Commentaires sur Les violences policières explosent et décrédibilisent la France, selon un rapport

9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@skärgård
Je comprends, moi je prends les messages très littéralement, du coup si j'ai l'impression de voir une forme d'agressivité, j'interviens. Le but n'est pas de te faire taire ou que tu sois lynché

Je comprends également que la situation te tienne à coeur, c'est mon cas aussi, mais les messages à l'écrit peuvent entraîner des confusions. Surtout si comme moi, de base on a un niveau social à 0: les formes d'ironie, de sous-entendu, moi j'ai du mal à capter y compris pour certaines émotions.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
N'empêche je me demande, si un épisode du genre La commune se reproduisait (en vrai je sais que ça n'arrivera pas) et que la police avait ordre de parquer et tirer sur tout le monde, est-ce qu'ils obéiraient ? J'avais tendance à penser qu'à l'époque c'était des vrais fanatiques, mais vu le zèle que fait la police en ce moment, ça pose quand même question.

Perso, j'ai tendance à penser que oui, ils obeiraient, pour la majorité.
Quand on voit l'escalade des violences policières depuis plusieurs années, le retour de la BRAV M, les diverses images qu'on a maintenant (avec un niveau de violence de dingue à Saint soline : un homme dans le coma, plusieurs en urgence vitale, et des centaines de blessés, le tout couronné par les secours qui sont empêchés de venir secourir sur place...)


Au passage, le terme "ridiculiser" dans le titre est, je pense, très mal choisi. J'ai pas vu ce terme dans les journaux étrangers, mais d'autres beaucoup plus alarmistes.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2018
106
309
1 114
Perso, j'ai tendance à penser que oui, ils obeiraient, pour la majorité.
Quand on voit l'escalade des violences policières depuis plusieurs années, le retour de la BRAV M, les diverses images qu'on a maintenant (avec un niveau de violence de dingue à Saint soline : un homme dans le coma, plusieurs en urgence vitale, et des centaines de blessés, le tout couronné par les secours qui sont empêchés de venir secourir sur place...)


Au passage, le terme "ridiculiser" dans le titre est je pense très mal choisi. J'ai pas vu ce terme dans les journaux étrangers, mais d'autres beaucoup plus alarmistes.
Je le pense aussi. Pour une écrasante majorité.
Les brav m ne sont qu'une ressucée des "brigades volantes", dissoutes après le meutre de Malik Oussekine.
Elles ont été remontées sous le mandat de l'actuel président, pour mater les GJ.
L'explosion des violences policières ne me surprend absolument pas vu qui est au pouvoir.
Je trouve également le terme "ridiculiser" mal choisi (décidement,je suis d'accord avec tout ton message): c'est pas ridicule, c'est terrifiant.
 
2 Juin 2021
490
6 659
504
Je fais remonter le sujet car Arte a publié un reportage intéressant sur l'utilisation des armes dans la police pour le maintien de l'ordre :

Heureusement qu'on a encore quelques médias qui font du journalisme plutôt que d'être les perroquets des syndicats de police et du ministère de l'intérieur.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 357905

Guest
Je sais que tu parles de l'Allemagne.
Tu parles de l'Allemagne sur un sujet qui parle spécifiquement de la France sans dire à aucun moment que tu soutiens notre combat et la façon dont tu le fais donne l'impression que notre façon de faire est bof, genre le commentaire comme quoi en Allemagne les syndicats rencontrent le gouvernement, ce qui peut donner l'impression que les nôtres de syndicats ne s'en donnent pas la peine.

Plutôt que respirer un grand coup, je préfère te demander de réfléchir à ce que tu écris et à comment tu l'écris, et dans quel contexte puis à le mettre en perspective avec la façon où on nous vante le modèle allemand alors que si l'Allemagne est contente, les allemands beaucoup moins.

