Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tout a fait d'accord...Le "salaire" ne veut rien dire si on ne parle pas du taux horaire, du nombre de patients et des conditions de travail. Effectivement, si tu enchaines les patients jusqu'à 40-50 par jour, tu peux avoir un très bon salaire. Si tu veux pouvoir prendre ton temps avec les patients, c'est plutôt aux alentours des 4000 euros voire moins. Alors oui, c'est confortable mais après 9 ans d'études et toute la responsabilité et les ennuis qui vont avec ?
Les gens ne voient que le "salaire" confortable (qui n'est pas un salaire, on est libéral) et ne veulent pas voir le malaise qui s'installe dans la profession : des conditions de travail de plus en plus dégradées, la Sécurité Sociale qui veut de plus en plus nous contrôler, des patients de plus en plus exigeants, agressifs et irrespectueux.
Les consultations des patients complexes qui nous prennent parfois 1h ne sont pas valorisées, à côté de ça, voir des rhumes adressés par le Service d'Accès aux Soins rapportent 15 euros en plus. Les collègues dans les centres de Soins Non Programmés gagnent 2-3 fois plus sans tous les ennuis du suivi des patients complexes, qui peut leur en vouloir ? D'autres partent faire de l'esthétique pour gagner plus mais surtout pour ne plus subir tout ça.
La revalorisation à 30 euros qui peut paraitre énorme, ne fait que rattraper l'inflation et ce tarif sera bloqué pendant 5 ans. Un tarif qui ne permet pas d'embaucher et de travailler dans de bonnes conditions. Pendant ce temps, le prix du loyer du cabinet, des logiciels, du matériel, du secrétariat quand on arrive à en avoir un, augmentent. Qui accepte de gagner moins au fur et à mesure de sa carrière ?
Personnellement, j'ai arrêté la médecine générale, je gagne un peu moins mais j'ai gagné en qualité de vie, je suis moins stressée et moins fatiguée, je rentre chez moi sereine. Moi qui rêvais d'être médecin généraliste, je n'ai plus aucune raison de vouloir refaire de la médecine générale, ça ne vaut pas le coup.
Il faut arrêter de croire qu'il ne faut pas bien payer les médecins généralistes, qu'ils continueront par vocation car non désolée, il n'y a plus de vocation, on est méprisés, les patients sont odieux, on est à bout. Pendant que les patients débattent sur le fait que les médecins généralistes gagnent trop pour prescrire du doliprane, ils iront faire autre chose, avec moins de responsabilités ou qui paie mieux et ce seront les patients qui en pâtiront.
C'est malheureusement ce que je me dis : la situation actuelle n'est pas du tout favorable aux installations et le statut de remplaçant est bien plus attirant, parce que plus de liberté dans la pratique@Weena88 Oui, c'est ça le problème aujourd'hui, ce n'est pas la qualité mais la quantité et la maitrise des cotations qui permet de gagner plus...
Beaucoup de personnes s'imaginent que tous les médecins roulent sur l'or, certains pensent même que les médecins généralistes gagnent net 25 euros multiplié par 30 patients par jour
Et quelle plaie l'exercice avec des associés avec qui ça ne colle pas
@zenda Tu as raison de rester remplaçante, aujourd'hui, il n'y a (quasiment) aucune raison de vouloir s'installer Tu gagnes un peu plus grâce aux forfaits mais pour combien d'emmerdes en plus La seule chose qui me dérangeait en tant que remplaçante, c'est que t'es obligé de t'adapter un minimum aux habitudes du remplacé avec les patients alors que quand t'es installée, ce sont tes règles... Il faut trouver un remplacé qui travaille de la même manière que toi mais c'est parfois pas évident
@MC Doc Si ce n'est pas trop indiscret, pour quel volume horaire hebdomadaire tu gagnes ça ? Je trouve ça quand même triste que si on veut travailler dans de bonnes conditions, prendre son temps avec les patients et se préserver, on a un revenu pas du tout en adéquation avec nos années d'études (car oui c'est une chance mais c'est aussi un énorme sacrifice), notre expertise et les responsabilités qu'on a