Hello,
Tout d'abord je suis très contente pour la madz qu'elle ait une belle relation avec sa belle fille.
Je voudrais quand même donner mon avis sur certain de ses propos. Elle parle de sa gêne par rapport au regard des autres qui la considère comme une "baby sitter gratuite pour le papa" et elle affirme (je la cite): "Moi, cela me paraît être une évidence : tu aimes quelqu’un, donc tu dois aimer ses enfants et les traiter comme les tiens". Elle a choisi une très grande implication dans la vie de sa belle-fille (et tant mieux si ça lui convient même si son témoignage me donne par moment l'impression qu'elle se met beaucoup de pression au détriment de ses propres besoins/émotions) et personne n'a à porter de jugement sur ça.
MAIS n'en faisons pas une généralité pour autant, on peut aimer quelqu'un sans pour autant aimer ses enfants comme les siens, même s'ils sont jeunes. Personnellement j'ai un beau-fils que j'aime beaucoup et ce n'est pas comme mon enfant. Il fait partie de ma famille mais je ne me sens pas envers lui la même responsabilité qu'envers ma fille. Et je me sens tout à fait légitime aussi d'avoir pour mon beau-fils cette place d'adulte qui se soucie d'un enfant sans être un parent.
Après je suis d'accord avec le fait que si les enfants sont encore chez leurs parents, il faut un minimum. Si on ne peut pas les supporter (que ce soit personnel ou juste que vivre avec un ou des enfants est trop difficile), il vaut mieux arrêter les frais rapidement avec le papa/la maman.