Commentaires sur J’étais childfree, je suis devenue mère, et la pression à la maternité m’a fait douter de mes choix

4 Avril 2019
53
427
414
Et je vais ajouter un truc.
Il faut quand même avoir conscience qu'être un bon parent d'un enfant adoptif, ça nécessite des qualités supplémentaires à celles nécessaires pour être un bon parent. Les enfants adoptés ils ont souvent des troubles liés à l'attachement.
J'ai beaucoup entendu dire qu'il est également important, de ce fait, que les parents adoptifs aient besoin de leur enfant davantage que l'inverse.
Ce qui implique que l'adoption ne doit pas être une décision prise parce que "oh pourquoi pas?'

Toutes personnes qui feraient de bons parents ne feraient pas nécessairement de bons parents adoptifs. C'est bien aussi de savoir le reconnaître
Wow. Là on part très loin. Je doute que tu apprécies cela mais seuls les parents près à accueillir au mieux leurs enfants peuvent en avoir ?? Dans ces cas là on fait quoi des parents ayant des enfants ayant besoin d'un cadre spécifique de développement du fait de leur génome ? On les retire au parents ? On interdit à certains cariotypes d'en produire ? Les parents biologiques ont pas besoin d'avoir les mêmes capacités d'engagement vis-à-vis d'un ÊTRE HUMAIN que les parents adoptants peut-être ?
L'adoption est un mode d'accès à la parentalité, pas une voie de garage. Et je suis désolée mais je ne peux que craindre pour l'avenir des enfants existant juste parce que c'était fun de faire du clonage maison et d'avoir les hormones de grossesse, et pas parce que le projet c'est d'accompagner un enfant dans son développement peu importe les pathologies psychique que tout un chacun peut développer. J'arrête ici parce que ça dérive complètement du témoignage très intéressant qui nous était proposé.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 511
46 892
5 664
@doudouillitsa on a le droit de tout questionner. Simplement faut être honnête : derembourser la PMA revient a en restreindre l'accès et a considérer que la solidarité nationale ne s'applique pas a ce cas de figure. A dire "pas notre soucis, tant pis pour vous"
Faut pas s'étonner que les gens en ayant bénéficier ne reçoivent pas cette parole de manière neutre

@Mnemosyn y a plus de couples désirant adopter que d'enfants adoptables. C'est un fait
 
23 Janvier 2014
181
1 548
3 014
23
Paris
@Kettricken Sauf que j'ai dit que j'étais favorable au remboursement intégral de la PMA (et ce n'est pas une posture, c'est ce que je pense), donc encore une fois, je ne comprends pas tes réponses. Je n'apprécie pas vraiment que tu me fasses dire des choses qui vont à l'encontre de mes convictions...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 511
46 892
5 664
@Mnemosyn je viens de voir ton deuxième message : je ne comprends pas ce que tu as compris de mon message.
Il y a énormément d'examen a passer avant de pouvoir adopter. C'est un fait. Et tout le monde ne les passera pas, d'autant plus avec trop d'aspirants adoptants

Par ailleurs, je crois qu'il faut avoir conscience que le projet d'adopter a ses spécificités et qu'elles ne conviennent pas a tout le monde
Autrement dit : tout le monde ne souhaite pas forcément adopter et ça n'est pas forcément lié a une quelconque envie narcissique d'un mini moi
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 511
46 892
5 664
@doudouillitsa
Ok peut être que je t'ai lu trop vite. Il me semblait t'avoir lu dire que tu n'avais pas d'avis tranché sur la question
Quand on me parle de "questionner le remboursement", j'entends "pas convaincue par le truc"

Mais peut-être que ça n'est pas le bon soir pour moi pour ce débat
Donc toutes mes excuses si je t'ai mal comprises

Idem @Mnemosyn peut être que je ne dois pas me lancer la dedans ce soir
Désolée si on s'est ma comprises
 
23 Janvier 2014
181
1 548
3 014
23
Paris
@Kettricken Je comprends. Quand je disais que je n'avais pas d'avis définitif, c'est parce que ce n'est pas une question à laquelle j'ai réfléchi des heures et des heures durant, et que je n'ai pas consulté beaucoup de sources. Quand je disais questionner le remboursement intégral, je voulais parler de questionner les raisons du remboursement intégral (pour tel truc et pas un autre ?). De toute façon, si ça ne tenait qu'à moi, on rembourserait toute procédure un tant soit peu médicale :cretin:
 
16 Septembre 2012
1 701
8 364
5 174
@Mnemosyn Moi J'ai toujours ete d'avis de supprimer la PMA purement et simplement, pour tout le monde. Je pense que ce "droit a l'enfant" n'est qu'une stupidite de plus de cette Société nataliste, a la "travail, famille, patrie". Mais en meme temps, je suis anti nataliste. Donc je ne comprendrai jamais "un besoin visceral". Encourager a faire toujours des enfants alors qu'on est tellement deja a etre nes naturellement est un plus supplementare a nous envoyer dans le mur.
 
4 Juillet 2018
151
2 224
804
@guerredesmiroirs Mais la PMA, ce n'est pas encourager à faire des enfants, c'est le permettre à ceux qui le veulent mais ne le peuvent pas autrement. Enfin ce n'est pas de la propagande pro-nataliste quoi. On peut très bien être contre une politique ultra nataliste, encore plus tendance extrême-droite comme tu y fais allusion, et être pour le remboursement de la PMA et l'aide aux familles défavorisées non pas par natalisme mais par solidarité quoi...
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Mais en fait l'adoption ce n'est pas trouver un enfant à des parents stériles... c'est trouver des parents à un enfant déjà existant... il y a quand même une nuance.
Comment pourrait faire l'état pour faciliter l'adoption, concrètement ? C'est vrai que l'adoption est un parcours du combattant... mais en même temps vu le nombre de personnes ayant des problèmes de fertilité... heureusement qu'il n'y a pas tant d'enfants abandonnés, en fait. Je rejoins néanmoins ce qui a été dit concernant les services sociaux (du moins en France) : ils ont tendance à privilégier le lien biologique au détriment du bien-être de l'enfant. Il y a une tendance à éviter la déchéance de l'autorité parentale totale, même dans les cas de maltraitance graves.
Mais cela ne veut pas dire que les enfants placés s'adapteraient tous à une adoption, en fait. Ils ont leur propre passé, des problématiques parfois lourdes, tout le monde n'est pas apte à gérer ça. Ce ne sont pas des nourrissons qui arrivent au monde quoi.

Donc bon... heureusement qu'il existe la PMA pour palier certaines infertilités et non ce n'est pas une histoire de vouloir de manière égoïste transmettre ses gênes... Surtout que si tu fais un don d'ovocytes ou de sperme ben tu as déjà fait en partie le deuil de l'enfant biologique en fait...
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Février 2014
6 385
43 699
4 074
Nouméa
www.facebook.com
J'ai bien aimé cet article car en effet, je pense tout à fait pareil pour ce truc de "voler" le choix aux gens. Moi personnellement je suis une vraie CF pure et dure (oui c'est le seul truc où je tique sur cet article, j'y reviens après) donc pas de soucis, mais si pareil, je n'étais pas sûre de moi et potentiellement avait peut être envie de concevoir plus tard, c'est juste atroce que tout le monde considère que TU dois avoir un enfant et point, t'as pas le choix. Euh si, on a le choix, c'est le propre de l'être humain le libre arbitre bande d'abrutis, c'est le seul truc qui nous diffère des animaux alors je compte bien m'en servir.

Sinon, pour le truc que j'ai tiqué : merci d'arrêter d'utiliser le terme Childfree pour des situations inadaptées. Un childfree ne change pas d'avis, et il ne faut pas le confondre avec childless. Le seul cas où c'est acceptable de l'utiliser pour une personne qui est devenue finalement parent, c'est pour le cas où la personne est devenue parent malgré elle (déni de grossesse, ce genre de trucs).
Si tu changes d'avis et fait un enfant volontairement, tu n'es pas CF, et c'est comme ça. Et ce n'est pas mal de ne pas correspondre à un terme !

Bref la personne de l'article n'était pas childfree ni childless, juste qu'elle n'avait pas d'envie d'enfant aux instants T et qu'elle a été totalement saoulée de la pression qu'elle subissait en tant que femme à "Tu vas faire un enfant plus tard tu vas voir" comme si on la considérait comme une idiote puérile qui sait pas ce qu'elle veut, et que forcément en vivant un truc pareil ça entraîne très souvent des réactions de négation. Totalement normal de réagir comme ça face à de tels abrutis !
Mais bref s'il vous plaît, veillez à l'avenir à utiliser les bons termes :) L'article n'aurait pas perdu du tout en qualité si on avait pas utilisé le terme childree, et juste dit un truc genre "Je pensais ne pas vouloir d'enfant mais j'ai changé d'avis", ou encore à la rigueur "Je pensais être childfree" par exemple ^^ !
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Shinigamylle Donc la personne explique que littéralement, elle ne voulait pas d'enfant et se reconnaissait comme childfree, mais s'est sentie obligée, et tu viens lui dire que bah non, si tu en as eu un c'est que tu n'était pas childfree sous-entendu que tu voulais un enfant au fond de toi ? :lol:

Je trouve cette partie de ton message franchement très dure envers elle, et envers toute personne qui peut se retrouver dans sa situation. Childfree n'est pas une sorte de culte où tu ne changes jamais d'avis, et encore heureux. Elle parle de la pression qu'elle a ressenti, avant de céder et d'être mère, et de après lorsqu'elle a changé d'avis. Pourquoi vouloir en rajouter en lui jetant que "bah non heiiiin, t'étais pas une vraie childfree parce que sinon tu n'aurais jamais eu d'enfants" ?
 
Dernière modification par un modérateur :

RaccoonJesus

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 213
101 502
4 814
@Shinigamylle : pour le terme de CF, si je comprends ton raisonnement, une personne bi n'est pas bi tant qu'elle a pas été en couple ou couché avec une personne du même sexe qu'elle même si elle a déjà été attirée ou amoureuse d' une personne du même sexe ?
Sérieux, on est CF à partir du moment où on dit qu'on ne veut pas d'enfants et même si on change d'avis, ça ne change pas le fait qu'on était CF à un moment.

Un couple qui décide après de nombreuses années d'essai d'arrêter et qui finit par être heureux de la situation et ne pas vouloir changer leur vie, on peut dire qu'il est CF non ? Childless pour moi il y a une notion de regret.

Je me considère comme aro car j'ai jamais été amoureuse et les histoires de couple me passent au dessus de la tête mais si un jour je rencontre quelqu'un qui me fasse reconsidérer les choses, ça n'enlevera pas le fait que j'aurais été aro pendant x années. :dunno:

Bref si la personne dit qu'elle ne veut pas d'enfants, c'est qu'elle ne veut pas d'enfants et qu'elle est CF. Si elle n'en veut pas maintenant ou avec cette personne ou qu'elle ne sait pas, elle le dirait et elle n'est pas CF ou elle est fence sitter mais dans le cas de l'article pour ce qu'on sait, elle disait qu'elle n'en voulait pas maintenant et plus tard. Elle a certes changé d'avis mais ça serait bien de ne pas remettre en cause le ressenti des gens parce qu'ils ont changé d'avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes