@Kettricken @Marre des
Je suis 100% d'accord avec
@Zelitrex et
@A Kane : la France est clairement très en retard sur les options végé dans les restos.
Tout pareil, j'étais à Londres cet automne et j'étais hyper surprise de voir qu'il y avait systématiquement une option VG sur les menus (et souvent véganisable). Pareil aux Pays-Bas, souvenir ému d'un passage dans un McDo néerlandais sur un long trajet, où il y avait non seulement un bon burger VG mais aussi de bonnes nuggets VG
Mais en France ? Je regarde moi aussi systématiquement le menu en ligne avant d'aller dans un resto, et en général il y a une seule option VG pas ouf (souvent la fameuse salade de chèvre chaud "sans lardons", celle-là on la connaîtra hein !). Et je me souviens, j'en avais parlé sur un JSNP, d'avoir été manger dans un resto gastronomique avec des amies pour fêter la fin de nos études : j'avais appelé à l'avance pour savoir si un plat VG était possible, on m'a dit oui, donc on a réservé là-bas...et en fait, je n'ai eu que les légumes d'accompagnement

(mais ils m'ont quand même fait payer le même prix, bien sûr

).
Donc non, ce n'est pas du tout garanti d'avoir un plat VG au restaurant en France, malheureusement.
Alors que ce n'est pas si difficile, et en tant que chef cuisiner, je ne comprends pas qu'on n'ait pas envie de faire preuve de créativité dans les menus. Pour le coup, anecdote positive : j'étais en bord de mer avec mes parents, venus me rendre visite, et on cherchait un restaurant...quasi tous fermés (c'était un dimanche), le seul ouvert était un resto de fruits de mer. Je leur demande quand même si c'est possible d'avoir un plat VG : ils me disent oui, et j'ai eu un délicieux plat de pâtes aux légumes grillés et aux algues, c'était super bon. Depuis, je suis encore plus agacée par les restos qui ne font pas d'efforts pour avoir au moins un BON plat végé sur leur carte.