Commentaires sur Je suis marraine et j’en ai marre de baby-sitter ma filleule

29 Juin 2014
204
1 309
3 814
26
Bruxelles
Ah tiens, ça pose un peu une question : c'est quoi être parrain/marraine pour vous ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans mon cas je suis l'heureuse marraine de mon neveu qui a 5 mois, et j'espère créer une relation super avec lui. Ma crainte est plutôt pour les potentiels futurs enfants qu'aura ma sœur, je n'arrive pas du tout à imaginer comment je vais les distinguer de mon filleul qui est pour l'instant enfant unique :hesite:
En tout cas, je privilégie plutôt les moments de qualité (et oui même avec un bébé mdr, je suis fan des gosses) et je vais essayer de lui offrir le moins de cadeaux possibles dans ses premières années. J'ai l'impression que ça ne sert à rien de couvrir d'objets un enfant si jeune (en plus ses grands-parents le gâtent déjà beaucoup)
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Mon mari est parrain de la fille de ma cousine, elle a 7 ans, on l'a voit pas souvent et on n'a jamais passé ni une journée ni une nuit qu'avec et pourtant ils ont une super relation. Elle lui envoie des cartes postales et demande toujours des nouvelles de "parrain".

Quant à la personne qui s'inquiétait des éventuels frères et sœurs de son filleul: la marraine de ma soeur est juste super avec moi. Ma mère est sa meilleure et plus vieille amie. Je n'ai jamais ressenti de différence.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Cleos n'étant pas baptisée, j'ai eu un parrain et une marraine "informels", c'est a dire qu'ils ont accepté le rôle, mais que c'est affranchi d'un lien avec l'église. Idem quand je suis devenue la marraine de ma nièce.

Faut que ça soit très clair dans la tête de tout le monde: si un.e ami.e me demandait d'être marraine d'un de ses enfants, je dirais que j'accepte le titre honorifique et une certaine implication dans les cadeaux et la présence, mais pas le rôle religieux. Je ne suis absolument pas ouverte a l'idée de me faire baptisée pour pouvoir être marraine a l'église. Ni pour un mariage religieux d'ailleurs.

Je vois mon rôle de marraine comme celui de tata, mais avec une présence en plus. Ma filleule vient parfois dormir a la maison, ses frères et sœur pas (ça pourrait arriver en dépannage, mais pas pour le plaisir de passer un week end ensemble). J'essaie de plus faire des cadeaux vraiment perso, alors que pour les autres, souvent je me contente de participer a une cagnotte pour un gros cadeau commun...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Juillet 2018
57
251
1 124
Je n'ai jamais eu de parrain ni de marraine et ça m'a manqué étant enfant car je ne comprenais pas pourquoi les autres enfants avaient un parrain et une marraine et moi non. En plus, je ne cotoyais pas d'adultes à part mes parents, et mes grands parents quelques semaines l'été, je ne voyais mes oncles et tantes qu'aux repas de famille.
Il existe le baptême civil qui permet de désigner un parrain et une marraine sans référence religieuse. Personnellement, je vois le rôle d'un parrain ou d'une marraine comme étant un lien entre un adulte et un enfant sans avoir le rôle de parent, un peu comme un oncle ou une tante avec qui l'enfant pourrait se confier et échanger librement avec.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis aussi surprise du fait que babysitter l’enfant paraisse être un fardeau un peu abusé pour certains… Une de mes meilleures amies m’a demandé d’être la marraine de son enfant et j’ai refusé parce que je savais que c’était une façon pour elle de créer un lien entre moi et son enfant, et pour des raisons diverses je ne me sentais pas de créer ce lien familial entre nous. Je pense que pour elle, le rôle de marraine n’est pas juste honorifique (elle est elle-même marraine d’une enfant dont elle s’est beaucoup occupée) et vu la complexité de notre relation d’amitié, je préférais établir des liens librement avec l’enfant si j’en ressens l’envie, sans attentes. Accepter aurait été m’engager à m’occuper de l’enfant d’une manière ou d’une autre et j’ai préféré être honnête et refuser la proposition même ca a pu la peiner un peu - mais au moins elle a vu que je ne prenais pas sa demande par-dessus la jambe et que j’y avais sérieusement réfléchi. Dans mon entourage, j’ai vu de tout niveau parrain/marraine mais par exemple, la marraine de ma mère (sa tante) a eu un investissement particulier dans vie qui se répercute jusque dans la mienne et qui a créé des liens plus intimes qu’avec ses frères et sœurs (mes cousins n’ont du coup pas exactement la même relation avec elle que moi alors que notre lien familial est techniquement le même). Donc vraiment, je pense qu’il vaut mieux décliner le rôle de marraine si on est moyennement intéressé par passer du temps seul avec l’enfant en question :hesite:
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Mon mec et moi sommes parrains/marraines religieux et civils.
Si il leur arrivait un truc ce serait à nous de récupérer le petit, on en a parlé et ce serait à nous de faire des démarches actives et c'est une manière de marquer leur préférence plutôt qu'aux grand-parents . Après ça marche pour les enfants uniques parce que éclater un fratrie au gré des affinités du papa qui nomme son pote de trois ans parrain et qui fini par s'embrouiller avec ça ne marche pas.
Pour le religieux, le prêtre m'a dit que ça voulait dire que je devrai être là aux grands moments de la vie (religieuse et civile) de ma filleule.
J'avais un lien privilégié avec mes parrain et marraines qui étaient aussi mes oncle et tante. J'étais plus proche d'eux que de mes autres oncles. Ca peut aussi permettre d'inclure ses meilleurs amis dans la famille de manière "officielle".
Après si on aime pas les gosses et qu'on a pas envie d'être proches d'eux faut savoir dire non, aujourd'hui c'est un peu vu comme une manière de marquer sa préférence vers des potes mais c'est une responsabilité à la base...
J'adore ma filleule et je suis très heureuse de la garder et de soulager la maman perso.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
@Toasted_Almond Oui et je dirais aussi que ça s'est plutôt transformer en lien social qui faut entretenir.
HS
Par contre, même en 2022, des parents continuent à baptiser leurs enfants religieusement et comme tu le dis, iels n'y croient pas spécialement. (Mais l'église nous compte quand même dans les effectifs :lunette: )
Car :
- Comme je l'ai dis, il y a des personnes qui pensent encore qu'un baptême religieux donnent des droits légaux sur l'enfant.
- Que si tu es pas baptiser, tu n'a pas le droit d'être enterrer. Et surtout, c'est dommage on peut pas célébrer ta mort à l'église.
- Et le dernier, c'est que pour au cas si l'enfant voudrait faire une mariage religieux dans une église.
J'en entendue tout ça de la part des personnes de ma génération et c'est fou. :halp:
Sauf pour la dernière raison (Ça dépend vraiment des églises), iels ont totalement oublié le principe de la laïcité. Même si c'est tout est devenu sociale, les traditions religieuses restent.
Alors je suis catholique moyennement pratiquante (baptême, communion et profession de foi. Je ne vais pas aux messes et je n'approuve pas les valeurs d'exclusion de certaines personnes prônées par l'Eglise ainsi que la politique de certains papes sur la contraception mais ça ne me parait pas être contraire à la laïcité de réserver le mariage religieux à des gens religieux et qui y croient vraiment, pas juste pour faire de jolies photos et la fête... En plus les valeurs de l’Église relatives aux mariages sont à prendre avec des pincettes à mon sens.

J'hallucine des gens qui réclament des cérémonies religieuses et se plaignent de devoir se coltiner le package de la spiritualité, ces gens qui se plaignent des réunions de préparation baptême/mariage, on ne les force pas à le faire, ils choisissent cette contrainte pour accéder à un truc, en l'occurence l'accès à l'Eglise pour faire des photos esthétiques.
C'est juste le respect minimum de s’intéresser à la signification du truc pour ne pas se plaindre derrière et savoir à quoi on s'engage.
Le baptême religieux c'est un engagement dans les faits, on engage son gamin (sans lui demander son accord) dans la "famille catholique" juste pour avoir de jolies photos et faire la fête, dans les faits c'est ça aujourd’hui. Une fois qu'on le baptise dans une foi il est censé y rester en plus. Et si plus vieux il veut une autre religieux il devra souvent abjurer la première.

Perso quand je vais à un baptême (catholique le plus souvent c'est ce que je connais) et que les parents du gosse ou les mariés sont pas fichus de réciter le notre père ou de répondre aux formules rituelles ça m'agace vraiment.
J'ai l'impression que c'est devenu un truc marketing le bapteme et le mariage, sauf qu'il y a le civil pour les gens qui ne sont pas interessés par les trucs religieux.
 
Dernière édition :
30 Août 2015
18
203
2 889
Montpellier
Pour le côté législation en cas de décès des parents, déjà il faut effectivement que les deux soient décédés (sinon le(s) enfant(s) restent avec le dernier vivant) et ensuite le parrainage / marrainage, n'ont aucune valeur légale même en cas de baptême ou de baptême civil (qui n'est qu'un engagement moral et n'a pas de valeur aux yeux de la loi).

D'après ce que j'ai pu lire :
En cas de décès des deux parents, ils peuvent avoir désigné un ou des tuteurs dans leurs testaments (qui peuvent être les parrains / marraines). S'ils ne l'ont pas fait, n'importe qui de leur famille ayant à cœur les intérêts des enfants peut se proposer comme tuteur, à condition que sa candidature soit accepté par un juge aiguillé par le conseil des tutelles (constitué de trois membres des deux familles des parents décédés).

Si personne ne se propose, les enfants sont placés par l'état.
 
14 Décembre 2015
53
300
2 914
Mais ça a vraiment eu une valeur juridique et surtout familiale dans l'histoire ? J'ai l'impression que c'est largement une idée reçue de la société et surtout de nos religions occidentales.
Toutes les fois où j'ai dis que non (actuellement), si les parents venaient à décéder : NON, LA GARDE NE LEUR REVIENT PAS.
C'est beaucoup plus compliqué que ça et ça reste une décision familiale et juridique. Surtout dans un pays soit disant laïque comme le nôtre.
Donc je précise que un baptême religieux ou civil ne donne aucun droit légal.

Pour revenir à l'article, c'est une de mes peurs sauf que moi je suis pas marraine mais bien tata par alliance. Je ne veux pas de cette responsabilité car je suis vraiment pas à l'aise avec les jeunes enfants. Ne parlons même pas des bébés, trop fragile et je suis encore moins à l'aise.
Donc je souhaite tout le courage nécessaire à Élodie car je comprends.
Surtout qu'il a de quoi péter les plombs car comme c'est une femme et qu'au parrain, on lui demande rien, c'est à elle qu'on demande.
Envie de brûler cette société patriarcale. :lol:

@BravoCharlie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon mes parrains/marraines étaient des amis de la famille. Je me souviens avoir pu au moins passer 2 semaines de vacances par année avec eux jusqu'à mes 16 ans. C'était sympa, lors du décès de ma grand-mère j'ai pu compter sur eux, ils sont spontanément venus m'épauler.

Dans certains pays du sud de l'Europe, ils remplacent les témoins de mariage et souvent mettent la main à la poche pour ton mariage.

Les parrains et marraines de mes enfants se sont occupés d'eux lorsque j'ai été hospitalisé. Se proposent à les garder ou faire des activités avec eux. Appellent pour les anniversaires et fêtes et envoient un cadeau ou petit billet.
Lorsque les enfants ont besoin de se confier à un autre adulte que moi ils les appellent. L'une des marraine était très investie jusqu'au 5 ans et là elle ne se propose plus de garder l'enfant, les appels/cadeaux/visites continuent, tout le monde est content.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes