C'est précisément dans ces conditions que j'ai commencé à essayer d'avoir un bébé.@Pipistrelle. je me retrouve beaucoup dans ton témoignage.
Je viens de lire tous ces commentaires et ça me fait beaucoup de bien de voir des personnes se poser les mêmes questions que moi, je me sens moins seule ! Autour de moi c'était soit des CF, soit des personnes qui ont toujours voulu des enfants et pour qui c'est une évidence, qui ont ressenti un besoin viscéral... Moi je sais pas, pendant ma vingtaine j'ai toujours dit "je verrais plus tard, après mes 30 ans" quand on me posait la question.
Maintenant je dis que je ne sais pas si j'en veux, mais j'ai 35 ans et ça me trotte de plus en plus dans la tête. Je ne ressens pas d'envie forte mais la peur de regretter, que ce soit trop tard...et je me dis que cette peur vient surement de toutes ces personnes qui m'ont justement dit que j'allais le regretter ! J'y pense quasiment tous les jours, ça me bouffe de l'espace mental et ça me fatigue. Parfois je vois l'enfant d'un ami ou mon neveu, et je me dis que c'est génial d'avoir un enfant et le lendemain je me dis que c'est quand même beaucoup de contraintes et que la maternité me fait peur.
Mon point de vue c'était qu'on n'est jamais prêt à 100%, la peur et les doutes sont toujours là (confirmé par beaucoup d'autres parents), on supporte peut-être un peu plus l'idée avec le temps.
J'ai vécu ça comme un saut en parachute, en fait.
Le parachute, c'était le soutien de ma moitié qui s'est engagé à s'occuper de notre enfant en partageant les tâches de façon équitable. Ça m'a rassurée.
Et on s'est lancés et on est très heureux. C'est vrai que c'est parfois usant, mais en faisant équipe les tracas passent.
Pour moi (et c'est bien ma situation perso et ça ne se transpose pas automatiquement à quelqu'un d'autre), être maman c'est tout vivre plus intensément. La joie, l'amour sont décuplés. Les embêtements aussi. Mais sa bouille, ses yeux, son sourire... Tout ça fait disparaitre la fatigue. J'ai vécu (et je vis encore) une expérience merveilleuse et le faire grandir pour qu'il devienne un adulte est un challenge très excitant, bien que terriblement angoissant.