Commentaires sur Les violences policières explosent et décrédibilisent la France, selon un rapport

2 Juin 2021
464
6 367
504
@Neverland90 Normalement iels ont l'obligation de porter leur RIO (numéro de matricule) lors de ces interventions mais beaucoup ne le font pas et la hiérarchie le sait / les encourage donc bon à partir de là...

---

Par contre qu'on soit bien d'accord, les violences policières n'explosent pas, on les voit mieux grâce aux smartphones et aux réseaux. Le maintiens de l'ordre a toujours été d'une extrême violence en France comparé aux autres pays d'Europe de l'Ouest, ça ne date pas des gilets jaunes ou de la révolte en cours. C'était pareil il y a 30 ans et même bien avant sauf qu'on avait très peu d'images et on voit bien que les médias n'en parlent pas (sur BFMTV on préfère filmer des poubelles en feu sous 4 angles différents).
 
23 Octobre 2017
325
1 815
1 724
@Mayushi
Les autres pays de l'ouest sont quand même plus "pacifiques".
A chaque fois que je voyage c'est "vous les français vous rigolez pas avec vos manifs".
On a une sacré réputation.

Forcément si les autres ne font pas de vagues il n'y a pas d'intervention des forces de l'ordre.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
En Allemagne, il y a moins de manifs parce que les syndicats sont plus puissants qu'en France et quand y'a des manifs, c'est que c'est VRAIMENT la merde. En général, les syndicats rencontrent les entreprises et/ou le gouvernement avant qu'on en arrive à la manif, et trouvent un arrangement. C'est pas aussi spectaculaire mais il y a moins de débordements du coup et le pays fonctionne (je ne dis pas que je suis toujours d'accord avec ça, c'est un constat).
Ceci dit, il y a des grèves de transports publics (trains notamment) et des manifs de profs en ce moment parce qu'il n'y a pas assez de personnel (départs retraite, arrêts maladie, Covid...) et ils en ont marre donc ils font grève. Ils manquent de profs depuis des années en Allemagne parce que le métier n'est pas assez attrayant par rapport à d'autres. Il faut dire aussi que c'est plus facile de recycler ses études de lettres ou d'histoire mettons qu'en France, et de trouver un travail bien rémunéré du moment qu'on est prêt.e à bosser et apprendre. Prof reste moins bien payé que d'autres métiers évidemment. Je suis payée 2300€ net par mois et je ne travaille qu'à 90%. Mais un ingénieur pour Zeiss, la marque de verres de lunettes et de télescopes super chère, il sera payé 5000€ net donc forcément... Et puis ça dépend des régions. Je suis payée "si peu" parce que je vis en Saxe-Anhalt, dans un Land assez pauvre et rural. J'ai des amis qui vivent en Bade-Würtemberg ou en Bavière, là on est payé.e presque 3500€ net par mois, parce que la vie y est beaucoup plus chère.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
J'ignore comment vous vous situez sur la réforme des retraites mais pour moi, ce n'était pas possible de laisser passer ce type de phrase.
@skärgård je parle de l'Allemagne, pas de la France. Tu peux remettre ma citation dans son contexte?
De plus, en voyant la situation française d'un autre pays, voisin, j'ai plus de recul que vous parce que je n'ai pas le nez dedans jour et nuit avec le stress qui l'accompagne. Mais à aucun moment je n'ai critiqué l'action des manifestants ni même dit que je pensais que cette réforme était bonne.
"Et quand le gouvernement se moque des syndicats, refusent de les rencontrer ou les traitent comme des gamins? Quand le gouvernement n'écoute pas sa population? + de 70 % ds lecteurs du Figaro sont contre la réforme. LE FIGARO."
Ça pour moi, c'est le commentaire de quelqu'un qui n'a même pas lu mon texte en entier, voire même pas les premiers mots parce que j'ai dit "EN ALLEMAGNE" dès le départ. Et je ne lis pas le Figaro, merci bien.
Et peut-être, respire un grand coup et compte jusqu'à dix avant de répondre.
 
9 Mars 2014
4 022
33 592
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@skärgård @Nancy Drew disait simplement qu'en Allemagne les syndicats étaient plus puissants et parvenaient à trouver des solutions avec le gouvernement.
Rien n'a été reproché aux syndicats français (qui comme tu le soulignes ne sont pas écoutés par le gouvernement). C'était juste une comparaison France/Allemagne, pas de quoi devenir agressif.
 
7 Janvier 2019
1 141
10 804
2 054
33
ce qui peut donner l'impression que les nôtres de syndicats ne s'en donnent pas la peine.
J'ai trouvé que le message de @Nancy Drew était assez clair : le pouvoir, en France, ne donne pas assez de voix dans la débat public au syndicat tandis qu'en Allemagne, où l'on pense toujours qu'il y a moins de grève parce que la population est plus [cliché sur la force de travail de la population allemande], alors qu'en réalité c'est d'abord parce qu'il y a une représentation et une prise en considération plus forte des syndicats par le pouvoir qu'en France.
J'ai du mal à lire autre chose au travers du post d'origine.
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
@Mayushi
Les autres pays de l'ouest sont quand même plus "pacifiques".
A chaque fois que je voyage c'est "vous les français vous rigolez pas avec vos manifs".
On a une sacré réputation.

Forcément si les autres ne font pas de vagues il n'y a pas d'intervention des forces de l'ordre.

Ca c'est vraiment un faux procès, comme quoi les français.e.s seraient moins pacifiques que les autres et c'est un stéréotype. L'Angleterre est aussi un pays avec beaucoup de violences que ça soit lors de manifestations sportives, de protestations politiques ou simplement la délinquance du quotidien (attaques à l'acide et au couteau etc.)

Pas de vagues ? On a eu des émeutes à Londres en 2011 qui étaient plus violentes que tous les épisodes des GJ réunis. Le résultat ? Moins de blessés par les forces de l'ordre en 5 jours d'émeutes à Londres qu'un seul samedi de GJ en France. Les boutiques étaient en feu, il y avait des pillages partout dans Londres (littéralement en bas de chez moi et de mon lieu de travail), mais les forces de l'ordre ne lancent pas des grenades sur tout ce qui bouge comme chez nous. 95% de la police n'est pas armée (uniquement une paire de menottes et une toute petite lacrymo, pas de tonfa). Ca balance pas du gaz à chaque attroupement comme en France.

Le maintiens de l'ordre violent est une doctrine politique française, c'est un choix parfaitement calculé de la part des dirigeant.e.s. En France on veut matter les contestations le plus vite et fortement possible pour casser les mouvements. Et on y arrive avec des arrestations arbitraires (combien de personnes arrêtées lors de manifs sont inculpées ? Quasi aucune, on arrête juste pour mettre en GàV et faire peur), on y arrive avec l'usage d'un armement lourd contre sa propre population (vous connaissez des pays d'Europe Occidentale où la police lance des grenades sur sa population ?), on y arrive avec le fichage systématique des militant.e.s (les GàV servent aussi à ça, une petite inscription au TAJ en bonus qu'il est toujours difficile de faire retirer).

Les français.e.s ne sont pas plus violent.e.s que les autres. Notre police par contre possède un armement surdimensionné et est ultra violente.
 
9 Mars 2014
4 022
33 592
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sûrement qu'on paie encore les conséquences de la révolution.

N'empêche je me demande, si un épisode du genre La commune se reproduisait (en vrai je sais que ça n'arrivera pas) et que la police avait ordre de parquer et tirer sur tout le monde, est-ce qu'ils obéiraient ? J'avais tendance à penser qu'à l'époque c'était des vrais fanatiques, mais vu le zèle que fait la police en ce moment, ça pose quand même question.

Et pourtant, ils se plaignent beaucoup : manque de moyens, sous-effectif et également la nouvelle réforme de la PJ. Du coup, je comprends pas leur position, même les pompiers ont manifesté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes