Commentaires sur La Première ministre finlandaise filmée en soirée subit une polémique, mais des femmes la soutiennent en vidéo

25 Février 2014
3 864
32 768
5 874
Nantes
Sinon, tu peux aussi argumenter. Sans invective. Je t'assure, c'est possible.
En vrai, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'argumenter dans ce cas là. Les idées politiques de Bellinda sont très bien établies et réfléchis, juste à l'opposé des notres parce qu'en tant qu'homme cis, il ne défends pas la même chose. On a une vision des choses, des "axiome moraux" de base tellement différents que la discussion est plutôt une perte de temps.

Il me fait penser au mec dans un podcast Les Pieds Sur Terre qui vient déguisé en meuf à une réunion féministe non-mixte juste pour pouvoir donner son avis mais n'en a pas grand chose à faire du droit des femmes. Je vois même pas trop l'intérêt pour lui de venir ici parce que les probabilités qu'il convainc une femme d'aller contre ses propres intérêts pour permettre aux hommes de garder leurs privilèges me semble très très faible vu le lieu.
Et puis, son discours est rationnel et cohérent au regard de son point de vue, on ne peut même pas le mettre face à des contradiction, c'est juste qu'on a une base d'analyse radicalement différentes et qu'on ne défends pas la même chose. Là, savoir si les politiciennes ont le droit d'être enceinte ou pas pendant leur mandat, c'est pas un questionnement qui implique une vérité tranchée, juste des pdv différents sur la question. Et à ce niveau là de différence idéologique, c'est à priori impossible à changer

5 Août 2021
699
5 936
554
33
En vrai, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'argumenter dans ce cas là. Les idées politiques de Bellinda sont très bien établies et réfléchis, juste à l'opposé des notres parce qu'en tant qu'homme cis, il ne défends pas la même chose. On a une vision des choses, des "axiome moraux" de base tellement différents que la discussion est plutôt une perte de temps.
Du coup, tu pourrais faire un petit topo sur l'orientation politique en fonction du genre:

Les hommes blancs cis votent pour qui?
Les femmes blanches cis votent pour?
Les femmes noires votent pour qui? Et hispaniques? Et magrébines?
Les femmes trans votent pour qui?
Les hommes trans votent pour qui?
Et les roux, tant qu'on y est, ils votent pour qui?

Les hommes cis blancs peuvent être féministes comme des femmes peuvent de pas l'être (être féministe c'est avant tout être pour l'égalité, en terme de droit, pour les hommes et les femmes). Dire qu'un homme cis aura forcément tel idée politique c'est juste sexiste, voire cis-phobique. Et dire que derrière le pseudo Bellinda se cache un homme, juste parce-qu'elle a pas la même idée de la fonction de président(e) et des éventuels sacrifice que ça implique...

Franchement soufflons un peu: on n'est pas encore là d'avoir une femme présidente, alors une femme présidente en âge de procréer et qui tombe enceinte pendant son mandat... On le verra probablement pas de notre vie alors est-ce ça vaut le coup de se lancer dans des procès d'attention?

Bellinda a une autre vision des responsabilités de président, des sacrifices qui peuvent en découler. Je partage son avis dessus, toi et d'autres pas.

Est-ce qu'on doit mettre en doute mon genre aussi?

édit: ortho

M

Membre supprimé 363057

Guest
Du coup, tu pourrais faire un petit topo sur l'orientation politique en fonction du genre:

Les hommes cis blancs peuvent être féministes comme des femmes peuvent de pas l'être (être féministe c'est avant tout être pour l'égalité, en terme de droit, pour les hommes et les femmes). Dire qu'un homme cis aura forcément tel idée politique c'est juste sexiste, voire cis-phobique. Et dire que derrière le pseudo Bellinda se cache un homme, juste parce-qu'elle a pas la même idée de la fonction de président(e) et des éventuels sacrifice que ça implique...

Franchement soufflons un peu: on n'est pas encore là d'avoir une femme présidente, alors une femme présidente en âge de procréer et qui tombe enceinte pendant son mandat... On le verra probablement pas de notre vie alors est-ce ça vaut le coup de se lancer dans des procès d'attention?

Bellinda a une autre vision des responsabilités de président, des sacrifices qui peuvent en découler. Je partage son avis dessus, toi et d'autres pas.

Je ne veux pas faire peur à la Madz à laquelle tu réponds, mais au 1er tour des présidentielles cette année, il y a nettement plus de femmes que d'hommes qui ont voté pour Marine le Pen, au contraire de Mélenchon où c'est ric rac.
Donc selon moi déterminer le sexe d'une personne à partir de ses idées politiques est une très mauvaise idée.

source : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/presidentielle-2022-1er-tour-sociologie-du-vote/

25 Février 2014
3 864
32 768
5 874
Nantes

Je n'ai pas pris assez de pincette et de nuance dans mon précédent post : je ne crois pas qu'on puisse déterminer qui est un homme ou pas en fonction de qui il vote, ou sur la base de quelques opinions politiques. Je ne doute pas que des femmes considèrent qu'une femme politique n'a pas à être enceinte pendant son mandat. Par exemple, je suis à peu prêt sûr que c'est un mec, mais je n'en dirais pas autant des gens qui l'ont biguppé pour ses messages

Par contre, pour avoir beaucoup trainé sur JVC, je reconnais certains schéma récurrent dans la manière d'exprimer son idéologie, l'idéologie elle même et surtout en fonction de quel topic le font réagir ou pas. Surtout qu'il est là depuis plusieurs mois, ce n'est pas la première confrontation et il a toujours joué l'anguille sur cette question. Je crois qu'il ne s'est même jamais défendu d'être une femme. (bon peut-être qu'il serait prêt à le faire là s'il se sent trop acculé, mais comme il y a pas l'air d'y avoir de modération en ce moment, je serais un peu surprise que ça arrive maintenant). Je n'ai pas envie d'expliquer plus en profondeur en quoi je sais que c'est un mec pour pas donner des tips aux prochains.

Bon aller, j'en profite pour poster ça, sachant que c'est un mec, je trouve ça un peu glauque. J'espère qu'il a appris des trucs intéressant quand même
(ça date de juin) (bien sûr, il ne participe pas à ce genre de topic)
bellinda.JPG

5 Août 2021
699
5 936
554
33
@Margay J'ai lu avec attention ta réponse.

HS: Désolée je flood complétement mais

1) Il y a vraiment un sujet ici qui s'intitule "les aventures de Popol et Clito"?! :eh::rire:

2) Tu es la deuxième personne que je lis qui ait "espionné" JVC et ça m'est arrivé aussi... Franchement pourquoi on s'inflige ça? Même les hommes geeks que je connais évitent JVC. XD

25 Février 2014
3 864
32 768
5 874
Nantes
@Bloem
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, il a même eu l'audace de Biguppé le message où je dis que c'est un mec. Je sais pas si c'est pour l'entièreté du message ou juste parce que je dis qu'il est cohérent et que ça le rend heureux de lire ça :lunette: mais pas de réponse, comme d'hab

edit : mise en page + rajout

Dernière édition :
M

Membre supprimé 363057

Guest
La grande différence c'est que cette affaire a traversé toutes les frontières, le tout venant d'un pays qui ne pèse pas beaucoup sur la scène international, donc le problème vient bien de quelque part et c'est qu'il s'agit d'une femme cheffe d'état.

On a pas parlé de Castaner jusqu'au JT en Inde à ma connaissance... Cette histoire de la première ministre finlandaise Sanna Marin a fait littéralement le tour du monde que ça soit l'Europe, l'Amérique et même l'Asie. Autant on peut comprendre quand il y a une histoire du même type aux USA que toute le monde en parle, même chose au Royaume-Uni, en France ou en Allemagne (ça reste des pays du G7 et les informations concernant les chef.fe.s d'état traversent souvent les frontières), autant là on parle de la Finlande...

A titre de comparaison quand l'ancien premier ministre japonais a été assassiné l'information n'a même pas fait la une du JT de 20h (sur France 2, je sais pas pour les autres chaînes) et le sujet a été traité en 2 minutes en milieu~fin de JT. Là pour une "non-information" (wow une première ministre s'amuse avec ses copines) on a eu le droit a un sujet beaucoup plus long. Et même chose dans les autres pays loin de l'Europe.

Donc oui un homme avec la même histoire 100% on en aurait jamais autant entendu parlé, à la rigueur une petite brève en fin de journal. Ce type d'information en général ne dépasse pas le cadre national ou au mieux trans-frontalier. Qu'il y ait une polémique nationale je peux comprendre, surtout en plein mois d'août (la "silly season") où il ne passe pas grand chose en général et où les médias parlent beaucoup moins de politique, donc à la moindre chose à se mettre sous la dent, on en parle. Un peu comme chez nous quand on va parler des vacances du Président, les footings de Sarkozy, le coup de Hollande sur la plage etc. Mais ça dépasse jamais le cadre national. La preuve ici on en parle, le sujet fait 5 pages, on trouvera difficilement un sujet sur Castaner, Blanquer ou autre ministre ayant fait polémique sur un forum non-francophone.

Castaner n'était pas chef du gouvernement ou de l'Etat, ce qui explique parfaitement la différence de traitement à l'international.
A titre de comparaison, on peut évoquer l'affaire Boris Johnson, qui a bien eu un retentissement international et lui a couté sa place, ou Hollande en scooter, l'info a pareillement traversée les frontières.
Je ne pense vraiment pas que le sexe de Sanna Marin soit à la base du jugement qui est porté à son action, ni à son retentissement.

• Big up !
Réactions : Belllinda
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa justement, pour moi, Boris Johnson, ça n'a rien à voir.
Il a organisé des fêtes chez lui pendant le confinement, alors que dans le même temps, il demandait aux Britanniques de rester chez eux, respecter les gestes barrières et ne pas sortir. Pas étonnant que ça ait fait scandale, c'est un vrai deux poids deux mesures. Et encore, ça a fait scandale au Royaume-Uni et on en a parlé en France parce que ça faisait partie des raisons qui l'ont poussé à démissionner.
Ici, Sanna Marin ne transgresse aucune règle, n'a pas un comportement particulièrement indécent... Où est le problème, vraiment ? Très sincèrement, à part que c'est une femme et que ses adversaires politiques ont essayé d'utiliser ce prétexte pour la mettre en difficulté, je ne vois pas.

Et sinon, Hollande en scooter, pour moi, le "problème" et le "scandale" international ne venaient pas du fait qu'il était à scooter mais plutôt du fait qu'il quittait en douce l'Elysée pour tromper sa compagne. Dans des pays très puritains comme les Etats-Unis, ça passe forcément très mal.

Et puis bon, à titre perso, les ministres peuvent partir à Ibiza, aller en boîte ou faire du jet-ski, je m'en fous tant qu'ils ne nous imposent pas des choses qu'eux ne respectent pas et que ça n'impacte pas négativement leur travail (spoiler alert, dans ces trois exemples, je trouve que l'une de ces conditions n'a pas été respectée).

Oui, je suis parfaitement d'accord, l'affaire Johnson contient une dimension supplémentaire rendant son comportement des plus indécents, ce qui n'est pas le cas de Sanna Marin. Soyons claires, je ne pense absolument pas que son comportement soit d'une gravité exceptionnelle et que cela devrait amener à sa démission. Mais cela ne se fait pas.

Puisque tu évoques Ibiza, rappelons nous de Jean Michel Blanquer qui y était allé pendant ses congés, ça aussi avait fait un sacré brouhaha et des gens étaient allés jusqu'à son ministère pour faire la fête afin de dénoncer son comportement. Car là aussi, aller en vacance à Ibiza quand on est ministre, ça ne se fait pas. Blanquer a ensuite reconnu son erreur et fait amende honorable, point, il n'y a pas eu de suite. On pourrait évoquer aussi l'affaire des homards de De Rugy.

S'agissant de Bellinda, je dois reconnaitre que je suis souvent en accord avec ses développements. Mais cela s'explique avant toute chose selon moi par le fait que nous soyons juristes. Soit que nous attachons parfois de l'importance à des choses paraissant abstraites pour le grand nombre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes