Commentaires sur J’en veux à mes potes de contribuer à détruire la planète en faisant des enfants : ai-je tort ?

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Chat.
Je me permet de répondre, vu que c'est l'un des arguments que j'ai avancé.
Je ne suis pas cynique, mais réaliste lorsque j'avance ceci. Dire " je fais pas d'enfant, ca fait souffrir d'autre chose, donc j'en veux à ceux qui en font, parce qu'ils font, par là, souffrir d'autre chose", c'est ça que je trouve cynique, puisque c'est ignorer l'une des grandes parties du monde en général : la souffrance est une composante inhérente de l'existence, et si l'on otait les humains de l'équation, on en verrai tout autant. Penser l'inverse est acheter l'image trompeuse et illusoire que " la nature est belle et bonne " . La morale est rare dans le monde animal, il y a des guerres de territoires, de la prédation, ce genre de chose. Donc penser que ne pas avoir d'enfant est la solution viable au point d'inculper ceux qui en ont, c'est auch à mes yeux.
Et les enfants peuvent soulager cette souffrance, donc en vouloir à des gens, qui ont des enfants, qui sont soulagé d'une souffrance par ce biais.. c'est exiger leur sacrifice, quand nous même, si nous ne désirons pas d'enfant, ne souffrirons pas de ce manque.
Un peu con.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 688
270 078
6 154
Allons brûler le patriarcat pardon le capitalisme.

giphy.gif
 
22 Juin 2018
385
3 126
1 224
39
Et les enfants peuvent soulager cette souffrance, donc en vouloir à des gens, qui ont des enfants, qui sont soulagé d'une souffrance par ce biais.. c'est exiger leur sacrifice, quand nous même, si nous ne désirons pas d'enfant, ne souffrirons pas de ce manque.
Un peu con.
Je ne vais rebondir que sur ce point :
Je ne vais pas être plaisante non plus mais alors ce type d'argument... c'est d'un égoïsme qui me fait hurler. Tu ne vois sérieusement pas le problème à faire des enfants pour soulager ses propres maux ? A leur faire porter ce poids ?
Je suis pas étonné hein ! On me l'a sorti ce "faite des enfants pour donner un sens a votre vie" juste après avoir décrit en détail comment et pourquoi je voulais juste crever et que les douleurs cesses.
Ma sœur a fait des gosses pour aller mieux. Résultats : ces gosses ont des problèmes psy, ils ne sont pas heureux, ma sœur n'est pas heureuse, mon beau-frère se voile la face et leur chat déprime. Yeh ! 5 êtres vivants directement impactés pour toutes leurs vies de façon négatives.

Mais bref, merci mais ça fait belle lurette que je ne crois plus en la théorie du monde juste, ça fait belle lurette que je sais que la souffrance sera quand même là quand l'espèce humaine aura enfin disparu. En attendant, je vais juste continuer a avoir le moins d’impact possible sur les autres êtres vivants et je vais continuer de désespérer en mon fort intérieur (parce que je suis polie, je garde mon désespoir pour moi, je le crache pas à la gueule des gens que j'ai en face de moi) à chaque action de moi-même ou des autres qui ne vont pas dans ce sens (parce que je ne m'exclue pas des actes de merde des humains, continuer a se reproduire n'est que le sommet de la pyramide).

Ps : j'ai voulu des enfants jusqu'à ce que je me rende compte que c'était une idée de merde et surtout très égoïste. En effet, je ne souffre pas de ne pas vouloir/avoir d'enfant puisque je sais d'où vient mon refus d'en avoir.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
comme plusieurs Madz je suis aussi CF et je m'inquiète énormément du monde qu'on va laisser aux mômes, en 2050 par ex qui semble souvent revenir dans les projections.
Perso, aussi ce qui m'inquiète c'est beaucoup font des enfants "comme ça" sans les éduquer derrière, en les abandonnant à leur sort, livrer à eux mêmes, comme je l'ai été. Je crains surtout la génération de crétins que ca peut amener car c'est surtout ca qui compte, même si c'est pas correct de le mettre en avant (mais je suis sincère je le pense)
J'aimerai bien que les adultes ayant un projet d'enfant passent une sorte de permis, comme pour conduire un véhicule, ou qu'on leur prête un bébé électronique comme ca se fait dans les écoles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Arsinoée je rebondis, mais ma mère a fait exactement pareil, faire des gosses pour combler une souffrance, pour pas être seule, et en effet, ni moi ni mes frères allons bien et mes frères ne sont pas du tout indépendants alors qu'ils ont 31 et 20 ans. je comprends ce que c'est, perso, je vais mieux car je suis a 70kms de ma mère
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 688
270 078
6 154
Je me permets une petite intervention en tant qu'écologiste essayant en ce moment même d'avoir des enfants.

Ce n'est pas parce qu'on veut avoir des enfants, ou qu'on a des enfants, qu'on est des irresponsables écervelé.es qui n'avons pas conscience que le monde est pas au top de sa forme, et que l'avenir est pas super radieux.
Personnellement, j'ai longtemps hésité, exactement pour ces raisons. L'écologie, et la violence de faire naître des personnes que j'aimerai tellement dans un monde si nul.
Mon cheminement a été long, mais aujourd'hui, j'ai (et c'est niais à dire) trouvé le bonheur dans ma vie, et j'ai envie de le partager. Je peux pas l'expliquer autrement, et si un jour mes enfants me reprochent de les avoir fait naître, comme j'ai pu le reprocher à mes parents, je n'aurai pas d'autre excuse que ça. "je comprends, pardon, mais j'avais trop envie de vous rencontrer".

Je pense que c'est facile, quand on ne veut pas d'enfant, de le reprocher. Je peux pas verbaliser la douleur dans le ventre que c'est au quotidien. La souffrance de mon ventre qui s'obstine à ne pas gonfler. Mais je refuse qu'on me dise de voir le bon côté des choses, au moins ça pollue pas. A ce rythme là, on peut aussi tou.tes se suicider, puisque vivre pollue.

Je suis pas fan de l'espèce humaine en tant que groupe. Mais j'ai rencontré des individus merveilleux.ses, et j'arrive à être heureuse, au quotidien, dans ce monde qui part en fumée. Et je refuse de devoir porter la responsabilité de toute une société. Allez emmerdez les dirigeant.es, les grandes fortunes, les entreprises, les personnes qui ont réellement un impact, au lieu de nous ressortir à écoeurement la fable du petit colibri.
Faire de mon mieux ne mettra pas un terme à cette société capitaliste de sur-consommation, et si on veut vraiment avoir un impact maximum à l'échelle individuelle, oui, le suicide reste la meilleure solution. Ou le meurtre, j'imagine.

Oui, je suis soulée. Oui je suis émotionnelle. Oui cette conversation est hyper violente pour moi.
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
récemment, après ce qu'il s'est passé au USA, on s'est tout insurgé contre le fait que certains, pensant leurs valeurs supérieures et plus nobles, ont décidé que c'était une bonne idée de décider ce que les gens peuvent faire ou ne pas faire avec leur corps au niveau de la reproduction

MY body, MY choice

mais seulement face à des valeurs passées de mode

Parce que l'écologie, ça c'est une bonne valeur qui vaut la peine qu'on juge les autres sur ce qu'ils font avec leur utérus

Vivement l'article qui tentera de me culpabiliser de respirer encore malgré tout le CO2 que ça émet :lunette:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
- la catastrophe naturelle en cours et à venir, QUI EST ANNONCE DEPUIS 1970 bordel, donc c'était déjà une raison de ne pas fais d'enfant il y a 50 ans !!

Complètement, d'ailleurs mon père était lui-même assez frileux à l'idée de faire des enfants à cause de ça ! Sa prise de conscience du désastre à venir date des années 80 (il passait pour un illuminé à cette époque d'ailleurs :lunette:). Ba inutile de dire que je suis bien contente que ma mère et lui aient pris cette décision malgré tout, bien contente d'être en vie. Pourtant je souffre de troubles psy assez costauds qui ont pu être très envahissants à certaines périodes.

Sur une note plus sérieuse, je rejoins complètement @Sylvestrum sur le côté deux poids deux mesure de militer pour avoir le droit de disposer de son corps et de ses choix reproductifs, pour ensuite critiquer allègrement ceux des autres. Mon corps, mon choix, mais par contre les autres femmes qui ne vont pas dans mon sens, bof, hein.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 935
107 970
6 114
@Mimicollo Ouais enfin le souci avec cette histoire de permis, on tombe vite dans les dérives du racisme, du classisme, de la LGBTQphobie, de la grossophobie du validisme et de l'antisémisme.

Enfin tout ce qui ne ferait pas de toi un couple blanc riche cis hétéro mince et chrétien.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Parce que l'écologie, ça c'est une bonne valeur qui vaut la peine qu'on juge les autres sur ce qu'ils font avec leur utérus
Et puis, avec ce genre de bail, j'imagine que ce genre de personnes sont contre la PMA alors que ne pas avoir d'enfants peut être une vraie souffrance pour certains couples (hétéros ou non).
Et les enfants à adopter, il n'y en a pas tant que ça en France et les chercher à l'étranger en plus des bails de racisme / néocolonialisme , niveau emprunte carbone, c'est pas mal non plus.
(Je précise que je parle de l'argument potentiel de l'adoption par rapport à la PMA . Je ne souhaite pas culpabiliser les personnes qui choisissent l'adoption)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
J'aimerai bien que les adultes ayant un projet d'enfant passent une sorte de permis

Rappel juste en toute sympathie que j'espère HYPER FORT que ce type de permis ne verra jamais le jour, surtout dans le monde raciste, misogyne, validisme, LGTBQIA-phobie et classiciste dans lequel on vit, parce qu'on sait très bien à qui la plupart du temps les permis ne seront pas octroyés.
Avant de penser à une finalité, peut-être que faire en sorte que les gens aient un meilleur éveil écologique pour prévenir le problème au lieu de tenter de le résoudre, me semble être une bien meilleure idée.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 098
3 854
Comme l'ont dit pas mal de mes VDD, le soucis c'est le capitalisme. 70% de notre pollution vient des industries.
Bref c'est sur les gros bourgeois, PDG, entreprise, etc, qu'il faut taper. C'est eux qui exploitent le monde pour leur profit.

Bref je suis d'accord avec un.e VDD, My Body, My Choice. Perso je sais pas si j'en veux, c'est complexe de toute façon en étant trans et handi. Mais j'irais pas jugé mes proches pour ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes