Commentaires sur Le post-partum est épuisant, on le sait, et si on aidait les parents ?

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Kettricken Je suis parfaitement d'accord avec ça, c'est pour ça que j'évoque un problème de société. Je suis pour un congé paternité équivalant au congé maternité ET obligatoire. Alors certes, ça peut faire peur dit comme ça, mais je suis convaincue que le monde du travail saura s'adapter. Je pense qu'il faut avoir la possibilité de se relayer comme avoir la possibilité d'être à deux pour vivre les premiers mois avec son enfant.

M

Membre supprimé 364275

Guest
Je rejoins @uefuef puis le problème de notre société capitaliste, c'est que cette responsabilité revient toujours aux femmes.
Moi, il a pas de soucis, je veux bien aider jusqu'à ma propre limite mais même il faut pas oublier non plus qu'on a des responsabilités de notre côté, comme les autres qui peuvent aussi avoir des enfants et/ou un travail très prenant, avec notre société, on peut pas toujours être là malheureusement.
Et franchement je fais partie de ses personnes qui ont un peu marre de ces injonctions car de mon côté, je suis toujours partie du principe qu'il faut aider ses proches dans le besoin surtout quand tu vois que quelque chose ne va pas (Parentalité ou non)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 615
6 414
Je vais DP mais en fait, par rapport à cette histoire de société mal fichue, je suis énervée. Mais aussi je ne sais pas ce qu'il serait le mieux de faire.

Je pense sincèrement que la société devrait être mieux organisée pour les parents. Parce que, que je sache, la société n'a pas décidé d'un commun accord que nous serions la dernière génération, donc oui, des enfants vont naitre, c'est normal.
Et la société devrait permettre de les accueillir sereinement.
Sauf qu'on est dans une société capitaliste qui ne voit les individus que comme des forces de travail.
Donc dire ça, demander + d'amménagements, c'est risqué de renforcer l'idée que les femmes ne sont pas des atouts valables sur le monde du travail.
Et renvoyer les femmes au foyer, ça n'est PAS une solution.

Et d'un point de vue individuel, je comprends la frustration des personnes n'ayant pas d'enfants de voir que d'autres pourraient suspendre leur travail (oui y a déjà des congés parentaux mais en Belgique, c'est quasi sans solde donc non, tout le monde peut pas se le permettre).
Encore plus quand ces personnes ont d'autres problématiques persos (genre des parents âgés à aider).

Donc je sais aps qoi faire
Sinon exiger un revenu universel décent.
Et crâmer le capitalisme

EDIT : je vois en finissant d'écrire ceci les messages de @uefuef et @Neko_ et je suis entièrement d'accord

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 615
6 414
@uefuef je me rappelle d'une collègue maman de deux jeunes enfants (et à quelques mois de divorcer mais nous ne le savions pas) qui m'expliquait à moi, CF à l'époque etdéjà féministe, qu'elle n'était pas pour rendre le congé paternité obligatoire, que c'était n'importe quoi, que certains pères n'avaient pas envie...
Ca m'avait laissé pantoise. Comment se tirer une balle dans le pied. S'ils ont pas envie, ils font pas d'enfant.

Je crois que, à tout âge de la vie de l'enfant masi encore plus les premiers mois, il est primordial que les deux parents passent du temps seul avec l'enfant.
Quand mon fils avait 6 mois, j'ai du partir 5 jours pour le boulot. J'en ai pleuré mais au final, je pense que ça a été bénéfique pour tout le monde.
Il faut vraiment tordre le cou à cette idée selon laquelle la mère est le parent par défaut.
(je me souviens encore du fondateur de ce site nous expliquer qu'il était un super papa et ce même s'il devait téléphoner à sa femme pour lui demander combien de dosettes de lait mettre dans l'eau du biberon :stare:).
Et la meilleure manière, c'est que les pères n'aient pas le choix

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Kettricken Ce qui me tue avec cet argument du "Mais si le père a pas envie" c'est qu'on a jamais demandé aux mères si elles avaient envies. Et franchement, tu n'as pas envie de t'occuper d'un nourisson qui va, oui, principalement dormir, manger, chier et pleurer ? NE FAIS PAS D'ENFANT. C'est une étape de sa vie, obligatoire, que tu peux pas skipper parce qu'elle est pas giga fun. Et les mères trouvent ça très certainement chiant, mais elles le font. Parce que le bébé est là, et si elles ne le font pas, personne ne le fera à leur place, contrairement à ces messieux.

Je suis tout à fait d'accord, il y a un gros travail de déconstruction autour de cette idée comme quoi un père ne peut pas rester seul avec son nouveau né plus de 4 minutes parce que "mais voyons il sait pas faire !" C'est une grosse grosse étape, qu'un congé paternité obligatoire avec du temps solo avec le bébé pourrait régler. En finir avec le "papa qui aide". Non papa n'aide pas, il fait sa part. Et il devrait le faire sans que sa conjointe lui dise ce qu'il a à faire et comment le faire. S'intéresser à la parentalité, à l'éducation, à l'alimentation, au portage... AVANT que le bébé soit là ! Comme le font la majorité des futures mères. Je bosse en médiathèque, on a un super fonds sur la parentalité, je n'ai jamais vu un homme emprunter un livre là dedans. Jamais. Pourtant ce fonds n'est pas dirigé vers les mères, mais vers l'éducation des enfants, du nourisson jusqu'à l'adolescence.

Enfin bref, désolée c'est un peu HS au final, mais peut-être pas tant que ça. Le post partum, on en parle aujourd'hui davantage, et c'est vraiment vraiment important. Ca met à nouveau le doigt sur une nouvelle énorme inégalité dans notre société sexiste, patriarcale et capitaliste, dans laquelle les mères se font majoritairement exploiter, isoler et précariser. Et je vais être honnête, je suis CF, et peut-être que je ne le serai pas si on vivait dans un monde parfaitement égalitaire. Mais le monde dans lequel on vit, les récits que j'entends autour de moi, les politiques publiques qui sont menées, les analyses sociologiques, TOUT me pousse à me tenir éloigné de la parentalité, qui cristalise selon moi énormément de sexisme.

11 Avril 2016
225
591
2 944
35
@Marre des oui mais la on le sait, puisque les chiffres le disent. 88% ça suppose que la personne est probablement concernée.

@uefuef je suis bien d’accord avec toi, mais en attendant le problème est tout de même avéré et pendant qu’on discute de l’inutilité des cismecs en général et des accompagnements pro, des femmes sont dans cette situation. Évidemment cet article implique que le co parent prenne sa part, et que les soutiens soient mixtes. Dans les faits on sait que c’est pas toujours le cas et que les petits plats and co viennent toujours des mêmes mais bon.

• Big up !
Réactions : Naty-chan
15 Juillet 2021
37
361
199
34
Ce qui me chagrine, c'est que, soyons clair, les énormes difficultés du post partum sont, des témoignages très nombreux que j'ai pu voir, en majorité subient par les mères. Mères qui prennent, on le sait, la majorité de la charge parentale.
Pour ma part, et quand je vois autour de moi, je pense qu’on est de plus en plus nombreux dans ce cas et heureusement, le papa est autant impliqué que moi.

Même si j’allaite, il s’est toujours levé la nuit avec moi. D’abord pour m’aider car je ne pouvais pas me lever, et maintenant encore (il la change, je la nourris). Il en fait autant la journée que moi, gère autant de choses. Il a pris un congé de 5 mois pour rester à la maison, j’ai pris 6 mois après mon congé mat, on est donc encore tous les trois à la maison. Alors certes, il n’a pas les blessures physiques (et psychiques pour ma part) de l’accouchement, mais partage tout le reste avec moi. <3

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Chaponc Sans nier ton expérience, qui est la tienne et que je crois volontiers, elle n'est pas partagé par la majorité des couples, puisqu'à l'heure actuelle les femmes prennent encore sur elle 70% de la charge parentale (selon l'INSEE) et d'après cet article du monde de 2021, moins de 1% des pères prennent un congé parental. Donc si toi de ton côté tu as un fonctionnement égalitaire, ben c'est super cool et le monde devrait tendre à ça, mais dans la réalité des faits, ce n'est pas encore le cas. Oui il y a du progrès, heureusement, mais c'est encore très loin d'être suffisant et il y a de nombreux milieux où les disparités sont encore très très fortes.

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 615
6 414
Moi j'ai l'impression qu'il y a des situations très tranchées. Que soit y a des situations comme la mienne, celle de mon amie, celle de @Chaponc où les pères font autant que possible (vu les batons dans les roues mis par la société), et des situations à l'opposé radical où ils touchent pas une couche.
Genre mon collègue qui rigole de voir mes airs ulcérés quand il assume en se marrant que non il se lève jamais la nuit et qu'il a pas changé une couche ni donné un bain en 3 mois.

Outre l'aspect égalitaire, outre l'aspect de ne pas aimer voir la femme qu'on aime galérer et souffrir, je ne comprends même pas.
Changer les couches, c'est forcément vraiment fun, mais passé le premier mois, c'est souvent aussi un chouette moment d'interaction.
Et ne parlons pas du bain : on se battait pour le donner tellement c'est chouette.
Et moi je suis aux anges de donner le biberon à mon filleul
Je comprends pas ces mecs

Dernière édition :
15 Juillet 2021
37
361
199
34
@uefuef c’est sur, et c’est tellement dommage. J’espère qu’on est dans un tournant et que la dynamique va prendre, que les pères vont continuer de s’impliquer de plus en plus.
Au moins, je sais que mon mec prêche la bonne parole auprès de son entourage (genre ceux qui comprennent pas qu’il reste à la maison au début parce que « un bébé c’est pas interessant »)

27 Avril 2018
370
2 652
1 704
@Marre des je compatis par rapport à ce que tu décris :hugs::fleur:
@uefuef :worthy:
Et pour un congé de paternité allongé et rémunéré (même si tous ne les prennent pas, ça laisse le choix aux autres) sinon ça renforce aussi les tâches de la mère à court et long terme (la mère épuisée qui va se lever la nuit pcq le père travaille le lendemain, qui se retrouve seule la journée donc plus susceptible de déprimer, qui va devoir gérer le suivi post natal et donc potentiellement se mettre en position d'être le parent par défaut pour l'admin du bébé, ...)
Alors que si la mère se remet bien de son accouchement, que le bébé est au biberon, rien n'empêcherait théoriquement que le père soit en congé de "maternité" et s'occupe de l'enfant à temps plein pendant que la mère travaille

20 Octobre 2017
2 344
41 695
3 164
@uefuef Mais TELLEMENT. Arrêtons de faire peser la médiocrité et l'oisiveté des hommes (des pères, dans ce cas précis) sur les femmes en leur demandant d'en faire encore plus, merde. C'est incroyable de lire ce genre de propos dans un média prétendument féministe. Non parce que "aider les parents", ça s'adresse à qui ? Aux femmes, bien sûr :lol: Jamais un magazine masculin ne suggérerait ça à ses lecteurs, jamais.
Ca me fait penser à un article que j'avais lu il n'y a pas longtemps (je n'ai plus le lien), qui disait en substance que la dépression post-partum n'était pas tant due à une chute d'hormones ou je ne sais quelle explication biologique, mais au fait que les pères ne s'impliquaient pas (ou pas assez), et laissaient toute la charge à la mère. Bah oui, tu m'étonnes que tu sois épuisée et déprimée si tu t'occupes toute seule d'un nourrisson despotique et que tu n'as plus une seule minute à toi.

Et ce qui me gonfle aussi, c'est qu'on ne lit jamais cet appel à l'empathie autrement que dans le cadre d'articles sur la parentalité. Je pense être un être humain plutôt décent, si je vois quelqu'un galérer je vais l'aider, mais ce n'est pas parce que quelqu'un est parent qu'il dispose désormais d'un badge qui l'autorise à demander toutes sortes de faveurs. J'entends qu'être parent est difficile, vraiment, mais je commence à être saoulée de cette propension qu'on retrouve dans le milieu féministe à considérer les mères comme de petites choses fragiles, qui doivent être manipulées comme des objets en porcelaine avec 12 000 égards. Peut-être, mais ce ne sont sans doute pas les seules personnes qui méritent d'être aidées dans la société, vous ne croyez pas ? Et si cet appel à faire preuve d'empathie et de serviabilité concernait TOUTES les personnes qui traversent un moment difficile, pas seulement les parents (qui sont censés, en plus, avoir pris leur décision en connaissance de cause et en s'organisant en amont) ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes