Commentaires sur Le post-partum est épuisant, on le sait, et si on aidait les parents ?

5 Mai 2016
172
785
2 954
Moi j'ai beaucoup de mal à comprendre les commentaires négatifs. Je trouve l'article très bien écrit et clair :
- il part d'un constat fait par une étude externe sur un nombre relativement important de personnes : les parents (pères et mères) sont fatigués mentalement et physiquement en post-partum
- il indique que sur ce constat "L’étude insiste sur la nécessité d’accompagner les nouveaux parents."
- il ouvre des pistes sur le fait qu'on peut se sentir empathique face à cet épuisement de nos proches si on le souhaite ou le peut, sans jugement. la conclusion c'est "Si vous avez dans votre entourage des personnes qui vivent ce moment vertigineux, n’hésitez pas, si vous le pouvez, à apporter votre aide, à la hauteur de moyens et de vos capacités.", on fait difficilement moins directif... c'est une suggestion, c'est un parent qui dit, moi ça m'aiderait, point.
J'ai plusieurs amis qui ont eu un enfant récemment, et je me dis que j'ai bien fait de demander des nouvelles d'eux plutôt que du bébé seulement et de leur demander de manière ouverte s'ils ont besoin de qqch.

Je pense que contrairement à des situations ou on a besoin d'aide (maladie / dépression / difficultés diverses) où l'aide qu'on peut apporter à un proche peut être plus naturellement proposée (si le proche est réceptif à l'aide) le cas du post-partum peut être vu comme un : ils vont être fatigué mais "ça va" et non comme un possible épuisement total ce qu'il peut être aussi. je ne vois pas le problème de le rappeler.
on peut aussi avoir un autre article sur "ma meilleur amie est en dépression, que puis-je faire pour la soutenir", ça serait intéressant, ça n'invalide pas qu'on peut apporter son aide à quelqu'un qu'on aime pour tout plein d'autres raisons...

Je n'ai pas d'enfants, mais je ne me retrouve pas du tout dans cette vision que je lis souvent ici que "les parents se croient tout permis / pensent qu'ils méritent plus d'aides que les autres alors qu'ils l'ont bien cherché etc. ce n'est pas du tout le contenu de l'article, pas du tout ce que je vis au quotidien... je ne comprends pas que l'on se sente 'agressé' par ce type d'article et ça me dépasse un peu. on doit avoir des expériences très différentes.
j'ai l'impression en tant que personne sans enfant d'être énormément privilégiée pour tout un tas de choses (notamment la flexibilité de partir en vacances quand je veux, moins de contraintes par rapport aux grèves diverses, souple dans mes horaires etc...) et je n'ai jamais eu personne remettre en cause mon ressenti / ma fatigue à ce prétexte. ça me semble tellement ahurissant que quelqu'un fasse ça.
 
27 Avril 2018
370
2 652
1 704
Outre le fait de prendre un congé de paternité il y a aussi le choix pour les hommes de privilégier un emploi ou employeur compatible avec une vie de famille.
@Chloe Genovesi Fluitman j'ai récemment entendu parler du concept de "kraamzorg" en Flandres qui serait une espèce d'aide familiale du post partum qui peut préparer les repas, faire du repassage et garder les enfants QQ heures. Je ne sais pas si ça existe aussi aux P-B?
 
  • Big up !
Réactions : Beki et LolitaFlor
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Je suis pour un congé paternité équivalant au congé maternité ET obligatoire.
Mais surtout obligatoire pitié :pray: On sait tou.te.s comment ça se passe avec un employeur quand tu as "le droit" de prendre un congé: "tu fais comme tu veux quoi, t'as le droit, je peux pas te le refuser si tu veux le prendre, c'est toi qui vois". :goth:
S'impliquer sans s'imposer. Aider sans humilier. Être présente sans étouffer. Wow, super facile dites donc...
Sms "Hey, alors, comment se passent les premiers jours avec bébé? Tu me dis quand tu auras envie que je passe vous voir? Je peux ramener le repas si ça t'aide."
Sms "Salut, je pars dans 5 mn, je passe devant le supermarché pour aller chez toi, est-ce que tu as besoin que je prenne un truc?"
"Ah, c'est l'heure de la tétée? Vas-y, je m'occupe de la vaisselle pendant ce temps."
"Bon, c'est l'heure que j'y aille, je te descends la poubelle en partant?"

Ça semble pas le bout du monde.
Et pourtant, rien qu'avec ça, il y a de quoi faire super plaisir à de jeunes parents tout en leur laissant de l'espace, non?
______________

Pendant ce temps, dans d'autres pays...

J'ai déjà vu de parfaits inconnus prendre sur les genoux le bébé d'une jeune maman épuisée dans un train de nuit, pour l'occuper le temps qu'elle fasse une petite sieste pour récupérer de sa nuit de merde.

Et mon amie a hurlé de rire quand elle a dit à un collègue qu'elle rentrait dans son pays d'origine pour un mariage où il y aura suffisamment d'enfants présents pour ouvrir une colonie de vacances, et qu'il lui a demandé "s'il y aura une animatrice pour s'en occuper", parce que selon ses mots "c'est les enfants de tout le monde, n'importe qui peut les engueuler si on les voit faire une bêtise ou les consoler s'il y a un bobo, ils feront leur vie entre eux."
 
28 Août 2020
344
2 443
804
Je ne suis absolument pas convaincue par l'affirmation que la dépression Post-Partum soit uniquement due à la "nullité" masculine (c'est une image) Bien sûr que ça joue, ça doit largement empirer les risques si M se tourne les pouces sur le canapé.
(D'ailleurs, le congé paternité obligatoire peut être un cauchemar pour les femmes dont le mari est un boulet, car ça veut dire qu'elles vont devoir s'occuper de lui en prime, c'est injuste mais c'est la réalité, ils ne vont pas se mettre à changer des couches juste parce qu'ils sont en congés)
Même avec un conjoint qui fait sa part, et heureusement, on en a ici des exemples (c'est rassurant ^^) on peut être tous les deux crevés.
Pour ma part ce qui a été le plus étrange c'est de passer d'un suivi "médical" très régulier (les rdvs SF ne sont pas forcément médicaux mais on a quelqu'un qui s'intéresse à votre santé) à quasi plus rien. Il y a des cours sur l'accouchement etc avant mais ensuite on est livrés à soi-même (hors livres mais c'est pas comparables).
Plus personne si on a des questions, si on est perdus etc.. Je pense que ça peut être dur à vivre. Je suis plutôt partisane de proposer un suivi du type suivi de grossesse mais sur la 1ere année du bébé avec un professionnel de la petite enfance et des cours collectifs aussi.
En plus, ça pourrait sortir les mamans de l'isolement!

Sinon, pour une note positive, ça peut aussi très bien se passer, perso j'ai adoré ces 4 premiers mois :d (des visites de copains/famille de temps en temps avec à manger, mon chéri qui s'est occupé d'ABSOLUMENT tout à la maison et je me suis inscrite à toutes les activités maman/bébé de ma ville pour me faire sortir régulièrement. Du coup j'ai hâte de recommencer ;) )
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'entends les propos sur la pression mise aux pères qui voudraient prendre un congé paternité et à qui on ferait du chantage à la promotion etc... C'est compréhensible qu'une personne qui doit faire vivre un foyer n'ait pas envie de perdre accès à une meilleure rémunération.

MAIS, ces pressions-là, cette absence d'accès à une meilleure rémunération, les femmes les subissent au quotidien depuis...toujours. Ce sont elles qui prennent tout à leur charge alors même que les dispositifs sont faits pour les deux parents.
Un père peut prendre un congé parental et il peut aussi devenir père au foyer. Mais dans l'immense majorité des cas, c'est la mère qui le fait.
Donc, le choix des pères de ne pas prendre de congé ou de faire du tiers temps ou d'arrêter de bosser pour élever ses enfants n'est pas lié uniquement à cela. Et le pire, c'est que ça s'applique aussi bien aux foyers où c'est l'homme qui ramène le plus gros salaire qu'aux foyers où c'est l'inverse (et dans ce cas-là bien souvent les femmes font bien souvent carrément une croix sur leurs projets de carrière car elles deviennent vite non-employables pour les entreprises si elles se sont arrêtées "trop longtemps" ou qu'elles ont "trop d'enfants").

La pression des entreprises ne peut pas justifier à elle seule l'absence de choix de prendre un congé pour les pères si cette pression est la même pour les femmes (si ce n'est pire, je dirais).

Pourquoi ça nous paraît plus normal qu'un père cède à cette pression alors qu'en fait en tant que femme qui veut des enfants on n'y cède même pas on y est juste assujettie et par contre ça les gène pas trop les hommes à ce moment-là.
Ils sont féministes, pour que les choses changent, pour la répartition égale de la charge mentale/des tâches ménagères etc etc...mais quand il s'agit de se confronter au problème y'a plus personne.

Evidemment, il appartient à chaque couple de décider ensemble ce qui est le mieux pour eux hein, je ne critique pas les choix décidés conjointement, mais je constate que dans la grande majorité des cas c'est toujours les mêmes qui subissent et cèdent à la pression et se retrouvent avec tout sur le dos.

Si les hommes veulent vraiment que ça change, il va falloir qu'ils abandonnent un peu de leurs privilèges (au moins temporairement) pour montrer à la société que c'est possible et qu'ils veulent vraiment s'impliquer dans la vie de leurs enfants, mais pour le moment ça me paraît mal barré.

Je sais bien que c'est plus simple à dire qu'à faire mais vraiment, il faudrait au moins que les pères aient la sensation que c'est possible d'élever ses enfants en tant que père et pas seulement qu'on les y oblige. Je me sens un peu obligée de préciser au cas où que ce message ne s'adresse pas aux pères pas concernés et qui font tout tout bien. Si vos maris/concubins sont comme ça vraiment, tant mieux pour vous mais pour la plupart et même ceux qui se disent impliqués et féministes ben ça se passe pas comme ça...
 
28 Août 2020
344
2 443
804
@Illyria Sur la question de l'implication des pères et du choix de qui prend le congé parental que tu soulèves, j'ai l'impression qu'on oublie une possibilité.
Est ce que simplement si les femmes s'arrêtent plus que leur conjoint ce n'est pas un choix?
Je veux dire une vrai envie de pause pour être plus longtemps avec leur enfant, sans considération de salaire ou de l'envie du papa.
Sincèrement vu le nombre de femmes qui se plaignent (j'en fait partie) de la durée trop faible du congé maternité, ce n'est pas pour ensuite donner du congé parental au papa.
Peut-être qu'un homme qui aurait envie de tenter d'être père au foyer mais à qui sa femme lui dit que elle aussi, bah il va lui laisser la priorité?
Parce que oui, on peut se foutre royalement de sa carrière.

@Kaktus Je parle du contenu du rdv. En suivi de grossesse, on parle beaucoup ressenti (fatigue, stress ou non, c'est très pédagogique et peu intrusif, je n'ai eu aucune auscultation interne par exemple) Après ma SF était pas banale ^^
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Bulldo Justement, cette envie de s'arrêter pour s'occuper de son enfant, pourquoi est-elle essentiellement féminine? Pourquoi ça se présente comme un choix pour les femmes alors que pour les hommes c'est quasiment impensable à les écouter? Pourquoi un père abandonnerait si facilement pour "laisser à sa femme" la possibilité, mais pas l'inverse? Les deux sont parents et peuvent donc avoir - logiquement - envie de s'occuper de leur enfant?

Il n'y a pas de solution miracle je pense, mais je trouve ça intéressant de questionner ce choix justement, qui est quasi exclusivement féminin. Je ne pense pas que ce soit un hasard.
 
28 Août 2020
344
2 443
804
@Illyria Très franchement (je vais parler pour moi, et je ne dis pas être représentative mais je ne dois pas non plus être la seule) on a beau dire ce qu'on voudra sur l'égalité, cet enfant c'est moi qui l'ai porté pas son père. Même si tous les deux on veut s'en occuper, la réalité c'est que la relation n'est pas la même. Les 1ers mois, c'était comme une extension de moi et ça a été long de se détacher. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais psychologiquement il faut que l'enfant se détache mais également la maman. Le père n'a pas ce travail à faire tout simplement. Et s'il respecte les sentiments de sa femme, alors il verra à quel point c'est plus important qu'elle ait du temps dans ce processus.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un hasard ; je pense juste que c'est une question de biologie (sans être essentialiste du tout) La question est effectivement très intéressante :)
 
2 Octobre 2020
507
2 524
854
40
Pour le choix du qui du père ou de la mère sera au foyer (si la question se pose) c'est souvent la mère car elle allaite, veut allaiter, ce que ne peux pas faire le père.
Je connais de plus en plus d'homme au foyer et la mère n'aime pas sa façon de faire, donc préfère gérer le foyer. (et c'est pas une question que l'homme fait mal les tâches ménagères qui sont bien faites mais pas de la façon dont la femme le ferait, dans mon couple pour dire c'est l'inverse... Sauf l'éponge qui baigne dans l'eau de vaisselle je ne supporte pas...)
Pourquoi les hommes ont "peur" de prendre leur congé à cause du boulot ? Car il faut bien vivre et une bouche à nourrir en plus et qu'on te fait miroiter une belle augmentation ou une belle prime, ça s'entend d'hésiter (même si le chantage est scandaleux).
Il y a aussi des mères qui préfèrent être au foyer, c'est un choix et ça se respecte.

En tout cas pour revenir au sujet initial, j'ai tellement reçu du rejet de la part de certains parents, alors que j'ai proposé mon aide et même aidé et rien quand j'ai osé demander de l'aide "tu comprends je suis mère je n'ai pas le temps" alors que tu es littéralement en train de crever...
Sur tous les couples d'amis ayant eu un enfant, un seul n'a pas changé (à part moins de temps mais c'est normal).

Et un truc que je ne comprends absolument pas, un enfant c'est dur, mes parents sont à bout,... Pourquoi en faire un, deux, trois... Autres de plus ? Il faudra leur proposer quoi ?...

Comme dit par d'autres, voir tout à travers le prisme parental sans saoule,grandement.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi_ et Oldie

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Bulldo Je ne nie pas le lien particulier qui lient la mère et l'enfant, qui peut être différent du lien père-enfant. Je suis par ailleurs mal placée pour savoir, je ne suis pas mère mais je te crois sur parole. Précision: ce que je développe ci-dessous n'a rien à avoir avec ton cas particulier que je ne me permettrai pas de juger.

Mais effectivement, même s'il existe ce lien particulier, je pense que les pères s'appuient dessus pour faire passer la pilule en qq sorte, parce que ça les arrange bien, et pas uniquement parce qu'ils pensent vraiment qu'il leur est impossible d'avoir un lien fort avec leur enfant au point de vouloir les élever à temps plein.
Le fait d'ailleurs que le lien soit particulier n'est à mon sens pas vraiment corrélé au fait de vouloir passer plus de temps avec ses enfants. On voit des pères le faire mais c'est très rare, et j'ai l'impression que cet argument "biologique" ne rend pas du tout service aux femmes, bien au contraire (sans critiquer du tout ce que tu ressens, toi, attention, je parle de manière globale). D'ailleurs, il y a des personnes dont c'est le métier qui le font très bien alors qu'elles n'ont pas de lien biologique avec l'enfant.

Ca rejoint un peu ce que disait une madz plus haut dans la conversation: les gens s'appuient là-dessus pour se persuader que seule une mère peut vraiment savoir ce qui est bon pour son enfant, plus qu'un père, et ça renforce les inégalités car on part du principe qu'entre un père et une mère y'a que la mère qui pourra vraiment bien prendre soin de son enfant. Du coup, le père au lieu de prendre ses responsabilités aura tendance à entretenir cette pensée (qui encore une fois, l'arrange bien dans la majorité des cas. "Fais-le, tu sais mieux faire que moi")

Le problème est évidemment bien plus complexe que ça mais clairement les comportements du quotidien et les arguments "biologiques" du lien mère-enfant participent à ce que les hommes désinvestissent leur rôle de père parce qu'ils sont ipso facto mis dans la case "moins compétent que la mère" pour ce rôle.

Après encore une fois, chaque cas est différent et chaque personne prend ses décisions en fonction de sa situation mais ça pose quand-même question que ce soit si majoritaire, de voir plutôt les femmes restées investies et pas les hommes, alors qu'on leur laisse de plus en plus la possibilité de l'être.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Pour le choix du qui du père ou de la mère sera au foyer (si la question se pose) c'est souvent la mère car elle allaite, veut allaiter, ce que ne peux pas faire le père.
Je connais de plus en plus d'homme au foyer et la mère n'aime pas sa façon de faire, donc préfère gérer le foyer. (et c'est pas une question que l'homme fait mal les tâches ménagères qui sont bien faites mais pas de la façon dont la femme le ferait, dans mon couple pour dire c'est l'inverse... Sauf l'éponge qui baigne dans l'eau de vaisselle je ne supporte pas...)
Pourquoi les hommes ont "peur" de prendre leur congé à cause du boulot ? Car il faut bien vivre et une bouche à nourrir en plus et qu'on te fait miroiter une belle augmentation ou une belle prime, ça s'entend d'hésiter (même si le chantage est scandaleux).
Il y a aussi des mères qui préfèrent être au foyer, c'est un choix et ça se respecte.
Je ne pense pas que l'allaitement soit l'argument principal, et je parle pas seulement de congé paternité mais aussi de congé parental et/ou d'arrêter de travailler pour élever ses enfants, donc on ne peut pas baser ça uniquement sur l'allaitement. Pour ce qui est des tâches ménagères etc.. ben encore une fois, c'est super cool de voir que vos conjoints etc sont investis mais vraiment, on est d'accord que dans l'immense majorité des cas on reste sur le même schéma depuis des dizaines d'années? Je connais aussi un père au foyer mais c'est vraiment très rare!

Ensuite, ben y'a un serpent qui se mord la queue: les femmes gagnent généralement moins que les hommes à compétences égales. Pourquoi? Parce qu'elles ont des enfants dont elles s'occupent majoritairement. Pourquoi? Parce que c'est elles qui gagnent le moins généralement.... etc etc. Donc elles se retrouvent sans cesse à être les seules à faire les sacrifices.

------------------------------------------------------------------------------

Mais après oui je sais, je m'éloigne du sujet, désolée ^^ Mais je trouve ça vraiment central au final.
Oui c'est intéressant de s'entre-aider, parents ou pas parents d'ailleurs.
Mais faut quand-même avouer que dans la grande majorité des cas l'épuisement vient du fait que c'est quasi exclusivement aux femmes de gérer leurs enfants et pas que pendant le congé maternité.

Bon, j'arrête mon hors-sujet :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes