Commentaires sur Je suis enceinte et ça ne devrait pas me rendre spéciale

15 Juillet 2021
37
360
199
33
Huum comment tu peux te définir CF tout en sachant que tu veux un enfant? :hesite:
Comment peux-tu savoir à un moment précis de ta vie que tu auras toujours le même avis sur la question?
Et ça amène quoi cette question? Il faut qu’on rentre bien dans la case pour pouvoir s’estimer y avoir une place?
Désolée mais ça m’énerve tellement ce genre de débat.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Comment peux-tu savoir à un moment précis de ta vie que tu auras toujours le même avis sur la question?
Et ça amène quoi cette question? Il faut qu’on rentre bien dans la case pour pouvoir s’estimer y avoir une place?
Désolée mais ça m’énerve tellement ce genre de débat.

Il ne s'agit pas de mettre les gens dans des cases pour toujours. Je pense à titre personnel qu'on peut être CF pendant des années puis changer d'avis, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas été un vrai CF. Par contre, si on sait qu'on veut des enfants, on nest juste pas CF, puisque c'est l'inverse de la définition. Il n'y absolument rien d'insultant là-dedans. C'est comme si quelqu'un se disait végétarien tout en mangeant de la viande tous les jours.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@L'Oeil de la Lune en Belgique, quand tout va bien, on est censé travailler jusqu'à 1 semaine avant la date prévue d'accouchement.
Et quand on doit prendre un congé médical dans le mois qui précède, même pour un rhume, même pour deux jours, ça lance le congé mat et ce sont des journées de congé perdues pour après la naissance ( il y a 4 semaines qui peuvent être prises avant ou après). Ce qui est profondément injuste pour les personnes ayant un travail plus physique, qui les pousse à ne plus prendre d'arrêt, et les prive donc d'un congé maternité après la naissance de la même longueur que celle qui ont par exemple un métier moins dur physiquement.

Je ne trouve pas ça juste du tout. Je ne trouve pas ça normal de partir du principe qu'une femme doit travailler jusqu'à une semaine avant l'accouchement.
Je trouve que ça peut être bon aussi de discuter le cadre, pas simplement de l'accepter
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le capitalisme... Franchement, je me fiche que mes cotisations (ou impots) servent à payer deux semaines de congés en avance pour des grossesses. C'est même assez réconfortant plutôt que de me dire qu'une partie de mon argent a financé la nouvelle robe de Brigitte Macron, ou un séjour Ibiza d'un ministre ou a été utilisé à des fins comma financer des interventions militaires.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
C'est la sécu qui finance les congés maternité.

Pareil que @L'Oeil de la Lune : je m'en moque un peu si des femmes prennent le congé patho alors qu'elles sont en forme.

Mais si demain on doit choisir entre rembourser certains médicaments et payer les congés pathos aux femmes qui sont en état ("physiquement et moralement") de travailler on fait quoi? Et si demain la sécu a plus les moyens de financer le congé patho parce-qu'il a trop été utilisé?

Je souhaite pas pointer du doigt, ou huer qui ce soit mais nos choix persos peuvent avoir des conséquences sur les autres.
Le système est peut-être mal fait en soit et je suis d'accord sur l'idée que le congés mater est trop court.

Sinon pour l'idée de la perte de "productivité" lié au congé patho je pense que ça dépend du métier. Si le travail est composé de tâches journalières qu'on ne peut reporter (comme les postés) alors un arrêt provoquera forcément le remplacement par quelqu'un autre. Tandis que pour d'autres jobs 2 semaines de plus ou de moins ne changera pas grand chose, surtout si la personne ne voulait plus travailler. La productivité aurait été faible sur ces deux semaines de toute façon. Il y a des métiers où on peut abattre autant de travail en 3-4h qu'en six, surtout si on une marge de manœuvre et qu'on est pas astreint à des horaires.
En France on travaille moins d'heures par semaine et on a plus de congés pourtant on est pas moins productifs que dans d'autres pays.

De manière générale je suis moins convaincue par l'argument de la baisse de productivité. Les métiers où on doit être remplacé sont les plus durs physiquement et mentalement (aide à la personne, travail hospitalier, profs, travail à la chaine, etc..) donc des postes où le congé patho est souvent nécessaire de toute façon. Et pour les autres métiers la perte des deux semaines peut être compensée au retour du congé.


@Kettricken Je connaissais pas le système belge et je trouve ça tellement injuste. Concrètement tu n'as plus le droit d'être malade au huitième mois sinon tu te fais sucrer le temps passé avec ton enfant...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kettricken Je connaissais pas le système belge et je trouve ça tellement injuste. Concrètement tu n'as plus le droit d'être malade au huitième mois sinon tu te fais sucrer le temps passé avec ton enfant...
Yep. C'est une honte. Et ça favorise clairement certaines classes sociales.

Pour le fait de choisir entre deux semaines de congé mat ou rembourser certains médicaments : et si on doit choisir entre rembourser certains médicaments et carrément le congé mat de base ? Pourquoi s'arrêter à ces deux semaines de congé patho ? Pourquoi pas mettre dans la balance le congé paternité aussi ? :lunette:
Je dirais que si la sécu manque de moyen, c'est peut-être pas chez les femmes sur le point d'accoucher qu'il faut aller le chercher.

Je suis d'accord avec le principe que nos actions ne sont pas individuelles et que nous devons tenir compte du collectif.
Mais pour moi, mettre en compétition des populations fragiles, c'est complètement contre-productif et ça fait le jeu du capitalisme.
L'argent est là, il existe. Faut juste une volonté politique (ou une capacité ? ) à aller le chercher non pas chez les femmes enceintes ou les personnes handicapées ou les bénéficiaires du RSA mais chez les grosses fortunes/entreprises qui font de l'évasion fiscale
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@L'Oeil de la Lune oui et pour moi, c'est moralement totalement acceptable de prendre 2 semaines pour soi dans le cas d'un événement aussi important quand on travaille et participe à la collectivité le reste du temps
(et quand on travaille pas aussi mais la question ne se pose pas alors).

La naissance, la mort et la maladie sont des événements importants, cruciaux même dans une vie.
Pour moi, ce sont des moments où on a le droit de penser à soi.
Et notre société est assez riche pour le permettre. Plus qu'assez riche même, si on voulait répartir l'argent.

Tu parles de responsabilité individuelle (laquelle existe), je te parle d'organisation de la société pour qu'elle soit plus juste et solidaire
EDIT : nos visions sont tellement éloignées, je ne sais pas si c'est pertinent de continuer à en débattre, je doute qu'on tombe d'accord
 
27 Avril 2018
335
2 455
1 204
Je me permets de corriger par rapport au congé maladie en Belgique car ma belle sœur était dans le cas : la loi a été changée en 2020 et si la personne enceinte n'a pas exprimé l'envie de prendre plus que sa semaine prénatale obligatoire, ses jours de congé maladie pendant les 6 semaines avant son accouchement prévue ne modifient pas la durée de son congé mat. C'est plutôt une bonne nouvelle car effectivement l'ancienne règle était très injuste.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Ornicar Y compris si c'est un arrêt maladie liée à la grossesse ? Si oui, c'est une très bonne nouvelle.
Reste que de base, tu es censée bosser jusque 1 semaine avant l'accouchement si tu veux 14 semaines de congé. Ce que je trouve quand même assez dur
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace
27 Avril 2018
335
2 455
1 204
@Kettricken je ne suis pas experte mais la réglementation parle de congé maladie. A priori un certificat médical ne précise pas les raisons de la maladie donc même si c'est lié à la grossesse ça ne devrait pas avoir d'impact sur la légitimité du congé. D'ailleurs l'écartement est assimilé à une période de travail également.
D'où l'intérêt d'avoir des jours de congé maladie avant qui ne te pénalise pas au niveau du congé mat si besoin. J'ai une ancienne collègue qui a été en maladie avant son congé mat puis après également. Je soupçonne d'ailleurs que ce congé maladie post natal était plutôt lié à un souci de garde mais si ça a pu l'aider à vivre sa grossesse et reprendre le travail sereinement au bon moment pour elle, je ne vois pas le problème.
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@L'Oeil de la Lune

En fait c'est typique de la société capitaliste française ça de nous mettre en concurrence et nous monter contre les autres.
L'argent il y en a. Pleins. On pourrait même donner encore plus d'aides (on est le pays au monde qui paye le plus d'impôts).
Seulement il est super mal distribués (fait pour favoriser le patronat, les riches). Et si on pouvait récupérer l'argent des évasions fiscales mais alors là c'est jackpot (mais non l'état préfère financer des inspecteurs à la caf pour traquer les pauvres dont les familles donnent parfois 200 balles pour les courses et qu'ils ne déclarent pas...parce que ouais si t'es au RSA par exemple, donc 500 euros par mois, si ta mère t'aide et te donne de l'argent pour faire tes courses, faut que tu le déclares car c'est déduit des 500 euros par mois :) ).

Bref pour une grossesse, vu ce qu'on cotise par mois, je pense que les femmes peuvent se permettre de le prendre leur congés pathos. Et si des soins nous sont enlevés c'est Pas à cause des abus mais parce que l'argent il va ailleurs (et on sait pas trop où d'ailleurs).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes