@Patacha
Pavé César
Je réponds au début de ton message (le RER va arriver) .Tu parles de la question des violences symboliques ?
Si oui:
très souvent les racisées sont animalisées donc les dehumaniser en disant que leur vie vaut autant que celle d'un poney, c'est exercer et perpétuer une violence symbolique et systémique, même si on a les meilleurs intentions du monde. Mathieu Ricard l'explique pas mal.
Au-delà de la question de la hiérarchisation de la vie ou du principe de survie qui fait qu'on privilégie toujours son espèce (ça commence bébé : le bébé est un être social et un bébé n'existe pas seul), tel quel ça perpétue un système nocif.
On pourra dire que c'est parce qu'on dévalorise la vie des animaux. L'argument n'est pas mauvais mais effacé un gros plan de l'histoire où un cheval racé valait plus qu'un colonisé.
La question se pose toujours à travers les jugements racistes qui ont pu être émis sur les chinois et les Réunionnais par des gens qui mangent du foie gras ou qui sont veganes mais hiérarchisent sans en avoir conscience les cultures.
Pour les populations dont on accepte la consommation de viande car elles ont un accès difficile à la nourriture, ça revient à du paternalisme (acceptation car déplacement selon nos normes) et à demander à terme l'abandon de cette culture. Culture qu'on a déjà malmenée voir en grande partie détruite et tout ça pour une valeur strictement americano-européenne. C'est une violence symbolique. Ça revient à vouloir détruire une identité déjà malmenée et contre des gens qui subissent le bouleversement climatique et écologique qu'on crée.
Il n'y a pas que pour la raciation que la question se pose mais c'est un des trucs qui m'a fait réagir dans ton post.
Pour les femmes, celles qui ont beaucoup d'enfants sont considérées comme des poules pondeuses. Celles qui n'en ont pas ne sont vues que comme des futures mères porteuses. Une femme qui est grosse est qualifiée de grosse vache... Elle parle trop? C'est une dinde. Sexualité libre et canon? C'est une poule/une poulette/une cocotte..
(mix générationnel

)
Comme potentielles "procreatrices", l'argument du regard sur les animaux est plus compliqué à tenir. Reste celui sur les femmes - êtres humains (comme pour les racisées en somme).
Comparer le viol d'une femme à celui d'une vache maltraitée est, au vu de ça, une violence symbolique qui renforce le patriarcat en plus.
Comparer son refus de procréer à un refus de la nature (on est ramenée à l'essence animale) aussi. Etc...
Mon rer est là dans une minute (Haha non

), je ne sais pas si j'ai répondu au début de ton message.
L'antispecisme m'intéresse. Je crois pourtant que la démarche des auteurs antispecistes va au-delà une approche exploratoire et qu'ils prennent en compte ce problème (cf la notion de zoocide vs génocide)
Pour conclure sur la question de la censure, je trouve ça un brin ironique quand on voit le nombre de messages dont on refuse l'existence sur le forum et pas forcément parce qu'ils sont problématiques!
De plus, être antispeciste mais oppressif pour d'autres populations n'a pas de sens. L'inclusivité c'est à direction choisie? C'est selon le contexte?
Pour en revenir à
@Arsinoée , je n'en ai aucune idée mais ça ne change rien aux problèmes soulevés par son opinion ni au fait que mon intervention sur le médiateur a eu lieu à cause de l'insulte même si j'en ai profité (comme bien d'autres avant moi) pour soulever le problème de fond des messages soit disant antispecistes mais qui défendent des choses que les auteurs antispecistes ne défendent pas. Ou alors il y a une radicalisation du mouvement qui doit être remis en question et moins accueilli (d'où de nouveau je souligne le pb comme d'autres avant moi). En somme, j'ai agi comme une madz
En fait, que je t'ai répondu ou non, je ne souhaite pas continuer la conversation pour la raison évoquée dans mon message d'avant dans mon édit.