@Zelitrex
Perso moi je remets en question la gérance de la grossesse en France. Car même si tout va bien sous tout rapport et que toi, tu as pu continuer à travailler jusqu'à la fin, la grossesse entraîne quand même pas mal de fatigue. De plus rester debout/être stressé/etc, ça peut amener des soucis plus tard même si tout va bien à l'instant T.
Il y a des pays comme l'Italie où la personne est arrêtée des la découverte de la grossesse et pour toute la durée.
Le confinement a bien montré que les bébés prématurés ont diminué. Donc c'est que quelque part, même si tout se passe bien en apparence, continuer à travailler ça à un impact.
Perso je pense qu'il y a une énorme logique capitaliste derrière le "la grossesse n'est pas une maladie". Parce qu'il faut toujours plus produire et être disponible pour l'entreprise. Sous couvert de valorisation type Wonder woman, en fait ça sert l'entreprise et pas la personne enceint.e.
Ça va aussi avec me clivage entre employés où celleux qui s'arrêtent de le début (même si c'est mérité) sont montrés du doigt. Comme les arrêts maladies finalement et le mythe du "maon collègue à fait un arrêt pour partir en vacance". D'ailleurs en vrai, pourquoi on pourrait pas partir en vacance en arrêt maladie ? Parce que psychologiquement, partir en vacance ça peut aider à un risque de burn out. Plutôt que de rester enferme chez soi à broyer du noir (D'ailleurs dans les arrêts pour dépression, les sorties sont autorisées et ont à pas à rester chez soi à des horaires établies).
Le nombre d'arrêts que j'ai eu à cause de ma maladie chronique et comme j'en parlais pas, on disait que j'avais des arrêts de complaisance. Ca m'a rendu aigri ouais que pour moi, les arrêts de complaisance n'existent pas. Car même si en apparence Jacqueline on dirait qu'elle abuse, si elle demande un arrêt c'est que quelque part elle en a besoin. Et que celleux qui râlent devraient faire la même chose (parce que l'entreprise même si elle vous fait culpabiliser, elle s'en fiche de votre bien être. Je l'ai bien compris que j'étais qu'un numéro et j'ai plus de scrupule. Elle instrumentalise aussi le fait que les pauvres collègues vont avoir plus de travail, pour vous faire rester jusqu'à exploser).
Bref j'ai disgressé mais perso ouais, je remets en question tout le mode de fonctionnement capitaliste qui pousse les gens, dont les femmes enceintes, à aller au delà de leur capacité sous couvert d'empowerment alors que ça sert juste à servir le patron/l'entreprise. Et absolument pas l'individu.