Mais sinon les parents, vous auriez aimé quoi comme aide/trucs cools venant de vos potes ?
Le meilleur cadeau qu'on m'ait fait, ce sont mes deux grandes-soeurs, pensionnées, qui ont débarqué chacune un matin à la maison, ont pris mon bébé, m'ont demandé où étaient les couches et m'ont dit "va dormir, je t'appelle si besoin". Et j'ai pu dormir 2-3h de plus.
Meilleur cadeau.
Je suis récemment devenue marraine, la maman du petit est comme ma soeur. Hélas, je travaille temps plein en semaine et nous vivons à 1h de route, je ne peux donc pas lui offrir la même chose et elle en a moins besoin que moi vu que c'est son compagnon qui gère les nuits.
Par contre, depuis la naissance (3 mois), quand je viens les voir, j'amène toujours au minimum le repas, idéalement un ou deux repas en plus à congeler. Au pire, une fois, on a commandé une pizza. D'autant plus que je sais qu'elle n'aime pas cuisiner, elle n'a pas le réflexe mais elle et son compagnon ont besoin de forces.
Et je fais la vaisselle etc avant de partir.
Et je porte le petit, je donne le biberon etc quand je sens que ça aide . Et dès qu'elle me le propose en fait car
Je rejoins mes VDD : pense qu'avant même de parler d'aller faire le ménage chez les jeunes parents (j'aurais pas aimé), la première chose est de ne pas leur donner PLUS de travail.
De comprendre que ça peut être difficile de se balader avec un bébé de quelques semaines, surtout si c'est le premier, et que donc c'est logique que ça soit les proches qui viennent rendre visite. Mais venir avec une bouteille de champagne et mettre les pieds sur la table, c'est épuisant.
On fait en sorte que sa présence ne soit pas une tâche en plus.
Sans parler de faire le ménage : on peut proposer
- tiens je me mets en route mais je passe au magasin avant, est-ce que tu as besoin de qlq chose ?
Ca a l'air bête mais le premier mois, épargner une sortie au supermarché, ça peut être énorme.
Ah et évidemment, si un jeune parent te dit qu'il ne va pas bien, qu'il se sent dépassé, on ne hausse pas mentalement les épaules en pensant "oui bon tu l'as choisi"
N'oublions pas que le suicide est la deuxième cause de mortalité des jeunes mères après les maladies cardio-vasculaires