Alors *hem* quand on lit le texte intégral qu'il a publié c'est beeeaucoup moins honorable que ça.
Il commence par dire que lui a toujours été défenseur de la cause des femmes.
"J’ai souvent manifesté mon amitié et mon admiration pour Gérard Depardieu, dans le même temps je n’ai jamais caché mes combats politiques. Je n’ai jamais manqué de défendre celui des femmes, mais ces derniers jours, sans doute trop touché par des amalgames, des empilements de jugements à la hâte, j’ai mal lu et signé cette pétition emphatique et sans discernement initiée par des gens malhonnêtes et dangereux et qui ignore gravement le vrai débat."
Il annonce aussi que la tribune a été initiée par des gens malhonnêtes. Sous-entendu quoi? Si elle avait été rédigée par des gens de gauche bien comme il faut il n'aurait pas rétropédalé? C'est un peu facile de se désolidariser d'un texte qu'on a signé une fois rendu public le fait qu'il ait été initié par des "gens malhonnêtes et dangereux". Mais mec c'est le fond du texte que tu as signé le problème, pas les personnes qui l'ont initié...
"L’écartèlement entre les devoirs de l’amitié et ceux de l’homme, du père et du citoyen aurait pu encore m’aveugler si je n’avais vu de mes propres yeux, vu et entendu ces derniers jours une femme exprimer une violence, une émotion, un déchirement, un désespoir que je ne mesurais pas. J’ai saisi ce que pouvait signifier la douleur qui ne se refermera jamais."
Donc pour lui, le racisme existera une fois qu'il aura un ami noir qui lui dira à quel point il souffre. C'est marrant comme un homme qui travaille dans le cinéma, le milieu même où a démarré Metoo, un homme qui n'a "jamais caché de défendre le combat des femmes", découvre uniquement maintenant cette réalité. Enfin mieux vaut tard que jamais...
"Je me sens totalement solidaire du combat de toutes ces femmes, mais je ne veux plus participer à des condamnations médiatiques, publiques, mal maîtrisées, et Gérard Depardieu ne doit pas devenir le symbole de ce qu’il faut combattre. Les plaintes déposées doivent être jugées."
WTF. Je suis solidaire MAIS. Alors pour lui, ne pas signer la tribune pro-Gégé ça aurait été "participer à des condamnations mal maîtrisées". Mais on ne lui demande pas de s'associer aux condamnations, ni même de soutenir les victimes, ni même de prendre position dans l'affaire, on lui demande juste de ne pas cracher sur les victimes en soutenant publiquement l'agresseur.
Bref. Ça sent l'opportunisme à plein nez, maintenant que la tribune est devenue "toxique". Enfin bon, maintenant qu'il l'avait signée, il a au moins eu le bon sens de se rétracter.
C'est qui le prochain? Macron vous croyez?