Ce que je retiens dans la lettre adressée à la daronne, c'est que la soeur essaye d'avoir un enfant aussi. On ne sait pas à quelle situation cette précision se réfère exactement (depuis combien de temps elle essaye? est-ce qu'elle rencontre des problèmes? Est-ce que ça l'angoisse?), mais j'imagine que ça doit pas être évident quand on est en essai bébé, de voir sa soeur y arriver et tomber enceinte avant soi, peu importe si on galère ou pas. On doit se sentir un peu en concurrence, même si rationnellement ça n'est pas le cas. Du coup je suppose que ce choix prénom c'est un peu le pompon sur la Garonne, et franchement, je comprends le sentiment de trahison même si c'est pas tout à fait rationnel non plus. Le prénom aide à se projeter au-delà de la naissance, donc là, non seulement Alexandra accomplit une chose à laquelle sa sœur aspire (tomber enceinte), mais en plus en choisissant ce prénom, elle lui """vole""" la grossesse dans laquelle elle voulait se projeter, en sentant la petite XXX croitre dans son ventre, en rêvant à la petite fille que XXX serait, etc.
En plus on ne connait pas leur histoire en tant que soeurs, mais bien souvent les relations dans les fratries peuvent être sous-tendues par des rivalités anciennes, et même si c'est l'entente cordiale en apparence, ces rivalités peuvent éclater dans certaines occasions (franchissement d'une étape de vie, mort des parents et succession...). Là je ne fais que spéculer, mais aussi bien la soeur vit d'autant plus mal la situation, qu'elle fait écho à d'autres expériences où, à tort ou à raison, elle s'est sentie reléguée au second plan derrière sa soeur.
J'ai envie de dire, si ça n'est vraiment "qu'un prénom parmi d'autres", ça ne devrait pas être bien difficile pour Alexandra d'y renoncer. Moins difficile que pour sa soeur en tout cas, qui elle l'a choisi comme prénom fétiche depuis longtemps. Ca peut être frustrant parce que c'est pas tout à fait rationnel dans le sens où Alexandra ne fait rien de mal et n'a aucune mauvaise intention, mais je crois qu'à sa place, je ne sous-estimerais pas la peine que ça peut causer à sa soeur.