@Marre des pour répondre de façon hyper pragmatique à la question de pourquoi en faire d’autres quand tu en chies, à titre perso c’est parceque le post partum ça dure pas toute la vie. En chier ponctuellement ne signifie pas que tu n'aurais pas du t'engager dans cette voie-là. Boulot, études, travaux, même sans aucun souci de santé mentale chroniques, tout le monde va traverser des phases difficiles "à cause" de choix qui seront positifs sur le long terme. On parle beaucoup de post partum et c'est normal puisque c'est un moment clef de l'existence de pas mal de gens et qu'en plus de ça il est de facto très complexe et pas franchement agréable, ce qui surprend et fait douter beaucoup de nouvelles mères qui ne s'attendaient pas du tout à ça. Mais il s'agit d'une phase qui n'est pas si longue à l'échelle d'une vie, les enfants grandissent et là ça peut devenir très chouette. Si la parentalité était à l'image du post-partum là, je pense qu'en effet peu de gens y retourneraient. Mais les enfants sont rapidement capable de parler, d'avoir des conversations, de rigoler avec toi, plein de choses qui font que le quotidien familial redevient "simple". Quand tu kiffes ta vie avec un enfant que tu adores et vice versa et que cette relation te rend super heureux, tu peux te dire que ça vaut le coup de repasser par quelques mois / années de turbulances et de difficultés. Après je sais qu'il y a aussi des bébés qui arrivent pour réparer quelque chose ou quoi, je ne juge pas du tout ça, car je comprends bien la logique, mais c'était pas mon cas.
Sinon pour l'allaitement, comme dit @Bloem ça met cinq ou six mois à se mettre bien en place. Avant ça, c'est possible de travailler à plein temps, mais ça demande de la logistique et la coopération de l'employeur pour pouvoir tirer. Après ça roule. J'ai allaité ma fille deux ans et demi et mon fils de deux ans y est encore. J'ai travaillé à temps plein au cinq mois de mon fils, les enfants à la crèche ou à l'école du lundi au vendredi, au début, je prévoyais le lait pour donner à la crèche, mais je détestais ça. Du coup, il est passé au lait en poudre la journée. Je suis toujours pas mal sortie, mais bon si tu bois, tu peux donner du lait congelé ou en poudre, et puis à partir de 8 mois, ils se diversifient de mieux en mieux, ils peuvent rapidement baisser les doses. Je comprends parfaitement qu'on ait envie de passer du temps avec ses enfants, mais je pense qu'à la condition que la société soit un poil flexible (avoir du temps pour tirer son lait ou du télétravail) les premiers mois, on peut aussi parfaitement poursuivre des pratiques de "maternage" tout en bossant. Même si, effectivement, on ne peut pas être à la fois mère, et pro, et bonne épouse, amante endiablée, amie dévouée, bénévole disponible, fashionista hors paire, tirée à quatre épingles, tout ça à la fois. Enfin, peut-être que certaines peuvent sans s'écrouler mais alors c'est quoi leur secret.
Sinon pour l'allaitement, comme dit @Bloem ça met cinq ou six mois à se mettre bien en place. Avant ça, c'est possible de travailler à plein temps, mais ça demande de la logistique et la coopération de l'employeur pour pouvoir tirer. Après ça roule. J'ai allaité ma fille deux ans et demi et mon fils de deux ans y est encore. J'ai travaillé à temps plein au cinq mois de mon fils, les enfants à la crèche ou à l'école du lundi au vendredi, au début, je prévoyais le lait pour donner à la crèche, mais je détestais ça. Du coup, il est passé au lait en poudre la journée. Je suis toujours pas mal sortie, mais bon si tu bois, tu peux donner du lait congelé ou en poudre, et puis à partir de 8 mois, ils se diversifient de mieux en mieux, ils peuvent rapidement baisser les doses. Je comprends parfaitement qu'on ait envie de passer du temps avec ses enfants, mais je pense qu'à la condition que la société soit un poil flexible (avoir du temps pour tirer son lait ou du télétravail) les premiers mois, on peut aussi parfaitement poursuivre des pratiques de "maternage" tout en bossant. Même si, effectivement, on ne peut pas être à la fois mère, et pro, et bonne épouse, amante endiablée, amie dévouée, bénévole disponible, fashionista hors paire, tirée à quatre épingles, tout ça à la fois. Enfin, peut-être que certaines peuvent sans s'écrouler mais alors c'est quoi leur secret.