Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

5 Décembre 2014
1 603
22 126
4 664
30
@Bulldo
Pardon mais le point de vue de ton copain, je le trouve aberrant.
● Concernant le fait d'apporter sa bouffe quand on est invité : je suis végétarienne depuis que j'ai douze ans, j'en ai vingt-neuf, littéralement j'ai passé plus de temps dans ma vie végétarienne que non-végétarienne. Donc dans mon entourage, globalement, tout le monde sait que je suis végétarienne. Alors si je suis invitée à un dîner classique (un repas chez quelqu'un quoi), je trouve ça juste absolument normal que la personne qui m'invite ait prévu quelque chose de végétarien pour moi :dunno: M'inviter pour que j'apporte ma propre bouffe, merci mais non merci, je n'appelle pas ça une invitation à dîner.
Pour Noël, tout simplement, on me prévoit du faux gras pour l'entrée, et une partie des marrons/haricots verts/pommes de terre sont cuits à part pour moi, c'est-à-dire pas dans le jus de la dinde. Je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
● Concernant le fait de recevoir : à quel moment faut-il cuisiner de la viande à un dîner pour que les omnis "ne se privent pas" ? C'est délirant, ce rapport de certaines personnes avec la viande :facepalm: Manger végétarien pour UN repas, ce n'est pas se priver, c'est juste avoir un régime varié normal ! Que toi, omni, tu cuisines de la viande pour toi ou vos invités, OK. Mais moi qui vit seule, si j'invite des gens à dîner chez moi, bah je ne vais pas leur cuisiner de la viande hein. Et je trouverais ça ultra bizarre que les gens s'en plaignent.

Bref...faut vraiment désacraliser la viande et arrêter de délirer sur le végétarisme comme si on ne bouffait que des graines, alors qu'une pizza au fromage c'est végétarien (je parle en général, pas de ton post spécifiquement).
 
28 Août 2020
319
2 257
804
@Alpha Bah c'est son point de vue de personne végétarienne, il est peut-être différent du tien mais il est tout aussi valable :dunno:

(et dans les faits, oui on lui prépare à manger, mais proposer c'est un pas vers l'autre, c'est contribuer au repas, c'est poli en fait. Moi aussi même pas végé si je suis invitée je propose toujours d'amener quelque chose) (édit = précisions)
 
2 Octobre 2020
504
2 504
854
40
Perso je ne me cuisine et n'achète pas de viande (trop cher).
Par contre à nouvel an, j'ai acheté de la viande de qualité.
Pourquoi ? Parce qu'une soirée c'était l'occasion d'en manger. En gros je suis quasi vege l'année et pour certaines occasions j'aime bien manger de la viande.
(il n'y avait pas que de la viande dans mon repas mais aussi des légumes, plus même que de portion de viande).
Donc pour certains omni, un repas entre amis, un anniversaire ou autre, c'est le seul moment de l'année où ils mangent de la viande.

Je trouve certains commentaires très agressifs d'un côté et de l'autre.
Essayez des concessus ça peut être chouette également. Respecter comment l'autre vit c'est chouette aussi. Certains ne font pas comme vous et alors ?
Certaines personnes n'en ont rien à faire du régime de l'autre (dans les familles à Noël) ça ne veut pas dire que toutes sont ainsi.
Parfois on pense en quantité pour les repas en oubliant (sans le vouloir) les régimes spécifiques.
Ma mère (végétarienne) a déjà fait un super gros repas avec des aliments que je ne mange pas. Je n'ai presque rien mangé. Me suis je offusquée ? Pas vraiment, elle avait trop à penser sur qui mange quoi... Et a passé la journée dans la cuisine (en commençant même la veille)
Bref chacun est différent et personne n'est mieux qu'un autre.
 
6 Mars 2015
230
2 823
3 804
29
On voit ici qu'il y a clairement un paradigme à changer, pour que manger de la viande devienne l'exception et non la norme. C'est mieux pour la santé (l'OMS recommande de ne pas manger plus de 500g de viande par semaine), pour l'écologie, sans même parler du bien-être animal qui est totalement incompatible avec l'élevage industriel.

Je trouve qu'on a une vision très biaisée de ce qu'est la liberté ; face à l'urgence écologique et face à la souffrance animale que nos sociétés génèrent, le "droit individuel à manger de la viande" ne pèse pas bien lourd selon moi.

Comment on peut être si individualiste, pour se dire par exemple que notre petit plaisir de manger du foie gras chaque année mérite qu'on gave de force et qu'on rende malade des millions d'animaux ?

A quel moment les végétariens, qui font un effort supplémentaire par rapport aux omnivores, deviennent les relous qui imposent leurs convictions ? Pour moi c'est comme les cyclistes ou les piétons qui doivent parfois se faire touts petits par rapport aux voitures, qui prennent largement plus de place, polluent, demandent des espaces très grands pour se garer, etc. Ça ne veut pas dire diaboliser les automobilistes/les omnivores et les empêcher d'exister, ça veut simplement prioriser le confort de ceux et celles qui prennent moins de place et consomment moins de ressources pour encourager des modes de vie un peu plus durables.

Le respect des choix de vie je le conçois totalement et personnellement je ne fais jamais la morale aux personnes qui consomment de la viande, de toute manière la plupart des gens autour de moi réduisent énormément la part carnée de leur alimentation et j'ai vraiment l'impression qu'on va dans le bon sens (dans mon petit milieu en tout cas). D'ailleurs je ne milite même pas pour un arrêt total de la viande ; j'espère juste que si chacun arrive à réduire sa consommation, on arrivera à des élevages à taille humaine avec des abattoirs mobiles qui garantissent un meilleure fin de vie aux animaux, et de meilleures conditions de travail pour les éleveurs (et pour les travailleurs des abattoirs à la chaîne qui subissent aussi la violence de l'élevage industriel). On prend tous des chemins différents, et je suis mal placée pour donner des leçons d'écologie, puisque j'ai pris l'avion une à deux fois par an les 25 premières années de ma vie avant d'arrêter... à chacun la responsabilité de faire ses propres choix ; devenir vegan, végétarien, manger de la viande de manière exceptionnelle, etc. dans tous les cas selon moi on avance.

En revanche, tout ne se vaut pas ! un régime alimentaire végétarien EST meilleur pour la planète (et pour la santé), et pourrait même permettre à plus de personnes de se nourrir puisque les milliers d'hectares dédiés à faire pousser de la nourriture pour animaux d'élevage, qui demandent des ressources en eau gigantesques, pourraient être convertis de manière plus durables. Donc pour moi ce sont les personnes qui n'ont pas assez d'imagination et d'ouverture d'esprit pour concevoir des """"alternatives"""" végétariennes qui devraient se remettre en question. Ce Noël j'ai eu droit à des pommes dauphines avec un potiron au mont d'or, ça sert à la fois d'accompagnement pour ceux qui mangent de la viande et ça se suffit parfaitement pour un repas satisfaisant. J'ai du mal à concevoir que ce soit si compliqué...
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@lazaretto ET LES PROTÉINES HEIN ? ET LE FER ? Je plaisante, évidemment.

@Alpha pour le fait qu’on te cuisine un truc vege je suis quasiment entièrement d’accord :
- Si tu invites quelqu’un, à première vue c’est pour lui faire plaisir, donc tu cuisines ce qu’il peut manger.

Quand j’invite mes amis / famille vege, la question ne se pose pas. Le dîner est végétarien, point. Ils sont en droit d’attendre ça de moi, et quand je vais chez mon amie d’enfance, je sais qu’elle va faire des trucs que j’aime, c’est aussi le kif de se connaître, c’est de pouvoir vraiment se faire plaisir.

Mais en vrai, c’est pas que avec la viande, ça n’a rien à voir, mais par exemple si je reçois une personne avec des TCA (et quand c’est un proche, y a meme pas besoin de parler ouvertement du souci pour que “ça se sache”) je vais éviter de faire de la bouffe trigger. Et globalement je sais à peu près ce que mes proches aiment / n’aiment pas. C’est normal de “respecter”.

Par contre si je faisais un gros dinner / buffet et qu’une personne que je connais pas se rajoute au truc (par exemple un pote demande à amener son mec, ou quoi) je ne rajouterais pas un plat spécialement pour lui si son régime est différent de celui proposé. En l’occurrence ma bouffe est aux 3/4 végétarienne, je prépare souvent au max un truc carné sur plusieurs plats, mais si par exemple, c’était carné.
 
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@Bulldo Je suis d'accord avec @Alpha , ça me perturbe souvent cette sacralisation de la viande qui conduit à prévoir un plat avec viande pour que quelqu'un qui en veut absolument ne se sente pas lésé (alors que bon techniquement, à moins qu'il ne suive un régime carnivore ou autre il peut manger un plat végé et le fait d'ailleurs probablement souvent sans s'en rendre compte - il a sûrement déjà mangé des pâtes au pesto ou une pizza margherita, non ?). Je trouve qu'un bon moyen de s'en rendre compte, c'est de remplacer "viande" par "légume vert" (ou "légumineuse" ou "produit laitier" ou une autre catégorie arbitraire d'aliment).

- Tiens j'ai fait des lasagnes au potiron, je me souviens que tu aimes bien le potiron et moi aussi !
- Oh mais du coup y'a pas de légume vert dedans :goth: Moi j'aime les légumes verts !
- Bah oui mais tu aimes aussi le potiron, non ? Et le fromage ?
- Oui mais s'il n'y a pas de légume vert dedans, alors que tu sais que moi j'aime ça, c'est impoli ! :gonk: Moi je ne te sers pas de légumes verts quand tu viens car je sais que tu n'aimes pas ça, mais toi tu ne peux même pas me faire un plat de légumes verts ! S'il n'y a pas de légume vert, pour moi ce n'est pas un repas !

Cette conversation semble absurde, non ? Ca semble très bizarre de s'imaginer quelqu'un qui serait obsédé par les légumes verts au point de s'offusquer qu'il n'y en ait pas dans un repas qui est par ailleurs constitué de choses qu'il aime. Alors pourquoi cela semble-t-il normal pour la viande ? Pour moi si le repas est commun (ce qui n'est pas forcé), on utilise le plus petit dénominateur commun entre tout le monde, et on fait quelque chose que tout le monde veut/peut manger :dunno:

Par contre je plussoie +1000 les messages qu'in fine la charge mentale ça finit toujours par retomber sur les mêmes. Dans ma famille ça fait un moment qu'on a adopté un système où chacun ramène quelque chose à Noël (en annonçant au préalable quoi, comme ça on peut s'adapter les uns aux autres et ramener suffisamment de sucré et de salé, de vg ou non, de gras et de léger...), et franchement quelle libération qu'il n'y ait pas le repas entier qui retombe sur une seule personne qui devrait tout cuisiner et en plus se taper les critiques derrière.
 
12 Février 2017
579
5 774
2 564
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Alzire je te rejoins sur l'idée que ça rajoute du travail à la personne qui prend déjà tout en charge pour organiser la fête familiale. En fait, ça met en exergue les dynamiques qui sont déjà présentes : si une seule personne a tout sur les épaules, ça va se voir encore plus si elle doit s'adapter aux régimes de chacun. Donc effectivement déjà une bonne option c'est de mieux répartir la cuisine/l'orga de la journée, pour libérer un peu la créativité culinaire et que ce ne soit pas vu comme une corvée de plus que de modifier le menu.

@humblerumble Je te remercie pour ton exemple familial, effectivement c'est assez parlant, et je comprends l'idée : ça peut être vexant que la personne végé fasse des exceptions mais pas en famille ... Je pense quand même que les convictions sont qqch de très personnel et que c'est agréable de sentir qu'elles sont écoutées et respectées, surtout dans un milieu (censé être) safe comme la famille. Peut-être que le malentendu vient aussi du fait que pour moi, quand je suis en famille, je me comporte culinairement comme quand je suis chez moi - alors que en voyage, il y a un côté exceptionnel : déguster un plat typique local ben ... Ca ne peut avoir lieu que là-bas (et je ne voyage pas tous les mois :drama:). C'est un peu différent pour un plat doudou de l'enfance, d'où effectivement la confusion. Finalement ça manque d'un bon coup de communication tout ça, et que je mette + la main à la pâte quand je suis chez mes parents.

Un peu HS mais je remarque aussi que dans les restos "classiques", il y a souvent un effort pour proposer des plats végés, mais ça arrive assez souvent que la description soit beaucoup plus vague que pour les plats carnés : "légumes de saison", "assortiment de fromage", ou pire, "assiette végétarienne"... Ok mais c'est pas parce que je suis végé que j'aime tous les légumes, j'aimerais savoir ce que je vais manger en fait :goth: (et je vais pas demander au serveur de me "traduire" la carte alors que tout le monde a déjà choisi ...)
 
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
Pour le fait d'inviter et ramener quelque chose, bah je dirais que ça dépends,
Avec mon groupe de copain, si on a/reçoit une proposition de repas, c'est "normal/classique" de demander ce qu'on ramène.
Souvent la personne va nous répondre en fonction (ex: ramène quelque chose à boire, ramène du dessert, ramène rien du tout, ramène un apéro qui te fait plaisir).
On fait souvent des trucs en mode un peu "auberge espagnole" = chacun ramène un petit truc. Du coup dans ce sens ça ne me choque pas.
En revanche, si c'est un repas tout préparé ou seul le végétarien ramène sa bouffe baaah je trouve ça chelou oui ^^


Sinon je trouve ça fou tous ces commentaires comme quoi "on pourrait faire une exeption" et que l'important c'est la convivialité/partager ...
Mais heuuuu, perso je suis végé depuis mes 10 ans, donc ça fait plus de 20 ans que j'ai pas touché à un bout de viande, et ça me bloque comme si on me donnait à manger du chat ou du chien quoi.
Donc non non je vais pas me "forcer" pour la convivialité en fait. Après bah je préviens, je propose de ramener un truc dans certaines situations, si besoin je fournis des idées, je peux aussi mettre la main à la pâte ...
Et pour "cuisiner de la viande" si j’accueille quelqu'un bah non plus hein, déjà par ce que c'est mort ça me "dérangerai" trop de cuisiner de la viande, ensuite par ce que je pourrais pas goûter ce que je prépare (pour l'assaisonnement par exemple pendant la préparation) et puis si j'invite à bouffer c'est aussi pour partager ma cuisine en fait, par ce que j'ai envie de partager mes petits plats. Après mon mec est pas végé donc en général il fait quand même un truc avec de la viande, mais parfois non.

Surtout que nous, couple végé/pas végé, on voit bien qu'il y a un tas d'options ou on peut faire un truc équivalent végé/pas végé. En vrac : des pizza maison (ou pas), chacun peut choisir sa garniture. Des Fajitas avec du poulet "a coté", chacun met ce qu'il veut dans sa galette. Des crepes salées (galettes sarasin), pareil on fait minute donc on peut mettre ce qu'on veut (en préparant une petite fondue de poireaux/champignons). Bref y'en a en pagaille des options comme ça en fait.

Et si vous dites que l'important c'est le partage/la convivialité, bah alors peut être pensez à préparer un peu de quoi mettre à l'aise tout le monde, plutot de d'estimer que certains de vos hotes devront se forcer, non ? Je trouve ça plus sympa si le but c'est d'être "convivial"

Et enfin, bah ouai, ça me fait un peu soupirer parfois de voir que visiblement pour certain, manger végétarien UN REPAS c'est se faire "imposer une idéologie"
 
20 Octobre 2017
2 326
41 434
2 564
Je suis d'accord avec @Alpha, je trouve ça délirant aussi cette réaction de certaines personnes qui ont l'impression de faire un terrible sacrifice quand on leur demande simplement de ne pas manger de viande pendant UN repas. Non seulement ça dénote un manque d'imagination terrible, mais en plus, je ne sais pas, vous vous rendez compte que manger de la viande à tous les repas c'est ultra mauvais pour la santé ? (sans même parler des conséquences pour la planète et les animaux, mais bon là je vais virer moralisatrice) :lalala:

Je pense que c'est très culturel. On est un pays assez conservateur, qui avance très lentement sur toutes les questions sociétales, et c'est encore très compliqué en France de trouver (ou de demander, quand on est invité) des options végétariennes. Alors que dans d'autres pays, ça n'est même pas un sujet. J'étais à Londres pendant les vacances : il y a des options végé ET vegan dans TOUS les restos. Mais vraiment tous. Et c'est pareil en Allemagne et dans les pays du Nord.

Ceci étant dit, je peux comprendre les réactions épidermiques concernant le repas de Noël, car c'est un truc très codifié. Il y a la dinde, le foie gras, etc. On touche aux traditions. Mais franchement, il suffit d'ouvrir un peu son esprit pour s'apercevoir qu'il existe des taaaas de plats végétariens festifs et super bons. Voire même meilleurs qu'un plat de viande, si je vous assure :d Evidemment, ça nécessite de savoir cuisiner un minimum. Mais, au pire, on peut faire des trucs simples comme des feuilletés aux légumes, des poêlées de champignons, des purées diverses et variées, des oeufs pour celles/ceux qui en mangent, ou carrément des trucs tout préparé de chez Picard...
Franchement, je n'ai jamais aussi bien mangé, en termes de goût et de variété, que depuis que je suis flexi (je mange encore un peu de poulet de poisson à l'extérieur, mais je privilégie dans tous les cas une alimentation végétale) ! Quand je pense à ce que je mangeais avant, je trouve ça d'une tristesse absolue...

Je pense qu'on gagnerait tous à élargir nos horizons. Il n'y a aucun souci à vouloir manger de la dinde à Noël, je ne jette pas du tout la pierre aux omnivores, mais par contre si on invite une personne végé, c'est vraiment irrespectueux de ne rien prévoir pour elle à part les accompagnements. Ce n'est pas ça, manger végétarien (c'est comme dans les restos quand la seule option sans viande, c'est : une assiette de légumes :lol: yeah, super :lol:). Et vraiment, ça ne va tuer personne, même pas le plus viandard des viandards, de faire un repas sans viande. Bien au contraire. En fait, ça devrait être la norme, et je trouve ça terrifiant qu'en 2024 on ait si peu avancé sur la question !
 
5 Décembre 2014
1 603
22 126
4 664
30
@Bulldo
Mais "proposer de ramener quelque chose (ce qui veut dire, en général, dessert ou boisson) à un dîner", c'est très différent de "proposer de ramener son propre dîner à un dîner" :dunno: Et encore une fois, je trouve ça franchement abusé de dire en substance à quelqu'un "Viens dîner chez moi mais oui vas-y, apporte ton dîner, ça m'arrange de ne pas faire un plat qui convienne à tous, toi compris".
Je n'évoque pas les soirées style auberge espagnole ou buffet, où il me semble évident que chacun ramène quelque chose qui lui fait plaisir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes