On peut aussi trouver normal que la natalité baisse (ça va généralement de pair avec le progrès social et l'éducation des femmes), et trouver d'autres leviers pour régler les potentiels problèmes que ça pose pour le marché du travail ou les retraites
PS : on est 8 milliards sur Terre, ça devrait aller
PPS : je ne suis pas un "utérus"
C'est vrai que l'amélioration du niveau de vie, le progrès social, l'éducation des femmes sont synonymes de baisse de natalité, mais j'ai surtout l'impression que c'est le facteur économique le plus déterminant dans les pays développés qui fait chuter la natalité désormais.
Difficile de se projeter avec un enfant dans la vie quand on a déjà du mal à boucler les fins de mois. Et quand bien même on vit correctement, l'arrivée d'un enfant peut nous faire basculer de "vivre correctement" à "survivre". Autour de moi en tout cas l'une des premières raisons pour ne pas avoir d'enfant c'est l'économie ou ce qui en découle (le temps étant lié à l'économie indirectement, même chose pour une bonne partie de la charge mentale). Le reste comme l'avenir de la planète (environnement, guerres...) ou simplement le fait de ne pas avoir envie d'enfant sans raison particulière c'est plutôt minoritaire comme sentiment.
On peut parler de progrès social pour les femmes clairement (on part de tellement loin), mais pour la population d'une manière générale ? Je ne sais pas vraiment, tout ce que je vois c'est une paupérisation grandissante, des inégalités qui se creusent et les femmes en sont les premières victimes. Le vrai progrès social serait justement de pouvoir s'affranchir de la contrainte économique et décider pleinement si et
quand on veut des enfants sans avoir à se dire "ok alors il me faut un nouveau logement ça me fera +X euros par mois de loyer, il faut que je paye tant pour la garde, je risque de ne pas avoir ma promotion au travail à cause de ma grossesse..." La retraite à 64 ans c'est pas un progrès social

Bosser toujours plus pour moins de pouvoir d'achat non plus.