Emilie, 27 ans, fait partie de la première catégorie. Pour elle, se pacser est aussi bien une preuve d’amour qu’un acte de résistance : « le modèle classique de la robe meringue à l’Église ne nous correspondait pas, nous avions envie d’autre chose ».
Le Pacs est la solution idéale pour les jeunes couples qui n’ont pas les moyens de payer un mariage tout de suite
Alors si le facteur numéro 1 de la baisse des mariages au profit des PACS est une méconnaissance totale du mariage, j'ai envie de dire : bwof

.
Ni le passage par la case "église" (avec un é minuscule s'il vous plaît), ni la robe meringue ni la fête hors de prix ne sont obligatoires.
Le mariage c'est avant tout un contrat légal qui se signe devant un officier d'état civil. Vous pouvez vous marier en tenue de tous les jours avec 1 témoin chacun et aller ensuite fêter ça au Mcdo du coin.
Tout comme on ne signe pas un contrat de travail ou l'acte notarié de l'achat de sa maison sans tout lire, on ne doit pas se PACSER ou se marier sans lire scrupuleusement le contrat qui nous engage. En ayant donc pris soin de choisir le contrat qui nous convenait le plus.
Lors du décès ou de la séparation, vous seriez surprises de voir combien de personnes mariées ou pacsées ne s'étaient pas renseigné sur ce qu'impliquait leur contrat. C'est mignon de vouloir avoir le sentiment d'être engagé avec la personne que l'on aime et de faire un resto avec sa famille ou ses amis mais ça reste du juridique à la base.
Un PACS n'est certainement pas un mariage moins cher.
Un mariage n'est pas une garantie de protection à 100 %.
Et tous les contrats de mariage ne se valent pas.
Protégez-vous : renseignez-vous !