Commentaires sur Je suis marraine et j’en ai marre de baby-sitter ma filleule

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 776
5 614
@Neko_ la plupart des parents prévoient d'ailleurs le coup, et font inscrire chez un notaire (en tous cas dans mon pays ça se fait chez un notaire) la - les personnes à qui ils souhaitent que leur enfant.s soi.en.t confié.s si jamais il leur arrivait qq chose. En concertation avec la-dite personne, je suppose (j'espère). Et qu'elle peut toujours changer d'avis si jamais, une fois devant le fait accompli, car sa situation ou sa position peut avoir évolué.

Ce qui a bcp plus de sens, car un parrain/marraine est souvent prêt à accepter un rôle de parrain/marraine, avec ce que ça peut comprendre de cadeaux , temps (et éventuellement de services rendus, ou pas), sans se sentir prêt à être parent adoptif / tuteur légal, parce que c'est vraiment pas la même chose.

D'autant que les différents enfants de la fratrie ont généralement des parrain/marraine différents chacun, et que dans la plupart des cas, les parents préfèrent que la fratrie ne soient pas éclatée. Plus délicat pour les familles très nombreuses, de caser tout le monde ensemble, on est d'accord.

-------
Sinon cet article illustre bien l'importance d'apprendre à dire non et à montrer ses limites. Sinon clairement, il y a des gens qui ne se gênent pas pour abuser dans les demandes.

Ma foi, si les parents se vexent qu'on refuse, ça les regarde. C'est qu'ils se sont fait des idées tout seuls sur ce que la personne accepterait de faire une fois nommée marraine (titre qu'on a le droit de refuser, aussi)

Par contre, j'avoue qu'on en sait peu sur les raisons qui poussent les parents à lui demander autant. J'entends bien que les autres potes / parrain ne sont pas sollicités, et que ça semble injuste. (Ne sont-ils vraiment pas sollicités, ou le sont-ils mais refusent?). Par ailleurs, c'est peut-être pas juste des "parents qui ont mal réfléchi à leur désir d'enfant". Il n'en est pas mention du tout dans le témoignage, mais peut-être qu'ils vivent une forme de difficulté. J'en sais rien, hein, peut-être qu'ils s'éclatent en week-end Tékila en faisant garder la petite. C'est pas dit.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Sylvestrum En France, il a même chose quand une personne peut être choisi et accepte la procédure devant lea notaire.
Sinon sans décision, c'est un conseil familial devant la justice qui est fait.

Après en France, ça peut changer car j'ai vu une loi posée par des député.e.s à l'Assemblée Nationale pour simplifier. Mais là, c'est carrément pour reconnaître vraiment le statut marraine/parrain comme potentiel futur tuteur en cas de conseil de famille.
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Je suis marraine de ma nièce et j'ai toujours vu le rôle comme "être une adulte proche autre que les parents a qui l'enfant peut se référer ou demander conseil" j'avais déjà un lien fort avec elle avant donc ça joue beaucoup. Malheureusement sa mère n'est plus là, et même si le coté légal n'a plus d'importance de nos jours la symbolique reste énorme et j'essaye d'apporter ce que je peux en terme de contact et de lien.
En ce qui me concerne mon parrain et ma marraine ont toujours apporté leur soutien à un moment clé de ma vie ne serait ce que par le dialogue, y en a qui trouvent ça ringard en 2022 les parrains marraines mais je trouve que c'est bien qu'un enfant puisse avoir dans son entourage des adultes de confiance proche des parents, et sans que ca soit forcément via un lien familial direct (grands parents par exemple) ça permet d'ouvrir un peu le cercle parental

Je suis gênée par le terme dans l'article "on m'as désignée marraine", c'est pas un rôle qu'on s'impose à quelqu'un, pourquoi la personne concernée n'a pas refusé à ce moment là?
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Mais ça a vraiment eu une valeur juridique et surtout familiale dans l'histoire ? J'ai l'impression que c'est largement une idée reçue de la société et surtout de nos religions occidentales.
Toutes les fois où j'ai dis que non (actuellement), si les parents venaient à décéder : NON, LA GARDE NE LEUR REVIENT PAS.
C'est beaucoup plus compliqué que ça et ça reste une décision familiale et juridique. Surtout dans un pays soit disant laïque comme le nôtre.
Donc je précise que un baptême religieux ou civil ne donne aucun droit légal.
Oui pour moi l'idée de marraine ou de parrain qui avait pour devoir d'adopter l'enfant en cas de décès des parents, c'est surtout un devoir religieux qui s'est perdu aujourd'hui.
Je pense que nommer un parrain/ une marraine aujourd'hui, c'est comme le mariage religieux quand on n'est pas forcément croyant, c'est plus pour le folklo, la tradition, faire aussi honneur à des personnes en les nommant parrains/marraines, et avoir une personne privilégié pour des confidences pour l'enfant.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Toasted_Almond Oui et je dirais aussi que ça s'est plutôt transformer en lien social qui faut entretenir.
HS
Par contre, même en 2022, des parents continuent à baptiser leurs enfants religieusement et comme tu le dis, iels n'y croient pas spécialement. (Mais l'église nous compte quand même dans les effectifs :lunette: )
Car :
- Comme je l'ai dis, il y a des personnes qui pensent encore qu'un baptême religieux donnent des droits légaux sur l'enfant.
- Que si tu es pas baptiser, tu n'a pas le droit d'être enterrer. Et surtout, c'est dommage on peut pas célébrer ta mort à l'église.
- Et le dernier, c'est que pour au cas si l'enfant voudrait faire une mariage religieux dans une église.
J'en entendue tout ça de la part des personnes de ma génération et c'est fou. :halp:
Sauf pour la dernière raison (Ça dépend vraiment des églises), iels ont totalement oublié le principe de la laïcité. Même si c'est tout est devenu sociale, les traditions religieuses restent.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Que si tu es pas baptiser, tu n'a pas le droit d'être enterrer.
Il y a vraiment des gens qui croient ça ? :yawn: Mais du coup je suis curieuse, ils pensent qu’on fait quoi des corps des pauvres athées ? On les donne à manger aux vautours directement ? :hesite:

Et le dernier, c'est que pour au cas si l'enfant voudrait faire une mariage religieux dans une église
Alors les églises sont beeeeeaucoup moins regardantes là-dessus aujourd’hui, parce qu’elles ont besoin de thunes :lol: Avant, le compromis c’était « bon, si au moins un des deux est baptisé ça passe ». Aujourd’hui c’est plutôt « bon, si au moins vous n’êtes pas tous les deux affiliés à une autre religion ça passe » :lunette:

(Sinon j’en profite pour dire qu’il est possible de renier son baptême en adressant une lettre à la paroisse de l’église où on a été baptisé·e accompagnée d’une copie de pièce d’identité :lalala: Dans les faits ça ne change pas grand-chose, sinon pouvoir se qualifier d’apostat·e parce que ça sonne super bien 8) )
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Alien_or Quand j'ai eue la discussion avec des proches, j'étais sidérée (Car même mon mari m'a soutenue que c'était comme ça). J'ai leur ai demandé et pour elleux, c'est directement la crémation. :lunette:
Je précise qu'iels se définissent tou.t.e.s comme athé.e.s.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
(Sinon j’en profite pour dire qu’il est possible de renier son baptême en adressant une lettre à la paroisse de l’église où on a été baptisé·e accompagnée d’une copie de pièce d’identité :lalala: Dans les faits ça ne change pas grand-chose, sinon pouvoir se qualifier d’apostat·e parce que ça sonne super bien 8) )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon ce concept de parrain/marraine ca me parle pas du tout parce que j'en ai jamais eu et personne dans ma famille ne parle vraiment de ses parrains/marraines pour ceux qui en ont, du coup c'est hyper obscur pour moi d'entendre des adultes dire "j'ai vu ma marraine la semaine dernière", j'arrive pas du tout à me représenter qui est cette personne, genre c'est quelqu'un de ta famille? c'est un ami de tes parents? J'ai pas la ref :lol: Et j'avoue je serai hyper gênée si quelqu'un me demandait d'être marraine de son gosse parce que je saurai pas du tout quoi faire! Il faut leur faire des cadeaux? Les voir régulièrement? T'as le droit de les engueuler un peu quand ils sont relou ou pas? :lol:

@Neko_ la plupart des parents prévoient d'ailleurs le coup, et font inscrire chez un notaire (en tous cas dans mon pays ça se fait chez un notaire) la - les personnes à qui ils souhaitent que leur enfant.s soi.en.t confié.s si jamais il leur arrivait qq chose. En concertation avec la-dite personne, je suppose (j'espère).
Big up à ma soeur qui m'a annoncé un jour comme ca qu'ils sont passés chez le notaire et que je suis deuxième sur la liste pour récupérer ses gosses, après mon père QUI A 71 ANS :halp: Ah bah d'accord :lol:
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
(Sinon j’en profite pour dire qu’il est possible de renier son baptême en adressant une lettre à la paroisse de l’église où on a été baptisé·e accompagnée d’une copie de pièce d’identité :lalala: Dans les faits ça ne change pas grand-chose, sinon pouvoir se qualifier d’apostat·e parce que ça sonne super bien 8) )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon @Cleos je n'ai pas non plus de parrain/marraine mais mes cousins si donc on en parlait pas mal. L'idée c'est d'être présent pour l'enfant dans les différentes étapes de sa vie. Ca implique souvent les cadeaux à Noël et aux anniversaires mais aussi le droit de les engueuler un peu je crois :rire: Je le vois un peu comme le rôle de la tante cool qui fait des trucs que ne font pas forcément les parents. Une figure adulte qui sera là pour toi sans pour autant être tes parents.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
J'ai leur ai demandé et pour elleux, c'est directement la crémation. :lunette:
Ah ben oui, pas le choix, c’est sans doute pour nous préparer aux flammes de l’enfer qui nous attendent juste derrière :troll:

@Cleos non sérieux pour l’impôt en Allemagne ? :halp:

@Le Poireau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes