Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@Aesma

Les Madz avant moi le disent mieux que moi ; on ne peut pas résoudre un conflit de ce genre sur le simple argument de la santé.
Oui, manger végétarien est, dans la plupart des cas, meilleur pour la santé. Et oui, être végan est plus respectueux de l'animal et de l'environnement en général.
On le sait. Tout le monde le sait. Du moins, on peut présumer que sur ce forum, sur ce topic, les Madz sont globalement de bonne foi sur la plus value de ce mode alimentaire.

Malgré tout, tout le monde ne part pas avec le même bagage en terme de goût alimentaire car, outre les traumas et TCA déjà évoqués, tout le monde n'a pas été éduqué dans un milieu privilégiant ce genre d'alimentation, voire le bio.
Du coup, désolée mais ce qui paraîtra évident, et facile, pour des personnes habituées à réorganiser leur régime alimentaire, ne sera pas évident du tout pour d'autres, et ça n'a rien à voir avec de la mauvaise foi (MEME s'il y en a, beaucoup, qui sont de mauvaise foi, c'est vrai.)
Alors oui, tout le monde peut changer, peut être est-ce ton cas, et beaucoup font des efforts pour limiter leur consommation de viande mais non, ce n'est pas facile juste parce que pour toi, ça a l'air de l'avoir été.

Exemple : Je n'ai pas vraiment connu une alimentation très équilibrée dans mon enfance. Mes parents étaient débordés, n'avaient pas le temps/le goût de cuisiner. Résultat : j'ai mis beaucoup de temps à intégrer des légumes ou légumineuses de manière régulière dans mon alimentation.
Ben, je suis maintenant une adulte et... je n'aime pas les légumes. Aucun. Pas du tout. OUI, même très bien cuisiné. OUI même avec sauce. OUI que ce soit cuit, ou cru, etc...
J'en mange parce que c'est bon pour la santé (5 fruits et légumes par joooour,) mais c'est tout, et ce n'est pas un plaisir, jamais.
Et j'ai eu beau vraiment essayer d'aimer ça, de cuisiner, ben ça n'a rien changé. Et cuisiner, ça me gonfle, c'est pas un plaisir non plus, loin de là. Et je trouve rarement le temps en plus.
(Alors oui, je sais, il y a toujours la possibilité de consommer des féculents, des fruits, des produits laitiers, vu que cela ne semble pas ici poser de problème, mais on conviendra que, sans aimer du tout les légumes, manger végétarien n'est pas l'évidence même.)
Bien sûr, on va pas faire des exceptions pour des cas comme moi, mais c'est pour expliquer que l'alimentation "santé", on n'est pas tous armés de la même manière pour l'atteindre. Perso, je suis plus que disposée à m'améliorer (j'ai d'ailleurs précisé que je pense que je pourrais me passer de viande dans un frigo, et que je serai prête à essayer) mais sans bienveillance de la part de la personne qui partage ma vie, je vais juste gentiment tourner les talons et claquer la porte.

Cela ne retire rien à tous les arguments éthiques que tu énumères, je sais qu'il sont vrais, je sais que tu as raison. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de privilégier la présence d'un régime alimentaire au détriment d'un autre dans un objet commun sur le simple argument de la santé.
Evidemment, ça marche dans les deux sens, je ne considère pas non plus que la copine doit céder, parce que justement, je viens de dire que je pense que personne ne peut voir son point de vue privilégié dans cette situation. C'est pour ça que je parle d'incompatibilité.

@Absol-626 Alors, justement, comme tu n'as pas lu tous les messages, tu n'as pas dû bien comprendre ma position parce qu'on défend plutôt la même thèse. Ceci dit, mon message n'était pas très clair. :cretin:
J'expliquais, en reprenant l'exemple de la clope de @Aesma , que ça m'était personnellement insupportable mais que mes parents étaient chez eux, qu'ils fumaient de longue date, et que du coup, c'était compliqué de changer leurs habitudes (malgré mon inconfort.) Et que, du coup, cela pouvait aussi paraître injuste de demander à une personne omni de ne plus manger de viande chez elle (même si c'est également "moins bon" pour la santé, comme la clope.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, ça part en HS mais c'était juste pour dire, si je veux me faire ""l'avocat du diable"", certes Amanda est chez elle et doit pouvoir manger ce qu'elle veut, mais sa copine aussi, et son dégoût d'avoir de la viande chez elle est tout aussi valable (voire plus.) D'où, comme tu l'as dit, et comme on est beaucoup à l'avoir dit, la nécessité d'en avoir parler AVANT.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@PetitePaille C'est un préjugé qu'il faut absolument manger des légumineuses pour être en bonne santé en étant végétarien. Végétarien, c'est pas la galère de l'équilibre non plus (enfin pas plus que manger de la viande. Pourtant, je crois que personne ne râle sur le déséquilibre du poulet purée). De plus, ce n'est pas comme si l'omnivore du couple se retrouvait tout d'un coup seule à devoir cuisiner végétarien. Il a quelqu'un qui a l'habitude clairement. Et bon, ici, il ne s'agit même pas de couper totalement la viande.

Bon après, comme déjà dit, on n'a qu'un point de vue où on n'a l'impression qu'une personne décide du jour au lendemain d'imposer à l'autre quelque chose. Dans les faits, à mon avis, la situation est plus celle d'une conversation avec une demande d'un côté. (demande qui est en soit justifiée).

5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Camility Jane Ça veut pas dire grand chose un "régime alimentaire omnivore". Juste qu'on peut se nourrir de manière très diverse (en tout cas pour l'humain, les autres espèce ça dépend). On peut manger des insectes mais on n'est pas obligé de le faire. On peut manger de la viande mais on n'est pas obligé.
Et l'être humain n'est pas un animal "omnivore" comme les autres. Son mode d'alimentation n'a rien de comparable: il ne chasse plus (une très grande partie de chasse plus, surtout dans les pays riches), il ne mange pas les cadavres qu'il trouve.

En réalité, fait bien longtemps que l'être humain n'a plus de régime alimentaire qu'on pourrait qualifier de "naturel". Entre l'élevage industriel, les abattoirs, la sélection des races, l’insémination, la cuisson des aliments, se nourrir du lait d'une autre espèce alors qu'on est adulte... Chez nous on a une tradition de cuisine mixte avec viande, légumes, céréales. En Inde c'est une plutôt une tradition végétarienne (pour pas rentrer dans les détails). Chez les inuits c'est un régime carnivore. Ça dépend de la culture et des possibilités. On peut pas dire que le régime traditionnel indien soit moins "naturel" que le nôtre.

Si c'était tellement naturel de tuer pour manger on n'aurait pas besoin de subir un "lavage de cerveau" dès tout petits avec des termes comme "animaux de compagnie" "animaux d'élevage" "viande" "poulet" "porc" "bœuf" qui cache l'animal (alors que lorsqu’on cultive des fraises on appelle cela: des fraises, lorsqu'on les mange, aussi). On ne verrait pas de mal à manger des chats et des chiens. On n'aurait tout ce discours sur "les animaux sont fait pour", les livres pour enfant avec les "animaux heureux" dans une jolie petite ferme. Si c'est "naturel" ça vient tout seul on a pas besoin d'éduquer dans ce sens.
On devrait se dire "chouette un futur chasseur" à la vue d'un gamin qui maltraite et tue un animal, alors qu'en vrai on se dit "cet enfant doit avoir des problèmes psychologiques".

Pour l'éthique:
On pourrait dire que l'éthique est une "plus-value" de l'espèce humaine.
Mais chaque espèce à ses plus-value: les crabes sont les éboueurs de la mer, les araignées régulent les insectes. Les abeilles permettent la pollinisation, processus fondamental pour la reproduction des plantes. Plus de 80% des récoltent mondiales destinées à l'alimentation humaine dépendent des abeilles. Autant dire qu'on a plus besoin d'elles que l'inverse.
En plus si l'"éthique" de l'être humain ne sert qu'aux individus humains (et encore, souvent on s'assoit dessus) c'est pas vraiment une plus-value, juste un fonctionnement de l'espèce.

Les autres animaux ne labourent pas les champs pour nourrir les animaux qu'ils vont manger. Au lieu de se cacher derrière les autres espèces, on devrait plutôt utiliser nos capacités de réflexion pour avoir une alimentation viable.
Au moins 1380 milliards d'animaux tués chaque années pour nourrir 7.6millard d'individus (enfin nourrir les plus riches et opprimer les pauvres) c'est pas un bilan génial.
C'est 1380 milliards d'individus qu'on a fait souffrir pour rien. Et un bilan écologique désastreux.

Après tu parles justement des TCA qui complique l'alimentation. Il y a aussi les personnes allergiques. Et ça touche tout le monde, y compris les végés/vegan. C'est possible d'avoir une hyperphagie boulimique et d'être végan, ou d'être anorexique et vegan. Et le régime végétalien n'est pas un régime hypocalorique.
Ce type de situation (couple pas d'accord) ça peut aussi toucher un vegan qui a des TCA.

Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Camility Jane Premièrement rappelons que les pâtes au ketchup c'est 100% vegan donc bon ta phrase sur ouin ouin les légumes n'a rien à foutre là, deuxièmement oui effectivement je n'avais pas fait le lien avec le fait que pour des personnes souffrant de TCA il était vraiment difficile de manger à l'extérieur. Mea culpa sur ce point.

Sauf que dans ce cas présent il n'est pas fait mention de TCA. Ça pourrait en effet être un argument tout à fait légitime pour offrir une certaine tolérance sur des produits carnés : si y a que 5 aliments que tu arrives à ingurgiter et que 2 contiennent de la viande ça me paraitrait tout à fait abusé de te les interdire, il en va de ta santé, mais là c'est pas le cas.

Mon message à base de "c'est très facile" n'était pas de dire que c'est facile de manger en général (ça n'aurait aucun sens) mais que si tu cherches un restaurant qui sert des produits carnés tu n'auras aucun mal à en trouver alors que c'est beaucoup + difficile de trouver des restaurants vegans. J'ai plusieurs connaissances vegé et végans qui ont arrêtés d'aller dans des restaurants parce que les seules options étaient des frites ou une salade fadasse, donc c'est cher pour un truc vachement moins sexy et diététique que ce qu'il est possible de se faire à la maison. Je pensais également à l'entourage lorsqu'il n'est pas veggie-friendly, faire un apéro avec des potes qui n'ont ramené que du saucisson, veulent absolument faire un barbecue mais n'ont prévu que des chips à côté ou simplement bouffer à la cantine c'est un enfer. Ça l'est aussi en cas de TCA mais c'était pas le sujet à la base.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Bloem Petit aparté sur l'Inde que tu cites comme pays à la culture plutôt végétarienne, c'est à moitié vrai, car même s'il s'agit du pays où il y a effectivement le plus de végétariens au monde, il s'agit d'une minorité, certes important.
Toutefois, cette minorité se tient bien loin des considérations environnementales, le végétarisme est avant tout un marqueur social, symbole de pureté, de sorte qu'en Inde, les végétariens sont issus des hautes castes qui pour le coup oppressent véritablement les basses classes très essentiellement omnivores.

Du reste, même dans nos sociétés occidentales, si l'on veut être végétarien dans une optique environnementale et non purement animale, cela devient très vite cher. Car bon, si l'on arrête de manger de la viande pour sauver la planète tout en achetant des avocats ou du soja d'Amérique du sud c'est pas la peine, autant continuer à consommer de la viande française. Aussi le végétarisme demeure un marqueur social dans nos sociétés, émanant plutôt des classes favorisées que celles d'en dessous.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
Pardon hein mais les termes employés ici sont vraiment ultra violents. "Ouin ouin les légumes" mais bordel vous voyez pas que c'est des phrases comme ça qui poussent les gens à se faire du mal ? Ça aide qui, au juste ? Surtout quand plusieurs des personnes qui attaquent les omnis sont... Omnis elles-mêmes, oui oui.
Je relève même plus le validisme de la soi-disant facilité à adapter son régime alimentaire, je suis hallucinée que des trucs comme ça passent sur ce forum.

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
Peut être qu'un meilleur parallèle que les cadavres humains qu'on évoquait plus tôt ça pourrait être les TCA justement :hesite: J'espère ne pas dire de conneries c'est un exemple tout à fait hypothétique mais si quelqu'un est blessé je supprimerai :fleur:

Bien sûr pour le cas en question, faut en discuter y'a pas trente-six solution, et c'est pas certain qu'un compromis soit possible. Je trouve comme d'autres la réponse de la daronne à côté de la plaque de ne pas envisager une seule seconde que la copine d'Amanda ne puisse pas elle aussi faire de compromis (je ne dis pas qu'elle doit être forcée à le faire mais enfin ça vaut quand même le coup de voir si c'est possible non ?)

Je suis assez étonnée que le sujet n'ait quand même jamais été abordé avant. Est-ce qu'elles ne sont jamais allées dans un resto non végétarien avec des gens qui mangent de la viande à côté, jamais mangé chez Amanda et vu ce qu'il y a dans son frigo... Il y a vraiment plein d'occasions d'aborder le sujet, je ne peux pas m'empêcher de penser que l'une, l'autre ou les deux se sont mis des oeillères pour en arriver là sans envisager que cela pouvait poser un problème.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@doudouillitsa Et moi je comprends pas pourquoi à chaque fois qu'on parle d'alimentation moins carnée y a des gens pour dire "J'aime pas les légumes". C'est pas le sujet.

J'ai passé toutes mes études à me nourrir quasi exclusivement de pâtes beurre salé/fromage râpé et de brioche au nutella. C'est pas diététique, ça ne comprend aucun légume mais c'est végétarien.

On vous demande pas de bouffer une salade ou des aubergines, on vous demande même pas de manger + équilibré, là le sujet c'est "juste" ne pas mettre de bidoche dans le frigo.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Aesma Avant de poster sur le forum, je me demande toujours si ce que j'ai à dire est gentil ou pertinent. Idéalement, les deux. Ta phrase n'est ni gentille, ni pertinente, elle est juste méchante et contreproductive. Au passage, je ne comprends pas tes attaques envers moi, et tu peux garder tes leçons de morale parce que je ne vois pas bien comment me nourrir exclusivement de pâtes au fromage et de brioche au Nutella (que je boycotte) en étant diabétique.

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@doudouillitsa Et moi je comprends pas pourquoi à chaque fois qu'on parle d'alimentation moins carnée y a des gens pour dire "J'aime pas les légumes". C'est pas le sujet.
Bon, ça, je ne sais pas si c'était pour moi, ou pas du tout.

Et donc quoi, les gens incapables de manger végétarien de manière saine sont condamnés à se gaver de féculents ?

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
T'es contente La Daronne t'as bien foutu le feu au forum ? :lunette: Prochain thème les différentes conceptions de la fidélité et "croire dur comme fer qu'on est au dessus de ça dans son couple est-ce croire au Père Noël" ? :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes