Commentaires sur Marine, 2 257€ par mois : « Pour les courses, je fais les poubelles »

21 Juillet 2017
149
1 562
1 704
42
Hello,

Moi je trouve plutôt bien que des personnes qui pourraient effectivement faire sans récupèrent des choses dans les poubelles et pour deux raisons principales :

- la lutte n'est pas uniquement contre la pauvreté, elle est aussi contre le gaspillage. Rien ne garantit que si la personne ne récupère pas la nourriture, une personne plus démunie le fera.

- comment définit-on le moment à partir duquel on est assez pauvre pour faire les poubelles? On sait que les gens ont toujours tendance à se dire qu'il y a pire qu'eux, que ce soit par humilité ou par orgueil. Voir une personne qui n'est pas vraiment dans le besoin prendre des choses dans les poubelles, je pense que ça peut inviter des personnes plus démunies à le faire aussi justement
 
30 Décembre 2011
207
4 121
4 824
@Liligreen Si beaucoup de personnes dans le besoin ne le font pas, c'est pour plusieurs raisons à mon avis. Déjà les endroits ne sont pas toujours accessibles (si les magasins sont situés en zone commerciale par exemple alors il faut une voiture). Ensuite il y a la honte, quand on n'a même pas les moyens de se payer à manger, faire les poubelles peut être dégradant. Et un gros problème aussi, c'est que la pratique étant interdite, comment tu vas payer l'amende ou le jugement si tu n'as même pas les moyens de t'acheter un paquet de pâtes ? Il y a quand même une mère de famille qui s'est pris deux mois de prison pour avoir volé de la viande en supermarché parce qu'elle n'avait pas les moyens de nourrir correctement ses enfants. La justice est beaucoup plus dure avec les classes populaires, c'est connu, et c'est un risque que beaucoup ne peuvent se permettre. Du coup, je trouve ça aussi très limite des gens qui ont les moyens qui pratiquent ça. S'ils le font et redistribuent tout alors ok, mais sinon, c'est jouer au pauvre, et franchement ça craint.
Comment on fait pour savoir si une personne est dans le besoin ? Bah déjà si elle a les moyens d'avoir des loisirs coûteux, d'épagner, c'est qu'elle n'est pas dans le besoin XD
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@HeavyMetalAngel
Sauf que ça peut aussi être dans une démarche non pas d'économie, mais de réduire sa consommation et d'éviter le gaspillage ....
Si prendre dans une poubelle fait que quelqu'un d'autre ne peut pas prendre, OK je trouve ça limite, par contre si dans tous les cas ça va se perdre (par ce que la personne plus pauvre n'aura pas pu, pour toutes les raisons citées), alors autant le consommer plutot que de le laisser se perdre, non ?
Surtout que dans le témoignage, elle précise bien que elle participe à des redistributions, à des disco soupes, que si quelqu'un de précaire est là, elle le laisse se servir ...

C'est pas juste "jouer au pauvre", c'est une démarche tout autre (de mon point de vue), avant tout pour limiter l'impact de son alimentation et éviter le gaspillage.

Si on peut facilement et immédiatement le donner à quelqu'un dans le besoin, alors tant mieux, mais c'est pas toujours le cas.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Une fille sur tiktok (le renard et les raisins) a répondu à la question "pourquoi faire les poubelles quand tu as les moyens d'acheter".
Ses arguments :
- lutte contre le gaspillage alimentaire : quand elle fait les poubelles c'est littéralement des kilos et des kilos (plusieurs bennes) qui sont jetés. Pour rappel c'est 1/3 de la production alimentaire qui part à la poubelle sur l'ensemble de la chaîne. Donc à la fois, il y a assez pour tout le monde, et ça participe à la prise de conscience des grandes surfaces.
- elle ne prend jamais les repas tout fait qui pourraient être consommés par une personne sans abri. Elle prend ce qui nécessite une cuisine pour être préparé.
- elle ne prend jamais la totalité d'une benne (ça paraît évident, elle ne vient pas en voiture prendre les invendus)
- elle fait la totalité de la benne et laisse les denrées de qualité sur le haut pour que d'autres puissent les prendre facilement

Pour moi c'est un peu la même chose que reprocher aux riches d'aller en friperie. Il y a des tonnes et des tonnes de vêtements qui sont jetés chaque année. On ne va plus en friperie par manque d'argent mais par volonté d'encourager l'économie circulaire et de réduire son empreinte carbone.

Édit : quand à la personne de l'article, elle indique aussi faire les poubelles pour les autres, je ne vois donc vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher. Parmi les personnes pauvres, très très peu iront faire les poubelles. Si ça représente déjà une honte d'aller faire la queue aux restos du cœur, faire les poubelles c'est complètement inimaginable.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
Je trouve que ça ressemble quand même vachement à "je m'achète une conscience de classe et je déculpabiliser d'être aisé en jouant au pauvre".
Beaucoup d'actions qui visent à moins consommer sont faites, de bases, par des personnes précaires, car ce sont aussi des actions qui permettent d'économiser.
Du coup, si on est aisé, on n'a pas le droit de "moins consommer" ? C'est quoi la limite ? La friperie, le meuble de 2nde main, c'est autorisé ? Ne partir pas partir en vacances, c'est OK ou c'est "jouer au pauvre" ? Peu chauffer son logement aussi ?
Après au contraire, si on consomme beaucoup, c'est pas bien non plus, donc qu'est ce qu'il faut faire ?
Consommer pas beaucoup, mais quand même un peu, et laisser les habitudes de faible consommation aux "vrais pauvres" ?

Et je trouve qu'au contraire, ça normalise la pratique, et tant mieux. Si une personne précaire voit que des personnes de toutes les classes sociales se servent des poubelles de supermarchés, elle aura probablement moins "honte" de le faire. S'il y a des initiatives "festives" comme les disco soupes qui sont organisées, ça montre que ce n'est pas une honte.
Après, bien sur, l'idéal serait qu'il n'y ait plus tout ce gaspillage, et que tout le monde puisse manger à sa faim, mais tant que ce n'est pas le cas ....

Si ces actions n'avaient aucune repercution autre qu'économique, je dirais que oui ce serait "jouer au pauvre", mais là il y a toute une autre dimension autre qu'économique (écologique, anti gaspi, anti consommation, décroissance ...)
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Chapeau pour l'organisation financière ! J'aimerais être aussi organisée que toi !

Je fais partie de ceux qui se demandent à une dizaine de jours du nouveau salaire "mais où est passée ma paie ?!?" :erf: Sans avoir l'impression d'avoir fait des folies, c'est bien ce qui m'inquiète le plus...

Si certaines ont des appli efficaces ou autres astuces , je prends !
 
21 Juillet 2017
149
1 562
1 704
42
@skärgård, en quoi ma question serait décorrelée du contexte socio-économique ? Il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim tous les jours mais qui considèrent néanmoins ne pas être assez pauvre pour demander de l'aide (demander à avoir droit aux banques alimentaires, aux restos du cœur) ou en l'occurrence pour faire les poubelles.
Je sais qu'il y a un seuil de pauvreté officiel mais je suis persuadée que la réponse "a partir de quand on qualifie quelqu'un ou soi-même de pauvre" est très subjective. C'est un peu comme pour la santé physique, il y a des personnes qui se disent à l'agonie pour un rhume et des malades en phases terminales qui répondent "ça va" quand on prend de leurs nouvelles. (Je caricature un peu mais je connais des gens vraiment en galère financièrement qui disent "et encore nous ça va".)
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Je trouve ça super chouette qu'elle ait effectivement les moyens de faire les courses mais qu'elle ose tout de même faire les poubelles pour sa consommation, mais aussi pour les autres! Perso c'est une pratique que j'aimerais adopter, mais j'aimerais le faire avec d'autres personnes et non toute seule!

Et puis récupérer de la nourriture ce n'est pas uniquement une question financière ou pour "s'acheter une conscience", c'est aussi une question d'éviter le plus possible le gaspillage! Bravo à la Madmoizelle qui en a conscience et qui en plus partage avec des gens autour d'elle!
 
6 Octobre 2022
30
111
29
Alors le débat sur « elle ne devrait pas faire les poubelles car elle prend aux plus pauvres » me sidère.
Déjà peut-être que les plus pauvres n’ont pas envie de faire les poubelles et c’est leur droit le plus strict. Et ensuite, elle ne vole et n’empêche personne d’en faire de même et ca aide l’ecologie. J’ai du mal à voir où est le mal.
C’est le même discours qu’on sort aux gens qui achètent de la seconde main en friperie. Le mieux c’est quoi ? Que tout finisse à la poubelle ?
Breff, ca me sidère et je fais mes courses à Auchan. Ca ne me viendrait pas à l’esprit de faire les poubelles mais si certains y trouvent leur bonheur, où est le mal?
Avec cette logique on va interdire le vélo aux gens « aisés » et la couture tant qu’à faire.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Je ne suis pas là mieux placée pour parler violences de classe et je suis surprise que ça ne vous frappe pas.
Mais du coup quoi? Faire les poubelles c'est réservé aux pauvres ? Les classes moyennes/sup peuvent faire les poubelles pour distribuer aux pauvres mais pas pour eux-même (wtf???)?
Ou alors on laisse perdre des tonnes de nourriture parce que ça peut être interprêté comme de la violence de classe? :hesite:

Clairement pour moi c'est un geste anticapitaliste et décroissant et sociale quand il y a redistribution en plus du surplus. Je pense que les personnes précaires qui ne font pas ça s'en foute que des gens plus riches qu'eux le fasse, et les personnes précaires qui le font s'en fiche aussi tant qu'elles sont prioritaires :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes