Commentaires sur J’étais childfree, je suis devenue mère, et la pression à la maternité m’a fait douter de mes choix

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 189
55 527
6 414
@Mnemosyn ton message m'irrite profondément car il montre juste une méconnaissance totale, doublée d'un jugement hyper mal venus sur la situation de personnes en souffrance

En vrac
L'insémination ne coûte quasi rien, c'est la FIV qui coûte a la collectivité. Et j'ai envie de répéter : on fait quoi ? On comptabilise combien chacun coûte a la sécu avec son mode de vie ?

Les couples heteros qui se lancent en PMA étaient dans le processus d'avoir un enfant biologique. Il faut d'abord faire ce deuil la avant de lancer le processus de adoption. C'est même crucial pour que les services d'adoption prennent la demande en considération.
Et ça n'est pas un deuil qu'on fait en un claquement de doigt. Et pas forcément parce qu'on veut un enfant biologique. Ça peut être parce qu'apres des mois/années a pleurer a l'arrivée de ces règles, on a besoin de cette victoire. Ou parce qu'on veut vivre une grossesse, ce qui reste une expérience unique.

Puis le processus PMA, c'est les homards dans l'eau qui chauffe progressivement. On commence rarement avec la FIV (qui coûte si cher a la collectivité, mais quelle horreur). On commence par une injection pour favoriser l'ovulation, puis des essais d'insémination simple, puis avec stimulation hormonale...
Et quand les médecins proposent la FIV, on peut se dire qu'après tout, au point où on en est...

La PMA m'a permis en deux mois d'avoir un enfant, là où l'adoption aurait mis des années sans certitude de succès
J'avais considéré l'adoption mais clairement, je voulais d'abord aller au bout du processus biologique, en faire le deuil, et puis me poser la question de l'adoption indépendamment de ce premier processus biologique
Et que je le dise moi même : je pense que c'était une manière saine de le faire.

Bref, tu as compris que ton message me brosse a rebrousse poil
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
@Kettricken Je ne suis pas opposée au remboursement de la PMA par la sécurité sociale, je n'ai pas d'avis définitif sur le sujet, mais j'ai tendance à y être favorable. Je comprends cependant ce que veut dire @Mnemosyn , notamment avec la comparaison avec la chirurgie esthétique. Pour certaines personnes, un complexe physique peut être une véritable source de souffrance morale, tout comme la difficulté à tomber enceinte l'est pour certaines femmes. Ce sont des choix sociétaux qui sont faits vis-à-vis du remboursement de certains actes médicaux. Tomber enceinte n'est pas nécessaire à la survie, c'est un fait. La parentalité est valorisée par la société (et nécessaire à la pérennité de notre modèle économique), c'est pour ça que la PMA est remboursée. Il ne s'agit pas de questionner la légitimité de la souffrance des femmes souhaitant être enceintes sans y arriver.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 189
55 527
6 414
Et je vais ajouter un truc.
Il faut quand même avoir conscience qu'être un bon parent d'un enfant adoptif, ça nécessite des qualités supplémentaires à celles nécessaires pour être un bon parent. Les enfants adoptés ils ont souvent des troubles liés à l'attachement.
J'ai beaucoup entendu dire qu'il est également important, de ce fait, que les parents adoptifs aient besoin de leur enfant davantage que l'inverse.
Ce qui implique que l'adoption ne doit pas être une décision prise parce que "oh pourquoi pas?'

Toutes personnes qui feraient de bons parents ne feraient pas nécessairement de bons parents adoptifs. C'est bien aussi de savoir le reconnaître
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 189
55 527
6 414
@doudouillitsa du coup je ne comprends pas ton propos. Tu veux bien qu'on rembourse la PMA mais bon quand même, ça serait mieux si les couples (pas que les femmes) en souffrance pour leur infertilité, n'y faisaient pas appel?

Je vous souhaite de ne jamais être en situation d'infertilité
 
  • Big up !
Réactions : Leah P. et Budgies

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
@Kettricken Je ne comprends pas du tout ta réponse, ni son ton. J'ai expliqué que je comprenais très bien la souffrance des personnes (tu as raison de me corriger sur ce point) des personnes en situation d'infertilité, que je ressentais de l'empathie pour ces personnes. Je pense simplement qu'on a le DROIT de questionner les raisons du remboursement intégral (qui sont pour moi des raisons de préservation de notre modèle économique), surtout quand on voit que d'autres types de soin ne sont pas du tout remboursés (type chirurgie cosmétique).
 
4 Avril 2019
82
620
1 144
La PMA m'a permis en deux mois d'avoir un enfant, là où l'adoption aurait mis des années sans certitude de succès
Précisément, car aucun effort de législation n'est fait sur la facilitation de l'adoption... Que tu désires vivre une grossesse et que tu y ais eu accès à cela grâce à nos lois c'est super, sincérement, mais d'autres au contraire peuvent prioriser l'adoption à ce type de production. Que chacun puisse faire ses choix, quitte à être dans un pays qui subventionne le droit à l'enfant, non ?
À vouloir des corps parfaits, correspondant aux attentes de la société, des femmes vivent un processus long, éprouvant, parce que la maternité est largement considérée comme conditionnée à une expérience de grossesse. Je pense juste, d'un point de vue théorique, qui n'est en rien un jugement négatif sur les personnes qui aiment cela, et doivent gérer avec leur conscience et envie de leur côté comme bon leur semble, que ce type de sacralisation va dans le sens de toutes les injonctions sociétales à être la mère parfaite, qui doit alléter, etc, et que la cristallisation des inégalités biologiques à avoir des enfants sur le droit à la PMA renforce. C'est une mesure indéniablement salutaire pour beaucoup, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas discuter des implications macro qu'elle peut avoir.
 
4 Juillet 2018
456
7 115
1 404
@Mnemosyn Ben par exemple, je pense que toute stérilisation volontaire devrait être remboursée intégralement par la sécurité sociale (aucune idée si c'est le cas ou pas), quel que soit son coût, alors même que ce n'est pas un acte vital. Pareil pour la PMA. Et il y a plein de soins non nécessaires pour survivre (et qui n'ont rien à voir avec la maternité) qui sont remboursés, encore heureux ! Ils le sont parce qu'ils permettent de vivre mieux.
Pourquoi est-ce qu'on ne se battrait pas plutôt pour que les soins non vitaux mais importants soient remboursés, plutôt que de remettre en cause ceux qui le sont déjà ?

Et pour revenir sur l'adoption, en plus de ce qu'a dit @Kettricken, il y a en effet des enfants placés qui ne peuvent pas être adoptés, parce que leurs parents restent leurs parents biologiques même s'ils ne vivent plus avec eux. Peut-être que certains d'entre eux seraient mieux s'ils étaient adoptés plutôt que placés, mais la décision doit être prise au cas par cas dans l'intérêt des enfants, et pas dans le but d'augmenter le nombre d'enfants adoptables pour diminuer les PMA...
 
4 Avril 2019
82
620
1 144
Et je vais ajouter un truc.
Il faut quand même avoir conscience qu'être un bon parent d'un enfant adoptif, ça nécessite des qualités supplémentaires à celles nécessaires pour être un bon parent. Les enfants adoptés ils ont souvent des troubles liés à l'attachement.
J'ai beaucoup entendu dire qu'il est également important, de ce fait, que les parents adoptifs aient besoin de leur enfant davantage que l'inverse.
Ce qui implique que l'adoption ne doit pas être une décision prise parce que "oh pourquoi pas?'

Toutes personnes qui feraient de bons parents ne feraient pas nécessairement de bons parents adoptifs. C'est bien aussi de savoir le reconnaître
Wow. Là on part très loin. Je doute que tu apprécies cela mais seuls les parents près à accueillir au mieux leurs enfants peuvent en avoir ?? Dans ces cas là on fait quoi des parents ayant des enfants ayant besoin d'un cadre spécifique de développement du fait de leur génome ? On les retire au parents ? On interdit à certains cariotypes d'en produire ? Les parents biologiques ont pas besoin d'avoir les mêmes capacités d'engagement vis-à-vis d'un ÊTRE HUMAIN que les parents adoptants peut-être ?
L'adoption est un mode d'accès à la parentalité, pas une voie de garage. Et je suis désolée mais je ne peux que craindre pour l'avenir des enfants existant juste parce que c'était fun de faire du clonage maison et d'avoir les hormones de grossesse, et pas parce que le projet c'est d'accompagner un enfant dans son développement peu importe les pathologies psychique que tout un chacun peut développer. J'arrête ici parce que ça dérive complètement du témoignage très intéressant qui nous était proposé.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 189
55 527
6 414
@doudouillitsa on a le droit de tout questionner. Simplement faut être honnête : derembourser la PMA revient a en restreindre l'accès et a considérer que la solidarité nationale ne s'applique pas a ce cas de figure. A dire "pas notre soucis, tant pis pour vous"
Faut pas s'étonner que les gens en ayant bénéficier ne reçoivent pas cette parole de manière neutre

@Mnemosyn y a plus de couples désirant adopter que d'enfants adoptables. C'est un fait
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
@Kettricken Sauf que j'ai dit que j'étais favorable au remboursement intégral de la PMA (et ce n'est pas une posture, c'est ce que je pense), donc encore une fois, je ne comprends pas tes réponses. Je n'apprécie pas vraiment que tu me fasses dire des choses qui vont à l'encontre de mes convictions...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 189
55 527
6 414
@Mnemosyn je viens de voir ton deuxième message : je ne comprends pas ce que tu as compris de mon message.
Il y a énormément d'examen a passer avant de pouvoir adopter. C'est un fait. Et tout le monde ne les passera pas, d'autant plus avec trop d'aspirants adoptants

Par ailleurs, je crois qu'il faut avoir conscience que le projet d'adopter a ses spécificités et qu'elles ne conviennent pas a tout le monde
Autrement dit : tout le monde ne souhaite pas forcément adopter et ça n'est pas forcément lié a une quelconque envie narcissique d'un mini moi
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 189
55 527
6 414
@doudouillitsa
Ok peut être que je t'ai lu trop vite. Il me semblait t'avoir lu dire que tu n'avais pas d'avis tranché sur la question
Quand on me parle de "questionner le remboursement", j'entends "pas convaincue par le truc"

Mais peut-être que ça n'est pas le bon soir pour moi pour ce débat
Donc toutes mes excuses si je t'ai mal comprises

Idem @Mnemosyn peut être que je ne dois pas me lancer la dedans ce soir
Désolée si on s'est ma comprises
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes