Commentaires sur Marie, 26 ans : « J'ai l'impression qu'être célibataire, c'est ce qui me définit »

23 Octobre 2017
323
1 807
1 724
Merci pour vos témoignages et vos réponses.

Je suis particulièrement affectée en ce moment car je sais que je suis en train de perdre une "amie".
Déjà elle m'avait caché le fait qu'elle voyait un mec depuis le printemps et elle m'en a parlé cet automne que parce que j'ai parlé de ma souffrance concernant le célibat. Et là elle m'a sorti un "au fait je vois quelqu'un ^^".
On est en janvier et ils viennent de se marier.
Elle l'a annoncé sur le groupe WhatsApp d'amis. Même pas un message à chacune.
Bref je vois bien la différence de traitement.
D'aller se promener dans les parcs et visiter les salons de thé à parler de romantisme et de futur, je suis passée à "désolée j'ai pas le temps".

Les gens en couple sont occupés à deux et ressentent moins la solitude.
Il y a aussi le fait qu'ils peuvent voir les célibataires comme des personnes en "échec".
Comme tu le dis @jorda c'est comme entre les amis au chômage et ceux qui travaillent.
Ils ont d'autres occupations, d'autres préoccupations.

Finalement quand j'y pense je ressens une énorme nostalgie. Les souvenirs les plus douloureux sont les bons souvenirs. Ceux des promenades entre amies, des cafés à discuter de nos ressentis... et tout ça est terminé.

Il y a aussi le modèle de nos parents enfants. Je me souviens que quand mes parents invitaient des gens à manger, ils invitaient la "maison".
Ma mère était amie avec la femme en général mais ça ne se faisait pas de ne pas inviter le mari et les enfants.

On a en tête ce modèle de couple/famille qui est indissociable.
Pour mon anniversaire par exemple, une amie a invité son copain d'office (que je n'avais jamais vu). Et pour les autres je me suis sentie obligée de dire "machin est le bienvenu".
J'ai d'autres amies qui parfois acceptent de se voir et sans rien dire elles ont amené le copain.
Ça m'énerve car je pensais qu'on serait toutes les deux, qu'on pourrait discuter, que je pourrais me confier sur des choses intimes.
Mais non il y a le copain et la conversation se résume à des bavardages d'ascenseur.

Je ressens la solitude et elle me pèse. Me faire des amis plus jeunes n'est pas non plus une option car ils n'en sont pas au même point que moi dans la vie et ils ne peuvent pas vraiment comprendre mes difficultés.
A 25 ans j'étais loin des angoisses que j'ai maintenant.

Edit: je voulais ajouter quelque chose concernant les relations pas idéales. Je me rends compte qu'avec les temps les gens mûrissent. J'ai vu des couples pas tip top finalement se poser et être maintenant "sains".
Ma mère a même un exemple de couple qui était un peu bancal et elle les a revus récemment et elle a été étonnée de voir qu'ils étaient beaucoup plus calmes, plus affectueux... on sentait que le temps avait arrangé les choses.
Je me remarque ça autour de moi. Les choses finalement s'améliorent.
 
Dernière édition :
12 Février 2017
450
4 834
2 314
@Nefertii Désolée pour ton amie, j'espère qu'avec le temps ce sentiment de solitude s'apaisera pour toi :fleur: (parcs et salons de thé, le programme de rêve, je vois pas comment on peut laisser tomber ça pour un mec :eh:)
C'est intéressant ce que tu dis sur ta mère qui se sentait obligée d'inviter toute la famille de son amie. C'est vrai que ça fait écho aux habitudes que je peux voir chez mes parents ou mes grands-parents. Mon père m'avait déjà dit "non, ne pas inviter le conjoint ça ne se fait pas..." Et pour ma grand-mère, je crois que la notion d'avoir ses propres amies n'existait que très peu à l'âge adulte. Ses relations sociales, c'était les collègues de son mari et leurs conjointes.

Quant aux amies qui invitent leur conjoint "par défaut" ... Ca me fait phaser honnêtement. Avec mes amies on a mis en place le fait que si le conjoint est invité, on l'invite directement et nominativement ... Sinon, c'est entre copines, point !
 
23 Octobre 2017
323
1 807
1 724
@alice-louve
Peut-être que ce ne sont plus des activités d'adultes ?
Un peu comme si j'avais une amie qui voulait faire un goûter à Mcdo ou une soirée pyjama chez ses parents.

Ou peut-être que la réalité est plus dure, peut-être que je n'étais qu'une amie par défaut, la célibataire avec qui on peut se confier car célibataire aussi. Et une fois les autres en couple je ne suis plus attrayante. :'(

Je ressens ça comme un abandon. Même une de mes tantes a arrêté de m'écrire depuis que sa fille et mariée avec une enfant. Avant elle me spammait de photos du chat, elle me demandait comment s'était passé mon week-end, si j'avais fait du shopping...
plus rien.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
J'y pense en vous lisant, mais je réalise que mon groupe d'amis, même s'il est désormais constitué d'un peu plus de célibataires, m'a déjà fait le coup de vouloir faire des soirées "couples", parce que "c'est plus simple pour nous, on se sent pas coupable de te voir seul".
Bah oui, c'est sûr que c'est vachement moins vexant de savoir que je suis exclu parce que célib :lunette:
Surtout que je demande pas la lune non plus, je veux juste pas qu'ils passent leur temps à se bécoter quand je suis là, si on est à 3 (ou plus), c'est pour passer du temps ensemble, s'ils veulent des moment privilégiés à 2 ils ont d'autres moments pour ça!
Heureusement ça empêche pas de se voir 1 à 1, même si je m'entends bien avec les deux membres du couple.
Contrairement à d'autres, j'ai déjà été en couple, officiellement une fois, mais c'était en me forçant (parce que normalité, tout ça) et c'était juste relou, donc peut importe que vous ayez 20, 25, 30 ans, plus, moins, si vous êtes bien seul.e, écoutez vous et vous mettez pas la pression, je crois que c'est encore le plus sain (même si je sais que la pression sociale peut rendre ça compliqué ^^').
 
23 Octobre 2017
323
1 807
1 724
@Lynx
A vrai dire je n'ai jamais compris pourquoi on veut voir des modèles ou des influences dans les dessins animés ou les films.
Au fond peu m'importe qu'un personnage fictif reste célibataire. Déjà parce que ce n'est pas ce que je veux (pression sociale ou pas) et de deux les vrais modèles de la vie sont les gens autour de nous.

Je n'ai jamais complexé par rapport à des photos retouchées, ni à des comptes instagram parfaits, ni par rapport à des films... je sais que c'est de la fiction ou de la retouche.
Par contre j'ai toujours complexé par rapport à des gens en chair et en os que je côtoie qui eux sont en couple, épanouis, avec des projets que j'aimerais avoir et un soutien émotionnel que je n'ai pas (pas de soutien émotionnel familial et des amitiés qui s'évaporent).
J'ai été en couple et je connais la différence. Ce n'est pas pareil de faire des choses seule parce qu'on est seule que de faire des choses seule parce que de toutes façons si je veux samedi je sors dîner avec mon copain.

Enfin quoiqu'il en soit, je ne m'identifie ni à Vaïana ni à aucun personnage de fictif (en couple ou non). Mes références sont les gens autour de moi qui me montrent, sans me le dire, que je ne suis plus de la partie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes