Commentaires sur Le tarif de consultation chez le médecin généraliste va (encore) augmenter

16 Septembre 2015
1 808
31 997
3 854
@Alzire la particularité de l’exercice libéral c’est qu’il y a une très grande hétérogénéité dans les conditions de travail et qu’il est très difficile de tirer des chiffres exploitables. Le chiffre d’affaire brut annuel dépend directement du volume horaire travaillé, t’as des gens comme moi qui ait une maladie chronique et ne peut travailler que 35 heures par semaine, et t’as ceux qui en font 70, forcément ça va passer du simple au double. T’as aussi ceux qui ont bien compris comment faire marcher le tiroir caisse et enchaînent des consultations courtes effectuées au lance pierre, quand tu vois un patient toutes les 20 minutes comme moi, celui qui en voit toutes les 5 minutes il a eu le temps d’en voir 4 donc il va gagner 4 fois plus. Et ensuite tu as la question de charges qui peuvent être très variables, moi par exemple je suis coincée dans une passoire thermique qui me coûte extrêmement cher donc j’ai des charges très élevées.
Je pense que la moyenne de 4500-5000 que tu as donnée est assez juste, mais avec des écarts considérables. Je pense par ailleurs qu’il faut mettre ce chiffre en rapport avec le temps de travail moyen des médecins qui est en moyenne de 55 heures, donc c’est inexact de comparer ce salaire avec celui d’une personne qui travaille 35 ou même 39 heures et de dire que c’est beaucoup. C’est toujours beaucoup mais il c’est à relativiser.
Actuellement je pense que la plupart des médecins aimeraient surtout des meilleures conditions de travail, et une augmentation ça peut être ça aussi, moi par exemple j’aurais besoin d’un secrétariat mais avec ce que je gagne actuellement ce n’est pas possible. Ou alors il faudrait que je travaille plus pour me le payer mais ma santé ne me le permet pas.
Depuis 3 ans je me sens en grande souffrance dans un métier que j’adorais au départ. J’aime toujours la médecine, elle me passionne toujours, mais chaque jour quand je rentre du boulot je me dis que mon métier me tue à petit feu. Et c’est pas avec 3,5 en plus que ça va s’améliorer. Cet argent il me permettra tout juste de compenser l’augmentation de mon loyer qui au augmenté de 800 euros par mois depuis la dernière négociation conventionnelle en 2017.
Aujourd’hui je suis très pessimiste sur l’avenir de la médecine libérale. Je suis maître de stage pour des internes depuis 5 ans, et je vois bien que les jeunes sont dégoûtés avant même de s’installer et se tournent vers des postes salariés. Ils voient les heures qu’on fait, la pression qu’on a, le manque de respect permanent des gens, en fait je crois que quel que soit le salaire, plus personne ne veut s’infliger ça. Moi j’essaye de tenir encore quelques années, jusqu’à ce que mes enfants aient au moins fini le lycée, si je tiens jusque là, et après je verrai.
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
75
389
94
Je suis un peu partagée sur ces mesures pour revaloriser les salaires des médecins. Je trouve que c'est à la fois normal, puisque c'est une vocation en péril qui a une importance cruciale pour la santé publique. Et c'est une profession qui mérite une rémunération à la hauteur de ces longues et difficiles études. Mais justement, c'est étrange de ne pas considérer avant toute chose la revalorisation des salaires des externes et internes. La, ça me donne l'impression qu'on ne cherche pas à réellement pallier les manques à venir en matière d'effectif, mais plutôt à calmer la colère souvent légitime des médecins déjà installés.

Aussi, je ne comprends pas pourquoi il existe autant de différence tarifaire dans le cadre d'une simple consultation entre un•e médecin généraliste et un•e spécialiste ? Si je suis pour la revalorisation des tarifs pour les généralistes, pour les spécialistes je suis plus partagée. Pour les spécialités les moins rémunératrices, toucher en moyenne 200€/bruts de l'heure si on part sur une moyenne basse à 50€ pour chaque consultation de 15 minutes, ça me semble très correct, même à ce niveau d'études, non ? Et les médecins gé ne font que très peu d'actes médicaux, donc le rehaussement du tarif plancher de la consultation aura un impact plus important que pour les spécialistes. Enfin, j'ai peut-être rien compris au système, je veux bien qu'on m'explique plus la légitimité de cette mesure pour les spécialistes concernés.

Et j'avoue que ça me rend inquiète que les médecins aient fini par céder aux pressions de l'Assurance Maladie pour parvenir à obtenir cette revalorisation salariale. En même temps, je constate de plus en plus que pas mal de personnes méprisent ouvertement les médecins, qu'on a pas été super solidaires avec les soignant•e•s lors de manifestations pour sauver du naufrage la santé publique et ses professionnels. J'ai l'impression que le gouvernement tire son épingle du jeu en liguant les gens les un•e•s contre les autres.
 
16 Septembre 2015
1 808
31 997
3 854
@Elvira-Tajkowsky la médecine générale reste malheureusement considérée comme une spécialité de ratés. Jusqu’en 2004, les meilleurs passaient le concours de l’internat et choisissaient leur spécialité en fonction de leur résultats, les autres finissaient généralistes par défaut. Donc il y a toujours cette idée que c’est un truc de gens qui manquent d’ambition, de courage et de talent. Petit à petit les choses bougent, les jeunes ne pensent plus comme ça parce que depuis 20 ans tout le monde passe le concours de l’internat, parce qu’il y a enfin depuis quelques années une filière universitaire en médecine générale (avec de la recherche en médecine générale et de l’enseignement de la médecine générale pour les futurs généralistes par des généralistes, ça parait bête mais ça change tout), parce que des gens se sont mobilisés pour redorer le blason de la médecine générale. Malgré tout je crois qu’en haut lieu cette distinction perdure, et à mon avis de généraliste, elle est très injuste.
 
1 Septembre 2006
271
499
4 734
Decines
Effectivement, on ligue les professionnels de santé les uns contre les autres, mais c'est classique ("diviser pour mieux régner")
C'est pour ça que chaque profession râle quand on observe une délégation de certaines tâches qui lui étaient propres et qui reviennent à d'autres... (Entre autres, parce qu'il y a d'autres raisons)

Dans tous les cas, effectivement il y a aujourd'hui un mal être général des étudiants en médecine qui s'éloignent de plus en plus de l'installation en libéral, au profit d'autres modes de travail (salariat au sein d'une maison médicale de santé gérée par une entreprise privée/ médecin PMI / réorientation vers médecin conseil de la sécu ou médecin du travail...)
Parce que l'installation n'est plus aussi attractive... Et je pense que c'est un des buts cachés du gouvernement en ne voulant pas trop augmenter les tarifs


Soit que l'on se salarie et dans ce cas là, notre salaire ne dépend plus des actes remboursés par la sécu (qui est déficitaire) : si vous êtes embauchés par Ramsay Santé c'est eux qui vous payent.

Soit c'est pour attiser la colère des médecins et les diviser, certains se dirigeant vers le secteur 3 pour pratiquer des tarifs libres (mais ne dépendant plus de la sécu, et donc non remboursé pour les patients)

Et ainsi créer une médecine a deux vitesses : si tu as les moyens, tu vas en secteur 3, tu payes plus cher mais tu es pris en charge correctement

Si tu n'as pas les moyens, tu vas dans ces centres qui fleurissent et qui sont investies par des entreprises privées, où le tarif de la consultation est bloqué mais il y a un objectif de rentabilité donc le médecin voit 5-6 patients par heure...
On en voit deja beaucoup pour le secteur dentaire et ophtalmo, et on en observe deja les conséquences, avec la sécu qui a fermé des centres a tour de bras, a cause soit de fraude a la sécu/ soit de patients mal pris en charge et ayant porté plainte...
 
12 Septembre 2010
806
2 016
4 854
Alors je ne suis pas nécessairement opposée à une hausse de la rémunération de certains médecins, et par ailleurs je suis d'accord que les conditions d'internat sont scandaleuses et que c'est clairement de l'exploitation.

Mais je suis toujours étonnée de lire que que le salaire des médecins (une fois leurs études terminées hein) est indécemment bas. J'en ai déjà parlé dans un autre topic, ce n'est pas une attaque, je suis vraiment intéressée par les réponses : avez-vous des chiffres sur le salaire médian des médecins généralistes ? Je ne trouve que des moyennes estimées autour de 4500-5000 euros nets par mois pour les médecins généralistes en libéral. Alors sans doute que de gros salaires tirent la moyenne vers le haut et qu'il y a des fortes variations, mais quand même (et du coup est-ce qu'il est légitime d'augmenter aussi ces très gros salaires ?)... Les salaires des médecins généralistes dans les établissements publics semblent eux autour de 5000 euros nets en moyenne par mois, et en début de carrière restent peu longtemps en dessous de 4000 euros nets par mois.

Donc je me pose plusieurs questions : est-ce que les médecins généralistes en libéral sont si mal payés que ça ? Si le problème est que certains généralistes gagnent moitié moins que la moyenne (quand d'autres gagnent des sommes colossales donc), est-ce qu'il ne faut pas augmenter ceux-là en priorité ? Est-ce que mes chiffres sont faux et en avez-vous des plus fiables ?
Le "salaire" ne veut rien dire si on ne parle pas du taux horaire, du nombre de patients et des conditions de travail. Effectivement, si tu enchaines les patients jusqu'à 40-50 par jour, tu peux avoir un très bon salaire. Si tu veux pouvoir prendre ton temps avec les patients, c'est plutôt aux alentours des 4000 euros voire moins. Alors oui, c'est confortable mais après 9 ans d'études et toute la responsabilité et les ennuis qui vont avec ?

Les gens ne voient que le "salaire" confortable (qui n'est pas un salaire, on est libéral) et ne veulent pas voir le malaise qui s'installe dans la profession : des conditions de travail de plus en plus dégradées, la Sécurité Sociale qui veut de plus en plus nous contrôler, des patients de plus en plus exigeants, agressifs et irrespectueux.
Les consultations des patients complexes qui nous prennent parfois 1h ne sont pas valorisées, à côté de ça, voir des rhumes adressés par le Service d'Accès aux Soins rapportent 15 euros en plus. Les collègues dans les centres de Soins Non Programmés gagnent 2-3 fois plus sans tous les ennuis du suivi des patients complexes, qui peut leur en vouloir ? D'autres partent faire de l'esthétique pour gagner plus mais surtout pour ne plus subir tout ça.
La revalorisation à 30 euros qui peut paraitre énorme, ne fait que rattraper l'inflation et ce tarif sera bloqué pendant 5 ans. Un tarif qui ne permet pas d'embaucher et de travailler dans de bonnes conditions. Pendant ce temps, le prix du loyer du cabinet, des logiciels, du matériel, du secrétariat quand on arrive à en avoir un, augmentent. Qui accepte de gagner moins au fur et à mesure de sa carrière ?

Personnellement, j'ai arrêté la médecine générale, je gagne un peu moins mais j'ai gagné en qualité de vie, je suis moins stressée et moins fatiguée, je rentre chez moi sereine. Moi qui rêvais d'être médecin généraliste, je n'ai plus aucune raison de vouloir refaire de la médecine générale, ça ne vaut pas le coup.

Il faut arrêter de croire qu'il ne faut pas bien payer les médecins généralistes, qu'ils continueront par vocation car non désolée, il n'y a plus de vocation, on est méprisés, les patients sont odieux, on est à bout. Pendant que les patients débattent sur le fait que les médecins généralistes gagnent trop pour prescrire du doliprane, ils iront faire autre chose, avec moins de responsabilités ou qui paie mieux et ce seront les patients qui en pâtiront.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes