Commentaires sur Je ne veux pas partir avec les gamins de ma meuf cet été, comment lui dire ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@poulaga Je t'avoue que j'ai un peu regretté mon message après l'avoir écrit car je n'aime pas trop d'habitude cette manière de se servir de ses souffrances personnelles pour museler un débat, donc il n'y a pas de raisons pour que je m'y mette aussi. Le sujet est visiblement encore sensible pour moi même si je suis adulte maintenant et que j'ai eu le temps de prendre du recul et de surmonter certaines choses. Je note pour la prochaine fois que c'est mieux aussi d'éviter de poster à chaud à une heure du matin au lieu d'aller dormir :cretin:

Après, je continue tout de même de penser qu'il y avait une certaine condescendance dans le message auquel j'ai répondu, peut-être involontaire, mais bon on peut quand même reconnaître que c'est maladroit de parler de la nécessité de "se sortir des images de carte postale" quand plusieurs membres se sont livrées sur leur histoire personnelle dans les pages qui ont précédé. Forcément, quand on a évoqué des détails sensibles de son enfance, on va avoir tendance à réagir à fleur de peau par la suite. Et c'est pas le fait d'être sur internet ou non qui veut ça. C'est juste humain.

Et ça vaut pour tout, d'ailleurs : un groupe d'amies qui seraient en train d'échanger sur la tromperie et les fois où elles ont découvert que leur partenaire était infidèle, ce serait un peu malvenu de débarquer en mode : "hé mais il faut savoir dépasser cette vision étriquée du couple monogame hein, vous auriez été moins malheureuses en acceptant que la fidélité est une construction sociale !" Pas que ce soit absolument faux en soi, ou que la question ne mérite pas d'être posée, mais juste il y a des manière d'en parler dans le contexte.

Je trouve aussi qu'il est très facile de balayer d'un revers de main la peine des enfants parce qu'ils sont vulnérables et qu'ils ne peuvent pas se défendre, ou parce qu'on suppose que parce qu'ils sont petits, ils comprennent moins les choses. J'entends bien que toi personnellement tu ne prônes pas les comportements abusifs envers les enfants ! Mais ça reste un sujet dans la société au sens large. D'où les réactions un peu vives ici aussi je pense
 
29 Avril 2022
14
161
79
@La Pythie Ca ne règle pas tout. Dans le cas présent le soucis c'est l'inadéquation entre les semaines de congés payés et les semaines de vacances scolaires.
Si la mère avait 12 semaines de congés payés, la question ne se poserait pas: elle pourrait en prendre 4 au mois d'aout avec ses enfant, 3 avec son nouveau compagnon en juillet, et la moitié des petites vacances scolaires, plus quelques weekend prolongé en amoureux.
Mais si elle a 5 semaines, ben ça passe hyper vite, sur ces 5 semaines de congés où elle peut avoir ses enfants en continu et sans (trop) de pression, à faire des trucs chouette, elle doit en perdre pour pouvoir être avec son nouveau compagnon en tête à tête.

Si elle prend ses congés de manière classique ça fait: une semaine entre noël et nouvel an, une semaine en février ou avril et 3 semaines en été. La semaine de Noël est d'office avec les enfants; tout ce qui peut se négocier c'est une semaine en été ou pendant les petites vacances en tête à tête. Demander plus que ça, ça me semble irréaliste.
C'est bien pour ça que j'ai précisé "si matériellement c'est possible", j'ai bien conscience que ça peut coincer et ne pas être applicable pour tout le monde.
Je suis typiquement dans la situation que tu décris, garde alternée avec 5 semaines de congés par an. J'en passe 3 avec mes enfants (2 en été + 1 en février). Les 2 restantes sont prises pendant les vacances de Pâques et à la Toussaint et c'est à ce moment-là que j'en profite pour partir seule ou avec mon compagnon puisque les enfants sont chez leurs grands-parents. Ils les gardent également 2 semaines pendant les grandes vacances + 1 semaine à Noël (je ne pose pas de congés à cette période mais avec les jours fériés je profite quand même un peu des enfants). Donc oui, j'ai beaucoup de chance de pouvoir compter sur les grands-parents pour prendre le relais, mais je ne dois quand même pas être là seule dans ce cas... Et quand bien même ce n'est pas possible, il reste la moitié des weekends de l'année pour prévoir des trucs en couple ! Qu'est-ce que ce serait pour Cam si sa conjointe avait la garde exclusive...
On en revient au coeur du débat : soit on veut être H24 ensemble mais dans ce cas on accepte de se coltiner les enfants de l'autre 50% du temps, soit on choisit de ne pas subir leur présence si ça nous dérange mais dans ce cas on se voit moins souvent, y'a pas d'alternative.
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
14
161
79
Non, car ça n'a aucun rapport avec ce cas précis qui est : Cam veut que sa copine jarte ses enfants pendant les rares vacances qu'elle peut avoir avec eux. On ne sait même pas s'ils vivent ensemble.
Effectivement on ne sait pas mais moi je l'avais compris comme ça, sinon la question de subir les gosses pendant les vacances ne se poserait pas. Je ne vois pas en quoi décaler les congés de la mère changerait quelque chose parce qu'il est évident qu'elle ne va pas poser une ou deux semaines sans solde juste pour partir avec son/sa copin.e... C'est a l'autre de faire l'effort à ce niveau-là !
 
23 Mai 2020
8
83
164
32
Après, je continue tout de même de penser qu'il y avait une certaine condescendance dans le message auquel j'ai répondu, peut-être involontaire, mais bon on peut quand même reconnaître que c'est maladroit de parler de la nécessité de "se sortir des images de carte postale" quand plusieurs membres se sont livrées sur leur histoire personnelle dans les pages qui ont précédé. Forcément, quand on a évoqué des détails sensibles de son enfance, on va avoir tendance à réagir à fleur de peau par la suite.
Je ne voulais en aucun cas paraître blessante ni minimiser les souffrances des uns et des autres. Et je m'excuse sincèrement de mon ton.
Je pense que dans le fond je voulais juste souligner le fait qu'il y a des situations qui sont à milles lieues de la maltraitance infantile [(qui évidemment me paraît intolérable ) (et je ne remets pas en question les traumas des autres évidemment aussi)] et qui sont juste maladroites parce que même adultes nous faisons des erreurs. Nous avons toustes ou presque grandi dans des famille "non idéales" je pense, et il doit bien y avoir une mutlitude de maladresses qui ne nous ont pas blessés dans le lot, ca dépend beaucoup de la sensibilité de chacun.
C'est toujours compliqué les débats sur la famille, ça nous renvoie toujours à nos expériences et nous n'avons pas forcément eu les mêmes mécanismes de survie alors c'est parfois difficile de se comprendre !
Je maintien quand même que juger Cam sur une petite phrase de ras le bol m'a paru un peu excessif. Sa demande est égoïste et ne tient pas en compte une situation familiale mais j'ai aussi trouvé de la condescendance dans les réponses apportées : quelqu'un sans enfant ne se rend pas toujours compte de l'envergure de ce que ça représente en pratique (même si ça paraît évident pour certains et tant mieux), mais lui expliquer tranquille c'est bien aussi.
Mais en lisant vos commentaires c'est sûrement plus facile pour moi (CF) de dire ça parce que je n'ai jamais été du côté où l'on tente de construire une nouvelle histoire avec quelqu'un qui ne semble pas vouloir s'en accommoder et n'a probablement pas été honnête avec ça des le début. Donc je m'excuse encore de mes petits excès de zèle.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@poulaga je parlais de n'importe quelle culture en général qui, au final, ne s'intéresse pas a l'enfant.
Mais ça.portait a confusion étant donné que j'ai bifurqué direct sur le beau parent qui n'en a rien a faire que sa.son compagne.on ne voit plus ses enfants.

Quand tu dis que les grands parents s'occuperaient des enfants : bin dans ce cas désolée mais on ne parle plus de grands parents mais de parents.
Ma notion de parents englobe toute personne qui fait office de figure parentale, quelqu'un qui se lève la nuit pour réconforter des cauchemars, pour apprendre le pot, essuyer la morve au nez mais aussi profiter des célébrations. Cette personne là c'est le parent.
Si tu parles seulement du fait que les grands parents garderaient l'enfant jusqu'à l'école, puis après l'école le tps que le parent travaille: on est juste sur un mode de garde et ça n'a rien a voir.
 
28 Avril 2015
2 581
19 031
3 854
@poulaga

Peut être mais on est en France donc sans doute avec une mère qui élève ses enfants en voulant les voir et pas en les reléguant à la nourrice, grands parents, etc etc

Du coup je vois pas en quoi ça justifierait le comportement de Cam :hesite:
Surtout que même en quelques mois, tu peux très bien voir comment elle s’organise avec ses enfants et quel est le mode de « parentalité »
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@poulaga c'est marrant, c'est pas la première fois que je lis des CF dire que l'expression "il faut un enfant pour élever un village" les crispent.
Or spontanément, quand j'entends cette expression, je pense à une solidarité inter-parents, pas du tout au fait de demander de l'aide aux personnes sans enfants. Déjà parce que les personnes sans enfant ne sont pas forcément à l'aise avec eux. Que c'est souvent rassurant pour les parents de jeunes enfants de confier leur progéniture à des personnes "expérimentées". Puis que les premières personnes du "village" sont souvent les grands-parents.
Moi je pense plus à ces soirées/vacances entre gens qui ont des enfants +/- du même âge et où tu peux laisser par moment ton enfant sous la surveillance d'un autre parent qui veille sur le groupe d'enfant.

Après je dis ça alors que les deux personnes les plus actives du village de mon fils sont pour le moment sans enfant
 
28 Avril 2015
2 581
19 031
3 854
@poulaga

Pour moi un message d’humeur serait juste de dire qu’ils sont un peu chiants et que ça l’enchante pas. La, il ou elle demande clairement un conseil sur comment faire en sorte que sa copine se passe de ses gosses pendant ses vacances. On est quand même un cran au dessus.

Deuxièmement, je pense sincèrement que si sa copine n’avait aucun soucis à laisser ses enfants à ses parents pendant ces vacances la, on aurait jamais eu une demande de conseil de la part de Cam. Ils en auraient parlé 5min et ce serait réglé.
Si il ou elle envoie un message ici pour savoir comment convaincre sa meuf de pas voir ses enfants, c’est bien que dans le fond elle a envie de passer du temps avec ses enfants et que ça se voit.
Et je suis désolée mais le culturel ça ne justifie absolument pas tout. Pour partir ensemble avec les gamins je suppose qu’ils se connaissent pas non plus depuis 2 semaines et donc que Cam a du voir l’intérêt de sa copine pour ses enfants et l’envie de passer du temps avec eux.

Édit : quand mon père a divorcé, il a toujours voulu beaucoup voir ma sœur. Il avait peu de vacances mais ça se voyait qu’il les aurait jamais passé sens elle.
Dans ce genre de cas de figure, une seconde femme lui aurait demandé de passer des vacances sans sa fille, ça aurait juste été de l’égoïsme pas de l’incompréhension. :lunette:
 
25 Mars 2021
288
4 368
504
44
Comme ma VDD, je comprends pas le lien avec la famille "nucléaire" toussa toussa, si la solution "évidente" de confier les enfants aux grands-parents/oncles/autre avait été envisageable, j'imagine que le couple l'aurait déjà adoptée.
Si Cams cherche à "convaincre" sa copine de partir sans les enfants, c'est bien qu'elle avait l'intention de partir avec eux. Le fait qu'iel demande des conseils pour la convaincre de changer d'avis … comme beaucoup d'autre commentatrices, je trouve ça choquant.
Comme la manière de rédiger : "Le problème, c’est qu’elle va les avoir tout le mois d’août, date à laquelle je prends habituellement mes vacances. . "
Ca fait un peu "tous les ans je choisis de prendre mes vacances en août, démerde-toi pour être dispo sans les gamins à ce moment-là". :erf:

Sinon, pour apporter quelque chose qui n'a pas été dit (c'est difficile :rire:), j'apprécie beaucoup le fait de ne pas savoir le genre de Cams, ça évite d'office les biais sur le genre ou des propos rapidement misandres. :top:
(du style : c'est un mec donc il a aucune idée de la charge que représentent les gamins, quel égoïsme etc.).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes