@alice-louve
Je ne vis pas en France mais aux pays-bas où il y a toujours à minima deux options végétariennes de qualité en entrée et en plat principal, souvent 100% vegan ou veganisable. Et je trouve que en France ça va dans les grandes villes, mais pas partout. Et les bon restos tradi dans les petits bleds proposent rarement des alternatives satisfaisantes, selon mon prisme.
Pour moi une bonne alternative c’est avoir du choix et un plat aussi sophistiqué que les plats carnés.
J’ai beaucoup repensé à pourquoi je me disais flexitarienne alors que je mange encore de la viande et je pense que c’est à cause de mon “évolution” plus que du contenu de mon assiette.
Je viens d’une famille de viandard, je mangeais énormément de viande rouge et d’autres trucs mega délicieux mais bof sur le plan éthique.
Ex le foie gras : objectivement je trouve que le foie gras c’est trop bon mais j’en mange avec de plus en plus de difficultés. Ça fait des années que j’en ai pas mangé, et les dernières fois j’avais la petite voix qui me rappelait la souffrance animale et même d’un point de vue parfaitement égoïste, je préfère ne pas manger de foie gras que devoir converser avec ma conscience.
In fine c’est toujours ça : quand tu sais tu peux pas de-savoir et moi je peux pas prendre de plaisir si je sais que ce plaisir est nocif. Je n’ai pas de souci avec le fait qu’un humain bouffe du poulet ou meme de l’agneau. Mais pas dans les conditions d’élevage degueu actuelles, pas dans ce truc orgiaque. Ça n’a aucun sens. Et même sans être anti speciste, j’ai de plus en plus de mal à manger de la viande sans me sentir comme un caca.
Globalement je ne suis une personne décente qu’à cause de ma culpabilité