Commentaires sur J’en veux à mes potes de contribuer à détruire la planète en faisant des enfants : ai-je tort ?

9 Janvier 2018
856
6 687
1 054
32
@Sophie L je ne comprends pas mieux

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais tant mieux pour toi, si tu t'y retrouves dans ce mode de vie, as you like.
Moi j'ai passé un cap. Je ne crois pas du tout au couple hétéro, qu'il soit sain (ou faussement sain) ou malsain.
Je n'invite pas à un changement d'orientation sexuelle, ça ne marche pas comme ça.
Juste à ne plus entrer dans un mode de vie de couple.
 
12 Mars 2018
953
15 848
1 564
29
@Toasted_Almond Ca me paraît assez normal, et même sain. Tous les ados passent par des phases de ce genre. De manière plus ou moins marquée, évidemment, mais c'est un phénomène par lequel on est tous passés, ce moment où nos intérêts rentrent en contradiction avec ce que nos parents/les adultes au sens large attendent de nous, où on intègre nos propres codes sociaux, nos propres préoccupations, quitte à ce que ça clashe parfois avec les parents. C'est Tik Tok aujourd'hui, mais 20 ans plus tôt c'était MSN et les jeux vidéos, avant ça la télé, le hard rock, les BD, enfin n'importe quoi qui se heurte à la culture dans laquelle on a grandi, le moment où on s'éloigne du foyer et des valeurs familiales.

Ca ne préjuge absolument pas du genre d'adulte que ces ados deviendront, et heureusement.

Ca peut paraître HS mais je trouve que ça contribue à ce phénomène de voir en la génération suivante la sauveuse de l'humanité et surtout celle qui rattrapera nos erreurs + celles de ceux qui sont venus avant nous. Les enfants et les adolescents n'existent pas pour porter nos espoirs, ils existent avant tout pour eux et pour goûter à la vie comme on a pu le faire avant eux. On leur met un très lourd poids sur les épaules en leur confiant la sauvegarde du lendemain. Certains feront sans doute beaucoup de bien, d'autres beaucoup de mal, et la plupart feront comme nous, c'est à dire qu'ils mèneront leur barque en essayant de faire au mieux et de se débrouiller avec les cartes qui leur ont été données.
 
21 Juin 2020
278
3 845
304
27
@Toasted_Almond J'allais dire la même chose que @Clèves , comme toute ma classe je passais une bonne partie de mon temps à envoyer des wizz sur MSN, ou sur Facebook à m'inscrire sur tous les groupes qui passaient, à jouer aux mini-jeux qui envoyaient des notifs et à mettre à jour mon statut pour me plaindre du prof de physique qui était méchant (l'heure de gloire de FB à la fin des années 2000 quoi), je dépensais mon argent de poche en fast fashion, et bon je suis devenue une adulte préoccupée par l'environnement, qui fait même un métier en lien, essaie d'utiliser les réseaux sociaux à bon escient, tout ça tout ça.

Et pourtant j'étais très loin de faire partie des "cool kids", bien au contraire - j'étais le prototype de première de classe avec un appareil dentaire très voyant - mais du coup c'était justement une question de survie pour moi: Les réseaux sociaux me permettaient d'avoir une "vitrine" personnelle sur laquelle je singeais plus ou moins les jeunes mieux intégrés, pour m'intégrer moi aussi. Si mes photos ou mes statuts ressemblaient à ceux du voisin, alors je faisais partie du groupe. Une fois l'ordinateur éteint j'étais assez seule. Pareil pour les vêtements: Pouvoir dire que j'avais hâte de faire du shopping samedi dans telle boutique que tout le monde adorait, et que d'ailleurs j'avais trouvé mon T-shirt là-bas, c'était un signe d'appartenance. Mine de rien je trouve qu'on oublie vite qu'il y a aussi une grosse question de survie sociale à cet âge-là, et que c'est une partie finalement assez normale du développement: On apprend à savoir qui on est en dehors du cercle familial restreint, et cet apprentissage on le fait à tâtons et souvent en observant les pairs du même âge, et parfois aussi en opposition à sa famille (perso j'ai pas envoyé valser toutes les belles valeurs de mes parents pour y revenir ensuite, mais il a beaucoup de gens pour qui c'est le cas). Ca ne présume pas forcément des préoccupations ensuite !
 
30 Novembre 2015
3 023
20 933
3 174
@Clèves @Musaraigne
Je ne sais pas trop pourquoi vous vous manifestez pour un morceau de post dont apparemment vous n'avez pas compris ce que je voulais dire en défendant ce que vous étiez dans vos jeunes années.

Ce que je voulais dire dans la seconde partie de ce morceau de post, c'est que certains jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus prendre la peine d'aller A PIEDS chercher du pain s'ils n'ont pas la voiture pour le faire, alors que ça prendrait 10 mn à pieds. Donc la question des réseaux sociaux, tout ça... oui OK, c'est un "truc d'ado" je suis d'accord mais ce n'est pas ça dont je voulais parler. La question écologique de ce raisonnement s'y ajoute. Et c'est sur ça que je veux faire la lumière (enfin surtout ce que j'entends de la part des parents autour de moi).
Quand ces parents disent que leurs ados ne veulent même plus prendre 10 mn de leur temps pour aller A PIEDS à une boulangerie, et qu'ils quémandent la voiture pour y aller en échange de leur bonne volonté... ben je me demande où on va...
Et encore je parle d'ados, mais ces parents ont des jeunes qui viennent de passer leur concours en école d'ingé et tout donc ils sont aussi jeunes adultes et sans doute sensibilisés à l'écologie, mais ce n'est pas leur préoccupation!

Donc je ne sais pas si je me suis bien exprimée pour que vous interprétiez que je descendais la construction sociale des jeunes à travers la technologie, parce que ce n'était pas le but.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors oui, rien ne préjuge de ce que vont devenir ces ados. Les ados d'aujourd'hui n'ont pas à porter le rôle de demain.
Ce que je dis par rapport au sujet de l'article, c'est que de faire des enfants n'est pas forcément signe de pollution de la planète. Ca PEUT (je le mets en gras pour pas qu'on déforme ce que je dis) être aussi une bonne chose.

Désolée pour la réponse décousue.
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading et Hilaze
21 Juin 2020
278
3 845
304
27
@Toasted_Almond Je ne peux pas parler pour @Clèves , mais dans mon cas je ne pensais pas avoir répondu uniquement sur la technologie (même si c'était le point le plus développé), mais aussi sur l'aspect surconsommation et compagnie - ça peut être la fast fashion, la technologie, la flemme de marcher 50m, ou juste le fait de rêver devant le mode de vie proposé par certains influenceurs, qui proposent un imaginaire très particulier (i.e. les fameuses photos de concours absurdes pour gagner pour 3.000 boules de chaussures, où ils se mettent en scène dans des bains de chaussures).

Pour le fait d'utiliser la voiture pour faire 200m, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment générationnel vu que je connais plus d'un adulte (sans limitation physique particulière) qui le fait, et ce n'est pas un cas isolé - 42% des personnes dont le travail est à moins de 1 km y vont en voiture, 56% s'il est entre 1 et 2 km, et 63% entre 2 et 3 km (Le Monde), avec des raisons variables (des fois ce sont des trajets chaînés, i.e. la personne doit récupérer quelque chose ou quelqu'un plus loin ensuite, mais il y a une grosse part de simple habitude). Perso mes collègues, de 30 à 65 ans, s'étonnent souvent que je vienne à pied au travail (et reparte le soir tantôt à pied, tantôt en bus selon mon niveau de trucs à faire à la maison) en habitant à 3.5 km, alors que ma condition physique est très bonne (information connue de tous, donc c'est pas une surprise liée à mon état de santé, c'est vraiment du "mais pourquoi ?"). Le côté "pourquoi tu fais ça alors que c'est plus long qu'en voiture ?" est bien présent, comme "pourquoi tu ne prends pas l'avion pour aller voir ta famille ?" (qui habite à 7h de train / 1h d'avion).

Il y a aussi la légendaire flemme (généralement temporaire, ouf !) de beaucoup de jeunes de cet âge, et le fait d'être tout simplement moins habitué à circuler à pied parce que la peur de la rue / le manque d'aménagements pour circuler à pied en toute sécurité / autre (quand tu mentionnes le fait de rentrer à pied la nuit tombée à 9 ans par exemple, aujourd'hui beaucoup de parents en auraient très peur... ce qui n'a rien à voir avec la mentalité des jeunes du coup, et peut être totalement justifié dans certains cas, mais contribue quand même à leur faire perdre l'habitude de la marche).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit un problème qu'on soit dans une société du tout-voiture, ou avec un rapport tout pété à la technologie, ou que les jeunes ne soient pas tous des rois de l'écologie, je pense d'ailleurs que tout le monde ici est d'accord sur ces points :happy: ! Idem pour le fait que faire des enfants dans l'espoir qu'ils soient des sauveurs de la planète n'a pas vraiment de sens. Le but n'était vraiment pas de te "tomber dessus". Par contre j'étais juste un peu sceptique sur le fait que ce soit le signe d'un manque d'intérêt spécifique des jeunes générations pour l'écologie et je voulais réagir dessus, c'est tout. Je travaille avec des jeunes de 18 à 20 ans, et comme ça a été mentionné plus haut il y a de tout - une minorité qui s'en tape totalement, une minorité très engagée prête à sacrifier beaucoup, et la plupart qui mènent juste leur barque, sont sensibilisés et font avec l'énergie, les moyens et les informations qu'ils ont. Des fois ça met aussi du temps d'avoir en tête les ordres de grandeur - j'ai mis plusieurs années à tilter à quel point l'avion c'était catastrophique et non compensable par le recyclage et compagnie par exemple.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 600
48 270
5 664
@Musaraigne je fais un HS sur pourquoi les gens prennent la voiture pour faire de petits trajets pour ajouter que souvent, c'est simplement par manque de temps.
Et on manque de temps parce que la société est organisée sur base du fait que tout le monde peut aller vite.
Je vis à 4.5km de mon travail, ça prendrait 50min à pied vu le dénivellé, et pareil le soir : ben j'ai juste pas le temps hélas.
Je vais à l'école de mon fils à pied quand je télétravail (700m l'aller), mais les autres jours c'est en voiture puisqu'après je vais au travail.
Pire je vais parfois en voiture faire des courses à moins d'1km de chez moi parce que je les fais entre deux réunions, n'ayant pas le temps de les faire le soir pour plein de raisons.

Je suis une cycliste vraiment nulle, je sais même pas lâcher une main du guidon. Mais j'envisage de tester un vélo électrique pour voir si je pourrais quand même m'en servir dans certaines situations pour éviter tout ça.
Mais ça me demande un certain travail : surmonter ma peur des voitures (rues étroites pas pensées pour les vélos + conducteurs vénères), ma peur toute bête du vélo, louer un vélo pour un mois de test, chercher les bons trajets, m'équiper...

Bref, c'était un HS pour dire aussi que parfois les gens font des choses qu'ils déplorent eux-mêmes mais aprce qu'ils sont déjà préssurisés de toutes parts et n'ont plus l'énergie de faire des efforts en plus
 
Dernière édition :

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
511
1 918
4 854
@Kettricken coucou ! Je crois que tu peux louer un vélo chez Décathlon :) Ça peut être une solution pas trop casse-tête et safe de tester tout en étant accompagnée. Il y a aussi des asso qui proposent des virées en ville ou des ateliers pour prendre confiance dans la pratique du vélo. Je pose ça là au cas où ça pourrait aider ou motiver quelqu'un :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Dog

10 Juin 2015
405
3 987
2 314
Je ne vais rebondir que sur ce point :
Je ne vais pas être plaisante non plus mais alors ce type d'argument... c'est d'un égoïsme qui me fait hurler. Tu ne vois sérieusement pas le problème à faire des enfants pour soulager ses propres maux ? A leur faire porter ce poids ?
Je suis pas étonné hein ! On me l'a sorti ce "faite des enfants pour donner un sens a votre vie" juste après avoir décrit en détail comment et pourquoi je voulais juste crever et que les douleurs cesses.
Ma sœur a fait des gosses pour aller mieux. Résultats : ces gosses ont des problèmes psy, ils ne sont pas heureux, ma sœur n'est pas heureuse, mon beau-frère se voile la face et leur chat déprime. Yeh ! 5 êtres vivants directement impactés pour toutes leurs vies de façon négatives.

Mais bref, merci mais ça fait belle lurette que je ne crois plus en la théorie du monde juste, ça fait belle lurette que je sais que la souffrance sera quand même là quand l'espèce humaine aura enfin disparu. En attendant, je vais juste continuer a avoir le moins d’impact possible sur les autres êtres vivants et je vais continuer de désespérer en mon fort intérieur (parce que je suis polie, je garde mon désespoir pour moi, je le crache pas à la gueule des gens que j'ai en face de moi) à chaque action de moi-même ou des autres qui ne vont pas dans ce sens (parce que je ne m'exclue pas des actes de merde des humains, continuer a se reproduire n'est que le sommet de la pyramide).

Ps : j'ai voulu des enfants jusqu'à ce que je me rende compte que c'était une idée de merde et surtout très égoïste. En effet, je ne souffre pas de ne pas vouloir/avoir d'enfant puisque je sais d'où vient mon refus d'en avoir.
Bonjour, je répond des plombes après, mais j'avais pas vu la citation.
Juste. Le gamin n'est pas né POUR soulager cette souffrance, hein. Donc la réponse est invalidée. Il est né par désir d'avoir un enfant, et je peut assurer que le mioche va très bien, vu son épanouissement et son caractère. Donc on se calme avec le biais du martyr. Si un enfant qui soulage une souffrance, voulait dire que c'est pour ça qu'il était né, ca voudrai dire que toute les personnes qui s'épanouissent dans leur rôle de parent sont des gros connards égoistes qui ont fait un gosse pour se soulager, et ca en ferait beaucoup. Le papa est handicapé. Il a voulu un enfant. Cet enfant lui fait grave du bien et il s'épanouit dans son rôle de papa. C'est ultra positif. Je vais pas appuyer sur le coté validisme du propos, mais ca sent un peu fort quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes