Ce n'est pas un article qui évoque la fatigue en général, le fait qu'il faille aider à son prochain, ni les moyens d'aider les gens qui ne vont pas bien en général.
Bah c'est bien ce qui me chagrine en fait

! C'est ça que je souligne. Le fait que la Rédaction de Madmoizelle se soit dit "Tiens, si on faisait un énième article sur la parentalité" plutôt que de faire un article plus général en parlant des différents publics pouvant avoir besoin d'aide, dont les parents. Il était possible de citer cette étude dans le paragraphe dédié aux parents mais là, c'est tout un article entier.
On le sait, on vit dans une société très différente de ce qui a pu exister auparavant. Les villes sont plus grandes. On déménage souvent, parfois loin. Donc on ne connait pas forcément bien ses voisins. On perd ses amis de vue. On est loin de sa famille. On n'a plus la même facilité à avoir un réseau solide, à avoir des proches prêts à nous aider. Et puis on nous fait bien comprendre qu'il ne faut pas demander de l'aide, que paraître faible c'est mal.
Je suis donc étonnée qu'il faille encore cibler les parents uniquement alors que tant d'autres personnes sont concernées. Bien sûr que c'est difficile d'élever un enfant, surtout quand on est que 2, voire un et demi, voire 1. Ma mère m'a entièrement élevée seule. Dès le premier jour. Et alors que j'étais encore enfant, on a déménagé à genre 1000 km de la famille. Donc non seulement les premières années, pour le quotidien elle était seule, alors même qu'elle devait gérer une dépression (autre que post-partum) mais en plus, après elle a carrément dû gérer toute seule pour tout car c'était plus possible de m'envoyer à chaque période de vacances scolaires chez ma grand-mère.
Bref, j'ai vu de mes propres yeux ce que ça fait d'être épuisée en élevant un gosse, même si ma mère préférerait mourir que d'admettre que ça a gâché sa vie.
C'est juste que... je ne sais pas comment le dire de façon claire, sans doute que je n'ai pas un assez bon bagage pour m'exprimer correctement. Disons qu'il y a TELLEMENT de choses à dire sur notre société, sur tout ce qu'il se passe, que ce soit dans les domaines du social, du sanitaire, de l'écologie, de la justice, etc.. Mais alors tellement ! Que j'ai juste du mal à comprendre que Madz qui se voulait être un magazine féministe cherchant à faire réfléchir ses lectrices entre deux articles sponsorisés parce que hey, faut bien vivre, se soit transformé en magazine dont 25 % des articles traitent de parentalité.
Par exemple, chez les médecins, on est presque à l'égalité chez les diplômés et on a déjà + de femmes que d'hommes chez les étudiants de 6e année qui passent le concours de l'internat onc d'ici quelques années, on aura plus de femmes que d'hommes. On pourrait parler du fait que pendant longtemps, la santé était un truc de femmes, puisque ça a été récupéré par les hommes et que maintenant, les choses changent de nouveau. On pourrait parler du fait qu'entre les femmes qui s'occupent davantage des enfants et le fait que même les hommes veulent un meilleur équilibre vie perso/vie pro, les médecins font moins d'heures même s'ils font toujours bien plus que n'importe quelle profession et je trouve ça d'ailleurs super dangereux d'exiger qu'un médecin bosse autant. Je préfère être soignée par un médecin qui s'est reposé. On pourrait parler du fait que malgré cette progression des femmes en médecine, le domaine reste super sexiste : agressions sexuelles et harcèlement pendant les études, plafond de verre une fois diplômée, etc.
On pourrait aussi parler du fait qu'avant l'informatique était un truc de femmes. Maintenant c'est un truc de mecs. Pourquoi ? Comment faire ? Avec une présentation des différents métiers, des études et formations qu'on peut faire, l'interview de femmes qui ont réussi dans ce domaine.
Je sais pas moi mais en fait, les femmes ne sont pas que des mères, que des futures mères, ou que des femmes en couple ou célibataire. Y a autre chose que la vie parentale et la vie amoureuse.
Est-ce qu'il y a eu un article récemment sur le fait qu'Élisabeth Borne est sur la sellette d'après certaines personnes (mais pas du tout selon d'autres sources) ? Ce qui signifierait qu'elle ferait à peine mieux que Cresson voire moins bien. On pourrait étudier la durée de chaque Premier Ministre pour voir si c'est récurrent des PM qui ne font qu'un an ou si c'est assez rare. On pourrait se questionner sur le sexisme qu'il y a derrière.
On pourrait parler d'investissement au féminin en parlant des médias tels que "Oseille et compagnie" et "Plan cash".
Et même cet article aurait pu être l'occasion de questionner le fait qu'on demande souvent aux femmes d'être dans le care, de prendre soin de son entourage. Pourquoi ce sont aux femmes d'aider tout le monde ? Pourquoi il est accepté socialement qu'un père soit démissionnaire pendant qu'on culpabilise la grand-mère, la sœur, la tante ou même la meilleure amie de la mère ? Ça aurait été génial un article sur ça !
Et en fait, on a un article qui s'adresse à un lectorat essentiellement féminin et qui dit "aidez les parents, les pauvres, ils sont épuisés". Sachant qu'on a eu un article y a pas longtemps pour dire "aidez les mères dans l'espace public, les pauvres".
Je crois que je suis dépassée par la tournure qu'a pu prendre le magazine, je ne le comprends plus...