Commentaires sur J’étais childfree, je suis devenue mère, et la pression à la maternité m’a fait douter de mes choix

22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
@poulaga
Merci pour ton petit mot qui me soulage pas mal, je dois bien l'admettre :jv:
Je sais que je ne dois rien à personne et que j'ai bien le droit de changer d'avis, mais nous sommes globalement si peu représentées que ça me donnerait malgré moi l'impression de faire du tort à mes soeurs CF en changeant d'avis après avoir braillé toutes ces années que je ne voulais pas d'enfants. Je suis la seule dans mon entourage à avoir ce discours, et du coup j'ai peur de décrédibiliser la cause si je finis par céder à l'envie (ou à la pression dissimulée) de faire des enfants. Mais globalement je suis d'accord avec toi, on emmerde les pénibles et ma vie m'appartient, donc je n'hésiterai pas à me lancer si je sens que mon besoin d'enfanter devient réel, mais il n'empêche que je serais bien saoulée d'avance par les réactions autour de moi.

@Pas_du _gateau
Merci beaucoup pour ton message :fleur:
Je me sens plus apaisée ce matin grâce à votre soutien <3 ça m'a fait beaucoup de bien de pouvoir déverser toutes ces angoisses qui me pèsent au quotidien, et encore plus de lire vos retours pleins de bienveillance. Merci, merci !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Peutwishia j'ai donc un entourage majoritairement CF.
Et ben quand j'ai changé d'avis, j'en ai eu rieeeen à faire de leur avis. Tout comme les injonctions à la parentalité me sont largement passées au-dessus de la tête. Et globalement, eux ils ont juste été contents pour moi . Enfin quand ça a marché vu que ça a mis 3 ans, donc ils ont eu le temps de voir que ne pas avoir d'enfant commençait à me faire souffrir et ils ont été heureux que cette souffrance s'arrête.
J'ai juste une copine qui m'a fait une remarque du type
- C'est marrant quand même, c'est toi qui était la plus à nous parler féminisme et là tu es la seule du groupe en couple hétéro, à vivre sous le même toit, avec un enfant
Moi : :stare:
Le rapport ?

Bref, je pense que les gens qui te sont proches et qui ne sont pas toxiques, ils seront toujours heureux pour toi si tes choix, quelqu'ils soient, te rendent heureuse

Tiens et aussi pour te rassurer : les rares personnes qui m'avaient emmerdée avec le "tu changeras d'avis", ben elles ont rien dit quand j'ai dit que j'étais enceinte. Elles s'en fichaient un peu, y pas eu de
- Ahaaaa tu vois, je le savais !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@poulaga je trouve tes explications très claires et je suis totalement d'accord
Désolée pour l'exemple de la personne qui adopte après avoir fait une stérilisation : je prenais un exemple extrême pour faire comprendre ma question théorique. Mais j'avais aussi lu que les regrets après une stérilisation venait surtout des personnes ayant eu un ou plusieurs enfants au préalable.

Pour la question de mon amie, disons que je l'avais trouvée ironique dans le sens où théoriquement tu as raison, mais d'un point de vue individuel... disons qu'elle n'est pas en couple parce qu'une fois qu'elle l'est, elle a tendance à oublier son féminisme, que ça lui fait peur et que donc elle fuit le couple. Moi j'ai la sensation de pouvoir appliquer mon féminisme à mon couple
Et je trouvais que dans mon contexte, avec mon entourage sans enfant, c'était une forme de critique que de faire ce lien . Ca faisait vraiment
- ah tu as eu un enfant ? Bon on ne peut plus vraiment dire que tu es féministe, si ? :cretin:
Alors que si.
J'ai été élevée par une mère très féministe et un père qui ne se décrivait pas comme telle mais l'étais à fond, je suis bien placée pour le savoir :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
AH mince et pour revenir sur ton impression que l'autrice n'était pas vraiment CF @poulaga j'ai l'impression en lisant ces passages qu'elle était un peu dans l'état où j'étais après avoir eu ma poussée hormonale à 27 ans (donc entre 27 et 32 an)s : je ne voulais rationnellement pas d'enfant, mais si mon copain faisait une blague en mode
- Un chat ? Jamais ! Je préfère encore un enfant.... Non je rigole, je préfère un chat :cretin:
Ben je pleurais sans savoir pourquoi :shifty:
J'en voulais pas, pas rationnellement, pas encore, l'idée me terrifiait... mais l'idée d'une porte qui se fermait me faisait peur aussi.
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
J'ai bien aimé ce témoignage. Je n'ai pas eu autant de pression de l'entourage mais je comprends que ce soit vraiment dur.
J'ai juste eu ma mère à me poser des questions et à avoir des remarques un peu agaçantes et ma grand mère, mais elle c'était plus quand j'étais célibataire.
Je n'ai jamais été CF mais plus fence sitter, toujours dans l'indécision. Est-ce que j'aurais un enfant ? Est-ce que j'ai envie de cette vie ? Est-ce que je vais regretter (d'un côté comme de l'autre)?
Je savais que mon compagnon en voulait un, il avait toujours été clair.

Je n'ai pas eu d'envies folles, je ne me suis pas mise à gagatiser devant les bébés. J'ai toujours aimé les enfants (même si éreintants), les bébés un peu moins et j'avais toujours été terrorisée par la grossesse donc ça ne partait pas bien :yawn: mais à un moment, quand j'ai eu 33ans, à la fin d'un beau voyage, j'ai arrêté la pilule parce qu'on a senti que c'était maintenant ou jamais. On avait juste envie d'avoir notre famille, de transmettre nos valeurs mais on était aussi très très au courant que la parentalité n'allait pas être simple.

Bref, j'ai un fils, c'est encore un bébé, et il n'est pas un accomplissement, il est "juste" cette petite personne pleine de caractère que j'aime plus que tout. Je n'ai aucun regret, c'est dur (et on ne va pas se mentir, parfois c'est même un peu ennuyant et aussi épuisant) et ça a changé ma vie, oui j'ai moins de liberté (et encore... N'ayant pas une vie sociale riche, ce n'est pas lui qui m'empêche de sortir !) mais ça met aussi des choses en perspective sur ce qui est important pour moi. Et globalement, il me rend quand même plus heureuse.

Par contre, en dehors de ma famille proche, je ne parle pas beaucoup de lui. J'attends qu'on me demande parce que je n'ai pas envie d'être cette personne qui ne parle que de parentalité et de son bébé. D'ailleurs, je suis la relou de service au boulot quand des jeunes femmes parlent d'enfants et qu'on leur dit que c'est merveilleux, je rajoute souvent que oui peut être mais on peut très bien être heureux sans. Mais comme toujours, je suis dans l'équipe cf ou parent, peu importe, tant que personne n'impose ses choix ou critique ceux des autres.

Edit pour éviter le DP
@Pipistrelle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Avril 2014
14
167
3 679
@Vath
Si ça peut te rassurer, juste le fait que tu te poses ces questions est bon signe, c'est que tu t'inquiètes d'avance pour ton enfant et que tu feras au mieux pour lui et juste ça ça suffit.

Globalement pour en revenir à l'article, les injonctions perpétuelles sont fatigantes. On te demande si tu veux un enfant, puis si tu comptes prendre des couches lavables et allaiter, puis si tu comptes l'éduquer comme ci comme ça, puis si t'en veux un deuxième. Toutes ces questions étant bien sûr suivies de remarques acerbes si t'as le malheur de répondre autre chose que ce qui est attendu par ton interlocuteur, il n'y a pas de bonne réponse. Lâchez nous les ovaires, avec ou sans enfants on fait ce qu'on veut de notre vie, elle ne regarde que nous, ça ne changera rien à la vôtre qu'on fasse ci ou ça !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@poulaga
Pour la poussée hormonale : aucune de mes amies CF ne l'a eue. Et ça ne changeait en soi rien à ma décision. C'était juste mon corps qui parlait mais je n'en voulais toujours pas. Donc pas de soucis en soi. C'était juste perturbant

Moi c'est l'inverse : je ne comprends pas comment on peut être complètement sûre de soi sur cette décision qui est au final la plus impactante et la plus impossible à changer dans une vie :yawn:
Je pense que même si j'avais eu le truc viscéral d'entrée de jeu, je l'aurais beaucoup questionné. En tous cas si j'avais eu l'envie viscérale de faire un enfant, ou si j'avais continué à avoir l'envie viscérale de ne pas en avoir passé 38-40 ans.

Perso, la comparaison avec les animaux de compagnie me parle +++
Quand mon fils était bébé, je trouvais que c'était très pareil : amour fou irrationnel pour une petite créature qui pose plein de soucis, et envie de noyer les proches de photos
Et ben autant j'ai un enfant, autant je trouve qu'un chat (que j'adore +++ pourtant) ça serait trop contraignant :yawn:
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Kettricken HS mais oui c'est contraignant un chat ! On part une semaine en vacances et voilà 18€ la journée a l'hôtel des chats pour Monseigneur le chat apprivoisé qui aime les douceurs catisfaction mais qui aime se rouler dans la terre et ramener des oiseaux dans ma chambre...
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je trouve que l’article met le doigt sur un point intéressant : le fait qu’on parte du principe que TOUTES les femmes veulent des enfants. Ou auront des enfants. Ou aiment et savent s’occuper des enfants. (Ce qui est profondément faux, faut-il le rappeler :facepalm:)

Je comprends l’autrice quand elle parle du fait qu’on lui a volé la liberté de faire son choix. On lui a imposé un projet d’avenir (celui qui impacte le plus l’existence), sans jamais lui demander son avis. C’est insupportable, en plus d’être profondément sexiste. Je n’ai aucune étude pour le prouver mais je suis prête à parier qu’on emmerde beaucoup moins les petits garçons, puis les ados et les jeunes hommes avec leur future parentalité. On les laisse libres de décider, on ne les limite pas dans leurs aspirations. Il n’y a pas ce conditionnement qu’il y a avec les femmes (et là, j’ai un peu envie d’évoquer le matraquage d’articles parentalité sur Madmoizelle, mais on a déjà eu cette discussion et j’ai la flemme de relancer le truc :lunette:).

Perso j’ai un avis radical sur la question, je pense que les injonctions à la maternité sont politiques et servent un but précis. La société a besoin que les femmes se reproduisent, à la fois pour les maintenir dans leur « rôle » et à la fois pour fournir des citoyens, d’où le matraquage permanent. C’est horrible parce que ça aboutit à des situations où certaines femmes deviennent mères sans l’avoir vraiment voulu, et où des enfants qui n’ont rien demandé se retrouvent avec des parents complètement défaillants. Je pense qu’il faudrait revoir totalement notre conception de la maternité et arrêter de conditionner les filles à devenir de futures mères, parce que ce n’est pas du tout un rôle qui convient à tout le monde. Et en plus : on est déjà beaucoup trop sur Terre :lunette:
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
@poulaga certains parents n'aiment pas la comparaison avec les animaux et personnellement, je n'en fais pas parti :rire:
J'ai moi aussi un désir viscéral d'avoir un chien, je veux un chien mais ce ne serait pas raisonnable donc pas de chien mais honnêtement, ça me rend vraiment triste ! (l'ironie c'est que je n'avais pas du tout cette envie d'avoir un enfant et pourtant !!)
J'ai une collègue qui en a déjà repris une autre parce qu'elle comparaît son chien à son enfant (et elle a un fils adulte) et elle trouvait ça inapproprié et elle m'a demandé "ça te gêne pas qu'une personne parle d'un chien comme ça ?" ben euh non :dunno: je comprends en fait.
On peut aimer un animal comme un membre de sa famille. Perso je suis encore triste de la mort de mon chien alors que certains membres de ma famille sont morts et je n'en ai rien à faire.

@Chat-au-Chocolat cette pression, et faire comme si c'était une suite logique dans la vie d'avoir un enfant me hérisse.
Ça m'est arrivé de parler avec des personnes et le truc de "ah tu ne veux pas d'enfant ? Mais pourquoi ?" maintenant quand j'entends cette question je demande "ah mais toi tu en veux ? Mais pourquoi ? C'est parce que tu es condionné à en vouloir ou tu y as vraiment réfléchi ?" c'est pas très sympa (encore que...) mais tant pis.

(moi maintenant on me demande à quand le 2eme...même pas s'il y aura un 2eme, non directement quand... Ben jamais?!)
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Je trouve l'article et les commentaires super intéressants :top:

@Chat-au-Chocolat Je suis sûre aussi qu'on laisse beaucoup plus les hommes tranquilles sur ces questions. L'image du "vieux garçon" est beaucoup moins répandue et péjorative que son pendant féminin d'ailleurs... Aussi, j'ai l'impression que les hommes dans l'ensemble se posent eux-mêmes beaucoup moins la question. C'est peut-être un biais dans mon entourage mais j'ai l'impression qu'à l'approche de la trentaine les femmes discutent beaucoup entre elles de leur désir ou non d'enfants, s'interrogent beaucoup plus, et les hommes beaucoup moins. Je pense que c'est lié à des stéréotypes plus ou moins inconscients (les mioches et les questions de famille c'est des histoires de bonnes femmes) et aussi au fait qu'on considère que le fait d'avoir des enfants impacte beaucoup plus la vie des femmes que celle des hommes (ce qui hélas n'est pas tout à fait faux). Et pourtant mon entourage est plutôt féministe :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes