Commentaires sur Manon, 2 500 € à deux : « Je suis constamment à découvert »

27 Août 2022
50
273
54
Pour la répartition, le plus important, c'est que les 2 personnes soient d'accord, sans avoir l'impression d'une injustice entre eux (et à partir de là, même en cas de séparation, aucun soucis: y'a rien à "récupérer" d'un coté ou de l'autre).

J'en connais qui font du 50/50 exact pour tout, comme d'autres dont l'un paye toute les factures / besoins, et l'autre son salaire sert que pour les loisirs / placement sur compte commun ou encore qui font comptes séparés, et pour tous, ça pose pas de problemes, car c'est leur choix, partagé entre eux.

Dès que y'a des tensions / sentiments d'injustice / conflits de ce coté, ça pue un peu pour l'avenir du couple.


Dans le cas de Marion, 2500 € tout compris pour 3, y'a aucun soucis pour mettre de l'argent de coté (au moins 500 € par mois), c'est surtout une question de priorité des dépenses:

- elle dit même vouloir garder le niveau de vie qu’avant son chômage: si tu perds plusieurs centaines d'euros par mois, tu peux pas garder le même niveau de vie sans piocher dans les économies / faire crédit
- 250 € de sorties (+25 de loisirs), 650 € de nourriture, 100 € d'abonnement, 10 € de frais bancaire, tous les mois, c'est vraiment beaucoup... c'est le train de vie d'un foyer qui gagne le double....
- les 200 € de factures "courantes", j'ai du mal à quoi ça correspond à part encore du loisir (le loyer, la nourriture, les assurances / mutuelles, abonnements, transport, habits, sorties et loisirs étant déjà détaillé en dehors de ça)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kaktus je comprends. Et je te remercie parce que je sais que tes conseils sont bien intentionnés. Et peut être plus sages que mon optimise aveugle concernant mon couple :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : whitejimmy et Kaktus
27 Août 2022
50
273
54
@Chul
Ce qui me gêne dans l'idée que "tant que les deux personnes du couple sont d'accord, tout va bien" c'est que dans un couple homme/femme on a très vite fait de reproduire par habitude une répartition défavorable à la femme.

C'est assez courant qu'un couple divorce puis que la femme soit dans une situation financièrement difficile peu avant sa retraite parce qu'elle a moins travaillé pour s'occuper des enfants du couple, moins privilégié son travail par rapport à la vie de sa famille, en conséquence moins épargné et s'est moins intéressée à l'argent (ou plein d'autres situations mais celle-là a l'air assez classique). Dans ces situations la femme peut être très heureuse au moment de faire ces choix, je trouve quand même que c'est important de les remettre en question pour réfléchir aux risques et aux raisons qui poussent à faire ces choix (et ensuite, si on souhaite quand même prendre une décision financièrement risquée en cas de séparation, on l'aura fait en connaissance de cause).

Et sinon je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il n'y a pas qu'une seule répartition parfaite à appliquer à chaque couple !

[/SPOILER]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Août 2022
65
395
114
Bonsoir,
Au delà des questions de répartition au prorata ou pas (je fonctionne comme ça depuis 27 ans, ce n'est pas parfait, mais cela nous convient. Pas de compte commun, mais un relevé des dépenses communes et un report de ce qui "dépasse" après une petite règle de 3).
Au delà donc, les dépenses du couple de Manon, si je calcule bien, sont de 2805 € par mois. Et là, c'est difficile de faire rentrer ça dans 2500 € de revenus. il y a forcement 300 € qui dépassent.
Pour que le 50/50 veuille dire quelque chose, il faudrait se baser sur ses revenus à elle, et donc rester vers les 1800 € de dépenses. Avec les chiffres donnés dans l'article, elle est forcément de sa poche d'environ 500 € pendant que son compagnon peut économiser 200 €. Ce n'est pas obligatoirement choquant si pendant qu'elle avait des revenus supérieurs, elle a "entretenu" son compagnon, mais après le temps du rattrapage, il va sans doute lui falloir penser à quelque chose de plus en rapport aves leurs revenus respectifs. (c'est d'ailleurs ce prévoit le code civil en cas de mariage)
Par contre, les dépenses pour le bout de chou ne sont déjà pas énormes, donc ce n'est pas de ce côté là qu'il va falloir chercher les économies ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes