Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Perso j'apporte mon tofu si jamais l'alimentation de la personne tourne autour de la viande et qu'elle n'y connaît rien au végétarisme. Ca permet que l'hôte ne se sente pas désemparé, ça permet que je puisse conseiller/montrer la marque/l'emballage pour la fois suivante (et faire goûter si quelqu'un veut essayer) et ça permet que l'hôte regarde comment je le prépare (sauté à la poêle, oui ce n'est pas compliqué mais quand on est vieillissant et pas aventureux, c'est nécessaire de voir que c'est facile!)

Souvent ça suffit pour désacraliser le tofu et que j'en ai dans le frigo des hôtes lors de mes visites suivantes.

Mais sinon je pense vraiment que certaines de mes connaissances n'ont jamais fait un repas sans viande. Même pas une margarita ou des pâtes pesto, iels auront pris une pizza avec viande, mis des lardons avec le pesto ou pris de la charcuterie en plus.
Et oui ce ne sont pas les personnes les plus en forme que je connaisse.
 
28 Août 2020
319
2 257
804
@Mary-Sue @Alpha
Mais il ne ramène quasi rien dans les faits, il propose juste de participer au repas (souvent on amène l'entrée par exemple).
Et surtout PERSONNE ne lui a jamais rien demandé, c'est SON initiative personnelle. J'insiste parce que dans vos réponses on aurait dit qu'on le brime ^^
Il se sent tout à fait inclu avec cette façon de faire ; je comprends que ça puisse ne pas vous convenir à vous mais je n'ai jamais prétendu que sa vision était unique ou la vérité universelle.
Je voulais juste partager une autre façon de voir/faire d'une personne végétarienne. :fleur:

@Musaraigne je ne comprends pas: tu dis que mon conjoint végétarien sacralise la viande? :shifty: Sa logique est la même que la votre: il a des invités, il veut qu'ils se sentent le mieux possible, donc si on invite nos amis végan on fait du végan, si c'est mes parents, on se prive pas de mettre de la viande dans un des plats. On s'adapte aux gens.


Sinon, pour l'idée que 1 repas ça ne va pas tuer les omnivores, alors oui, c'est vrai. Sauf qu'en pratique si on est concerné dans sa famille, ça veut dire absolument tous les repas de fêtes sans viandes si on suit votre logique de un végétarien = on adapte tout le repas à lui. Encore une fois oui c'est tout à fait faisable, est ce que ça peut être vécu comme frustrant à la longue, oui, aussi.

Je reprécise: aucun végétarien ni végan n'a été maltraité ni sous nourri chez nous :rire::langue:
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Marre des
2 Octobre 2020
504
2 504
854
40
Alors je le redis mais pour beaucoup d'omnivore, un repas sans viande c'est quasi toute l'année sauf lors de soirée style nouvel an, Noël, anniversaire. C'est l'occasion de manger de la qualité.
Faire la cuisine ce n'est peut être pas compliqué pour vous mais pour d'autres si (et un repas ce n'est pas un steak...) et un feuilleté c'est pas qqc de simple... Avec ou sans viande dedans.
Je ne vais pas souvent au resto mais tous propose des plats végétarien ! Et pas juste une assiette de légume. Il y a une forte évolution à ce niveau.

Faut vraiment arrêter ce clivage les mauvais omni qui ne font vraiment aucun effort via les vegetariens/vegan.
Je ne sais pas qu'elle est votre cercle de proche mais apparemment il est très intolérant et c'est peut être pour cela que vous paraissez super intolérant.
Et beaucoup ne sont pas vege par écologie (vu la fast fashion, les voyages et autres...). En tout cas la plupart des vege que je connais (mais je ne les met pas tous dans le même sac)
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Bulldo
28 Août 2020
319
2 257
804
@MarieLouise
Vraie question parce que je n'avais jamais entendu ça avant le forum: qu'est ce qui est considéré comme de la viande si pas ce que tu cites dans ta liste? (je suis vraiment perplexe)
 
  • Big up !
Réactions : Marre des
2 Octobre 2020
504
2 504
854
40
@MarieLouise alors je ne sais pas qui sont les personnes que tu connais qui ne concidere pas que c'est de la viande alors que c'est de la viande ^^"
Et pour répondre à ta question: beaucoup de gens car c'est devenu trop cher et que beaucoup préfère la qualité à la quantité.
Un exemple : moi XD
Et beaucoup de gens de mon entourage.
C'est devenu un tel luxe de bien manger. (même les fruits et légumes, quasi tous viennent d'Espagne...)
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Bulldo
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Bulldo Ben au début de mon végétarisme c'était fréquent que ma mère fasse une tourte aux légumes avec du hâché ou une quiche lorraine et qu'elle me dise que c'était bon, qu'il n'y avait pas de viande dedans.
Ma grand-mère c'est pareil: "mais qu'est-ce que je vais te faire à manger? Il me reste du jambon, tu en veux?"

Parce que pour elles les lardons c'était un condiment pour donner du goût, pas une pièce de viande qui se suffit à elle-même. De la viande c'est un steak/un poulet rôti (parce que si c'est du blanc de poulet en tranche herta ça redevient du condiment à mettre dans un sandwich).
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
J'pense que pour bcp de gens, le poulet, les lardons, le jambon, le steak haché c'est pas de la "belle viande". C'est ce que tu utilises quand tu fais à manger, c'est du quotidien vite fait mais pas du "bon miam je me suis régalé".
Du coup, pour les "repas spéciaux" genre Noël, anniv ou même simplement "j'invite des gens donc je fais quelque chose qui sort de l'ordinaire", les omnivores vont prendre des "belles pièces de viande/volaille/poisson", plus chère et qu'ils vont cuisiner (et pas juste se contenter de faire cuire) et oui, comme c'est la "belle pièce" c'est autours de ça que se cuisine le reste, notamment la sauce qui fait pour beaucoup dans un plat.
On va pas se mentir, les patates cuites avec le jus d'une viande ou dans la graisse de canard (ou autre) c'est mille fois meilleur (et plus simple et rapide) que les patates sauce vegan (qui ont besoin de 15 mille épices et préparation) et je suis vege (par conviction contre les cruautés faites aux animaux d' élevage) depuis aussi loin que je me souvienne...
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
657
8 202
754
Alors je le redis mais pour beaucoup d'omnivore, un repas sans viande c'est quasi toute l'année sauf lors de soirée style nouvel an, Noël, anniversaire.
Je pense que ton entourage n'est pas représentatif. Statistiquement, ces gens là sont peu nombreux ; la consommation de viande par habitant est de nouveau en augmentation depuis 2013, et en 2022, la consommation annuelle moyenne par habitant était estimée à 84,9 kg. (source)

J'étais en train de regarder cette (très courte) vidéo de l'I4CE , qui revient bien sur les différents termes du débat, entre autres sur la façon insidieuse dont la viande continue d'être largement consommée par les personnes qui déclarent, ou ont l'impression, d'en avoir réduit la part dans leur alimentation : moins de viande rouge mais plus de volaille, moins cuisinée à la maison mais davantage consommée à l'exterieur (l'article du monde cité plus haut montre bien qu'en France, il est en réalité assez difficile d'échapper à la viande du fait de sa surabondance dans l'offre de restauration). Elle évoque aussi les politiques publiques visant à faire diminuer la consommation de viande auxquelles la France ne pourra pas couper si elle veut honorer ses engagements sur la neutralité carbone. Bah on est très très loin !
 
7 Janvier 2019
1 218
11 846
2 054
34
Sachant que pendant les fêtes, je pense que ces produits sont justement un peu plus chers que le reste de l'année, si c'est une raison financière qui pousse à réduire la consommation de viande, je pense qu'il faudrait attendre des promos, non ?
Si je mangeais du foie gras et au regard des rayons le 26 décembre où ils tombent tous à -50%, je me sentirais un peu pris pour un.e idiot.e d'en acheter avant.
 
  • Big up !
Réactions : Destiel Mok´

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 495
6 414
@Zelitrex Je vis en Belgique, ceci explique peut-être cela mais j'ai aucun soucis à trouver des menus végé au resto : la pizza végé, le couscous nature, les burgers végé, les sushis végé, les pâtes aux légumes , les menus asiatiques au tofu ou juste les nouilles sautées aux légumes... Franchement, c'est rare que je ne trouve rien

Bon après je m'en suis jamais remises de la fois où j'avais commandé un plat de tofu aux légumes dans un resto asiatique et que j'ai reçu un bloc de tofu nature coupé en tranches et servis avec qlq champignons dessus...
 
5 Décembre 2014
1 603
22 126
4 664
30
@Kettricken @Marre des
Je suis 100% d'accord avec @Zelitrex et @A Kane : la France est clairement très en retard sur les options végé dans les restos.
Tout pareil, j'étais à Londres cet automne et j'étais hyper surprise de voir qu'il y avait systématiquement une option VG sur les menus (et souvent véganisable). Pareil aux Pays-Bas, souvenir ému d'un passage dans un McDo néerlandais sur un long trajet, où il y avait non seulement un bon burger VG mais aussi de bonnes nuggets VG :pray:
Mais en France ? Je regarde moi aussi systématiquement le menu en ligne avant d'aller dans un resto, et en général il y a une seule option VG pas ouf (souvent la fameuse salade de chèvre chaud "sans lardons", celle-là on la connaîtra hein !). Et je me souviens, j'en avais parlé sur un JSNP, d'avoir été manger dans un resto gastronomique avec des amies pour fêter la fin de nos études : j'avais appelé à l'avance pour savoir si un plat VG était possible, on m'a dit oui, donc on a réservé là-bas...et en fait, je n'ai eu que les légumes d'accompagnement :goth: (mais ils m'ont quand même fait payer le même prix, bien sûr :lol:).
Donc non, ce n'est pas du tout garanti d'avoir un plat VG au restaurant en France, malheureusement.
Alors que ce n'est pas si difficile, et en tant que chef cuisiner, je ne comprends pas qu'on n'ait pas envie de faire preuve de créativité dans les menus. Pour le coup, anecdote positive : j'étais en bord de mer avec mes parents, venus me rendre visite, et on cherchait un restaurant...quasi tous fermés (c'était un dimanche), le seul ouvert était un resto de fruits de mer. Je leur demande quand même si c'est possible d'avoir un plat VG : ils me disent oui, et j'ai eu un délicieux plat de pâtes aux légumes grillés et aux algues, c'était super bon. Depuis, je suis encore plus agacée par les restos qui ne font pas d'efforts pour avoir au moins un BON plat végé sur leur carte.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 495
6 414
Je viens soudain d'avoir un flash d'une pizza végé que j'avais commandé. Je voulais la partager mais je ne trouve pas comment copié une image ici
Mais en gros, c'était de la salade et des tomates cerises crues sur une pizza :lunette: Je n'ai jamais rarement été aussi décue d'une pizza
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes