Commentaires sur Les 10 meilleurs films d’horreur cultes qui font toujours aussi peur

M

Membre supprimé 364647

Guest
Par exemple j'ai vu Poltergeist y a pas longtemps, ben j'ai trouvé qu'on était pas loin du nanar...

D'où l'importance de remettre en contexte parce que ce qu'il faut pas lire, sans être méchante ;)

Forcément, quand on compare ces vieux films avec des films récents, ils peuvent avoir l'air ridicule pour des jeunes. Mais Poltergeist est quand même un film qui a apporté beaucoup dans le cinéma d'horreur. On aurait pas eu des films comme Insidious sans lui par exemple. C'est comme The Ring. Si je le regarde tel quel, je le trouve grotesque, ridicule et incohérent. Pourtant, il a marqué le cinéma d'horreur côté Asie. Si je montre Les dents de la mer à un adolescent d'aujourd'hui, il va s'emmerder devant et pourtant, c'est un film qui a fait peur et a marqué son époque. Donc dire que Poltergeist est pratiquement un nanar, je ne suis clairement pas d'accord. C'est de la méconnaissance sur le sujet selon moi.

Par contre, The Descent vous a fait peur ? :oo: Je l'ai juste trouvé mauvais comme tout !
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
silent hill a été une claque, très malaisant, angoissant... sinon , la chambre 1413 pas pour l'horreur mais le côté cauchemardesque de l'intrigue, les aliens ( sauf prometheus, covenant et horreurs versus prédator and co) et les conjuring. Et the descent qui est pas mal aussi. L'excellent Get out, la mouche ... après, je ne les ai pas tous vus. House of wax, je n'ai pas pu mais c'est parce que j'ai horreur des statues de cire, je trouve ça hideux.
 
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
C'est marrant mais personne ne cite Sinister qui est pourtant un des films les effrayants d'après un article qui citait une étude scientifique a l'appui (a revérifier) et moi qui ait été terrorisée a l'idée de rentrer chez moi avec mon petit frère dans la même maison XD
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
444
3 311
204
Dans mes films d'horreur préférés, il y a Oculus (the mirror en français), l'échelle de Jacob, la Cabane dans les bois (même si c'est pas le plus effrayant du tout il est très bien fait je trouve), Get out, Little Monsters pour un film un peu rigolo/chou, Freaky, Rubber, Ghostland (même si je ne le reverrai plus, il était un peu dur à regarder), Cube, 2 soeurs, Sinister effectivement, Jessie (en fait pour résumer, presque tous les films de Mike Flanagan et de Jordan Peele), Silent Hill et tout ce qui a été cité précédemment, de l'Exorciste (même si j'ai un peu la même lecture que @lafeemandarine depuis que j'ai mes diagnostics et que je me suis renseignée sur les troubles mentaux j'ai beaucoup plus de mal avec les films d'exorcisme, avant j'adorais Le Rite et puis maintenant je cringe en le regardant, tellement l'un des personnages montre des signes de traumas, MAIS NON, elle a pas été abusée voyons, elle est possédée :rolleyes: heureusement que les 2 hommes blancs principaux sont là pour l'aider, là aussi. (non)) à Jennifer's Body ( <3 ), j'ai bien aimé Triangle aussi, Fear.inc, même si c'est plus rigolo qu'horreur tout ce qui est Happy Birthdead ou Scream Girl qui se moque gentiment du genre (c'est plus des comédies qu'autre chose mais j'aime beaucoup), The Cell, les Scream (sauf le dernier), bref y'en a plein qui ont déjà été dit, The Descent aussi, je suis assez friande du genre, le seul que j'aime pas trop c'est Shining que je trouve largement surcôté, mais je trouve que Kubrick est de manière générale surcôté donc bon ^^
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@Mentalofresh Bah... Pas d'accord. Je suis parfaitement capable de remettre les choses dans leur contexte, et merci pour la condescendance gratuite au passage mais je pense que les films d'horreur j'en connais un rayon. Il y en a des plus anciens que j'ai bien aimés et qui sont toujours efficaces point de vue horreur : The Thing par exemple, effets spéciaux très datés mais il tient toujours la route. Alien aussi. Et d'ailleurs j'aime beaucoup Les Dents de la Mer, je ne le trouve pas ridicule du tout.
Je maintiens que j'ai personnellement trouvé Poltergeist proche du grotesque, et pas seulement à cause des effets spéciaux, mais parce que j'ai trouvé qu'il n'était pas crédible, ne faisait pas peur du tout et n'avait pas grand intérêt au final (souvent ennuyeux pour moi). Si je vais jusqu'à dire "nanar" c'est parce que c'est l'impression que j'en ai gardée (pas une vérité absolue donc) et que certaines scènes m'ont honnêtement fait rire par moments, ce qui n'est clairement pas le cas de The Thing par exemple.
J'avoue que j'ai partagé mon avis parce que... c'est mon avis en fait, mais le ton de ton message ne me donne pas du tout envie d'échanger avec toi. On peut ne pas être d'accord sur un film mais il y a des façons de l'exprimer plutôt que d'attaquer les autres.

@Deilephila elpenor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@FragmentedPurple Parmi ce que tu as cité j'aime beaucoup Jessie aussi ! Mais en fait il y a beaucoup d'adaptations de Stephen King que j'aime bien, même si certaines sont franchement ratée. J'aime beaucoup Carrie, Doctor Sleep (la suite de Shining), The Mist... (et la fin est encore mieux que celle du bouquin)
D'ailleurs Doctor Sleep ne fait pas si peur au final, mais je trouve qu'il a vraiment une approche pour "exorciser" la peur :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Mes films d'horreur culte :
-the VVitch
-Hereditary
-Midsommar
-Rec
-Halloween
-Chucky

Globalement, j'aime les films à ambiance horrifique comme pour the VVitch et Midsommar que véritablement horrifique. J'aime peu les slashers (à part les classiques : house of 1000 corpses, Halloween, la colline a des yeux).
J'aime aussi de plus en plus les anthologies horrifiques, ce qui oblige à être plus percutant en peu de temps
 

Maya Boukella

Membre du Staff
1 Juin 2022
831
442
164
Ben perso je suis une flippette et je trouve que l'Exorciste ne fait pas peur du tout... A part une scène au début, je crois qu'on voit un grenier, ça relevait du jump scare il me semble et ça je déteste, mais sinon franchement non...
J'avais éclaté de rire quand le personnage disait des insultes dans le lit, ça faisait vraiment parodie. Mais bon faut dire aussi que j'ai vu Scary Movie 2 avant de voir L'Exorciste, alors impossible de prendre ce film au sérieux :yawn:

Quant à Psychose, c'est plutôt un thriller qu'un film d'horreur je trouve. Franchement il ne me fait pas peur du tout :dunno: et à part deux ou trois scènes (ultra connues) qui sont plus impressionnantes et intéressantes, je me suis ennuyée. Vu une fois pour le principe, quoi.

En fait quand je vois cette liste je me dis que oui c'est une bonne sélection de films d'horreur parce que ça reste des classiques, mais ce ne sont clairement pas les plus effrayants. Je trouve notamment que qualifier Psychose de "terrifiant" est vraiment très exagéré :hesite:
Enfin à titre de comparaison, La Momie m'a fait davantage flipper, et pourtant c'est plutôt un film d'aventures (et au final je le kiffe tellement que je l'ai revu plein de fois :drama: ). Sans parler de Sixième Sens, à certaines scènes j'ai failli faire dans mon froc et pourtant c'est pas le plus flippant :yawn: mais il est top.

A ce niveau-là j'ai souvent été déçue par les classiques, je les trouve souvent sympa mais pas très flippants au final (voire pas du tout), et vus et revus (alors certes c'est sûrement parce que d'autres films s'en sont inspirés après).
Par exemple j'ai vu Poltergeist y a pas longtemps, ben j'ai trouvé qu'on était pas loin du nanar... J'ai vu le premier Halloween aussi, pas mal mais sans plus :dunno: j'ai franchement préféré Scream.
Parenthèse mais dans le genre "horreur psychologique", j'ai vu Les Autres que j'ai trouvé très bien, ce n'est pas le plus effrayant (en même temps c'est pas forcément le but) mais le scénario est cool.

A part ça, si vous voulez vraiment avoir peur, je trouve qu'à peu près n'importe quel film dans cette liste provoque davantage d'effets : The Ring, The Grudge, Dark Water, Rec, The Descent, The Autopsy of Jane Doe... Alien bien aussi.
Toujours traumatisée par The Grudge surtout, de tous les films que j'ai vus c'est probablement le plus effrayant. Je ne pourrais même pas envisager de le regarder seule, alors que d'autres films assez flippants comme Shining je peux.

Je serais curieuse de savoir quel film vous a fait le plus peur ? Et lequel vous avez préféré (effrayant ou pas) ?
Hello, merci pour ton commentaire ! Le concept de cet article était parler de films réalisés avant l'année 2000, des "vieux" films qui n'ont pas vieilli haha ! Il y aurait tellement à dire en incluant les films d'après 2000… à suivre ! :loveeyes:
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Ayant vu moult films d'horreur maintenant je remets pas mal de choses dans leur contexte et je me mets aussi à la place de personne n'ayant pas l'habitude de ce genre de films.
Par exemple, je vais avoir peur devant Conjuring (et je les trouve très bien) alors qu'un film gore va me divertir sans me faire peur ou vraiment me dégoûter.

Pour moi, les films qui m'ont fait peur et qui "restent"
Ring (japonais pas US)
The grudge
Sinister
Les Conjuring
(et d'autres que j'ai dû oublier !)

Mais je comprends qu'un film comme Ouija puisse faire peur, je ne le trouve pas mauvais mais juste vieux (sorti il y a 20ans, il aurait fait un carton)
Les paranormal activity... Mon dieu quel ennui !!

J'avais bien aimé The Descent par exemple, Green Inferno aussi et Canibal Holocaust ou Martyr.
J'adore d'amour pas mal de films de zombie (pendant un temps, mon film détente du dimanche c'était l'armée des morts de z. Snyder)

(j'ai eu ma période curieuse où j'ai pu regarder des films comme a serbian film, je crois, franchement nul, tellement ridicule...)

Ah oui Hérédité était vraiment très bien aussi !!

(et puis un petit massacre à la tronçonneuse ou Halloween, ça fait du bien de temps en temps !)
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
@Morgana Talbot sans aller jusqu'à l'encenser parce que bon, il n'y a pas de quoi, et en toutes connaissances de cause, j'avoue avoir "apprécié" le film. Après, c'est aussi dû aux conditions dans lesquelles je l'ai vu et au fait que j'avais pu parler avec le réalisateur avant et après le visionnage. Ça donne une autre dimension au film.
Évidemment, ça n'excuse en rien les scènes tournées (qui ont été enlevées du film d'ailleurs).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes