je suis CF, je compte pas avoir d'enfant, ca m'intérèsse pas du tout.
Néanmoins, j'ai quelques pensées qui me viennent, en voyant divers arguments souvent mis en place.
Par exemple : " un monde horrible dans lequel faire vivre nos enfants " . On est en France, donc socialement, ça va. Et.. le bonheur existe toujours. J'ai grandit en campagne, je suis peut-être un peu privilégié, et j'ai grandis en étant pauvre, dans une fratrie de 4 avec un parent immigré et qui a été malade avec sequelle 2 ans avant ma naissance ( donc pas de boulot, difficulté, + + ) . Mais j'ai grandit à peu près heureux ( mis à part des problèmes qui n'ont rien à voir avec le sujet actuel). Et je le suis aujourd'hui aussi.
Donc le "monde horrible dans lequel vont grandir les enfants", il a quand même du bonheur, et de la beauté à l'intérieur. C'est aussi à l'entourage de faciliter son ressentis.
Que la question de la pollution déboule, ca je suis d'accord, mais là encore, y'a bien, bien plus important à gérer avant, type grosse entreprise de pétrole, rejet sauvage, et autre. Et pour changer ça, une nouvelle génération, ça peut faire avancer les choses. La population des pays aisés est en baisse, mais la population mondiale augmente. Ce qui veut bien dire que de toute façons, cesser de faire des enfants, ca ne va pas changer grand chose. Mais faire des gamins conscients, c'est peut-être continuer à créer une génération future qui pourra tenter un truc. Continuer le processus.
Je veux pas d'enfants, mais en être à en vouloir à des gens, parce qu'ils font des enfants, parce que a- le monde est horrible, pensez à ces futurs enfants qui vont souffrir et b- ouai mais ca pollue les enfants en plus . C'est clairement pas une solution. Puis le a et le b n'ont pas tant à voir que ça.
Mais il va peut-être falloir se questionner sur l'ampleur de l'anxiété écologique, et peut-être chercher à agir sur ses angoisses écologiques, plutôt que ressentir les autres pour leur choix d'avoir des enfants.