Ben quand beaucoup de femmes veulent allaiter et que dans beaucoup de témoignage, certaines arrêtent l'allaitement à 3 ans, c'est un facteur à prendre en compte, ce n'est pas le seul et je n'ai pas dit que c'était le seul ^^'
Apparemment (je ne parle pas d'expérience), au bout de quelques mois l'allaitement est bien installé. Vers 5-6 mois c'est le début de la diversification et à 10-12 mois le bébé est bien diversifié.
Autrement dit: plus ça dure et plus ça a de chance de durer (la devise Shadoks est gratuite!

)
Ce qui signifie qu'une maman n'est pas obligée de rester à la maison 3 ans pour allaiter 3 ans. Passé 1 an les tétées matin-goûter-soir suffisent, ce qui permet d'allaiter plus facilement que lors d'une reprise à 3 mois par exemple.
Sur
la question de la femme, du couple, des enfants et des sacrifices: je trouve qu'il reste une dimension très personnelle.
On ne peut pas tout faire: être ultra investi dans son travail, gagner beaucoup, avoir un(des) enfants(s), s'en occuper de son à temps plein, avoir du temps perso, cuisiner maison, cultiver ses passions etc.. A un moment il faut choisir, et choisir en fonction des choix qu'on a déjà fait dans la vie :
Si on a un métier qu'on aime pas plus que ça ou qui permet pas d'avancement c'est pas la même chose que si on a un métier qu'on adore, qui rapporte et dans lequel on peut évoluer. Si le copain ne fait déjà pas grand chose à la maison faut pas espérer un miracle. Si on a envie de materner pendant des mois ou qu'on préfère garder du temps pour le travail... Etc
De plus, les choses comme l'éducation, le partage des tâches, les congés, la retraite (à pas oublier), les biens, la répartition des finances, comment être juste en cas de séparation... c'est vraiment en discuter avant de se lancer. Quitte à faire des sacrifices, autant les faire en connaissance de cause. Quitte à sacrifier le projet bébé (ou jeter le gars

).
(Je crois que je fais une crise de la trentaine. Mais franchement les hommes qui n'aiment pas assez leur partenaire pour faire des efforts ne feront pas plus d'efforts pour leurs enfants.)
PS: le message dessus vaut pour tous les genres. J'ai ciblé les mecs cis parce-qu'on y retrouve le plus de boulets

mais c'est généralisable.