Commentaires sur Le post-partum est épuisant, on le sait, et si on aidait les parents ?

23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Pour ce qui est de la prise du congé de paternité, comment c'est vu chez vous au sein des entreprises? J'ai plusieurs cas dans mon entourage, où les employeurs ont globalement fait comprendre (sans le dire vraiment parce qu'ils n'ont pas le droit) que si le père prenait son congé de paternité, il pouvait faire une croix sur une promotion éventuelle ou sur tel ou tel dossier important. Et il s'agit que de congé paternité, j'imagine même pas si ils avaient parlé de congé parental de plusieurs mois...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Et cette société qui met des bâtons dans les roues des hommes, elle est dirigée et réglementée majoritairement par ... ? Des hommes !
Je ne dis pas le contraire :yawn:
En Belgique le congé paternité est passé de... 10 à 15 jours récemment. Yeah... Mon mec n'a eu que 10 jours et crois-moi que s'il avait pu avoir 28 jours, il se serait rué dessus et aurait encore trouvé ça trop peu.
Ce que j'essaie d'exprimer, c'est qu'après 2 mois où j'étais à 90% avec le bébé et lui à 40%, ben oui y a des trucs que je savais mieux que lui. Il faisait de son mieux mais j'avais factuellement plus d'expérience. Et il ne faut pas non plus nier cette réalité.
Bon après dans notre cas ça a duré trois mois et puis on est retourné bosser temps plein et donc les choses se sont égalisées.

Un truc intéressant, c'est que les pères ont depuis 50 ans le discours selon lequel ils VEULENT faire plus, ils veulent faire mieux que leurs propres pères. Et souvent ils ne le font pas; Et ça n'est pas QUE de la mauvaise volonté
Comme l'explique très bien ce podcast, y a la pression du monde du travail qui est intrinsèquement vécu par les pères comme moins indulgent que la famille. Ils ont tendance à penser que ok là ils ont beaucoup de boulot mais la famille les attendra. Sauf que non. Et ils en sont en partie conscient mais se sentent piégés pour certains.

Je pense que certains pères sont terriblement médiocres, voir beaucoup.
Et puis il y a des pères formidables (mon compagnon. Le père de mon filleul) mais même eux doivent ramer à contre-courant pour faire ce qu'ils veulent faire.
 
19 Septembre 2014
743
6 518
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je pense qu'on est pratiquement tous d'accord sur le fait de dépanner parfois des proches quand ils demandent de l'aide (qu'ils soient parent ou non).
Je pense que c'est différent quand l'aide doit être récurrente.

L'article part du principe que c'est forcément le rôle des proches d'accompagner les parents. Or dans le cas de dépression post-partum, c'est une véritable aide et suivi médical dont la famille a besoin.
Qu'on fasse les courses pour les parents ou qu'on ramène des plats préparés, ça les soulagera peut-être sur l'instant, mais ça ne réglera pas le.s problème.s qui sont souvent plus profonds. J'imagine que beaucoup de parents après la naissance de l'enfant ne sont pas assez pris en charge, notamment au niveau psychologique. Chaque situation familiale est très complexe, et il y a parfois d'autres problèmes plus graves qui se cachent derrière le post-partum (précarité, couple dysfonctionnel, violence intra-familiale, burn-out/harcèlement au travail etc...).
Mais en même temps, on a un gouvernement qui, par de mauvaises décisions depuis des décennies, sabote le système de santé publique, les services de petite enfance et de l'éducation nationale.:lunette:

A un point que beaucoup de gens ne veulent plus bosser dans ces secteurs et la pénurie de personnel aggrave encore plus le problème. Mais par contre, le gouvernement sait que les gens voudront toujours faire des enfants et seront obligés de bosser pour gagner des sous. Donc la double charge va encore une fois retomber sur les mères en particulier.

@Kettricken Justement, les pères devraient se réunir pour lutter ensemble afin d'obtenir un allongement. C'est sûr que si y'a un seul père à râler dans tout l'entreprise, ça ne va pas changer grand chose. Or, ce que je vois, la plupart des associations de pères, elles se consacrent à lutter pour la garde des enfants après une séparation difficile parce que "les méchantes féministes empêchent ces pauvres pères de voir leurs gamins".
Peut-être que s'ils mettaient leur énergie à taper sur leur ex au service d'autres causes, bien plus profitables au plus grand nombre, on avancerait.
 
11 Avril 2016
222
577
2 244
35
@Kaktus l'article parle du fait qu'une étude vient de révéler que 88 % des parents étaient épuisés et suggérait donc les moyens pour aider ces gens. Ce n'est pas un article qui évoque la fatigue en général, le fait qu'il faille aider à son prochain, ni les moyens d'aider les gens qui ne vont pas bien en général. Du coup, logiquement, on ne va pas dire : les chiffres PP nous révèlent que 88 % des parents sont fatigués après la naissance et enchainer sur un paragraphe sur la fatigue des gens en général.

Sinon pour ton com sur les hommes ben, Amen. Je suis absolument d'accord avec toi. La source de beaucoup de problèmes, et celui-là, c'est le patriarcat. Le fait que les hommes ne s'investissent pas dans leur foyer et que les pouvoir publics composés d'hommes se fichent totalement des femmes, des mères, des personnes porteuses de handicap et de globalement tout ce qui n'est pas mâle, cis, blanc et riche, c'est clairement ce qui fout tout le monde dedans. Dans le cas du pp, c'est un peu différent puisque même un père à 50/50 ne pourra pas peser assez lourd pour alléger une situation qui impliquerait l'intervention de nombreux acteurs. Mais on va pas se voiler la face non plus, ce 50/50 n'est même pas atteint dans la plupart des cas. Je ne vais pas te dire : mais attends, t'es HS car là on parle aussi des hommes. On sait toi et moi qu'en réalité et bien souvent ce sont les femmes qui en bavent à se taper tout le boulot pendant que leurs mecs se plaignent, le cul dans le canapé.

Mais en attendant, on fait quoi ? On arrête de s'entre aider parce que le système patriarcal est pourri ? On laisse les amies et les sœurs s'enfoncer ? C'est une vraie question et je me la pose aussi. Mais je me dis : est-ce que si j'ai les ressources mentales et matérielles pour aider une proche, je vais lui refuser une aide dont elle a terriblement besoin par principe ? Y a du pour et du contre dans les deux, et ça va bien au delà de cet exemple. Parce que comme tu le dis, y a pas que les parents qui sont fatigués. Mais justement : est ce que sous prétexte que plein de groupe de personnes sont susceptibles d'avoir des problèmes au quotidien, on doit silencier ces problèmes puisque " ouais bah ils sont pas seuls à en chier, deal with it?" ou on identifie un souci global d'accompagnement aux personnes en situation de fragilité et on saisit toutes les occasions pour rappeler qu'en attendant l'aide individuelle face à telle ou telle situation peut un peu limiter le truc ?
 
11 Avril 2016
222
577
2 244
35
DP

@Carlawn la DPP peut être favorisée par la fatigue et l'isolement. Une mère accompagnée et soutenue par son entourage, qui la décharge, a moins de risque de développer une DPP. Donc les repas et l'aspirateur, ça aide aussi à long terme.

Cela dit, non, l'entourage n'a pas la responsabilité de décharger les parents. Je trouve ça presque triste que ce soit compris comme un truc obligatoire ou injonctif parce que autant je suis d'accord qu'on est pas la banque / la cuisine / la femme de ménage / le psy / la nounou des potes. Par contre, le fait de vouloir aider les autres, ça ne devrait pas être vu comme un truc chiant qu'on est obligé de faire, mais comme quelque chose qu'on a ou pas les moyens de faire et si c'est pas le cas c'est okay, mais ça ne devrait pas donner lieu à des "c'est pas mon rôle". C'est pas une histoire de rôle.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@Chloe Genovesi Fluitman mais du coup, comme je pense que le fait que le propos conclusif du papier soit un peu général et applicable à tous les types de contrainte/fatigues/difficultés de la vie, je trouvais pas mal de faire le lien "vous voulez aider vos potes jeunes parents mais ne savez pas trop comment ? Voilà 10 conseils pratiques qui peuvent faire plaisir" et enchaîner sur les astuces listées entre autres ici. Ca donnerait un aspect pratico-pratique à la stats et à savoir comment faire de l'info ?
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
Moi j'ai beaucoup de mal à comprendre les commentaires négatifs. Je trouve l'article très bien écrit et clair :
- il part d'un constat fait par une étude externe sur un nombre relativement important de personnes : les parents (pères et mères) sont fatigués mentalement et physiquement en post-partum
- il indique que sur ce constat "L’étude insiste sur la nécessité d’accompagner les nouveaux parents."
- il ouvre des pistes sur le fait qu'on peut se sentir empathique face à cet épuisement de nos proches si on le souhaite ou le peut, sans jugement. la conclusion c'est "Si vous avez dans votre entourage des personnes qui vivent ce moment vertigineux, n’hésitez pas, si vous le pouvez, à apporter votre aide, à la hauteur de moyens et de vos capacités.", on fait difficilement moins directif... c'est une suggestion, c'est un parent qui dit, moi ça m'aiderait, point.
J'ai plusieurs amis qui ont eu un enfant récemment, et je me dis que j'ai bien fait de demander des nouvelles d'eux plutôt que du bébé seulement et de leur demander de manière ouverte s'ils ont besoin de qqch.

Je pense que contrairement à des situations ou on a besoin d'aide (maladie / dépression / difficultés diverses) où l'aide qu'on peut apporter à un proche peut être plus naturellement proposée (si le proche est réceptif à l'aide) le cas du post-partum peut être vu comme un : ils vont être fatigué mais "ça va" et non comme un possible épuisement total ce qu'il peut être aussi. je ne vois pas le problème de le rappeler.
on peut aussi avoir un autre article sur "ma meilleur amie est en dépression, que puis-je faire pour la soutenir", ça serait intéressant, ça n'invalide pas qu'on peut apporter son aide à quelqu'un qu'on aime pour tout plein d'autres raisons...

Je n'ai pas d'enfants, mais je ne me retrouve pas du tout dans cette vision que je lis souvent ici que "les parents se croient tout permis / pensent qu'ils méritent plus d'aides que les autres alors qu'ils l'ont bien cherché etc. ce n'est pas du tout le contenu de l'article, pas du tout ce que je vis au quotidien... je ne comprends pas que l'on se sente 'agressé' par ce type d'article et ça me dépasse un peu. on doit avoir des expériences très différentes.
j'ai l'impression en tant que personne sans enfant d'être énormément privilégiée pour tout un tas de choses (notamment la flexibilité de partir en vacances quand je veux, moins de contraintes par rapport aux grèves diverses, souple dans mes horaires etc...) et je n'ai jamais eu personne remettre en cause mon ressenti / ma fatigue à ce prétexte. ça me semble tellement ahurissant que quelqu'un fasse ça.
 
27 Avril 2018
341
2 488
1 704
Outre le fait de prendre un congé de paternité il y a aussi le choix pour les hommes de privilégier un emploi ou employeur compatible avec une vie de famille.
@Chloe Genovesi Fluitman j'ai récemment entendu parler du concept de "kraamzorg" en Flandres qui serait une espèce d'aide familiale du post partum qui peut préparer les repas, faire du repassage et garder les enfants QQ heures. Je ne sais pas si ça existe aussi aux P-B?
 
  • Big up !
Réactions : Beki et LolitaFlor
22 Janvier 2013
2 839
15 346
5 684
Je suis pour un congé paternité équivalant au congé maternité ET obligatoire.
Mais surtout obligatoire pitié :pray: On sait tou.te.s comment ça se passe avec un employeur quand tu as "le droit" de prendre un congé: "tu fais comme tu veux quoi, t'as le droit, je peux pas te le refuser si tu veux le prendre, c'est toi qui vois". :goth:
S'impliquer sans s'imposer. Aider sans humilier. Être présente sans étouffer. Wow, super facile dites donc...
Sms "Hey, alors, comment se passent les premiers jours avec bébé? Tu me dis quand tu auras envie que je passe vous voir? Je peux ramener le repas si ça t'aide."
Sms "Salut, je pars dans 5 mn, je passe devant le supermarché pour aller chez toi, est-ce que tu as besoin que je prenne un truc?"
"Ah, c'est l'heure de la tétée? Vas-y, je m'occupe de la vaisselle pendant ce temps."
"Bon, c'est l'heure que j'y aille, je te descends la poubelle en partant?"

Ça semble pas le bout du monde.
Et pourtant, rien qu'avec ça, il y a de quoi faire super plaisir à de jeunes parents tout en leur laissant de l'espace, non?
______________

Pendant ce temps, dans d'autres pays...

J'ai déjà vu de parfaits inconnus prendre sur les genoux le bébé d'une jeune maman épuisée dans un train de nuit, pour l'occuper le temps qu'elle fasse une petite sieste pour récupérer de sa nuit de merde.

Et mon amie a hurlé de rire quand elle a dit à un collègue qu'elle rentrait dans son pays d'origine pour un mariage où il y aura suffisamment d'enfants présents pour ouvrir une colonie de vacances, et qu'il lui a demandé "s'il y aura une animatrice pour s'en occuper", parce que selon ses mots "c'est les enfants de tout le monde, n'importe qui peut les engueuler si on les voit faire une bêtise ou les consoler s'il y a un bobo, ils feront leur vie entre eux."
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Ce n'est pas un article qui évoque la fatigue en général, le fait qu'il faille aider à son prochain, ni les moyens d'aider les gens qui ne vont pas bien en général.
Bah c'est bien ce qui me chagrine en fait :yawn: ! C'est ça que je souligne. Le fait que la Rédaction de Madmoizelle se soit dit "Tiens, si on faisait un énième article sur la parentalité" plutôt que de faire un article plus général en parlant des différents publics pouvant avoir besoin d'aide, dont les parents. Il était possible de citer cette étude dans le paragraphe dédié aux parents mais là, c'est tout un article entier.

On le sait, on vit dans une société très différente de ce qui a pu exister auparavant. Les villes sont plus grandes. On déménage souvent, parfois loin. Donc on ne connait pas forcément bien ses voisins. On perd ses amis de vue. On est loin de sa famille. On n'a plus la même facilité à avoir un réseau solide, à avoir des proches prêts à nous aider. Et puis on nous fait bien comprendre qu'il ne faut pas demander de l'aide, que paraître faible c'est mal.

Je suis donc étonnée qu'il faille encore cibler les parents uniquement alors que tant d'autres personnes sont concernées. Bien sûr que c'est difficile d'élever un enfant, surtout quand on est que 2, voire un et demi, voire 1. Ma mère m'a entièrement élevée seule. Dès le premier jour. Et alors que j'étais encore enfant, on a déménagé à genre 1000 km de la famille. Donc non seulement les premières années, pour le quotidien elle était seule, alors même qu'elle devait gérer une dépression (autre que post-partum) mais en plus, après elle a carrément dû gérer toute seule pour tout car c'était plus possible de m'envoyer à chaque période de vacances scolaires chez ma grand-mère.

Bref, j'ai vu de mes propres yeux ce que ça fait d'être épuisée en élevant un gosse, même si ma mère préférerait mourir que d'admettre que ça a gâché sa vie.

C'est juste que... je ne sais pas comment le dire de façon claire, sans doute que je n'ai pas un assez bon bagage pour m'exprimer correctement. Disons qu'il y a TELLEMENT de choses à dire sur notre société, sur tout ce qu'il se passe, que ce soit dans les domaines du social, du sanitaire, de l'écologie, de la justice, etc.. Mais alors tellement ! Que j'ai juste du mal à comprendre que Madz qui se voulait être un magazine féministe cherchant à faire réfléchir ses lectrices entre deux articles sponsorisés parce que hey, faut bien vivre, se soit transformé en magazine dont 25 % des articles traitent de parentalité.

Par exemple, chez les médecins, on est presque à l'égalité chez les diplômés et on a déjà + de femmes que d'hommes chez les étudiants de 6e année qui passent le concours de l'internat onc d'ici quelques années, on aura plus de femmes que d'hommes. On pourrait parler du fait que pendant longtemps, la santé était un truc de femmes, puisque ça a été récupéré par les hommes et que maintenant, les choses changent de nouveau. On pourrait parler du fait qu'entre les femmes qui s'occupent davantage des enfants et le fait que même les hommes veulent un meilleur équilibre vie perso/vie pro, les médecins font moins d'heures même s'ils font toujours bien plus que n'importe quelle profession et je trouve ça d'ailleurs super dangereux d'exiger qu'un médecin bosse autant. Je préfère être soignée par un médecin qui s'est reposé. On pourrait parler du fait que malgré cette progression des femmes en médecine, le domaine reste super sexiste : agressions sexuelles et harcèlement pendant les études, plafond de verre une fois diplômée, etc.

On pourrait aussi parler du fait qu'avant l'informatique était un truc de femmes. Maintenant c'est un truc de mecs. Pourquoi ? Comment faire ? Avec une présentation des différents métiers, des études et formations qu'on peut faire, l'interview de femmes qui ont réussi dans ce domaine.

Je sais pas moi mais en fait, les femmes ne sont pas que des mères, que des futures mères, ou que des femmes en couple ou célibataire. Y a autre chose que la vie parentale et la vie amoureuse.

Est-ce qu'il y a eu un article récemment sur le fait qu'Élisabeth Borne est sur la sellette d'après certaines personnes (mais pas du tout selon d'autres sources) ? Ce qui signifierait qu'elle ferait à peine mieux que Cresson voire moins bien. On pourrait étudier la durée de chaque Premier Ministre pour voir si c'est récurrent des PM qui ne font qu'un an ou si c'est assez rare. On pourrait se questionner sur le sexisme qu'il y a derrière.

On pourrait parler d'investissement au féminin en parlant des médias tels que "Oseille et compagnie" et "Plan cash".

Et même cet article aurait pu être l'occasion de questionner le fait qu'on demande souvent aux femmes d'être dans le care, de prendre soin de son entourage. Pourquoi ce sont aux femmes d'aider tout le monde ? Pourquoi il est accepté socialement qu'un père soit démissionnaire pendant qu'on culpabilise la grand-mère, la sœur, la tante ou même la meilleure amie de la mère ? Ça aurait été génial un article sur ça !

Et en fait, on a un article qui s'adresse à un lectorat essentiellement féminin et qui dit "aidez les parents, les pauvres, ils sont épuisés". Sachant qu'on a eu un article y a pas longtemps pour dire "aidez les mères dans l'espace public, les pauvres".

Je crois que je suis dépassée par la tournure qu'a pu prendre le magazine, je ne le comprends plus...
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
DP pour la mention, tu as répondu quand j'écrivais mon pavé ^^'

Sms "Hey, alors, comment se passent les premiers jours avec bébé? Tu me dis quand tu auras envie que je passe vous voir? Je peux ramener le repas si ça t'aide."
Sms "Salut, je pars dans 5 mn, je passe devant le supermarché pour aller chez toi, est-ce que tu as besoin que je prenne un truc?"
"Ah, c'est l'heure de la tétée? Vas-y, je m'occupe de la vaisselle pendant ce temps."
"Bon, c'est l'heure que j'y aille, je te descends la poubelle en partant?"

Ça semble pas le bout du monde.
Et pourtant, rien qu'avec ça, il y a de quoi faire super plaisir à de jeunes parents tout en leur laissant de l'espace, non?

Déjà, ce qui ne te semble pas le bout du monde peut l'être pour quelqu'un.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ce n'est pas forcément écrit sur mon front donc ce n'est pas écrit sur le front des autres non plus. Donc si, c'est le bout du monde pour certains de se taper la charge mentale des autres quand on a déjà la sienne.

Mais surtout, je disais ça par rapport aux commentaires de certaines Madz ici qui ont dit "Je n'aurais pas aimé qu'on vienne faire le ménage chez moi" ou "Je n'aurais pas eu envie qu'on me voit dans cet état les premières semaines" ou encore "Je préférais être tranquille avec mon bébé et le papa".

Donc c'est difficile de savoir si notre proposition d'aide va être bien accueillie. Et comme en plus on apprend aux petites filles et aux femmes à être gentilles et à faire plaisir, même celles qui seraient gênées à l'idée qu'on les aide, seraient capables de dire oui pour ne froisser personne. Le comble ^^' !

Bref, franchement, je ne trouve pas ça si évident que ça. Mais de manière générale, on ne peut pas dire que je sois très douée en relations humaines donc c'est peut-être juste moi :cretin:

Édit : coquilles
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes