Commentaires sur La Première ministre finlandaise filmée en soirée subit une polémique, mais des femmes la soutiennent en vidéo

30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Je me demande si c'est pas un retour de bâton concernant sa proposition sur les Visas russes.
Qui a pris ces photos et qui les a faites fuiter?

Pour moi ce n'est pas de la misogynie, quelqu'un a mentionné Castaner dans le même cas de figure.

Ici c'est une punition.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Ça veut dire que quelqu'un a la tête d'un gouvernement n'a pas le droit de s'amuser, danser, partir en vacances ?
C'est boulot boulot boulot nuit et jour, jour et nuit, et puis si t'es pas content tu te casses ?

Être sérieux dans son job, même a la tête d'un gouvernement, c'est avoir la tête sur les épaules, bien fermement, et surtout des épaules décompressées et pas tendues.

Avec des si on refait un monde qui n'existe pas dans notre réalité.

Le problème n'est pas qu'elle s'amuse, le problème c'est qu'une personne a jugé marrant de dévoiler une vidéo privée d.une soirée privée pour dezinguer une Ministre. Et que ça a marché.

Non, quand on est une personne publique aussi importante, il faut s'attendre à ce genre de chose, ce n'est pas la première à subir cela (coucou Hollande et son scooter).
Je maintiens, on ne parle pas de n'importe quel boulot, il s'agit d'une fonction impliquant plus de responsabilités que toute autre.
Jamais je ne veux voir mon/ma président.e en une telle situation, qui plus est en période de crise.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Ça veut dire que quelqu'un a la tête d'un gouvernement n'a pas le droit de s'amuser, danser, partir en vacances ?
C'est boulot boulot boulot nuit et jour, jour et nuit, et puis si t'es pas content tu te casses ?
Honnêtement? Oui c'est un peu ça. On n'est pas président ou 1er ministre à vie. C'est un engagement sur une période donnée. Ils ont des vacances mais ils savent qu'elles peuvent être annulées ou écourtées en cas de besoin. Ils travaillent pas h24 mais peuvent être appelés à n'importe quelle heure, y compris la nuit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne me fais pas d'illusions: c'est pas la seule à faire ça. En revanche, il faut pas que ça se sache.
 
17 Février 2014
200
1 972
4 804
@Bloem la différence avec les exemples que tu donnes, c'est que tu leur demande d'être de garde sur des périodes qui se comptent en années et pas en jours, c'est quand même très différent. Je ne comprends pas comment on peut exiger ça de qui que ce soit.

Surtout que si on va plus loin, ca légitime les discours de type "les femmes politiques devraient renoncer à avoir des enfants pendant leur mandat, parce qu'elles doivent être 100% disponibles" ou autre aberration
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@MarieLouise
La fonction exige ça pourtant: on n'a qu'un président, qu'un premier ministre, et en cas de crise ils doivent gérer. Sans crise ils ont déjà beaucoup à gérer.

Et si une femme présidente était enceinte au milieu de son mandat... soit elle renonce à un congé maternelle, soit elle doit passer le relai, le tout en espérant que la grossesse se déroule bien et qu'elle doivent pas être arrêtée avant (alors qu'elle a un poste qui ne peut pas vraiment être adapté). Et pareil si un président tombe malade: logiquement il doit s'arrêter si la maladie ne lui permet plus de remplir ses fonctions.
Pour d'autres postes politiques ils/elles peuvent éventuellement faire appel à un suppléant.

C'est pas juste pour la personne mais on peut pas laisser un état sans président ou ministres.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Bloem on a eu plusieurs exemples de ministres enceintes pendant qu'elles étaient en fonction (Royal je crois, Dati c'est sûr). Rappelez-vous la volée de bois vert que Dati a prise parce qu'elle a repris ses fonctions quelques jours après son accouchement. Cette fois, ce n'était pas une mauvaise ministre, mais une mauvaise mère. Dans tous les cas, la critique est là.

Honnêtement, dans le cas de Sanna Marin, rien ne dit qu'elle avait trop bu. Elle avait peut-être bu juste un verre, on n'en sait rien. Et on ne me fera pas croire que Macron ou Borne ne boivent pas de vin lors de dîners officiels ou entre amis.
En bref, c'est une soirée privée, dont les images n'avaient pas vocation à être diffusées. Je pense qu'elle a le droit de se détendre de temps en temps tant qu'elle reste lucide et joignable.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Aelianaaa que tu ne veuilles pas voir untel dans cette position je le comprends et moi aussi je n'ai pas envie de le voir, mais bon à un moment ce sont des êtres humains.

@Bloem tu parles de position occupée un temps donné et tu compares a des gardes (médecin, militaires, etc). Mon mari a des gardes j'en ai passé des fêtes de Noël, de nouvel an, des vacances d'été a rien pouvoir faire parce qu'il fallait être présent à moins de 30 minutes. Mais on parle en jours ou semaines, pas en années !
Personne ne peut tenir tant de temps sans un minimum de soupape.
Je ne sais plus qui l'a marqué, mais uais faut pas me faire croire que les autres gouvernementaux (français ou pas) ne boivent jamais UN verre au repas. Et leurs garden parties, et leurs repas officiels entre représentants..on les voit ? Et pourtant ça doit y aller comme jamais.
S'il y avait eu crise bin elle aurait été rappelée et voilà. Et je ne sais plus qui parlait aussi des cas où les officiels sont malades/ indisponibles: bin ya des lois notamment en France et c'est le président du Senat qui gère en provisoire.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@MarieLouise
Surtout que si on va plus loin, ca légitime les discours de type "les femmes politiques devraient renoncer à avoir des enfants pendant leur mandat, parce qu'elles doivent être 100% disponibles" ou autre aberration
Je ne vois pas en quoi c'est une aberration et, personnellement, je considère qu'une femme n'a pas à tomber enceinte et à mener une grossesse à terme pendant son mandat. Il n'y a pas de contradiction à considérer que c'est son droit mais que ça ne se fait pas.

Un élu a une charge publique conférée par une élection. Les électeurs ont désigné cet élu - et personne d'autre - pour les représenter. Cette fonction a ceci de particulier qu'elle requiert une légitimité et non une compétence. C'est un contrat tacite signé avec les électeurs que l'élu s'engage à honorer pendant toute la durée de son mandat. Ce n'est en rien comparable, par exemple, avec le salariat.

Je considère que c'est exactement la même exigence pour un poste au gouvernement qui, sans être un mandat, est une mission de première importance qui requiert une disponibilité totale et un complet dévouement.

Aucun individu n'est contraint et forcé de se présenter à une élection ou d'accepter un poste au sein du gouvernement. Celles et ceux qui ne se sentent pas capables de renoncer à tout un pan de leur vie personnelle ou intime sont libres de faire autre chose.

@B8zzy
Mon mari a des gardes j'en ai passé des fêtes de Noël, de nouvel an, des vacances d'été a rien pouvoir faire parce qu'il fallait être présent à moins de 30 minutes. Mais on parle en jours ou semaines, pas en années !
Personne ne peut tenir tant de temps sans un minimum de soupape.
Ce n'est pas comparable. Un médecin n'est de garde que certains jours uniquement parce que d'autres médecins sont en mesure d'assurer une garde quand lui n'est pas mobilisé. Un président doit toujours être "de garde" parce qu'il n'existe pas d'alternative : lui seul a reçu un mandat pour cette fonction.

Attention, je ne dis pas que tout repos est proscrit. Je pense simplement que celui-ci doit être restreint au minimum nécessaire pour pouvoir fournir la qualité et la quantité de travail qu'on est en droit d'attendre d'une personne qui a de telles responsabilités.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je ne vois pas en quoi c'est une aberration et, personnellement, je considère qu'une femme n'a pas à tomber enceinte et à mener une grossesse à terme pendant son mandat. Il n'y a pas de contradiction à considérer que c'est son droit mais que ça ne se fait pas.
Tu peux considérer comme tu veux, il semble logique que nous, on considère aussi qu'exiger ça des politiciennes est une aberration :dunno: Vraiment, avec un petit effort, tu devrait réussir à voir pourquoi on est nombreuse à considérer que c'est une aberration. (tu as le droit d'être en désaccord, of course :) )
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Tu peux considérer comme tu veux, il semble logique que nous, on considère aussi qu'exiger ça des politiciennes est une aberration :dunno: Vraiment, avec un petit effort, tu devrait réussir à voir pourquoi on est nombreuse à considérer que c'est une aberration. (tu as le droit d'être en désaccord, of course :) )

Pour une députée voire ministre, pourquoi pas, c'est déjà arrivé.
Pour un(e) chef(fe) d'Etat ou de Gouvernement, c'est tout de même beaucoup plus compliqué. Il faut bien comprendre que ces postes là sont atroces en ce qu'il s'agit de la pression et des attentes, il faut être prête à sacrifier sa vie, très clairement. Ainsi, mener une grossesse pendant une telle période me parait tout bonnement inconcevable.

PS: D'accord à 100% avec Bellinda qui exprime ma pensée ... en mieux. :d
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Belllinda et Bloem
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@Aelianaaa Et si tu n'as pas eu la possibilité de vivre une grossesse avant ? Si tu vas sur tes 40 ans et qu'il devient compliqué voire impossible pour toi de donner la vie après (et que tu le souhaites) ? Et si ta contraception te lâche et que tu tombes enceinte, tout simplement ?
On ne demandera pas à un homme de ne pas devenir père pendant son mandat. Et en plus, il a davantage de marge pour le faire après :hesite: pour les femmes c'est pas aussi extensible.
Je trouve tout simplement que ce n'est pas promouvoir une société saine que de demander aux gens de sacrifier leur vie. Même quand tu es chef.fe d'Etat. Et c'est encore moins sain de culpabiliser les femmes sur leur grossesse, le monde du travail le fait déjà bien assez même pour les femmes qui ne sont pas ministres :hesite:
Edit : et puis c'est pas la mort non plus hein... Tu deviens pas totalement inapte à assurer tes fonctions, faut pas exagérer.

De toute façon je ne crois pas que le pouvoir repose (ni doive reposer) sur une seule personne. C'est bien pour ça qu'on a un gouvernement, une Assemblée etc. Enfin bref :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes