S'il n'y avait pas d'héritage et qu'on redistribuait équitablement tout l'argent et les biens issus de l'héritage, on pourrait refiler plus de 100 000€ par jeune de 20 ans qui pourrait donc commencer sa vie de manière bien plus sereine!Ou à des commentaires imbéciles traitant des gens qui ont galéré au SMIC toute leur vie de parasites parce qu'ils laissent une maison à leur enfant au SMIC aussi, enfant tout content car elle pourra louer ce bien, ce qui lui permettra d'envoyer ces enfants à la fac. Chose qu'elle ne pourrait pas sinon, les bourses étant insuffisantes pour permettre à un étudiant de vivre dans une grande ville![]()
Perso, je suis censé hériter aussi (la fameuse maison des parents à valeur 500 000€ et qui devraient encore augmenter d'ici que j'en herite) et pourtant ça m'interesse pas du tout. J'espère hériter le plus tard possible et à une période de ma vie où j'espère ne pas avoir besoin de grosse somme d'argent, c'est plutôt maintenant que j'aurais besoin de thune. Le cas de Sarah au SMIC il se pose pas dans une société où il y a une plus juste redistribution des richesses à la base.
Après, c'est sûr que ça vaut pas le coup d'être tout seul à se sacrifier par pureté morale et les règles du jeu étant ce qu'elles sont, refuser de jouer avec c'est soit ce mettre très fort dans la merde, soit se marginaliser (voire les deux), mais bon, ça interdit pas de ne pas défendre ce système même si on se retrouve à en profiter pour pas le subir soit même ! Dans le sens où, Sarah va pas refiler gratos à l'état son son appart hérité, mais elle peut militer ou voter ou défendre des lois et concept qui ne vont pas dans son sens si elle est la seule à la sacrifier, mais qui serait profitable à l'ensemble de la société s'ils étaient appliqués à tous
(D'ailleurs, j'en profite pour partager cette vidéo du Monde sur l'héritage, c'est vraiment très chouette et très clair