Je suis CF, et je ne souhaite pas d'enfants car je pense souffrir énormément du manque de temps pour moi-même, du repos et du silence si j'en avais. Ceux de mes voisins me fatiguent déjà bien assez au quotidien.
Ceci-dit, je n'ai rien contre à ce que les gens fassent des enfants. Mais à plusieurs conditions:
- être conscients que c'est un vrai job, et qu'il y a des responsabilités (en gros ne pas faire un gosse pour de mauvaises raisons et ne rien faire pour son éducation)
- l'éduquer à des gestes écologiques (ça ne compensera jamais SheIn, les avions, tutti quanti... mais on peut éviter la logique de dépense dans la fast-fashion, ne pas acheter un pack d'eau chaque semaine, ...)
- le pousser à se diriger vers des métiers d'avenir pour l'écologie (l'énergie par l'hydrogène par exemple? une solution pour décourager les pollueurs en mer? ... etc. ), ou l'aider devenir à être le scientifique qui trouvera un matériau qui remplacera le plastique...?
- l'aider à devenir une personnalité forte qui arrivera à casser les lobbies polluantes d'aujourd'hui? (ou HS par rapport au topic qui traite de l'aspect écologique, mais il peut aussi devenir une future figure politique pour l'égalité hommes/femmes, des salaires, pour une justice plus "juste"...)
Bref, si ces enfants deviennent des citoyens de demain et aider le monde à devenir meilleur, pourquoi serions-nous contre leur conception?
(Bon c'est sûr que ça a l'air mal barré en ce moment car ça me revient souvent aux oreilles de la part des familles autour de moi qui ont un gosse entre 12 et 18 ans sont blasés par le fait qu'ils passent du temps sur Netflix ou sur Tik Tok tout le weekend plutôt que d'aller chercher du pain dans une boulangerie littéralement à 50 mètres de chez eux (et qui refusent d'y aller parce qu'on leur dit non pour prendre la voiture. pour le faire).)