Commentaires sur Je suis enceinte et ça ne devrait pas me rendre spéciale

5 Août 2021
699
5 933
554
32
@Matilda Verdebois J'aurai du mal à changer à changer sur ça de tout façon. :rire:
Et oui je vais pas harceler de question sur la grossesse une femme avec qui je n'ai pas l'habitude d'échanger. Sinon ça serait vraiment malaisant.

@Horion D'accord avec ton édit. En fait ça me parait tellement naturelle de faire particulièrement attention aux personnes malades, avec un handicap, enceintes, âgées...
Ça veut pas dire qu'on se fout des autres.
Je trouve que c'est quand même plus facile si on est en forme et qu'on a pas besoin d'aide de la refuser. Plutôt qu'être fatigué et devoir réclamer un coup de main ou un aménagement à des gens qui ont l'air de s'en moquer.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 423
6 414
@Alien_or J ene pense pas que @Gabelote disait que la vie d'une femme ayant eu un enfant vaut plus que celle d'une femme nullipare. Mais simplement que pendant le temps de la grossesse, le corps de la femme enceinte abrite deux vies et que donc ça a plus de valeur que une.
Toutefois, beaucoup de soutien pour ce que tu as ressenti, car je sais que c'est aussi une conséquence de la pression énorme qu'on met sur les femmes CF, et que ça ne devrait pas exister

Bon après, comme @doudouillitsa, je trouve que dire qu'une femme enceinte = 2 vies, c'est un point de vue très risqué car c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Pourtant, je trouve aussi normale qu'un chauffard qui renverse une femme enceinte de 8 mois et la tue soit poursuivi pour deux homicides.
J'ai du mal à me positionner sur cette question.

Ma conclusion incertaine est qu'il ne faut pas que la loi valide forcément cette idée de "2 vies" parce que de nouveau, c'est très risqué pour la liberté des femmes.
Mais que je comprends aussi qu'on soit plus attentif aux femmes enceintes parce que oui, elles sont plus vulnérables. Notamment mais pas que dans le monde du travail
 
25 Février 2014
3 842
32 526
5 874
Nantes
Pendant le confinement, les naissances prématuré ont diminué. Les causes ne sont pas forcément possibles à déterminer précisément, mais le fait de pouvoir rester chez soi sans activité physique contraignante a probablement joué
Donc bon, mieux vaut faire un peu de zèle sur ses congés grossesses que pas assez

 
Dernière édition :
20 Août 2014
161
958
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Je rebondis sur la réponse de @Neverland90 mais effectivement, c'est peut être la durée du congé maternité en France qu'il faut interroger, et non pas l'utilisation du congé patho comme moyen de l'allonger.

Le confinement a fait la preuve, par un abaissement du nombre de prématurés liés au stress, maintient de travaux fatiguant, et des transports, que le bien être et le ralentissement (drastique) dans ce cas pouvait être décisif pour la bonne conduite des grossesses. Que, d'un point de vue personnel, on se sente bien jusqu'au bout, tant mieux ma foi, mais se sentir mal car certains intègrent d'emblée les 15 pauvres jours du congé patho, certainement parce qu'au fond ils en ont besoin... ben je trouve ça normal.

Ndlr : j'ai accouché avant la date du congé maternité prévu pour mes jumelles, pourtant bien pris en amont.

@Zelitrex
Edit : l'arrêt de complaisance peut être important pour le bien être psychologique des personnes. Tu n'es ni dans leur corps, ni dans leur cerveau à priori non ? J'ai déjà dit à des gens que j'allais très bien alors que j'étais au bord du burn out... Certains ont jugé mon arrêt de trois semaines comme des vacances déguisées. On leur dit quoi dans ce cas ?
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
295
3 537
3 794
J'en peux plus de la phrase "la grossesse c'est pas une maladie".
Sérieusement ...

Pareil que les autres, je comprends un des messages qui est "pourquoi on est pas aussi bienveillant envers les autres tous les jours qu'envers les personnes enceintes ?", mais enfin être enceinte ce n'est pas comme avoir des hémorroïdes hein ...

Je trouve le titre assez culpabilisant aussi. Je suis CF mais j'assume ce que je vais dire : quand je serai enceinte, j'ai envie de me sentir spéciale.
Je sais que je n'aurai qu'1 enfant pour pleins de raisons, et j'ai envie justement de vivre cette unique expérience à fond.
Et je pense que je serai aussi ravie que mes proches prennent des nouvelles de moi, car être enceinte ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours.

Si on fait le parallèle avec la maladie, j'ai souvent plus de proches qui prennent de mes nouvelles quand je suis malade. Parce que je compte pour eux et qu'ils veulent savoir comment je vais. Je trouve ça assez logique ...

@Zelitrex
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Août 2014
161
958
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@Lylia-B héhé je suis bien d'accord. J'ai vécu une grossesse particulière et qui s'est arrêtée très tôt (les tous petits bébés sont des grandes puces de maintenant deux ans, tout va bien), donc clairement je sus la preuve par A+B que ça peut mal tourner sans raison ... C'est même écrit noir sur blanc sur mon dossier : prématurité spontanée inexpliquée.

BREF.

Je sais pertinement et sans détour, que si j'avais vécu une grossesse "normale", j'aurais demandé le congé pathologique, pour avoir du temps, pour prendre le temps de l'introspection, pour regarder les rediff de desperate housewife et commencer un tricot que je n'aurais jamais fini.

Je le sais car je regrette de ne pas avoir pu vivre ce temps suspendu et en profiter à sa juste valeur.

Donc prout, et vive les arrêts de complaisance (je déteste cette expression btw).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 423
6 414
@Zelitrex Un passe droit pour... 2 semaines de congé peut-être pas 100% nécessaire ?
Ouhlala, quel abus inqualifiable :scream:
Et dire que ça peut arriver 2-3 fois sur une carrière... presque un mois de congé pas vraiment nécessaire ! :fear:
Comparé à 42 ans de carrière (45 ici) et à des mois, des années à devoir bosser comme si on n'avait pas d'enfants, en ne dormant pas parfois pendant des années mais en bossant temps plein, en tirant parfois son lait sur sa pause de midi, sans parler de tout le reste, de continuer à bosser quelques jours après avoir perdu son père, ou sa mère, ou son amoureux.se...
Vraiment, ces femmes enceintes qui prennent deux semaines de congé, ça me révolte aussi :lunette:


Sinon, ça été dit aussi
- le confinement a diminué les naissances prématurées
- on ne connait jamais vraiment ce qu'il se passe dnas le corps et la psychée de nos collègues ni même de nos proches
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 423
6 414
@Zelitrex J'ai fait pareil. Et je trouve que j'ai eu tort. Alors même que je pétais la forme physiquement et mentalement. Bon du coup, j'étais contente de continuer ma vie comme si de rien n'était, et la société de production m'a bien valorisée pour ça.
Mais rétrospectivement... c'est une période unique. Qui arrive une fois dans une vie (ou 2-3 en général). Et ben prendre un mois pour moi, ça n'aurait pas été abusé.
Et vu la violence du monde du travail, je trouve que j'aurai eu raison de gruger un peu. Enfin non parce qu'en Belgique, les semaines de congé prise dans le mois avant l'accouchement ne peuvent plis être prise après l'accouchement (ça réduit ton congé mat). Une belle arnaque encore ça. Mais qui appuye mon point : si à 7-8 mois j'avais eu besoin de 2 semaines pour souffler, j'aurais du le faire.

Après si tu parles de personnes qui se mettent en arrêt dès l'écho du 1er trimestre... Bon ok c'est pas cool si tu mets des collègues dans la merde. Là ça dépend des cas.
Mais y a plein de métiers où les femmes enceintes sont écartées direct*. Donc ça pourrait se discuter.
Et entendons nous bien : je ne dis pas ça parce que les femmes enceintes sont sacrées ou autre. Je trouve le monde du travail trop dur de manière générale, et j'ai décidé qu'il n'y avait aucune fierté à souscrire à cette violence.
Quand j'ai perdu mon père, j'ai eu droit à 3 jours d'absence. Alors même que outre les funérailles à organiser, il fallait gérer la situation de ma mère lourdement handicapée et désormais seule. Ben je trouve que c'est trop peu :lunette:

* une collègue de thèse avait du révélé sa grossesse dès le test car les gens avaient tendance à faire des expé avec des solvants sans se mettre sous hotte, et à ne pas faire gaffe avec les produits radioactifs.
Elle, étant en recherche, n'était pas écartée, mais elle nous a promis de nous arracher les yeux si on ne faisait pas gaffe :lunette:
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Sophie L
Je pense qu'on ne parle pas forcément de la même chose. Le terme valeur est à la fois trop imprécis et trop chargé en signification pour traduire correctement ce que j'essaye de faire passer. Dans l'attention à la vie de la personne enceinte, y a une autre vie en jeu que la sienne. Elle a charge d'un autre être qu'elle même et c'est dans ce sens qu'il y a "plus" de vie. Et c'est bien limité à la grossesse, notamment à cause de l'état d'interdépendance entre ces deux vies, état qui n'existe dans aucun autre moment de notre existence. Jamais je n'ai voulu dire que la vie d'une personne qui a des enfants est intrinsèquement plus importante que celle d'une personne qui n'en a pas.

@doudouillitsa : un foeutus c'est pas vivant ? C'est peut-être pas un être humain au sens où on l'entend (pas de personnalité juridique par exemple, quoiqu'il y ait eu des cas litigieux), mais de là à dire que ce n'est pas un être vivant, ça me parait compliqué.
Et c'est pour ça que j'ai parlé de "mathématiques" uniquement, de raisonnement quantitatif (et non qualitatif comme avec ton exemple de la femme chirurgienne): deux vies c'est plus qu'une vie. Je n'ai rien écrit d'autre. Et oui c'est une logique comptable, mais c'est clairement une question qui existe (notamment en programmation d'IA pour les véhicules autonomes).

Et là encore, c'est pas parce que la grossesse est une période spéciale qu'on doit dénier le droit à être entouré et à avoir besoin d'attention des personnes dans leur vie de tous les jours. Je n'ai pas écrit ça.

Cela dit le "on s'intéresse à toi, pas pour toi mais parce que tu portes un bébé" est certes violent mais ça me semble humain : il y a un changement, un état différent, qui peut entraîner des conséquences sur la vie de la personne enceinte. Par exemple, je ne vais pas demander tous les jours à tous les gens dans mon entourage s'ils n'ont pas trop de nausée, si ça va, si l'odeur de mon café ne les gêne pas. En revanche, si je côtoie une femme enceinte, oui je vais lui demander si je peux boire mon café à côté d'elle sans lui causer de désagrément. De la même manière que je vais adapter mon attitude et mon degré d'attention quand une personne de mon entourage est malade, ou quand elle traverse une mauvaise passe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes