Alors je ne suis pas nécessairement opposée à une hausse de la rémunération de certains médecins, et par ailleurs je suis d'accord que les conditions d'internat sont scandaleuses et que c'est clairement de l'exploitation.
Mais je suis toujours étonnée de lire que que le salaire des médecins (une fois leurs études terminées hein) est indécemment bas. J'en ai déjà parlé dans un autre topic, ce n'est pas une attaque, je suis vraiment intéressée par les réponses : avez-vous des chiffres sur le salaire médian des médecins généralistes ? Je ne trouve que des moyennes estimées autour de 4500-5000 euros nets par mois pour les médecins généralistes en libéral. Alors sans doute que de gros salaires tirent la moyenne vers le haut et qu'il y a des fortes variations, mais quand même (et du coup est-ce qu'il est légitime d'augmenter aussi ces très gros salaires ?)... Les salaires des médecins généralistes dans les établissements publics semblent eux autour de 5000 euros nets en moyenne par mois, et en début de carrière restent peu longtemps en dessous de 4000 euros nets par mois.
Donc je me pose plusieurs questions : est-ce que les médecins généralistes en libéral sont si mal payés que ça ? Si le problème est que certains généralistes gagnent moitié moins que la moyenne (quand d'autres gagnent des sommes colossales donc), est-ce qu'il ne faut pas augmenter ceux-là en priorité ? Est-ce que mes chiffres sont faux et en avez-vous des plus fiables ?
Le "salaire" ne veut rien dire si on ne parle pas du taux horaire, du nombre de patients et des conditions de travail. Effectivement, si tu enchaines les patients jusqu'à 40-50 par jour, tu peux avoir un très bon salaire. Si tu veux pouvoir prendre ton temps avec les patients, c'est plutôt aux alentours des 4000 euros voire moins. Alors oui, c'est confortable mais après 9 ans d'études et toute la responsabilité et les ennuis qui vont avec ?
Les gens ne voient que le "salaire" confortable (qui n'est pas un salaire, on est libéral) et ne veulent pas voir le malaise qui s'installe dans la profession : des conditions de travail de plus en plus dégradées, la Sécurité Sociale qui veut de plus en plus nous contrôler, des patients de plus en plus exigeants, agressifs et irrespectueux.
Les consultations des patients complexes qui nous prennent parfois 1h ne sont pas valorisées, à côté de ça, voir des rhumes adressés par le Service d'Accès aux Soins rapportent 15 euros en plus. Les collègues dans les centres de Soins Non Programmés gagnent 2-3 fois plus sans tous les ennuis du suivi des patients complexes, qui peut leur en vouloir ? D'autres partent faire de l'esthétique pour gagner plus mais surtout pour ne plus subir tout ça.
La revalorisation à 30 euros qui peut paraitre énorme, ne fait que rattraper l'inflation et ce tarif sera bloqué pendant 5 ans. Un tarif qui ne permet pas d'embaucher et de travailler dans de bonnes conditions. Pendant ce temps, le prix du loyer du cabinet, des logiciels, du matériel, du secrétariat quand on arrive à en avoir un, augmentent. Qui accepte de gagner moins au fur et à mesure de sa carrière ?
Personnellement, j'ai arrêté la médecine générale, je gagne un peu moins mais j'ai gagné en qualité de vie, je suis moins stressée et moins fatiguée, je rentre chez moi sereine. Moi qui rêvais d'être médecin généraliste, je n'ai plus aucune raison de vouloir refaire de la médecine générale, ça ne vaut pas le coup.
Il faut arrêter de croire qu'il ne faut pas bien payer les médecins généralistes, qu'ils continueront par vocation car non désolée, il n'y a plus de vocation, on est méprisés, les patients sont odieux, on est à bout. Pendant que les patients débattent sur le fait que les médecins généralistes gagnent trop pour prescrire du doliprane, ils iront faire autre chose, avec moins de responsabilités ou qui paie mieux et ce seront les patients qui en pâtiront.