Comme je n'ai jamais dit non plus que tu lisais le Figaro, j'ai envie de te dire de relire mon message aussi.
Tu vis en Allemagne? Tu parles allemand? Tu connais la culture allemande? Si, et seulement si, tu peux répondre oui à deux de ces trois questions, tu peux te permettre de dire si les allemand.e.s sont content.e.s ou pas. Lesquel.le.s d'ailleurs? Où, nord, sud, est, ouest? Quelles catégories sociale, professionnelle? Etc. Parce que si tu te bases sur les médias français...
Oui, je suis au courant de ce qu'il se passe pour les Zadistes, et c'est pour ça que je ne regarde pas certains médias de grande écoute qui me dérangent profondément. D'ailleurs, c'est comme les médias allemands qui ne parlent pas de féminicides parce qu'ils considèrent que c'est du domaine du privé et que ça évite de donner une voix au tueur (type: le pauvre, il l'aimait trop). Comme ils ne savent pas réagir, ils ne disent rien. Il y a aussi de gros problèmes de sexisme et de racisme dans la police allemande (comme par hasard, les mecs arrêtés à Cologne pendant le nouvel an étaient à majorité d'origine étrangère. Parce qu'un mec allemand, oh non non, jamais il te mettra une main au cul...)
Je n'ai jamais dit non plus qu'en Allemagne, tout est rose. Ça fait des années (depuis 2011) que j'en ai marre d'entendre partout ce baratin de l'Allemagne force économique de l'Europe alors qu'on a des retraités qui doivent travailler (parce que 600€ de retraite par mois sans aide au logement qui n'existe pas en Allemagne ça suffit pour vivre à 67 ans) et jusqu'à il y a peu des 1€/h jobs. Les mini-jobs sont également une honte parce que si vous ne le saviez pas encore, tu es donc payé.e 400€ par mois pour max 20h de travail par semaine MAIS tu dois payer toi-même ton assurance santé (200€ par mois minimum, cherchez l'erreur) et tu n'es pas déclaré.e au chômage. Tout le monde te dit: c'est parfait pour les étudiants et les mères au foyer qui veulent se faire de l'argent de poche, parce qu'ilels ont une assurance santé étudiante ou avec leur partenaire. Sauf que, il y a beaucoup plus de mères au foyer qu'en France parce que les conditions semblent au premier abord plus avantageuses (haha) alors qu'en fait, tu divorces, ton partenaire travaillait et pas toi, c'est toi qu'est dans la merde. Et c'est plus compliqué de travailler quand on doit récupérer ses enfants à 13h à l'école... Et très peu de systèmes de garde avant 3 ans, selon les Länder.
Et par contre, c'est quoi cette histoire de "oh lala méconnaissance politique" Non mais tu t'entends là? Ça y est t'as fait trois ans de fac et deux blocages, et tu sais mieux que tout le monde ce que c'est la politique?! Et c'est toi après qui vient dire que les gens ne sont pas ouverts d'esprit? Je maîtrise la politique sociale des trois pays européens où j'ai habité, étudié et travaillé depuis presque 15 ans, et ce dans trois langues, donc je pense que la méconnaissance politique, c'est pas de chez moi qu'elle vient... Et j'ai été syndiquée à chaque fois.
Je n'ai pas plus besoin de relire tes messages qui sont, encore une fois, agressifs gratuitement. Va donc passer ta colère, ton mépris et ta frustration sur quelqu'un d'autre. Bonne soirée.
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Avril 2022
77
374
204
@Mayushi j'ai regardé ce reportage, et j'aimerais te poser quelques questions parce que j'ai cru comprendre que tu t'y connaissais en droit.
Puisque le policier qui a éborgné le lycéen a été innocenté et que l'état a ensuite été condamné par le tribunal administratif, ça n'est pas possible d'attaquer ensuite au pénal la personne qui a donné les ordres au policier? Parce que si je comprend bien, le tribunal administratif et l'igpn ne peuvent pas prononcer de peines de prison, non? Je trouve que c'est un problème et qu'au final ce n'est pas dissuasif pour un policier de savoir que c'est l'état qui va payer en cas de bavure.
Par contre je crois que les conditions de travail des crs en manifestations sont très mauvaises et qu'ils manquent d'effectifs et ça peut expliquer en partie qu'ils ne conservent pas leur sang froid en toute circonstance.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
2 Juin 2021
490
6 659
504
@Sakuto N'étant pas juriste et sans même le jugement intégral / le dossier difficile de se prononcer. Est-ce que la personne qui donne l'ordre est forcément coupable au pénal sachant que la personne qui donne l'ordre ne décide pas elle-même de l'armement de ses troupes ? Le tribunal administratif reconnait que l'arme est exceptionnellement dangereuse (le LBD) et est utilisée de manière illégale, mais la personne qui donne l'ordre de tirer peut n'y être pour rien et on ne lui demande pas d'être experte en armement. L'Etat décide d'armer sa police et donne les directives en conséquence, si la personne qui donne les ordres ne fait que suivre ce que sa hiérarchie (et donc in-fine, l'Etat) dit alors on ne peut pas condamner une personne physique.

La personne qui tire dira "j'obéis juste aux ordres", celle qui donne l'ordre "j'applique uniquement les instructions du/de la commandant.e / préfet.ète en utilisant l'équipement que l'on nous fournit", le/la préfet.ète dira "c'est le président de la République qui me nomme et j'applique les directives du ministère de l'intérieur". Et le ministre de l'intérieur dira que les études faites sur l'utilisation des LBD ont montré que leur usage pour le maintien de l'ordre présentait plus de bénéfices que de risques (la preuve on continue massivement d'utiliser les LBD)...

Pour moi ce genre de cas c'est comme les grenades et le cas de Rémi Fraisse qui est décédé. Il y a eu un non-lieu dans les 3 jugements contre le gendarme. Mais l'Etat a bien été condamné à réparer le préjudice morale subit par la famille par un tribunal administratif.
 
30 Septembre 2021
1 721
10 496
1 144
34
@Sakuto en n'étant pas du tout juriste, mais juste sur le plan "moral", ça me paraît logique que ce soit l'Etat qui soit condamné et pas la personne physique. De mon point de vue, si la police agit comme elle le fait, c'est parce que les ordres qui viennent d'en haut le leur demandent. C'est bien pratique pour l'Etat de rejeter la faute sur un simple policier quand il y a une bavure alors que c'est un problème systémique qui demande une réaction plus générale. Lorsque les BRAV-M sont déployés, on sait pourquoi ils le sont, à savoir pour faire du dégât. D'ailleurs, il y a une vidéo qui tourne d'un gendarme qui les engueule parce qu'ils font n'imp en terme de maintien de l'ordre, au contraire ils attisent la violence.
Sauf qu'ils ne font que suivre ce qu'on leur demande. Alors certes, ça veut dire que leur morale ne correspond pas à mes valeurs, mais je pense qu'on ne peut pas les condamner pour ça, c'est l'état qui doit l'être.
En revanche, l'Etat peut ensuite sanctionner en interne s'il y a faute d'un fonctionnaire, mais le fonctionnaire est protégé dans l'exercice de ses fonctions.
 
1 Avril 2022
77
374
204
@Mayushi Mais dans la mesure où il a été reconnu que l'arme a été utilisée illégalement par le policier, je ne comprend pas comment aucune personne physique ne peut être inquiétée. Si on déresponsabilise le policier en disant qu'il a obéi à un ordre qui n'était pas manifestement illégal (mais qui l'était quand même d'après le jugement du tribunal administratif), ça veut dire qu'on admet que le policier n'a pas à connaitre la législation sur l'usage du LBD. C'est donc le supérieur hiérarchique qui a donné l'ordre qui devrait être responsable, et à partir d'un certain niveau dans la hiérarchie on doit connaitre les normes juridiques qui encadrent l'usage du LBD donc quelqu'un est bien responsable, soit le préfet, soit le ministre de l'intérieur, j'en sais rien. En tout cas quelqu'un est forcément responsable si il y a une action illégale.
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu
1 Avril 2022
77
374
204
@Matilda Verdebois L'état c'est une personne, soit le ministre de l'intérieur, soit le préfet de police, j'en sais rien. Mais en tout cas si personne ne risque une peine de prison, qu'est ce qui va empêcher que les violences continuent? 70 000€ pour l'état ce n'est rien, ça représente le salaire de deux CRS sur un an ! A ce compte là, autant continuer à rester en sous effectif pour contenir les manifestations !
 
30 Septembre 2021
1 721
10 496
1 144
34
Il y a des procédures qui ont été lancées contre Didier Lallement, je crois, et sans doute aussi contre Darmanin (démission !). Mais je ne sais pas si elles ont des chances d'aboutir. Peut-être si on parvient à prouver qu'ils ont sciemment mis en danger des gens, mais c'est compliqué je pense.
 
2 Juin 2021
490
6 659
504
@Sakuto

Un acte peut être illégal sans pour autant engendrer une responsabilité pénale d'une personne physique. Le ministère de l'intérieur lui va se reposer sur des rapports d'expertise / un cahier des charges rentrant dans un cadre légal. J'imagine qu'il y a un procédé défini précis pour mettre une nouvelle arme à la disposition des FdO (le calibre, la puissance tir, l'homologation des munitions etc.), on le voit dans le reportage d'ailleurs un des fabriquant de LBD qui témoigne car malheureux perdant d'un appel d'offre car son LBD utilise des munitions 4mm trop larges est classé comme arme de guerre.

Tu peux condamner une personne pénalement si par exemple Darmanin décide tout seul de filer sous le manteau des fusils d'assault militaire aux CRS, que tout se fait sans aucune commission/vérification et en dehors de tout cadre légal. Mais tu ne peux pas condamner un.e expert.e qui peut avoir mal évalué un risque / interprété la loi. Il faudrait démontrer que tout un système a été mis en place sciemment pour mutiler la population et c'est pas le cas, encore une fois la preuve avec les LBD qui sont désormais partout. Puis c'est aussi le ministère de l'intérieur qui fixe les règles en matière d'armement, donc oui (et ça arrive) qu'un ministère soit dans l'illégalité.

Je suis d'accord avec @Matilda Verdebois aussi, la symbolique est bien plus forte quand l'état paye que quand un seul policier isolé paye. Les violences policières sont systémiques. Elles ne sont pas juste le fait de quelques personnes qui se comportent mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes