Commentaires sur Les « gender reveal parties », ce fléau sexiste

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Quelle horreur cette idée, quand on voit les dommages que ça peut faire. On a décidé de ne pas connaître le sexe avant la naissance, si le corps médical ne nous spoile pas, on verra bien le jour J.
Au-delà des enfants transgenres ou non-binaires, il y a aussi un certain nombre de bébés intersexes qui naissent tous les ans (1.7% des naissances) et je doute qu'ils soient repérés à la 3ème échographie. Si on assigne un enfant à un genre avant sa naissance et qu'il naît intersexe, est-ce qu'on aura pas plus tendance à tout faire pour qu'iel corresponde au genre attendu ? (soit mutiler un bébé :crying:)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je vois ce genre de choses parfois sur TikTok. Ils en font toujours des caisses juste pour ça ce qui est assez exaspérant. Ce n'est pas tant l'idée de la surprise et la découverte du sexe du bébé à venir, mais plutôt tout le cirque autour. A la rigueur, un gâteau avec l'intérieur coloré dans une babyshower, entre deux jus de fruits, je trouve que ça passe très bien.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Hum, moi je suis beaucoup plus mitigée sur le sujet.
Attention, je ne remets pas en cause que ce genre de fêtes entretiennent les clichés sexistes et les clichés tout court, mais j'ai l'impression que c'est une injonction en plus qu'on donne aux parents / futurs parents : ne fais pas de baby shower ou de gender reveal parce que c'est sexiste !

Je suis d'accord entièrement avec cette partie-là de l'article : "Il n’y a pas de mal à vouloir célébrer une future naissance, à vouloir manger du gâteau, à vouloir être au centre de l’attention pour une après-midi, tout en recevant des félicitations. Vraiment, c’est ok, chacun son truc."

Et du coup, si la gender reveal party c'est une belle occasion pour les parents de célébrer une grossesse, un enfant à venir, je trouve ça mignon en vrai.
Je ne suis pas pour tous les stéréotypes autour, mais je comprends l'envie de vouloir célébrer ça.
En fait, respecter le choix de chacun de célébrer (ou non) sa grossesse, c'est le plus important au final. Bon je ne parle pas des exemples de l'article et de la cascade de couleur bleue hein, bien sûr que ça c'est pas OK.
Mais j'ai déjà vu des gender reveal juste en mode "It's a boy" sur des comptes Insta de connaissances, ça fait de mal à personnes :-/

En fait, je serai plutôt pour faire de la sensibilisation sur comment organiser ce genre d'événements pour ceux qui veulent de façon non sexistes.
J'ai une pote qui a volontairement caché aux organisatrices de sa baby shower le sexe de son bébé pour justement éviter tous les clichés du genre. Et ça c'est cool :)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 796
354
Alsace
Je connais la concept depuis des années et si j'ai toujours trouvé ça un peu kitch, ça me met vraiment mal à l'aise depuis beaucoup moins longtemps... Depuis que je me suis plus renseigné sur la transidentité, la non-binarité, que j'ai lu des livres sur le sujet; écouter des concerné-es en parler...je ne vois plus les choses pareil. Donc franchement je ne jette pas la pierre aux parents qui font ça. Tout le monde n'en est pas au même stade d'information et de déconstruction. Certains parents ne se rendent pas (encore) compte de tout ce qu'il y a derrière.
D'ailleurs j'ai trouvé ça intéressant le témoignage de la maman qui a popularisé cette fête et c'est assez ironique que le bébé concerné soit maintenant un enfant non-binaire. Elle a l'air de bien l'accepter comme quoi ça ne veut rien dire !
 
15 Juin 2022
6
60
64
Moi franchement je ne comprends même pas que les gens veuillent quasiment toujours savoir le sexe de l'enfant avant même sa naissance. Ce n'est même pas une information ayant un intérêt médical. Bientôt on demandera le bilan génétique complet pour connaître la couleur des yeux et des cheveux ? On fera des portraits robots avant la naissance ? Non mais vraiment ça n'a aucune utilité à part projeter des clichés sur son enfant à naître. Pour moi la gender reveal party est dans la suite logique de vouloir connaître le sexe d'un fœtus, de vouloir une échographie 3D qui n'a aucun intérêt médical, etc. Le pire pour moi, c'est celleux qui font des échographies non nécessaires juste pour ça (connaître le sexe ou la 3D). Je rappelle qu'en France si tout va bien on ne conseille que 3 échos. Pas plus.

Voilà c'est mon opinion ultra impopulaire car 85% des gens se sentent attaqués et veulent toujours se justifier : "J'avais besoin de connaître le sexe pour me projeter. Mais je ne fais pas de différence bien sûr." ➡ bien si Ginette/Gérard si tu te projettes mère/père d'une fille ou mère/père d'un garçon et pas mère/père d'un enfant tu fais une différence en fait :dunno:
 
27 Août 2022
65
395
114
Ouh la là ... une fête pour dire si c'est un petit bonhomme ou une petite nénette ? (et je ne parle pas de ceux ou celles qui se sentiraient mal dans le genre que la nature semble leur avoir assigné) Mais où va on ?
Déjà que les fêtes style "baby shower", j'ai du mal ... En fait, je crois que je suis trop superstitieuse : c'est de plus en plus rare, mais toutes les grossesses n'arrivent pas à terme (y compris dans mon environnement amical et familial, hélas). Déjà que je n'ai pas pu faire la déco de la chambre avant que bébé soit là pour de vrai ...
Si on veut faire la fête, on a vraiment besoin d'un prétexte ? On ne peut pas juste faire la fête pour faire la fête ?
 
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Faire une fête pour célébrer l’enfant à naître, sur le papier pourquoi pas, comme dit plus haut tant qu’on ne tombe pas dans les clichés - mème si en lisant l’article je me rends compte des derives sexistes :sad:

J’avais vu pas mal d’articles sur l’aspect écologique de ces gender reveal parties, réalisées à grand renfort de paillettes et de ballons, lâchés avec un peu de chance dans un parc que les invités et parents ne nettoient évidement pas en repartant … Avec en bonus le risque d’incendies si des petards ou autres feu d’artifice sont utilisés …
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 796
354
Alsace
@Mycécam : normal que ça fasse une différence pour la plupart des gens. Déjà pour les habits, même sans être fan de vêtements trop genrés on achète pas forcément la même chose pour un bébé garçon ou un bébé fille. Après ça peut aussi être un choix légitime de vouloir tout mixte. Moi perso je n'aime pas trop ce qui est vendu avec l'étiquette "mixte" en vêtement de bébé et ça ne me rend pas moins légitime en tant que parent (et ça ne m'empêche pas non plus d'aller acheter des vêtements dans les rayons garçons et filles pour ma fille. C'est vraiment spécifiquement ce qui est vendu en tant que vêtement bébé "neutre" que je n'aime pas). Pour certains parents ça va être aussi la déco de la chambre. Il y a aussi le choix du prénom : à moins de choisir un prénom mixte c'est quand même plus pratique de savoir le sexe "prévu". Bref faut arrêter de juger les parents pour tout et n'importe quoi. Certains préfèrent savoir avant, d'autres préfèrent attendre la naissance. Et dans tous les cas le genre de l'enfant pourra ne pas coller avec celui qui lui est assigné à la naissance mais quelle différence que les parents connaissent le sexe avant la naissance ou pas? En plus comme je le disais tous les parents ne sont pas conscients de ça. Faut pas oublier que c'est récent qu'on parle "autant" de transidentité, non-binarité...et encore on en parle surtout dans les milieux féministes. Donc un peu de tolérance. Tout le monde n'en est pas au même stade de déconstruction et ça ne fait pas forcément de mauvais parents pour autant !
 
9 Novembre 2007
48
62
4 679
NANCY
Ce qui me gêne beaucoup dans les gender reveal c'est le côté bleu = garçon et rose = fille. J'avais eu une intervention sur ce sujet qui était perçu un peu comme un "retour en arrière" à une époque où on "essaie" de ne pas catégoriser rose fille bleu garçon.
Si je devais en organiser une, je choisirai la couleur violette comme ça bim pas "trop" de cliché. Mais j'avoue j'aime bien l'idée de faire une fête. Après le dire ne me dérange pas c'est vraiment dans l'utilisation cliché du rose/bleu que je tilte.
Perso j'aime pas trop les surprises donc dès que possible je souhaiterais connaitre le sexe de l'enfant, déjà pour réfléchir un peu aux prénoms mais aussi pour m'y projeter et justement réfléchir à comment essayer d'accueillir au mieux cet enfant en évitant trop les clichés liés au sexe
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Ça a un côté mignon et très américain de faire toutes ses fêtes avant la naissance de l'enfant.

Je suis pas sure que ça rajoute vraiment une difficulté si l'enfant n'est pas cis. Il en est à un stade où il sait même pas qu'il a des pieds donc bon... Il va se manger pleins d'autres stéréotypes durant son enfance (qu'il soit cis ou non d'ailleurs). Et quitte à devoir utiliser un stéréotype, la couleur se semble moins grave qu'un gâteau en forme de sac à main par exemple.

Perso si j'ai un enfant je pense que je préfèrerai connaitre le sexe avant pour me préparer. On vit pas dans une société neutre. Et puis si j'espère plus avoir une fille qu'un garçon j'ai pas envie d'être déçue le jour-même de l'accouchement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes