé, vu que je mange les plats carnés que prépare mon mec et mes amis. Moi non plus je ne me considère pas comme végé. Mais venir m'expliquer qu'il ya de très bonnes alternatives à la viande alors que je cuisine végé/vegan depuis 13 ans... comment dire :yawn:
 
10 Février 2023
1 156
8 726
554
je connais une personne végan, c'est ma collègue, je dois avoir de la chance alors car je ne la trouve pas du tout moralisatrice, et elle est gênée si il y a un repas d'entreprise de demander un plat végan, ou ne serait ce végétarien! et finalement quand elle ose demander, elle a toujours eu un plat qui lui convenait!!!

et j'ai deux collègues musulman, on s'adapte très bien, si on fait une plancha entre collègues, on fait plaisir a tout le monde!

et si on n'est ni vétagrien ni végan, ni musulman, on peut très bien manger végan, végétarien ou même halal, il n'y aura pas mort d'hommes, promis XD !!!

j'ai mangé halal une fois sans faire expres, j'avais pas fait gaffe, et je n'ai pas trouvé de différence au niveau du goût!

Par contre, dire a une personne qui ne mange pas de viande, qu'elle peut en manger pour une fois, bin non en fait, perso il ne me viendrait pas à l'idée de le faire!!!
 
25 Février 2014
3 850
32 601
5 874
Nantes
Personnellement, je pense même que le "cri de la carotte" risque un jour de se retourner contre nous. On parle de plus en plus des capacités de communication des arbres ou même des blés (qui émettent des fréquences spécifiques selon les situations).
Ma conclusion personnelle (qui a aussi des défauts, mais c'est ma position morale propre) est que je donnerai toujours la préférence à un être vivant complexe, que j'éviterai si je peux de le blesser, mais que je dois admettre que pour vivre, d'autant plus dans cette société, je dois accepter de tuer, y compris des êtres complexes indirectement (les arbres).
Pour le coup, le fait d'être végétarien/vegan tue aussi moins d'insecte et de végétaux, parce que pour produire de la viande, il faut les nourrir en amont. Au moins quand on mange uniquement végétal, on saute une étape dans la chaine de production de nourriture qui permet de tuer moins d'être vivant (et d'avoir une emprise au sol plus faible, et de moins contribuer au réchauffement climatique :cretin::cretin:)

En vrai, si c'était possible, les vegans feraient aussi en sorte de ne pas tuer d'insecte pour produire de la nourriture. Mais chacun fait aussi en fonction de ses moyens, et pour le coup c'est largement possible pour la majorité des occidentaux de passer végétariens (sauf problèmes de santé spécifique) ou vegan

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2019
1 217
11 839
2 054
34
Non mais parfois quand tu lis certains témoignages, tu te demandes si les carnés ont pas peur de développer une carence en un seul repas quoi.
Ca ne m'est jamais arrivé que mes amis ne proposent pas une option végé quand je suis invitée. Et même si je trouve l'attention mignonne et me sens prise en compte, je vais pas m'agenouiller devant eux en pleurant de reconnaissance : on parle de pas mettre de lardons dans une salade, pour UN repas, ça va aller, la carence en B12 n'arrive pas juste parce que t'as pas mangé une tranche de saucisson à un apéro.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 483
6 414
@Margay perso, j'avoue être totalement spéciste : à choisir je vais privilégier les animaux les + proches évolutivement de moi, et aussi certains animaux avec qui j'estime pouvoir entrer en communication (les poulpes par exemple).
C'est pas une échelle de valeur que je trouve parfaite, je ne souhaite convaincre personne. Mais je trouve intellectuellement et moralement trop difficile de tenir la position de "je refuse de tuer des êtres vivants", parce que je ne crois pas ças possible. Donc il faut une échelle de préférence (selon moi)
 
4 Juillet 2018
33
379
1 904
@Margay Perso je diminue ma consommation de viande plutôt pour des raisons écologiques, du coup je dirais qu'il vaut mieux manger plusieurs poulets qu'une vache (en terme de bilan carbone notamment). Manger du poulet contribue moins au réchauffement climatique qui met en danger non seulement des individus mais aussi des espèces entières :hesite:
Bon évidemment dans cette perspective il vaut encore mieux manger des légumineuses !
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes