Commentaires sur La Première ministre finlandaise filmée en soirée subit une polémique, mais des femmes la soutiennent en vidéo

29 Octobre 2021
377
2 422
204
@just_in_case
Et si tu n'as pas eu la possibilité de vivre une grossesse avant ? Si tu vas sur tes 40 ans et qu'il devient compliqué voire impossible pour toi de donner la vie après ?
Dans ce cas tu ne te présentes pas à une élection et tu n'acceptes pas de poste au sein d'un gouvernement. Je ne vois pas pourquoi le bien commun – dont la charge incombe aux responsables politiques – devrait être sacrifié pour satisfaire à l'exigence d'un individu de concilier une carrière politique à hautes responsabilités et une vie personnelle intacte.
Et si ta contraception te lâche et que tu tombes enceinte, tout simplement ?
Tu avortes si te ne souhaites pas d'enfant ou si tu souhaites donner la priorité à ton mandat. Dans le cas contraire – si tu souhaites mener la grossesse à terme –, tu as l'élégance de démissionner parce que ta vie personnelle devient incompatible avec le dévouement nécessaire à l'exercice de ta fonction.
On ne demandera pas à un homme de ne pas devenir père pendant son mandat.
Je trouverais ça tout aussi choquant de voir un homme révéler, pendant son mandat, que sa compagne attend un enfant et qu'il a la ferme intention de tenir son rôle de père comme si de rien n'était.

Je trouvais déjà consternant que François Hollande trouve le temps, pendant son mandat de président de la République, d'entretenir une relation amoureuse supplémentaire et mette en danger son intégrité physique à scooter en plein Paris.
Et en plus, il a davantage de marge pour le faire après :hesite: pour les femmes c'est pas aussi extensible.
Il y a des différences biologiques entre les hommes et les femmes ; et ces différences créent des injustices. Parfois la coutume ou la loi compense ces injustices et, parfois, elles ne le peuvent pas – sauf à ce que cette compensation soit au détriment du plus grand nombre.
De toute façon je ne crois pas que le pouvoir repose (ni doive reposer) sur une seule personne. C'est bien pour ça qu'on a un gouvernement, une Assemblée etc. Enfin bref :dunno:
Un président, le gouvernement, l'Assemblée Nationale et le Sénat ne sont pas des alternatives à l'exercice d'un même pouvoir : c'est sont des institutions complémentaires dont les rôles sont distincts et identifiés.

La vacance de la Présidence de la République est prévue par notre Constitution (alinéas 4 et 5 de l'Article 7) : pour autant, je considère que le sens du devoir impose de considérer ces dispositions comme une solution à une situation imprévisible et non désirée (décès ou maladie), et non comme un confort permettant, selon le bon vouloir du président, d'accommoder les institutions à un choix individuel.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Belllinda
C'est pas possible, ça se voit que tu es un mec de 50 ans, si ce n'est physique du moins mentalement. Pourquoi tu ne restes pas sur jvc? Là-bas tu es sûrement le roi de la montagne de caca, ici tu pues juste la décharge.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Sinon, tu peux aussi argumenter. Sans invective. Je t'assure, c'est possible.
En vrai, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'argumenter dans ce cas là. Les idées politiques de Bellinda sont très bien établies et réfléchis, juste à l'opposé des notres parce qu'en tant qu'homme cis, il ne défends pas la même chose. On a une vision des choses, des "axiome moraux" de base tellement différents que la discussion est plutôt une perte de temps.

Il me fait penser au mec dans un podcast Les Pieds Sur Terre qui vient déguisé en meuf à une réunion féministe non-mixte juste pour pouvoir donner son avis mais n'en a pas grand chose à faire du droit des femmes. Je vois même pas trop l'intérêt pour lui de venir ici parce que les probabilités qu'il convainc une femme d'aller contre ses propres intérêts pour permettre aux hommes de garder leurs privilèges me semble très très faible vu le lieu.
Et puis, son discours est rationnel et cohérent au regard de son point de vue, on ne peut même pas le mettre face à des contradiction, c'est juste qu'on a une base d'analyse radicalement différentes et qu'on ne défends pas la même chose. Là, savoir si les politiciennes ont le droit d'être enceinte ou pas pendant leur mandat, c'est pas un questionnement qui implique une vérité tranchée, juste des pdv différents sur la question. Et à ce niveau là de différence idéologique, c'est à priori impossible à changer
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
En vrai, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'argumenter dans ce cas là. Les idées politiques de Bellinda sont très bien établies et réfléchis, juste à l'opposé des notres parce qu'en tant qu'homme cis, il ne défends pas la même chose. On a une vision des choses, des "axiome moraux" de base tellement différents que la discussion est plutôt une perte de temps.
Du coup, tu pourrais faire un petit topo sur l'orientation politique en fonction du genre:

Les hommes blancs cis votent pour qui?
Les femmes blanches cis votent pour?
Les femmes noires votent pour qui? Et hispaniques? Et magrébines?
Les femmes trans votent pour qui?
Les hommes trans votent pour qui?
Et les roux, tant qu'on y est, ils votent pour qui?

Les hommes cis blancs peuvent être féministes comme des femmes peuvent de pas l'être (être féministe c'est avant tout être pour l'égalité, en terme de droit, pour les hommes et les femmes). Dire qu'un homme cis aura forcément tel idée politique c'est juste sexiste, voire cis-phobique. Et dire que derrière le pseudo Bellinda se cache un homme, juste parce-qu'elle a pas la même idée de la fonction de président(e) et des éventuels sacrifice que ça implique...

Franchement soufflons un peu: on n'est pas encore là d'avoir une femme présidente, alors une femme présidente en âge de procréer et qui tombe enceinte pendant son mandat... On le verra probablement pas de notre vie alors est-ce ça vaut le coup de se lancer dans des procès d'attention?

Bellinda a une autre vision des responsabilités de président, des sacrifices qui peuvent en découler. Je partage son avis dessus, toi et d'autres pas.

Est-ce qu'on doit mettre en doute mon genre aussi?

édit: ortho
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Du coup, tu pourrais faire un petit topo sur l'orientation politique en fonction du genre:

Les hommes blancs cis votent pour qui?
Les femmes blanches cis votent pour?
Les femmes noires votent pour qui? Et hispaniques? Et magrébines?
Les femmes trans votent pour qui?
Les hommes trans votent pour qui?
Et les roux, tant qu'on y est, ils votent pour qui?

Les hommes cis blancs peuvent être féministes comme des femmes peuvent de pas l'être (être féministe c'est avant tout être pour l'égalité, en terme de droit, pour les hommes et les femmes). Dire qu'un homme cis aura forcément tel idée politique c'est juste sexiste, voire cis-phobique. Et dire que derrière le pseudo Bellinda se cache un homme, juste parce-qu'elle a pas la même idée de la fonction de président(e) et des éventuels sacrifice que ça implique...

Franchement soufflons un peu: on n'est pas encore là d'avoir une femme présidente, alors une femme présidente en âge de procréer et qui tombe enceinte pendant son mandat... On le verra probablement pas de notre vie alors est-ce ça vaut le coup de se lancer dans des procès d'attention?

Bellinda a une autre vision des responsabilités de président, des sacrifices qui peuvent en découler. Je partage son avis dessus, toi et d'autres pas.

Est-ce qu'on doit mettre en doute mon genre aussi?

édit: ortho

Je ne veux pas faire peur à la Madz à laquelle tu réponds, mais au 1er tour des présidentielles cette année, il y a nettement plus de femmes que d'hommes qui ont voté pour Marine le Pen, au contraire de Mélenchon où c'est ric rac.
Donc selon moi déterminer le sexe d'une personne à partir de ses idées politiques est une très mauvaise idée.

source : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/presidentielle-2022-1er-tour-sociologie-du-vote/
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Du coup, tu pourrais faire un petit topo sur l'orientation politique en fonction du genre:

Les hommes blancs cis votent pour qui?
Les femmes blanches cis votent pour?
Les femmes noires votent pour qui? Et hispaniques? Et magrébines?
Les femmes trans votent pour qui?
Les hommes trans votent pour qui?
Et les roux, tant qu'on y est, ils votent pour qui?

Les hommes cis blancs peuvent être féministes comme des femmes peuvent de pas l'être (être féministe c'est avant tout être pour l'égalité, en terme de droit, pour les hommes et les femmes). Dire qu'un homme cis aura forcément tel idée politique c'est juste sexiste, voire cis-phobique. Et dire que derrière le pseudo Bellinda se cache un homme, juste parce-qu'elle a pas la même idée de la fonction de président(e) et des éventuels sacrifice que ça implique...

Franchement soufflons un peu: on n'est pas encore là d'avoir une femme présidente, alors une femme présidente en âge de procréer et qui tombe enceinte pendant son mandat... On le verra probablement pas de notre vie alors est-ce ça vaut le coup de se lancer dans des procès d'attention?

Bellinda a une autre vision des responsabilités de président, des sacrifices qui peuvent en découler. Je partage son avis dessus, toi et d'autres pas.

Est-ce qu'on doit mettre en doute mon genre aussi?

édit: ortho

Je n'ai pas pris assez de pincette et de nuance dans mon précédent post : je ne crois pas qu'on puisse déterminer qui est un homme ou pas en fonction de qui il vote, ou sur la base de quelques opinions politiques. Je ne doute pas que des femmes considèrent qu'une femme politique n'a pas à être enceinte pendant son mandat. Par exemple, je suis à peu prêt sûr que c'est un mec, mais je n'en dirais pas autant des gens qui l'ont biguppé pour ses messages

Par contre, pour avoir beaucoup trainé sur JVC, je reconnais certains schéma récurrent dans la manière d'exprimer son idéologie, l'idéologie elle même et surtout en fonction de quel topic le font réagir ou pas. Surtout qu'il est là depuis plusieurs mois, ce n'est pas la première confrontation et il a toujours joué l'anguille sur cette question. Je crois qu'il ne s'est même jamais défendu d'être une femme. (bon peut-être qu'il serait prêt à le faire là s'il se sent trop acculé, mais comme il y a pas l'air d'y avoir de modération en ce moment, je serais un peu surprise que ça arrive maintenant). Je n'ai pas envie d'expliquer plus en profondeur en quoi je sais que c'est un mec pour pas donner des tips aux prochains.

Bon aller, j'en profite pour poster ça, sachant que c'est un mec, je trouve ça un peu glauque. J'espère qu'il a appris des trucs intéressant quand même
(ça date de juin) (bien sûr, il ne participe pas à ce genre de topic)
bellinda.JPG
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Margay J'ai lu avec attention ta réponse.

HS: Désolée je flood complétement mais

1) Il y a vraiment un sujet ici qui s'intitule "les aventures de Popol et Clito"?! :eh::rire:

2) Tu es la deuxième personne que je lis qui ait "espionné" JVC et ça m'est arrivé aussi... Franchement pourquoi on s'inflige ça? Même les hommes geeks que je connais évitent JVC. XD
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Bloem
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, il a même eu l'audace de Biguppé le message où je dis que c'est un mec. Je sais pas si c'est pour l'entièreté du message ou juste parce que je dis qu'il est cohérent et que ça le rend heureux de lire ça :lunette: mais pas de réponse, comme d'hab

edit : mise en page + rajout
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
484
6 566
504
Je me souviens de Castaner en boite de nuit en pleine crise des gilets jaunes qui avait déclenché un sacré tollé, d'ailleurs, il n'a jamais retrouvé un poste aussi important que le ministère de l'intérieur depuis lors.
Là ça me pose un peu le même problème, il y a une énorme crise avec la Russie, l'abandon de la politique de "finlandisation", de fait sortir en boite ne me semble pas à l'ordre du jour.
Et plus généralement, je suis plutôt partisane de la discrétion et du dévouement, sacrifice total s'agissant des postes les plus importants en politique.

La grande différence c'est que cette affaire a traversé toutes les frontières, le tout venant d'un pays qui ne pèse pas beaucoup sur la scène international, donc le problème vient bien de quelque part et c'est qu'il s'agit d'une femme cheffe d'état.

On a pas parlé de Castaner jusqu'au JT en Inde à ma connaissance... Cette histoire de la première ministre finlandaise Sanna Marin a fait littéralement le tour du monde que ça soit l'Europe, l'Amérique et même l'Asie. Autant on peut comprendre quand il y a une histoire du même type aux USA que toute le monde en parle, même chose au Royaume-Uni, en France ou en Allemagne (ça reste des pays du G7 et les informations concernant les chef.fe.s d'état traversent souvent les frontières), autant là on parle de la Finlande...

A titre de comparaison quand l'ancien premier ministre japonais a été assassiné l'information n'a même pas fait la une du JT de 20h (sur France 2, je sais pas pour les autres chaînes) et le sujet a été traité en 2 minutes en milieu~fin de JT. Là pour une "non-information" (wow une première ministre s'amuse avec ses copines) on a eu le droit a un sujet beaucoup plus long. Et même chose dans les autres pays loin de l'Europe.

Donc oui un homme avec la même histoire 100% on en aurait jamais autant entendu parlé, à la rigueur une petite brève en fin de journal. Ce type d'information en général ne dépasse pas le cadre national ou au mieux trans-frontalier. Qu'il y ait une polémique nationale je peux comprendre, surtout en plein mois d'août (la "silly season") où il ne passe pas grand chose en général et où les médias parlent beaucoup moins de politique, donc à la moindre chose à se mettre sous la dent, on en parle. Un peu comme chez nous quand on va parler des vacances du Président, les footings de Sarkozy, le coup de Hollande sur la plage etc. Mais ça dépasse jamais le cadre national. La preuve ici on en parle, le sujet fait 5 pages, on trouvera difficilement un sujet sur Castaner, Blanquer ou autre ministre ayant fait polémique sur un forum non-francophone.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes