@Kaktus je comprends. Et je te remercie parce que je sais que tes conseils sont bien intentionnés. Et peut être plus sages que mon optimise aveugle concernant mon couple
@Chul
Ce qui me gêne dans l'idée que "tant que les deux personnes du couple sont d'accord, tout va bien" c'est que dans un couple homme/femme on a très vite fait de reproduire par habitude une répartition défavorable à la femme.
C'est assez courant qu'un couple divorce puis que la femme soit dans une situation financièrement difficile peu avant sa retraite parce qu'elle a moins travaillé pour s'occuper des enfants du couple, moins privilégié son travail par rapport à la vie de sa famille, en conséquence moins épargné et s'est moins intéressée à l'argent (ou plein d'autres situations mais celle-là a l'air assez classique). Dans ces situations la femme peut être très heureuse au moment de faire ces choix, je trouve quand même que c'est important de les remettre en question pour réfléchir aux risques et aux raisons qui poussent à faire ces choix (et ensuite, si on souhaite quand même prendre une décision financièrement risquée en cas de séparation, on l'aura fait en connaissance de cause).
Et sinon je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il n'y a pas qu'une seule répartition parfaite à appliquer à chaque couple !
[/SPOILER]