Commentaires sur « N’effacez pas Gérard Depardieu » : dans une tribune, cinquante personnalités soutiennent l’acteur

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
@Mary-Sue T'es arrivée à la trouver la liste des 600 et plus, j'ose pas aller dans les com's, pas envie de m'énerver à cause des coms des rageux misogynes.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
@Mary-Sue et @Griffith : merci pour cette tribune, ça fait du bien de lire tous ces noms!

Pour le fait que certain-es regrettent d'avoir signé la pétition de la honte je trouve ça plutôt positif. Pathétique certes mais encourageant de voir qu'on ne peut pas réunir 50 personnalité sur un texte aussi affligeant sans que certains aient une certaine mauvaise conscience après. J'espère qu'il y en aura d'autres qui réaliseront qu'ielles auraient dû y réfléchir à 2 fois avant de signer.

Édit : @RainyMood : merci de m'avoir signalé cette erreur! C'est corrigé !
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
@Ariel du Pays Imaginaire Alors, c'est @Mary-Sue et @Griffith qui l'ont partagée. ^^

Pour le fait de regretter d'avoir signé, franchement je trouve ça tellement pathétique. On parle de gens dont c'est la vie de signer des contrats, de signer des trucs hyper complexes à en faire pâlir cette tribune. On est pas face à mamie Jeanette et tonton Gege qui signent des trucs sans comprendre. Surtout, que pour beaucoup ont des bails au cul de base. Et dans le doute, ben tu signe pas. Non, ces gens, iels savent très bien ce qu'iels font et comme iels se font affichés, iels essaient de se rattraper.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 294
3 514
La contre-tribune a récolté 2500 signatures ! :hugs:

Ça commence aussi à balancer sans citer de noms dans le milieu des humoristes... Laura Calu et d'autres se sont exprimées sur Threads...

J'ai l'impression qu'en ce moment c'est un peu une croisées des chemins pour Metoo en France...
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Ça fait vraiment plaisir cette contre tribune, aussi pour rappeler à tous les signataires de la précédente qui sont des "vieux de la vieille" du cinéma français, qu'ils ne sont plus l'ensemble de ce milieu-là. Qu'ils sont remplacés petit à petit. Et qu'ils sont que 50 à avoir signé ça pendant que plus de 2500 ont signé contre eux.
 
13 Novembre 2023
89
694
84
Pour le fait que certain-es regrettent d'avoir signé la pétition de la honte je trouve ça plutôt positif. Pathétique certes mais encourageant de voir qu'on ne peut pas réunir 50 personnalité sur un texte aussi affligeant
Le problème c'est quand même que la majorité des "désistements", c'est encore pire que juste d'avoir signé ce torchon : l'argument qui revient le plus souvent, c'est " je soutiens bien le violeur et l'agresseur mais être associé.e à l'extrême-droite, c'est trop, je ne veux pas être sali.e par cette proximité".
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
@Zénon : je trouve justement qu'il y a des nuances importantes dans les personnes qui rétropédalent. Oui effectivement l'argument de "je ne soutiens pas l'extrême droite je voulais juste soutenir un porc qui tient des propos obscènes aux femmes et même à une fillette" et à gerber, je suis d'accord avec toi. Mais il y a d'autres discours différents, notamment Nadine Trintignant qui parle de "grave erreur". Dans les commentaires précédents il y a plusieurs personnes qui soulignent que des personnalités connues ne sont pas le quidam moyen et que leur signature les engagent plus... Je ne suis qu'en partie d'accord. Certes ce n'est pas n'importe qui et ielles devraient faire plus attention encore à ce qu'ielles signent que le quidam moyen. Pour autant la célébrité ne donne pas une lucidité et une intelligence supérieure à le moyenne et de toute façon même des gens très intelligents et lucides peuvent faire des trucs très très cons surtout dans le feu de l'action ou sous le coup de l'émotion... Je suis plutôt pour laisser une 2e chance quand quelqu'un reconnaît sincèrement avoir fait une connerie.
Et pour le fait que clairement il y en a qui rétropédalent car ielles se sentent embarrassé-es, ça reste un signe positif : la honte change (très très très) lentement de camp... Croisons les doigts : lentement mais sûrement !!
 
23 Décembre 2012
5 328
59 691
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ce qui me laisse perplexe perso et montre à mon sens le fossé générationnel, ce sont les célébrités qui défendent leur pote parce que c’est leur pote et ils ont de l’estime pour lui, typiquement ici le cas de Carole Bouquet qui il me semble est pote avec Depardieu ou Catherine Deneuve avec Polanski. Je comprends totalement qu’ils soient du côté de leur ami et le mettent pas immédiatement à distance, car j’imagine que même si des faits sont avérés, le fait de connaître et d’aimer la personne te font dire “OK mais je le connais, c’était une blague/il n’est pas comme ça/il a changé/il regrette”. Je pense que j’agirais certainement comme ça si j’entendais des accusations sur certains de mes proches. Donc je n’en veux pas su tout à Carole Bouquet de se sentir solidaire de Depardieu et de ne pas vouloir le considérer comme un gros porc sur la base de trucs médiatisés quand elle le connaît intimement.
Ce que je trouve totalement étrange et absurde, c’est ce besoin des anciennes générations d’assurer leur pote de leur soutien PUBLIC. Genre au pire je sais pas, soutiens-le en privé et laisse les professionnels du droit et de la com gérer le reste, s’en mêler comme ça c’est un cadeau pour personne.
Je n’ai pas l’impression que c’est un truc aussi courant chez les jeunes générations qui sont plus conscientes des possibles retombées et du fait que chacun doit rester à sa place sur les questions d’accusations. J’imagine que s’ils soutiennent leurs amis, c’est beaucoup plus privé.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 294
3 514
@Barbe Bleue Il y a une contre-tribune de Cerveaux non disponibles qui grossit en signataires de jour en jour. Mais pas forcément des "poids lourds" d'envergure hollywoodienne, plutôt tout le secteur (mais pas que) et notamment les gens qui ont moins de visibilité. Mais ça fait chaud au cœur !

D'ailleurs ils ont pas fini de faire le ménage dans le milieu si même dans la contre-tribune il y a des cafards qui se foutent de la gueule du monde.... :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes