Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

20 Mai 2018
34
656
239
29
Pour ramener ça au cul, d’être non binaire.

Oulà, attends, t'es bien certaine de ce que t'as écris à propos de la non-binarité ?

(J'ai pas le temps de répondre à tes propos sur le colonialisme désolée, et je ne me sens pas on plus la légitimité de faire un cours accéléré, mais c'est bien plus complexe et sournois que ça en réalité, cependant si quelqu'un le temps ou des liens ce serait passionnant :) )

EDIT : pardon pour les édits, j'ai eu un cafouillage !

Je n'adresse pas le reste du message, mais :

Pour ramener ça au cul, d’être non binaire.

Woah woah woah :oo: La comparaison est inutile et hyper maladroite! Etre non-binaire, ça n'a rien à voir avec la sexualité, ni avec une quelconque position politique! Que veux-tu dire avec cette phrase-là?

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Oulà, attends, t'es bien certaine de ce que t'as écris à propos de la non-binarité ?

Définition wikipedia : "Les termes non-binaire et genderqueer1 désignent, dans le concept de sciences sociales du genre, les personnes dont l'identité de genre se trouve dans le spectre du genre, c'est-à-dire, qui ne sont ni hommes ni femmes, entre les deux ou un « mélange » des deux. Les personnes non-binaires s'opposent à la binarité de genre et à la hiérarchie des genres qui peut l'accompagner (le patriarcat). Elle remet aussi en cause l'assignation sexuelle à un genre donné."

Donc oui, je suis certaine de ce que j'écris et j'assume l'analogie dans son rapport à ne pas se revendiquer d'un camp.
HS : La neutralité a bon dos je trouve. D'ailleurs elle n'existe pas en réalité. Se penser neutre, ce n'est pas l'être véritablement. C'est comme la fameuse "objectivité de la presse", une chimère.

La neutralité absolue n’existe effectivement pas, mais surtout car rien n'est absolue. Par contre on peut très bien tendre vers la neutralité.
Mais merci de me traiter de chimère, c'est plutôt une bestiole que je trouve cool :taquin:

16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
@Pelleas
La neutralité n'est pas une attitude bonne à adopter quand un gouvernement dit "démocratique" "nouveau monde" utilise des méthodes dignes d'un régime totalitaire.
Et pour moi, oui la neutralité, c'est adhérer dans certains contextes. Par exemple, quand le nazisme s'étend dans toute l'Europe, ne rien faire c'est consentir implicitement à cette extension.
Quant à la haine anti-flics, je comprends celles qui la partagent. L'idée c'est de dire qu'on a tout le bras droit armé du gouvernement qui pètent des cables en manif sur des personnes, et que c'est peut-être notamment cette violence impunie qui attise les violences des manifestants.
"Seconde catégorie à qui, je trouve, on prête de manière assez péremptoire l'adhésion à ce fameux discours sécuritaire." Parce qu'en fait la première catégorie a maintes et maintes fois souligné qu'on parle de tout un corps de fonctionnaires censé protéger la population et que, les violences, s'ils ne sont pas le fait de tous ces fonctionnaires, ne sont pas particulièrement dénoncées ou empêchées par leurs collègues/supérieurs.

Après, c'est un sujet ultra tendu et on est sur des enjeux qui sont colossaux, d'où la vigueur de certains commentaires (dont les miens) parce qu'en fait on a juste peur de notre gouvernemement et de sa main armée.

Dernière édition :
@Pelleas Alors cette comparaison est inutile, maladroite, et vraiment me brosse dans le mauvais sens du poil.

D'abord, y'en avait absolument pas besoin pour ton message. On comprenait très bien le reste sans ça.

Ensuite, ça n'a rien à voir avec la sexualité. "Ramener ça au cul" c'est super maladroit comme formulation: les problématiques liées à la transidentité sont des problématiques liées à l'identité, et pas aux pratiques ou à l'orientation sexuelle. Etre non-binaire c'est qui tu es, pas qui tu baises. C'est une mauvaise comparaison parce que souvent ce qu'on reproche, à tort, aux gens non-binaires (et aux gens trans surtout) c'est d'essayer d'imposer dans l'espace une pratique sexuelle.

Enfin, être non-binaire n'est pas du tout une position politique, tout comme être un homme ou une femme n'est pas une position politique. C'est par contre souvent quelque chose qu'on leur reproche, à tort: l'idée que leur identité n'est pas naturelle, mais quelque chose d'artificiel, de construit et posé, pour se donner un air ou pour un gain quelconque. Les revendications des gens trans, c'est demander qu'on nous laisse tranquille et qu'on ne remette pas en question tout le temps cette identité.

Ta comparaison rentre dans deux des idées reçues négatives les plus pénibles que la population a envers les gens non-binaires et les gens trans. Elle est inutile et malvenue. Elle me donne vraiment l'impression que tu ne connais pas ce sujet, et que tu ne connais personne autour de toi qui ne le vis vraiment. Du coup, juste, je, non? Il vaut mieux éviter?

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@LaurenAuder
Est ce qu'on est quand même d'accord pour dire qu'individuellement, tous les israeliens ne sont pas des connards et qu'avoir l'avis de quelqu'un faisant partie du groupe d'oppresseur et qui ne cautionne pas ce que son groupe fait peut être intéressant ? :hesite:

Bon je dis ça, mais j'ai vraiment du mal à savoir où est le débat, j'ai l'impression que la majorité est d'accord pour dire qu'il y a des violences policière systémique et que la majorité reconnaît qu'individuellement ya pas que des connards parmi les flics

Plutôt des gens qui veulent parler uniquement en terme systémique et d'autre qui veulent parler d'individus :hesite: (mais dans ce cas là, le débat semble voué à l'échec)

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
Non, vraiment, on s'en passera de la parenthèse non-binarité, franchement :stare:

@Lelys C'était un raccourci hasardeux de ma part, parce que j'avais pas non plus forcément la déter de faire tout un truc sur les inégalités scolaire, que c'était pas tout à fait le sujet (même si tout ça est lié). C'est vrai que ça prête à confusion.
J'ai moi même fait un peu de soutien scolaire et j'ADORE bosser des trucs de Victor Hugo (et de Molière !) et ça marche bien avec des jeunes de tous les milieux, je n'ai rien contre la littérature "classique" et je pense que tout le monde peut y avoir accès.
Je cherchais juste à exprimer l'idée que l'école française est l'une des plus vectrice de reproduction sociale, vraiment assez mal classée, et que ses objets d'étude ainsi que ses attentes sont faites pour sanctionner une éducation bourgeoise, là où les enfants issus des classes populaires échouent le plus souvent. C'est un fait avéré et largement documenté mais sorry :erf: je suis sur portable et je n'ai pas de liens à proposer dans l'immédiat.

@Margay C'est pour ça que je trouvais le parallèle notallmen/notallcops intéressant. J'ose espérer qu'une majorité de féministes ne nient pas que la masculinité à son lot de difficultés en ce monde, mais il est quand même malvenu d'appuyer là dessus alors que de nombreuses violences sexistes sont mises à jour, et à fortiori de se servir des difficultés masculines pour justifier ces violences (!), et surtout, l'aspect individuel du problème est... hors sujet ?
Personnellement, ici, je n'ai répondu principalement que pour expliquer, en ce qui me concerne, pourquoi ma confiance envers la police est définitivement rompue. Et encore, je me suis abstenu de m'attarder sur mes idéaux politiques qui sont bien plus radicaux que ce que je n'ai bien voulu dire.
Ce n'est pas spécifiquement une attaque contre la personne qui témoigne, après tout elle témoigne bien de ce qu'elle veut.
Mes désaccords ont eu lieu dans la discussion, et non pas envers elle, c'est très différent.

Dernière édition :
Bon je dis ça, mais j'ai vraiment du mal à savoir où est le débat, j'ai l'impression que la majorité est d'accord pour dire qu'il y a des violences policière systémique et que la majorité reconnaît qu'individuellement ya pas que des connards parmi les flics

Je dirais qu'une partie du débat se porte sur si la police est une bonne chose et que les violences et les problèmes en son sein devraient être virés mais n'affectent pas le fait qu'en soi la police c'est une bonne chose - et du coup le problème c'est pas le système mais les mauvais policiers; et que donc les réformes doivent plutôt se porter à supprimer les abus mais une fois qu'elles sont faites tout ira bien;

ou si la police est un organisme qui fait des violences par son fonctionnement même, et que participer (= être policier) t'en rend complice quoi que tu fasses (et la distinction entre les abus policiers et le travail normal de la police est utile, mais périphérique un peu) - et que donc le problème c'est le système plutôt que les policiers, et les réformes doivent plutôt supprimer la police ou la réformer d'une façon qui changera sa nature même.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@Pelleas La comparaison avec la non-binarité et maladroite et malvenue car le fait de se considérer homme ou femme n'a aucune conséquence politique.
Tu considère qu'un genre est un camp?

Non pas du tout. Je dis juste qu'il n’existe pas que le blanc ou le noir tout comme il n'y a pas que les hommes et les femmes. Qu'il existe toute une variété de gris, c'est vrai pour les questions genre comme pour beaucoup d'autres sujets, et donc aussi sur les opinions.. Qu'il n'y a pas que des pro et des anti. Et je ne cherche aucunement à politiser les genres. C'est une métaphore.

Métaphore qui semble d'ailleurs pas mal dérangé. Oui je sais très bien ce qu'est la non binarité et comment cela peut impacter une vie.
Mais le message de fond de mon post était une critique de la sur interprétation des propos des autres, critiquer le fait de vouloir absolument attribuer un camp au une et au autres. Et à voir les réactions épidermiques qu'une analogie non développée peut provoqué dans un climat tendu ... j'y vois quelque chose d'assez révélateur.

On range les couteaux maintenant ? :fleur:

@Pelleas tu la vois où l'insulte? :hesite: Sérieusement?
C'était un moyen de te dire que sur ce sujet la je me considère comme proche de la neutralité. Et j'aime vraiment les chimères (la bestiole). Je sais que le climat de la discussion est tendu. Mais perso je ne le suis pas :fleur:

Dans ce genre de contextes, être neutre c'est collaborer, enfin à mon sens.
et
La neutralité n'est pas une attitude bonne à adopter quand un gouvernement dit "démocratique" "nouveau monde" utilise des méthodes dignes d'un régime totalitaire.
Et pour moi, oui la neutralité, c'est adhérer dans certains contextes. Par exemple, quand le nazisme s'étend dans toute l'Europe, ne rien faire c'est consentir implicitement à cette extension, je dis non.

Je vais évacuer directement la question nazisme. La résistance à fait un boulot formidable, mais je n'en voudrais jamais à ceux qui n'ont rien fait. Ne rien faire c’était bien souvent avoir peur, peur des représailles allemande sur tout en village quand on y découvrait une planque de résistant. Tout le monde n'est pas un héro, et beaucoup étaient juste occupé a sauver leur peau ,dixit ma maintenant défunte grand mère, d'origine juive et enceinte pendant la guerre (trop la joie !). Et dans les représailles sur les populations, qui habitaient juste au mauvaise endroit, je passe sur les viols punitif et les maisons incendiées. Et je parle évidement du point de vue d'un individu et non d'un gouvernement. Parce que je suis un individue. Mais dans le cas présent on en parle pas de ça (putain de point Godwin qui ramène le nazisme dans toutes les conv).

Pour revenir au sujet, choisir la neutralité sur un sujet, c'est parfois juste ne pas vouloir être de tout les combats. Que ce soit par désintérêt pour une cause, parce que l'on ne se sent pas concerné, par manque de temps, ou juste comme moi présentement: pour un sentiment de non légitimité sur ce sujet. Parce que ce sont des enjeux tellement complexes, qu'ils dépassent ma simple petite personne. J'ai mes causes qui me sont propres, mais je choisis de fermer les yeux sur d'autres. J'accepte par contre totalement d’être taxé d’égoïsme.

Bon j'ai supprimé mon message et je vais boire un verre d'eau.

@Pelleas ça va cinq minutes la mauvaise foi.

Ta comparaison, elle est gratuite, elle est venue à la fin de ton message comme un cheveu dans la soupe, elle avait rien à voir avec le reste.

Elle est inutile, on comprend très bien sans ça.

Elle est contre-productive, on parle de non-binarité plutôt que de police et de neutralité politique maintenant, super décalage de sujet yay.

Elle est volontairement simpliste, me fait pas croire que t'es pas capable de bien expliquer ce que tu voulais dire, tout le reste de ton message était très bien construit.

Elle associe la non-binarité à la sexualité ("pour ramener ça au cul") et la non-binarité à la politique, deux sujets qui sont typiques le genre de trucs qu'on reproche aux gens non-binaires & trans.

Et maintenant tu viens la bouche en fleur nous dire "ah vous voyez ça met le feu aux poudres" alors qu'elle a été expréssément conçue pour ça??? Cool l'instrumentalisation des non-binaires. Si t'as pas envie qu'on soit à couteaux tirés ne démarre pas les hostilités. Tu as tout à fait les capacités de raisonnement et d'écriture pour comprendre ce que tu fais.

Donc non, pas de smiley fleur, pas de "on fait la paix". On fera la paix quand tu supprimeras cette comparaison et que tu arrêteras ton cirque.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes