Maman d'un bébé de 6 mois ici.
Ce qui m'a beaucoup aidée a été que quelqu'un garde mon bébé pour que je puisse aller faire des choses rien que pour moi, ou juste en couple sans bébé.
A cet égard c'est une chance formidable d'avoir de la famille qui souhaite vraiment aider et qui habite près, dans mon cas ma belle-mère qui habite la commune voisine. Elle est plus flexible qu'une nounou et surtout j'ai plus confiance en elle qu'en un inconnu. C'est aussi plus facile de lui demander de l'aide qu'à mes amies car elle est à la retraite (donc elle a plus de temps que mes amies qui travaillent) et elle sait s'occuper d'un bébé et ça l'intéresse (alors que certaines de mes amies ne savent pas du tout s'occuper d'un nourrisson et ça ne les intéresse pas).
Elle m'a aidée en gardant la petite, en apportant des petits plats ou avec le ménage. Mais c'est vrai qu'au début je me sentais mal de la laisser faire le ménage, bizarrement ça a un côté intime, mais ma belle-mère ne fait jamais de critiques donc ça aide à l'accepter.
Ce qui m'a aussi aidée c'est de pouvoir parler de mes difficultés (comme la fatigue nerveuse provoquée par des heures de pleurs...) et notamment avec des gens qui ont des enfants.
Je suis la première de mes amies à avoir un enfant et même si elles compatissent, elles ne se rendent pas vraiment compte de ce que je vis, tout comme je n'étais pas capable de comprendre les difficultés de la petite enfance tant que je ne les avais pas vécues (et pourtant j'avais lu beaucoup de ressources, mais savoir quelque chose c'est très différent de le vivre).
J'ai vu que certaines évoquaient le rôle des pères. Avant l'arrivée de bébé, j'étais déjà celle qui en faisait le moins. Chacun s'occupe de sa lessive, on fait le ménage ensemble une fois par semaine, Monsieur fait la cuisine et met la table, je débarrasse. Monsieur s'occupe de sortir les poubelles, d'entretenir les voitures, du jardin. Pour la promenade quotidienne du chien, c'est plus souvent moi. Nourrir le chien c'est l'un ou l'autre, brosser le chien c'est Monsieur. On fait la liste de courses ensemble et on se fait livrer les courses pendant mon télétravail donc c'est moi qui les range. Monsieur gère l'administratif commun surtout financier car c'est un domaine qui l'intéresse bien plus que moi. De manière générale Monsieur est à l'initiative des corvées alors que moi j'ai tendance à être moins régulière.
Pendant ma grossesse je me suis beaucoup plus informée que Monsieur sur tous les aspects de l'accouchement et de la petite enfance (y compris les plus improbables) alors que Monsieur s'est informé, mais beaucoup moins (il a suivi 3 cours de préparation à l'accouchement et a lu un de mes livres tout de même, pour les gestes pratiques, il a préféré apprendre en direct).
Depuis l'arrivée de bébé, concernant les tâches liées au bébé, nous nous sommes organisés ainsi :
Monsieur s'occupe de : emmener et ramener bébé de la crèche ; prendre les rdv médicaux et y emmener bébé (pendant mon congé maternité je m'en occupais, depuis que j'ai repris le travail c'est plus pratique que ce soit lui car il a son jeudi après-midi) ; donner le bain ; changer les couches (sauf celle du matin) ; coucher bébé.
Je m'occupe de : la garde-robe de bébé (acheter ce qui manque, ranger les vêtements trop petits et sortir ceux de saison, laver et ranger les vêtements).
Le matin je fais la tétée et j'enchaîne sur les soins (changer la couche du matin, changer les vêtements, nettoyer le visage, vérifier qu'il n'y a pas d'irritations dans les plis, talquer si nécessaire, moucher bébé, couper les ongles, donner la vitamine).
Je fais les purées et compotes.
Je fais la tétée de la fin d'après-midi et celle du soir.
Tous les deux : on donne à manger les purées et compotes (quand c'est Monsieur il prend des petits pots tout préparés) ; acheter les fournitures de bébé (cotons, liniment, etc.) ; occuper bébé quand elle pleure (la porter, chanter... sachant que je m'en occupe un peu plus à cet égard car c'est moi que bébé veut en priorité quand elle pleure + je supporte mieux les pleurs que Monsieur sur la durée).
Ce sur quoi on s'est déjà disputés, c'est la gestion des nuits : Monsieur est partisan de laisser bébé pleurer jusqu'à ce qu'elle se rendorme, moi je la laisse pleurer un quart d'heure et si elle ne se rendort pas j'y vais. Du coup je fais les nuits toute seule (heureusement bébé ne se réveille pas toutes les nuits, c'est irrégulier).
Pour conclure, même si je trouve qu'on partage bien les tâches, je n'ai quand même jamais été aussi fatiguée que depuis que j'ai un enfant (sauf peut-être quand j'étais au bord du burn out mais c'était une fatigue différente).
J'ai trouvé le post-partum très difficile, concernant la fatigue à cause des nuits passées à allaiter (ce sur quoi Monsieur ne pouvait pas m'aider, car je ne voulais pas de biberon tant que l'allaitement n'était pas bien en place pour éviter la confusion sein-tétine + bébé ne dormait quasiment pas en journée ou par tranches de 30 minutes, donc je ne pouvais pas dormir en même temps qu'elle), que des pleurs incessants (mon bébé pleure vraiment beaucoup et très longtemps, elle ne supporte pas d'être posée et veut tout le temps qu'on la porte, qu'on s'occupe d'elle). Jamais je n'aurai pu anticiper le temps qu'elle allait me prendre, je trouve très difficile d'accepter de ne plus avoir autant de temps qu'avant pour mes loisirs.
Je suis donc très reconnaissante à mon conjoint et ma belle-mère. Mes amies ne m'ont pas spécialement aidée dans la pratique (repas ménage garde etc.) mais je ne leur ai pas demandé. Elles m'ont aidée d'une autre façon, en me changeant les idées, c'est-à-dire en continuant de m'inviter à des brunchs, sorties, où j'ai pu penser à autre chose que bébé et sortir un peu de la routine boulot/bébé/dodo. Ca a été important pour moi de retrouver nos moments entre copines comme avant que je n'ai un bébé, ça m'a apporté de la respiration, de la distraction bienvenue.
Edit : orthographe