Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le post-partum est épuisant, on le sait, et si on aidait les parents ?
Le post-partum est épuisant, on le sait, et si on aidait les parents ?
Oui mais justement ça fait consensus que dans ce cas là, ce qui soulage le plus, c’est l’aide. Bien sûr qu’il y a des tas de trucs pour que ce soit “plus facile” même solo, je ne dis absolument pas qu’un post partum solo est impossible ou condamne systématiquement à la dépression. Mais il n’empêche que ce qui aide le plus, c’est quand les parents disposent d’aide, se sentent soutenus et peuvent se reposer. C’est pas du tout la faute des amis si ils ne peuvent pas contribuer, ou si le couple ne peut pas recevoir d’aide, et si les pouvoirs publics sont mollassons, mais selon les études, les recherches and co, ce dont les gens ont le plus besoin c’est de ça.@Ciredutemps oui peut-être faut-il sensibiliser les personnes ne l’ayant pas vécu que le post-partum peut être difficile. Mais dans ce cas je crois que je préfère des astuces plus pratiques es extraites de l’expérience de jeunes parents qu’une vague demande d’empathie qui, du coup, s’applique à tous les autres cas de figure de difficultés que l’on peut rencontrer.
Je me dis aussi que peut-être que le fait que ce soit une difficulté au sein d’une situation « choisie » déclenche moins d’empathie spontanément. Mais encore une fois sensibilisation + astuces, ça ferait l’affaire et ça paraîtrait moins « superficiel ».