Commentaires sur J’en veux à mes potes de contribuer à détruire la planète en faisant des enfants : ai-je tort ?

30 Octobre 2013
367
2 360
3 794
C'est "drôle" (non) moi qui suis CF j'en veux pas à mes potes de contribuer à la destruction de la planète en faisant des enfants, parce que je pense que c'est déjà plié, que faut arrêter de croire qu'on va renverser la vapeur, qu'on va tous mourir, non, par contre j'hallucine qu'ils puissent avoir envie de faire vivre cette horreur à la chair de leur chair.

Moi non plus j'arrive plus à me réjouir quand on m'annonce une grossesse, j'ai juste envie de hurler "mais pourquoi tu le détestes déjà tant, ce gosse que tu connais pas encore??" mais ça se fait pas. Mais comme j'aime pas l'hypocrisie non plus je peux littéralement pas sortir un mot, ça fait juste un moment de grosse gênance...
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 796
23 948
4 074
Je suis CF et je n'en veux à personne de faire des enfants. J'ai du mal à comprendre qu'on veuille faire naître des enfants dans un monde pareil mais ça c'est mon avis, pas celui des autres. Je respecte autant la décision des futurs parents que je demande aux autres de respecter la mienne.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve ça un peu biaisé de tout rejeter sur le dos d'une possible surpopulation alors qu'on a tous vu lors du premier confinement que la pollution avait nettement régressé. Ce qui détruit la planète, c'est surtout des choix de vie. C'est l'importation massive de choses, les transports, etc.

Et je doute quand même très fortement que les enfants soient la seule cause à tout ça.
 
12 Mars 2018
1 011
17 007
1 664
29
Sinon, mon opinion brûlante sur la question : je souhaite avoir des enfants un jour et je ne ressens pas spécialement le besoin de m'auto-flageller par rapport à ça.

Le seul qui pourra me demander des comptes sur ce choix, ce sera ma progéniture éventuelle. Si je choisis de mettre un ou plusieurs enfants au monde, et qu'ils me reprochent un jour cette décision, je serai là et j'assumerai. En revanche, l'opinion de Pierre ou Shirley sur la question, c'est pas que je m'en secoue les noix mais un petit peu.

Je prends une position volontairement caricaturale sur la question, qui mérite en fait d'être posée. C'est sain de se demander quel monde on va laisser à nos enfants, a fortiori vu l'urgence climatique actuelle. Je lis avec attention les discussions de parents qui s'interrogent là-dessus. C'est toujours intéressant et touchant.

En revanche, j'avoue que je trouve ça un peu facile de prendre ses grands airs là-dessus (et donc d'étaler son mépris vis-à-vis des mères et de leurs choix reproductifs) quand on ne veut pas d'enfants à la base. C'est facile, de jouer les grandes âmes en "renonçant" à quelque chose dont on n'a jamais voulu. Dans un autre genre, j'ai pris l'avion une fois en cinq ans. Je suis bien plus responsable que ces vils consommateurs de carbone, moi :drama: Évidemment, j'ai la phobie des voyages en avion et ça m'angoisse de partir trop loin de chez moi. Donc c'est pas un choix qui me coûte spécialement. Mais bon, ça aurait moins d'allure de le préciser :lunette:

C'est pas le péquin moyen qui est responsable de la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui. Alors, évidemment, ça ne nous dispense pas de prendre nos responsabilités par rapport à notre mode de vie et à nos habitudes de consommation. Mais juger les parents pris dans leur individualité parce qu'on estime qu'ils ne font pas les bons choix (tiens, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?), c'est juste une manière de se draper dans sa supériorité en invoquant une espèce de grandeur morale qui en réalité ne tient pas sur grand chose (pour les raisons exposées au-dessus). Ça n'aide personne, encore moins les enfants.
 
Dernière édition :
12 Mars 2018
1 011
17 007
1 664
29
DP pour répondre à @RaccoonJesus :

Je pense à ce passage-là :

Je ne vais pas te parler de désir d’enfant. Je sais que cet argument ne sera pas considéré comme recevable. Un désir reste un désir, rien ne me force à l’assouvir. C’est ce qu’on répète aux cismecs depuis des années, donc nous les daronnes, on ne va pas brandir l’argument du « on n’a pas pu s’en empêcher ». On n’a surtout pas eu envie de s’en empêcher.

L'auteure évoque le désir des cismecs dans ce paragraphe, j'imagine qu'elle fait allusion au désir sexuel pour les femmes (enfin, je vois pas ce que ça peut être d'autre). Et donc, si je suis ce que je comprends du raisonnement, les cismecs qui assouvisent leur désir sexuel sans chercher à s'en empêcher (et donc qui commettent des agressions) = les femmes qui assouvissent leur désir d'enfantement.

Je suis vraiment perplexe face à ce passage, donc si quelqu'un l'a compris autrement et peut éclairer ma lanterne, je prends !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 682
49 353
5 664
J'ai un enfant. Je n'en aurai qu'un. Je particpe donc à la diminution de la population :lunette: (deux personnes en font une)
Mais par ailleurs, je ne vais pas du tout shamer les personnes qui ont 2, 3, 4,5 enfants. Parce que je ne sais pas comment elles vont les élever, parce que je ne sais pas comment ils vivent, je ne sais pas si c'était un choix etc
Je vais plus juger ceux qui me font des leçons écolos avec des airs méprisants alors qu'ils ont 5 enfants. Ou qui prennent l'avion tous les ans pour les vacances (je pourrais, je le fais pas).
Globalement, j'aime pas trop les donneurs de leçons sur un sujet si complexes. L'idée est de se tirer vers le haut, de s'en sortir collectivement. Pas de jouer à "qui qui est le meilleur le plus écolo et le plus radical"

Je ne pense pas que les enfants vont tous nous sauver.
Par contre je ne suis pas non plus super emballée par l'idée d'une société où on arrêterait de faire des enfants et on se laisserait tous progressivement mourir en se félicitant de laisser la nature en paix.
Et je suis aussi assez d'accord que je ne vais pas renoncer à quelque chose d'aussi fondamental alors que les solutions sont politiques et que Bernard Arnault prend son jet privé pour faire un trajet de Londres à Londres
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes